[SPOILER] Prépublication de l'album

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

Erca a écrit :Bienvenue mokenamoke ! N'hésite pas à venir te présenter sur ce sujet. ;)
Ben oui, je suis forcément dans les nostalgiques, puisque je lisais le journal Tintin dans les années 50, je me souviens très bien des prépublications de la Marque Jaune et de On a marché sur la lune, et aussi de Chlorophylle et quelques autres. Je me souviens quand la Marque Jaune est sortie la première fois en album, ça devait être vers 1957, et que j'ai scié ma grand-mère pour me l'acheter, je l'ai toujours.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

mokenamoke a écrit : Ben oui, je suis forcément dans les nostalgiques, puisque je lisais le journal Tintin dans les années 50, je me souviens très bien des prépublications de la Marque Jaune et de On a marché sur la lune, et aussi de Chlorophylle et quelques autres. Je me souviens quand la Marque Jaune est sortie la première fois en album, ça devait être vers 1957, et que j'ai scié ma grand-mère pour me l'acheter, je l'ai toujours.
Voilà un vrai afficionado ! Bienvenue au club , Mokenamoke !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../... j'ai scié ma grand-mère .../....
en deux ? :shock:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :
Erca a écrit :Bienvenue mokenamoke ! N'hésite pas à venir te présenter sur ce sujet. ;)
Ben oui, je suis forcément dans les nostalgiques, puisque je lisais le journal Tintin dans les années 50, je me souviens très bien des prépublications de la Marque Jaune et de On a marché sur la lune, et aussi de Chlorophylle et quelques autres. Je me souviens quand la Marque Jaune est sortie la première fois en album, ça devait être vers 1957, et que j'ai scié ma grand-mère pour me l'acheter, je l'ai toujours.
Encore un "vieillard" qui nous rejoint... nous qui avons appris à lire dans Tintin et Spirou, à défaut d'autres mags que je ne citerai pas...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

A noter des dialogues encore et toujours maladroits (ou peu travaillés, comme on voudra) : cf. la répétition de "A-t-on idée" sur la même planche alors qu'il y avait tellement de possibilités de formuler la chose autrement...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

En fait j'ai appris à lire dans Mickey et j'ai continué avec Tintin. Le Spirou j'aimais moins, parfois je parcourais l'exemplaire d'un petit voisin mais je n'ai jamais vraiment accroché, allez savoir pourquoi. Et à cette époque les instituteurs étaient acharnés contre toutes les BD, ils racontaient aux parents que les BD allaient détraquer la cervelle des gosses, quand on avait une BD à l'école on devait bien la cacher pour ne pas se la faire confisquer.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par archibald »

archibald a écrit :Juste pour sourire un peu : .../...
Again :
;)
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par abbas »

Mais il pense à quoi celui qui finit les planches de Juillard !!! ça fait beaucoup, j'espère que ce sera corrigé en sortie d'album pour la sirène au moins. C'est possible d'enlever la casquette si la voiture est assez haute. ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

De Juillard il n'y avait que le nez de Mortimer qui ne me plaisait pas . Je ne peux que constater que Juillard a travaillé à ce problème . Maintenant Mortimer est parfait .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

D'accord pour les sirènes, mais la casquette de Blake ? Pourquoi il n'aurait pas pu enlever sa casquette dans la voiture, ce n'est pas ça qui va le mettre en retard.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :D'accord pour les sirènes, mais la casquette de Blake ? Pourquoi il n'aurait pas pu enlever sa casquette dans la voiture, ce n'est pas ça qui va le mettre en retard.
certes non ; mais le "aussitôt" du récitatif me gêne un peu ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

On a eu notre petit feuilleton ce matin, de quoi égayer ce triste lundi venteux.
Je trouve que les deux chasseurs se ressemblent un peu trop, naturellement ça ira mieux quand il y aura des couleurs, j'espère que leurs vêtements seront de couleurs différentes. En attendant pour les distinguer je me base sur leurs chapeaux : l'un a un plume et l'autre non. Mais il y a quelque chose qui cloche avec cette plume : à la page 24 c'est le lord sans plume qui reçoit une balle et à la page 23 c'est aussi le lord sans plume qui tire ! Et c'est le lord avec plume à qui on crie de faire attention. Que ceux qui pigent mieux m'expliquent, moi je m'y perds . . .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Mitsugoro »

Un coup de feu ? Est-ce qu'il va enfin se passer quelque chose ?

... eh ben non. "Well, mon ami vous avez bien failli me faire rater la chasse, uh ! uh ! uh ! Allons prendre un verre de Sherry dans le petit salon..."
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Will »

mokenamoke a écrit : ... à la page 24 c'est le lord sans plume qui reçoit une balle et à la page 23 c'est aussi le lord sans plume qui tire ! Et c'est le lord avec plume à qui on crie de faire attention. Que ceux qui pigent mieux m'expliquent, moi je m'y perds . . .
A la page 23 c'est Lord Bowmore qui tire , et c'est à Lord Davlon qu'on crie de faire attention . A la page 24 , c'est l'inverse . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Olivier »

L'histoire progresse doucement. Toute bonne aventure doit comporter des respirations, ce que faisait à merveille Jacobs. Mais Jacobs construisait aussi d'excellentes intrigues avec des scènes d'action mémorables...
Ce qui me déçoit le plus est la façon dont nos deux héros se retrouvent (ou vont se retrouver !) et dont les deux intrigues convergent : un simple coup de fil de Mortimer !
Sinon globalement je suis avec un certain plaisir cette nouvelle histoire.

Le scénariste d'un prochain BetM pourrait peut-être revenir aux fondamentaux : imaginer une histoire faite pour être lue planche par planche avec action, rebondissement, coup de théâtre. C'est comme ça après tout que Jacobs a conçu ses scénarii, la publication en album ne venait qu'après le feuilleton. Et là nous suivrions, haletants, la prépublication.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par mokenamoke »

O.K. merci. Heureusement que vous le dites !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

Ouest-France va diffuser à son tour l'album en pré-publication, avec quelques bonus en prime dont une interview.

Yves Sente confirme s'être inspiré des romans d'Agatha Christie, pourtant très différents de l'esprit de la série. Nous ne devrions donc rien avoir de bien spectaculaire dans le scénario, contrairement à la norme à laquelle seul L'Affaire du Collier avait fait exception jusqu'ici selon moi (voir cet article). Et encore, je dois dire que les rebondissements étaient bien plus importants dans le seul album purement policier de Jacobs que dans ce qu'on connaît aujourd'hui du nouvel opus.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par abbas »

Je suis décue des deux dernières planches :( , j'espérais une poursuite haletante, un rebondissement sensationnel et je me retrouve avec un faisan !!! Sente nous prend pour des pigeons ! :mrgreen:
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Erca »

abbas a écrit :Je suis décue des deux dernières planches :( , j'espérais une poursuite haletante, un rebondissement sensationnel et je me retrouve avec un faisan !!! Sente nous prend pour des pigeons ! :mrgreen:
Bah c'est typiquement un faux rebondissement de roman policier destiné à brouiller les pistes du lecteur... Mais c'est franchement déstabilisant dans un B & M, pour ne pas dire inapproprié.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication sur Izneo [SPOILER]

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :On a eu notre petit feuilleton ce matin, de quoi égayer ce triste lundi venteux.
Je trouve que les deux chasseurs se ressemblent un peu trop, naturellement ça ira mieux quand il y aura des couleurs, j'espère que leurs vêtements seront de couleurs différentes. En attendant pour les distinguer je me base sur leurs chapeaux : l'un a un plume et l'autre non. Mais il y a quelque chose qui cloche avec cette plume : à la page 24 c'est le lord sans plume qui reçoit une balle et à la page 23 c'est aussi le lord sans plume qui tire ! Et c'est le lord avec plume à qui on crie de faire attention. Que ceux qui pigent mieux m'expliquent, moi je m'y perds . . .
Normal, puisque les deux chassent !!!
Le premier à être vu par les arruvants est Bowmore, qui essaie de tirer un... faisan... Tandis qu'en page suivante, c'est au tour de Davlon de tirer sous les yeux des arrivants !
Et la plume, ne t'en déplaise, est bien toujours fichée dans le chapeau de Davlon et non dans le bob de Bowmore...
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »