Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Message par Erca »

Les documents en question sont accessibles sur ce lien.

Une remarque personnelle : j'ai presque honte d'avoir trouvé le dessin de Juillard plus ou moins bâclé concernant la première planche où apparaissent Blake & Mortimer... Le crayonné de Blake frôle par exemple la perfection. Mais comme l'avait fait remarquer catallaxie sur un autre sujet, il semble qu'il y ait un vrai problème à l'encrage avec le dessin de Juillard, qui y perd à mon sens beaucoup de son charme. Cela dit, ce n'est qu'une hypothèse car ce crayonné de Blake m'a fait penser à celui de La Machination Voronov (voir le médaillon), qui me paraissait extrêmement bien dessiné également. En tout cas, ces crayonnés sont magnifiques, et même presque émouvants tant on rentre dans l'intimité du travail du dessinateur.

Quant au scénario, il est très instructif de voir quelle marge de manoeuvre Sente laisse à Juillard. Ce genre de document est assez unique, merci à lui de le faire partager.

Avec l'accord de Ludo, voici les 5 crayonnés:

Image

Image

Image

Image

Image
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Message par Kronos »

Peut-être, mais les traits de Blake persistent à être mou, mou, mou, sans aucun tonus ni caractère que l'on serait en droit d'attendre d'un responsable militaire et du Renseignement...
Et cela n'a rien à voir avec l'encrage qui ne fait bien sûr qu'amplifier le phénomène...
A contrario, le fait que Mortimer présente un visage rondouillard et plutôt bonasse est bien plus dans la norme, et parfaitement acceptable ; des traits durs ou plus fermes ne conviendraient certainement pas à un scientifique peu sportif et un tantinet grassouillet (juste un tantinet, hein ?!)

Et si le scénario de Sente est à ce point « souple », c’est peut-être bien justement parce-qu’il ne maîtrise pas intégralement son sujet, laissant alors la bride sur le cou à Juillard pour combler ses lacunes en ce domaine… ?!
C’est bien souvent le cas de scénaristes qui sont un peu « légers » dans l’écriture qui nécessite beaucoup de rigueur et de détails
Il n’y a qu’à comparer avec des scénars de scénaristes « confirmés » et sûrs de leur métier !!!

D'autre part, question scénario, il y a un gros loup que Sente ne veut pas admettre et que l’on retrouve vignette 4, planche 5 : dans le discours que tient Mortimer, les deux compères ont donné une lettre d’introduction ou un ‘certificat de bonne conduite’ à Nasir afin « qu’il intègre plus facilement les renseignements indiens »…

Lorsqu’il est évident que Nasir, bon Musulman et pakistanais de souche, ne pourra jamais être Indien (sauf par naturalisation), et en aucun cas, jamais pénétrer le système gouvernemental indien du fait de son appartenance religieuse… je me pose des questions sur la qualité du scénario de Sente ???
Mais peut-être (certainement, même) suis-je et resterai-je le seul à me les poser

On va encore me taxer de vil critiqueur... :-?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Message par Erca »

Kronos a écrit :A contrario, le fait que Mortimer présente un visage rondouillard et plutôt bonasse est bien plus dans la norme, et parfaitement acceptable ; des traits durs ou plus fermes ne conviendraient certainement pas à un scientifique peu sportif et un tantinet grassouillet (juste un tantinet, hein ?!)
Là je vais faire ma Mitsugoro, mais je ne suis pas d'accord sur ce sujet. Mortimer est un grand sportif (il a pratiqué la boxe si je ne m'abuse) et Jacobs ne l'a jamais présenté comme un homme rondouillet. Du reste, comment serait-il possible de réaliser les exploits physiques qui sont les siens dans les aventures sans une condition physique au top ? Je ne comprends absolument pas pourquoi Sente veut lui donner "de l'embonpoint"...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Message par catallaxie »

Toujours un régal de contempler le crayonnés de Juillard. Il est un des rares dessinateurs à réaliser des crayonnés si aboutis, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si sur le marché ces mêmes crayonnés sont assez côtés.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Message par Will »

Je ne peux que paraphraser E.P. Jacobs : Quand je regarde ces crayonnés , je les trouves si beaux que je considère presque criminel de les encrer .

Quant au scénario , j'ai lu récemment (sais plus où) que chaque équipe d'auteurs a son propre Modus Operandi . Dès les premiers interviews sur Le Serment , Juillard a parlé de sa collaboration étroite avec Sente . Pour moi c'est pas faux . En relisant Histoire d'un retour , on ne peut que constater que cette équipe travaille dans le même esprit que l'équipe Benoit/Van Hamme .
Benoit et Juillard ne sont pas des apprentis . Je trouve que c'est normale qu'ils ajoutent des petites idées au scénario . Bravo à Van Hamme et Sente , qui sont ouvert aux idées de leurs coéquipiers .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Message par Erca »

En fait, on a toujours su que Juillard participait activement aux scénarios et donnait des pistes à Sente (cf. notamment sa transmission des biographies d'Un Opéra de Papier pour Les Sarcophages) mais avec ce document, on peut le voir de façon très précise.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Message par abbas »

Ce qui me gène c'est que les fragments de scénario déflorent largement l'intrigue, c'est grand dommage!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Exclu Marquejaune.com : crayonnés de Juillard + scénario

Message par Erca »

abbas a écrit :Ce qui me gène c'est que les fragments de scénario déflorent largement l'intrigue, c'est grand dommage!
J'ai donc bien fait de me contenter de les survoler...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »