Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

D'autres belles pieces :

Image


Une assiette de la période abbaside , 9ème siècle , Irak , 4,4x30,5cm (HxDiam)

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Deux objets en fritte de la période Safavide , Iran

Image

Un récipient , 16ème siècle , 15x19cm (HxDiam)

Image


Une assiette , 17ème siècle , 9x44,5cm (HxDiam)

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Et finalement , le fameux chandelier turc , en laiton (?) . Pas trouvé d'autres spécifications .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Bravo WIll ! :chap:
Tu étais dans les bagages de Juillard quand il est parti en repérage ? :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par mokenamoke »

Merci pour ces belles images, c'est comme si on y était !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

;) :)


Le lendemain , Mortimer et l'équipe de l'Ashmolean acceuillent Lord Davlon dans le hall d'entrée du musée .

Image

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Le Professeur Mortimer et Lord Davlon devant l'ancienne porte d'entrée . La porte est remplacée par une porte à tambour , c'est la seule transformation effectuée par l'architecte Rick Mather dans le bâtiment Cockerell .

Petit Pinailleur avait préparé un message sur l'absurdité d'une porte fermée pendant les heures d'ouverture . Heureusement pour lui , je viens juste de trouver une photo qui montre qu'il y avait deux double portes . C'est évident qu'en hiver , seulement les portes extérieures sont ouvertes .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Comme le cambrioleur cagoulé et Mortimer avant lui , Lord Davlon monte l'escalier dite the Great Stairway .

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Juillard aurait pu dessiner une belle case , surtout avec le bleu du fond de la frise . Probablement , cela aurait été un cauchemar pour la coloriste .

Image Image

A l'autre coté du hall d'entrée , nous voyons la Randolph Gallery , mais ...

Image Image


... c'est pour demain .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Thark »

Euh... Je n'ai rien de très pertinent à dire dans ce sujet, Will ; en fait, je voulais tout simplement te féliciter pour ton étonnant travail de recherche, de confrontation entre les sources et le résultat dessiné.
:chap:
Bravo, donc, et... merci de nous emmener virtuellement en voyage dans ces décors, où on peut déambuler à la fois sur les traces de Juillard mais aussi - et surtout - à la découverte d'un patrimoine absolument passionnant ! 8-)

... En revanche, et je suis désolé de le dire, la richesse architecturale et décorative de ces endroits est tellement spectaculaire que ça ne fait qu'accentuer ma frustration (et une certaine incompréhension) quand je revois ces cases où Juillard a tout simplifié (voire appauvri) à l'extrème...
Jacobs lui-même choisissait plutôt des fragments, des éléments utiles à l'intrigue, sans jamais céder à une exhaustivité débordante. Mais au moins, ses "morceaux" de décor, il leur donnait de la chair, de la vie.
Et il avait le don assez incroyable de générer des atmosphères presque palpables en mélangeant à son réalisme précis de petites touches expressionnistes...
Certaines stylisations graphiques de Juillard lorgnent plus du côté d'Hergé ; (et pourquoi pas, me direz-vous ! :mrgreen: ). Bah oui, très bien, Hergé était un maître en la matière et lire Tintin est un régal...
Mais ici, dans le cadre spécifique d'un Blake et Mortimer sensé nous plonger en plein mystère, en plein suspense, tout ça manque singulièrement de matière, de substance, de magie... ; ça manque de "jus", quoi ! ^^

(ce n'est que mon humble avis et je l'partage :lol: ).
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Thark a écrit : ... En revanche, et je suis désolé de le dire, la richesse architecturale et décorative de ces endroits est tellement spectaculaire que ça ne fait qu'accentuer ma frustration (et une certaine incompréhension) quand je revois ces cases où Juillard a tout simplifié (voire appauvri) à l'extrème...
Notes que j'ai écrit "Juillard aurait pu dessiner" , ami Thark , et non "Juillard aurait du dessiner" . ;)
Au lieu de se concentrer sur l'escalier une deuxième et une troisième fois , Juillard a choisi de faire un zoom sur les personnages Mortimer et Davlon . Et je trouve qu'ici ces 2 personnages sont très réussi . Ce Mortimer vif et énergique , par exemple , est loin du "professeur qui n'a plus un corps d'athlète" . Suis-je le seul qui a remarqué la vitesse et la souplesse du personnage , capturée par le dessinateur dans cette case ?

Pour un dessin de l'escalier plus détaillé , je renvois à la case avec la personne cagoulée ci-haut .
Quant au "jus" , je trouves que c'est une question d'appréciation personnelle . ;) :)

Mes excuses , mon ami , on m'attend dans la Randolph Gallery . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Apollon et Bachus :
Image Image Image

Le dessin ne correspond pas aux statues , me direz vous . Juillard a renversé l'image :

Image
Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

l'Ashmolean a une grande collection de copies . Les statues ci-dessous sont des moulages en plâtre .

Image

De gauche à droite : Hermès et Dionysos - Zeus - Zeus (de Dresden) - Jeune homme de Krition (?) - Doryphoros - Aphrodite

Image Image Image Image Image Image

Je ne suis pas certain du Jeune homme de Krition . Mais , des statues que j'ai trouvé dans les archives de l'Ashmolean , c'est la seule statue qui a pu servir de modèle .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Dans la salle de l'Egypte et de la Nubie ...

dans le fond , Amon , protecteur des Pharaons . Ici c'est Taharqa , le dernier pharaon de la 25ème dynastie , 690 à 664 avant JC .
A droite , Ptahhotep , un dignitaire pendant la 26ème dynastie , environ 600 av. JC . (Ce Ptahhotep n'a rien à voir avec celui de Wikipedia , qui est supposé d'avoir vécu presque 2 siècles plus tôt .)

Image Image Image


à gauche , les vases canopes .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Le Pharaon Taharqa revient dans une autre case . Parmi ses perles déjà abondants , l'Ashmolean a aussi le Sanctuaire de Taharqa en collection .

Image Image Image


Voici l'ensemble de la présentation :

Image


C'est le mur à gauche qui nous concerne :

Image Image Image

Bon , après plus que cent images sur l'Ashmolean , ça suffit pour l'instant . Je sort du musée , je vais prendre un petit bol d'air . Il y a encore des petits trucs à découvrir dans les rues d'Oxford .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Will a écrit :..../...
Bon , après plus que cent images sur l'Ashmolean , ça suffit pour l'instant . Je sort du musée , je vais prendre un petit bol d'air . Il y a encore des petits trucs à découvrir dans les rues d'Oxford .
Tu l'as bien mérité . :chap: Will
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Ci-dessous un dessin de Pauline Baynes , extrait de l'édition originale de "The Lion , the Witch and the Wardrobe" ,1950 , (Le Lion , la Sorcière blanche et l'Armoire magique) , le premier tome du cycle du Monde de Narnia .

Image


Via une armoire mystérieuse , la jeune Lucy découvre un autre monde . Elle arrive dans une forêt où elle trouve un réverbère et rencontre le faune Tumnus .

Une forêt (symbolisée par un arbre) , un réverbère , un faune et un lion , ce sont les 4 éléments qui , à l'origine , ont inspirés C.S. Lewis , l'auteur de Narnia . l'Ecrivain les a trouvé dans une petite ruelle d'Oxford .

Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

l'Anecdote de l'origine de Narnia peut expliquer pourquoi Juillard a été inspiré par le même passage ...

Image Image Image

... elle n'explique pas pourquoi le restaurant est appellé "The 3 Red Ducks" . Aucun canard n'est mentionné dans le cycle de Narnia .erca. D'ailleurs , dans ses dessins , Juillard a omis chaque référence explicite à l'ouvrage de CS Lewis .

En réalité le restaurant fictif est le logement du Recteur de Brasenose College .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Et finalement , je reviens à ce passage pour un détail qui m'avait échappé l'autre fois : l'oriel au coin de High street et St Mary's passage .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »