Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Aujourd'hui la maison , dit "The 3 Red Ducks" dans l'album , fait partie de Brasenose College , je ne sais rien sur sa destination . Rien n'indique que c'est un restaurant ou un inn . Comme j'ai dis , la seule description disponnible sur le net est un document qui date de 1814 . Il s'agit d'un détail d'un plan avec les magazins , numérotés de 25 à 31 , de High Street . Ces maisons ont été démolis au début du 20ème siècle , aujourd'hui on y trouve le bâtiment de Brasenose College . La seule maison qui a survécu , c'est l'établissement à droite , en haut . C'est la façade de ce bâtiment qui est dessinée par Juillard .

Image

Pour vérifier s'il s'agit vraiment des bâtiments au coin de High Street et St Mary's Passage , lisez le nom de la 2ème maison à droite : Principal of Brazen nose Lodging .

l'Etablissement qui nous intéresse est appelé : Oxford Arms . Ce nom n'est pas cité dans un liste qui date de 1846 et qui contient les noms de tous les pubs et tous les inns d'Oxford de cette époque .

C'est pas terminé avec ces 3 Ducks . Encore 1 petit message , peut-être non sans importance . Mais c'est pour demain .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Je trouve un peu bizarre l'ajout de ce pub fictif . Un message dans son nom : les trois canards rouges ?
:-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

A mon avis , il s'agit d'un nom arbitraire , ce que j'espère pouvoir démontrer dans mon message suivant .

Je ne vois pas le problème . Personne n'a jamais contesté la présence du village fictif Seanbury , dans l'Affaire Francis Blake . Si Juillard était particulièrement charmé par la ruelle et la façade , je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas pu les utiliser dans cette histoire .

Après tout , l'histoire et la série sont fictives aussi . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Bien sur ! Ce que je voulais dire c'est qu'il y a surement un clin d'oeil ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

The 3 Ducks , The Three Ducks , The Red Duck , The Three Blue Ducks , The Blue Duck , The Three Little Ducks , The Fat Duck , The Dog and Duck , The Duck Inn ... Ce n'est pas que les ducks ne sont pas populaires chez les propriétaires des pubs et des inns . Et pourtant , il n'existe aucun " 3 Red Ducks" dans le monde entier , paraît-il .

:?: Juillard , où est-ce qu'il est allé cherché ce nom ? Ce qui suit n'est qu'une hypothèse . A vous de juger si elle est plausible .

A mon avis l'explication est très simple , sans sens caché et sans arrière-pensée : Juillard a composé ce nom avec des éléments qui figurent fréquemment sur les enseignes des pubs anglais . Il a trouvé ces éléments dans un article sur les noms des pubs publié sur Wikipedia.en . Trois est le seul chiffre récurrent , le rouge est la couleur la plus populaire , les Ducks sont populaires à cause des nombreux chasseurs anglais .

C'est un autre pub fictif qui renforce cette hypotèse qui dit que Juillard a été inspiré par l' article sur Wikipédia . On y apprend que le "Royal Oak" est un nom très populaire aussi . Il y a trois pubs londoniens qui portent ce nom . Néanmoins , aucun de ces pubs ressemble à celui du Serment des 5 Lords . Mais il existe un autre pub , nommé " Royal Oak" , à Fishguard au pays de Galles , d'après lequel le pub de Juillard aurait pu être modelé .

La rue descendante , la porte d'entrée entre les deux fenêtres , les trois fenêtres au premier étage , l'enseigne à gauche et non au-dessus de la porte d'entrée , plus ou moins le même point de vue ... tout y est .
La photo du pub gallois est publiè en 2006 dans ... le même article sur Wikipedia.en .

Image Image

Vrai , il y a beaucoup de mode conditionnel dans l' hypothèse , mais je crois qu'au moins elle donne matière à réflection .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Lord Davlon se lance avec Mortimer à travers les rues d'Oxford ...

Derrière eux , à droite , Kettel Hall , 54 Broad Street , et à gauche les President's Lodgings , deux bâtiments de Trinity College .


Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Retournons à St Giles' .

Mortimer est allé chercher la jeune Lisa . Elle est demandé de s'occuper de la paperasserie suite à un nouveau vol à l'Ashmoléan . Se rendant au musée , les deux passent devant le Lamb & Flag , 12 St Giles' .

Image Image Image


Le bâtiment à gauche est acheté par le propriétaire du Lamb & Flag , St John's College , et annexé vers 1900 . A droite , c'est l'entrée du Lamb & Flag Passage .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par freric »

Très grand travail de recherche de ta part Will.

Je t'applaudis des 2 mains!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Merci , Fred !!! :)

Devant le Lamb & Flag Passage , Mortimer fait connaissance avec le petit ami de Lisa d'une manière moins agréable :


Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Vu de l'autre coté ...


Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

En face du Lamb & Flag , une rangée d'anciennes maisons qui , à l'exeption de St Giles' Café , datent d'avant le 19ème siècle .

Image Image

A droite , aux numéros 48-49 St Giles' , le fameux pub The Eagle and Child , nommé "The Bird and Baby" par les Inklings , le cercle litéraire non moins fameux de JRR Tolkien et CS Lewis .

Image Image


Un pub depuis 1650 , son nom actuel ne sera cité qu'à partir de 1684 . En 2004 , le St John's College achètera le pub à l'University College , qui en était le propriétaire depuis le 17ème siècle .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Je suis admiratif , Will ! :chap:
Tu étais avec Juillard quand il a fait ses repérages ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

archibald a écrit :Tu étais avec Juillard quand il a fait ses repérages ? :roll:
Je n'aurais pas refusé s'il me avait demandé de l'accompagner !!! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Image

Les autres bâtiments de la rangée sont moins reputés , mais ils ne sont pas sans importance . Chaque bâtiment est Grade II listed (Grade II* pour les numéros 53-54), ce qui veut dire qu'il s'agit de monuments classés .

3 bâtiments appartiennent au St John's College . De gauche à droite : St Giles' 52 - 51 (les 2 datent du début du 17ème siècle) - 50 (1868) .

Image Image Image

Les 2 autres appartiennent au Regent's Park College : St Giles' 54 - 53 . La façade date de 1600 .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Kronos »

Très cher Willl, je ne dirai qu'un mot : "phénoménal" !!!
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Merci , Maître Kronos ! Des félications , ça fait toujours plaisir . Surtout quand les compliments viennent d'un auteur qui a publié quelques livres formidastiques lui-même . ;)

Avant de passer au Randolph , retournons au Walton Well Road , dans le quartier où habite la famille Hastings . En face des numéros 4 et 6 , on y trouve l'entrée de ce qui était le chantier d' Eagle Iron Works , l'ancienne ferronnerie de Jericho .

Un dessin du début du 20ème siècle , et l'entrée aujourd'hui :

Image Image

Et une vue aérienne . Le nord et l'usine sont en bas , le centre d'Oxford est en haut . L'entrée de Walton Well Road est marquée avec l' X jaune .

Image

copyright : Britain from Above .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Les bâtiments de l' usine Eagle Iron Works ont été abbandonés et transformés depuis le début des années '60 . Des buraux , un garage et un clos résidentiel ont pris possesion du terrain . Trouver des images de ces anciennes bâtiments , sans valeur historique , n'est pas évident . Alors , Juillard a créé ses propres bâtiments en respectant le style et l'ambiance d'antan .


Image Image Image

l'Usine au bord de l'Oxford Canal :


Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Un soir en 1935 , les quatre Lords arrivent au domicile de Blake .
Image

Ici c'est le même problème qu'avec la maison des Hastings : trouver le bâtiment exacte qui a servi de modèle n'est pas évident , encore qu' ici il faut multiplier le problème par 100 . Et pourtant rien n'est impossible , je crois que le bâtiment au 6 Queen's Gate Terrace - South Kensington - Londres , est un excellent ,voire le seul , candidat .

Image

Plus de détails sur StreetView

Notez que je parle bien du numéro 6 , et non du numéro 8 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Pendant leur séjour à Oxford , le capitaine Blake et Lord Davlon logent au MacDonald Randolph Hotel , dit "The Randolph".

A gauche l'hôtel vu de St Giles' ... , et vu de l'Ashmolean à droite :

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

L'escalier , la réception et le salon du Randolph :

Image


Image Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »