Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Image

A la page 54 , Blake décrit à Mortimer comment il est entré au QG de l'Intelligence Service pour récupérer le manuscript de Lawrence . Ici , Sente et Juillard ont suivi EPJ , puisque cet Intelligence Service n'a jamais existé .
Pour un excellent article sur les 2 services MI5 et MI6 , écrit par Rob1 : voir ici .

l'Histoire des bâtiments occupés par le MI5 est assez compliqué . Les informations sur le net sont au moins troublantes .

- Avant 1937 , les bureaux se trouvaient au 124-126 Cromwell Road . Je comprends bien pourquoi Juillard n'a pas voulu utiliser ces bâtiments , ils ne sont pas intéressants du tout . source

- En 1937 , toujours suivant la même source , le MI5 déménage au "Thames House" , Millbank . Le bâtiment est construit en 1931 .

Image Image


- Victorian Web n'est pas d'accord avec cet adresse . D'après ce site , les nouveaux bureaux (nouveau en 1937 , bien entendu) se situent au coin de Queen Street Place et Upper Thames Street , dans un bâtiment appelé également "Thames House"( aujourd'hui , la partie nord est appelé "Five Kings House") , construit en 1911-12 .(Les noms "Thames" et "Five Kings" pour ce bâtiment sont confirmés ici)

Image Image


- Puisqu'il y en a pour qui tout ceci n'est pas assez compliqué , une troisième adresse à été crée pour la série télévisée MI5 (titre Original "Spooks") : le Freemasons Hall
Pour le grand publique , ce bâtiment est le vrai QG du MI5 . Il est utilisé dans plusieures films et séries . Voir ici .

Image


Maintenant , quel de ces bâtiments a servi de modèle , finalement ? A mon avis , aucun des trois . Juillard a créé son propre Headquarters .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Rob1 »

Selon le site officiel du MI5, leur QG est à la Thames House de Millbank : https://www.mi5.gov.uk/home/about-us/wh ... house.html

Ils ont même une gallerie d'images : https://www.mi5.gov.uk/home/about-us/wh ... llery.html

A l'époque, ils n'en occupaient que le 7ème étage, le reste étant des étages de bureaux loués à des entreprises. Bonne chance pour l'escalade, Francis !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Merci pour les liens , Rob ! ;)



Clouds Hill n'est pas un hameau ( les 5 Lords , pl 48 , case 9) : https://www.google.be/maps/place/Clouds ... 3e63351978 .

C'est un petit cottage , en possession de T.E. Lawrence à partir de 1925 .Le cottage n'est pas dessiné par Juillard , et pourtant il joue un rôle assez important dans l'histoire . Deux personnes sont assassinés en route à Clouds Hill .

Image Image

Clouds Hill en 1935 , peu après le déces de T.E. Lawrence . source

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Mortimer arrive à la Great Western Railway station , où il est attendu par Lisa .

Image


Des images de la façade de cette gare , qui datent d'avant '70 , sont introuvable . Sauf cette photo , prise de loin , qui est publiée dans l'Oxford Times en 2010 :

Image

Image

Ces 2 images sont un peu floue parce que j' ai agrandi la photo considérablement .
l'Article dans l'Oxford Times précisait que la photo avait été prise avant la transformation en 1970 . A ce moment là , c'était toujours un bâtiment en bois . Une photo de '65 , publiée sur Wikipedia :

Image


Il faut pas confondre cette gare , la Great Western Railway station , avec sa gare voisine l'Oxford Rewley road Station , qui est abandonnée en 1951 .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Réclamé par son ami Lord Toddle , Blake se rend le plus vite possible au Royal Buckinghams Hospital , Aylesbury .


Image Image Image

Non seulement Juillard a simplifié les colonnes , il a omis les grilles aussi .
A partir de 1948 les services médicales du "Royal Bucks" sont transferrés au Stoke Mandeville Hospital . En 1955 , le Royal Bucks n'est qu'une maternité . Mais je comprend le choix deJuillard . Bien que le Stoke Mandeville est célèbre pour les Stoke Mandeville Games qui sont à l'origine des Jeux Paralympiques , malheureusement l'hôpital est connu aussi pour l'affaire horrible "Jimmy Savile" .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Will a écrit :.../...

Non seulement Juillard a simplifié les colonnes , ..../...
.... et c'est in peu regrettable . C'est ce qui fait le charme de cet immeuble...
Will a écrit :.../..., malheureusement l'hôpital est connu aussi pour l'affaire horrible "Jimmy Savile" .
Je ne connaissais pas trop cet affaire . Cela m'a l'air un triste bonhomme...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Le hall omnisport , dans lequel Lisa suit les cours de gymnastiques , est une création des auteurs . Alors , il est fort probable que les deux tours vus de l'entrée du hall sont des bâtiments fictifs aussi . Et pourtant , il y a une ressemblance entre la tour à gauche et la tour de l'ancienne All Saints Church (aujourd'hui la bibliothèque de Lincoln College ) .

Image Image Image


La façade blanche en bas de la dernière photo , c'est la façade du restaurant fictif " The 3 Red Ducks" .
Quant à l'autre tour , à mon avis c'est une création de Juillard aussi : cliquez pour agrandir le panorama d'Oxford .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Je n'ai pas l'ambition de refaire le travail énorme sur le 99bis de mon ami Sir Archibald Blake ... et j'ai encore moins la prétention de pouvoir améliorer ce travail . C'est juste que j'ai une petite remarque sur une vignette de Juillard .

Dans la 2ème case ci-dessous , Juillard dessine les petits colonnes et la grille qui délimitent le passage devant les maisons de Park Lane .

Image Image


Ces colonnes et la grillle sont absent dans la photo utilisé par EPJ pour La Marque Jaune .Cette photo a été prise avant 1951 , et donc bien avant le moment où l'histoire des Lords démarre . Mais il est possible que ces éléments sont des ajouts ultérieurs .

Image Image


Dans l'Affaire Francis Blake , Benoit a suivi la photo d'EPJ .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

A droite des vignettes de Juillard , c'est au 92 Park Lane la façade nord de la Grosvenor House . Voir aussi l'Affaire Francis Blake , planches 15-16 .
Image Image


Grosvenor House vu de l'autre coté . A l'extrème gauche , les appartements de Blake et Mortimer , 99bis Park Lane .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

T.E. Lawrence et C.L. Woolley , parmi les ruines à Karkamish (Turquie) , où ils ont exhumés pas mal de restes substantiels des periodes assyriennes et néo-hittites .

Image Image


l'Exploration était organisé par le British Museum , et la majorité des sculptures exhumées se trouvent maintenant dans ce musée . Ce qui explique probablement pourquoi Juillard n'a pas repris la sculpture de la photo (*) .
Je ne sais pas si la sculpture de Juillard fait parti de la collection de l'Ashmoléan . Si oui , il n'est pas certain qu'elle se trouvait parmi les trouvailles de Karkemish . Voir ce site avec beaucoup de photos : erca


Remarquez la bulle assyrienne dans la case de Juillard . Elle est authentique . Un ancien exemple de la BD .

(*) Au début , j'avais l'impression que la photo était retouchée , que la sculpture entre Lawrence et Woolley était ajoutée plus tard , mais cette même image est reprise partout .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

J'ai trouvé cette image d'Assurbanipal (669 av.JC à 626 av. JC) :

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par gadjo »

C'est étonnant que Juillard ait choisi de ne pas représenter la pierre trouvée à Karkemish
alors qu'il est visiblement parti de la photo de Lawrence et Woolley ci-dessus et qu'à la place,
il ait dessiné cette scène où Assurbanipal verse des libations sur des lions,
sachant qu'elle a été trouvée à Ninive (nord de l'Irak actuel), ce qui est assez loin de Karkemish
et qu'elle se trouve au British Museum de Londres

:?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Merci pour le lien au British Museum , gadjo ! :)

Un de ces jours je relance cette exploration au ciment anglais .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par archibald »

Will a écrit :Merci pour le lien au British Museum , gadjo ! :)

Un de ces jours je relance cette exploration au ciment anglais .
Bravo Will pour avoir entrepris cette quête !
Les documents , photos etc ... que tu as découverts sont étonnants! :chap: :chap: :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

gadjo a écrit :C'est étonnant que Juillard ait choisi de ne pas représenter la pierre trouvée à Karkemish
alors qu'il est visiblement parti de la photo de Lawrence et Woolley ci-dessus et qu'à la place,
il ait dessiné cette scène où Assurbanipal verse des libations sur des lions,
sachant qu'elle a été trouvée à Ninive (nord de l'Irak actuel), ce qui est assez loin de Karkemish
et qu'elle se trouve au British Museum de Londres

:?
J'imagine que Juillard , comme moi , s'est posé des questions sur l'authenticité de la photo . Je me demande si la pierre à été ajouté à la photo plus tard , avant la publication dans les journeaux de l'époque , pour remplir un espace vide entre les deux hommes avec un image spectaculaire . Regardes les contoures de la pierre et le flou du front qui diffère du reste de la photo ...

Image

Si , à l'époque , la photo a été "truquée" , il n'y a rien qui empêche Juillard de faire la même chose aujourd'hui .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

Avant sa formation à Andover , Blake a étudié à Eton (Un Opéra de Papier , p 102) ...

Image Image


Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

... et au Jesus College , Oxford .

Image

Image Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par mokenamoke »

Merci pour ces belles images. J'ai longuement regardé le cottage de Clouds Hill et je me suis dit qu'il devait faire bien noir là-dedans : il n'y a quasiment pas de fenêtres au rez-de-chaussée. Les cottages anglais sont généralement agréables et accueillants, mais celui-ci est plutôt sinistre. Ce pauvre Lawrence ne devait pas rigoler là-dedans, il a mal choisi l'endroit pour se remonter le moral.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par Will »

mokenamoke a écrit : Ce pauvre Lawrence ne devait pas rigoler là-dedans, il a mal choisi l'endroit pour se remonter le moral.
D'après ce que j'ai lu , c'était un choix fait en connaisance de cause . Le cottage était conforme à son style de vivre à la spartiate . Il était probablement plus confortable que les tentes du Moyen-Oriënt . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les bâtiments ou "Le ciment des 5 Lords"

Message par gadjo »

Will a écrit :J'imagine que Juillard , comme moi , s'est posé des questions sur l'authenticité de la photo . Je me demande si la pierre à été ajouté à la photo plus tard , avant la publication dans les journeaux de l'époque , pour remplir un espace vide entre les deux hommes avec un image spectaculaire . Regardes les contoures de la pierre et le flou du front qui diffère du reste de la photo ...

Image

Si , à l'époque , la photo a été "truquée" , il n'y a rien qui empêche Juillard de faire la même chose aujourd'hui .
c'est possible effectivement que la photo soit un montage réalisé à l'époque comme tu le dis... mais j'ai des doutes
Cette version de la photo me semble surtout avoir été retouchée récemment pour déboucher les noirs et la rendre + présentable
ça permet de mieux distinguer les détails sur les personnes présentes mais les blancs sont complètement cramés et ce qu'on gagne en détail
dans les zones sombres, on le perd dans les zones claires. (C'est une erreur typique d'une retouche informatique mal maitrisée)

à comparer avec cette autre version de la même photo trouvée sur un autre site :
Image

Peut-être aussi que le fait que le cheval se soulage sur l'ennemi posait problème pour une publication dans un album de B&M ?
(censure éditoriale ou auto-censure de Juillard ?)

Ou alors, c'est + prosaïquement parce qu'avec le cadrage choisi par Juillard (plan américain), la stèle aurait été bien vide, peu intéressante et le sujet pas très identifiable ?
Image
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »