Euh... Je n'ai rien de très pertinent à dire dans ce sujet, Will ; en fait, je voulais tout simplement te féliciter pour ton étonnant travail de recherche, de confrontation entre les sources et le résultat dessiné.
Bravo, donc, et...
merci de nous emmener virtuellement en voyage dans ces décors, où on peut déambuler à la fois sur les traces de Juillard mais aussi - et surtout - à la découverte d'un patrimoine absolument passionnant !
... En revanche, et je suis désolé de le dire, la richesse architecturale et décorative de ces endroits est tellement spectaculaire que ça ne fait qu'accentuer ma frustration (et une certaine incompréhension) quand je revois ces cases
où Juillard a tout simplifié (voire appauvri) à l'extrème...
Jacobs lui-même choisissait plutôt des fragments, des éléments utiles à l'intrigue, sans jamais céder à une exhaustivité débordante. Mais au moins, ses "morceaux" de décor, il leur donnait de la chair, de la vie.
Et il avait le don assez incroyable de générer des atmosphères presque palpables en mélangeant à son réalisme précis de petites touches expressionnistes...
Certaines stylisations graphiques de Juillard lorgnent plus du côté d'Hergé ; (et pourquoi pas, me direz-vous !

). Bah oui, très bien, Hergé était un maître en la matière et lire Tintin est un régal...
Mais
ici, dans le cadre spécifique d'un Blake et Mortimer sensé nous plonger en plein mystère, en plein suspense, tout ça manque singulièrement de
matière, de substance, de magie... ;
ça manque de "jus", quoi ! ^^
(ce n'est que mon humble avis et je l'partage

).