C'est dans ce genre d'actions que , pour moi , Juillard est à son apogée . Non seulement cet image comprend le moment précis de l'arrestation , mais aussi , dans ma tête , l'action précédente et celle qui suit .

Autant cet album est pour moi, graphiquement, une relative déception de par un trop grand nombre d'attitudes et de personnages raides - avec même des "maladresses" certaines, étonnantes de la part de l'immense dessinateur qu'est André Juillard - , autant je suis totalement d'accord avec toi sur l'excellence de la compo de cette planche ; le "guidage" du regard du lecteur d'une case à l'autre est un modèle du genre, l'équilibre des masses de noir et des fragments "utiles" du décor sont remarquables. Du grand Juillard, tel que j'aimerais le retrouver de façon aussi éclatante tout au long de ses B&M !Park Lane a écrit :Cette planche, dans un album où j'apprécie en premier lieu les paysages de neige avant les représentations des différents lieux intérieurs des bâtiments, me frappe particulièrement par toutes ces qualités.
Thark a écrit :Autant cet album est pour moi, graphiquement, une relative déception de par un trop grand nombre d'attitudes et de personnages raides - avec même des "maladresses" certaines, étonnantes de la part de l'immense dessinateur qu'est André Juillard - , autant je suis totalement d'accord avec toi sur l'excellence de la compo de cette planche ; le "guidage" du regard du lecteur d'une case à l'autre est un modèle du genre, l'équilibre des masses de noir et des fragments "utiles" du décor sont remarquables. Du grand Juillard, tel que j'aimerais le retrouver de façon aussi éclatante tout au long de ses B&M !
Je souhaite juste préciser que dans cet album la réussite des ambiances et paysages neigeux (et cette planche en est justement un bel exemple) doit quand même beaucoup à la coloriste Madeleine De Mille !(ce qu'on constate tout aussi clairement dans les 2 belles cases que Will et toi avez postées au-dessus
).