Pourquoi pas, après tout, puisque ces personnages historiques ont, à la base, fait l'Histoire, à leur manière et à l'aune de leurs existence et réalisations.
Le tout est de les faire apparaître à bon escient (je ne sais d'ailleurs pas où se trouve "escient"..., mais cela n'a guère d'importance

), en toute véracité (pas comme Gandhi dans les Sarcophages...) et qu'ils apportent un petit plus à l'histoire.
Dans ce genre, le rappel sibyllin de la rencontre des Beatles n'était pas une mauvaise chose et est restée très en retrait, juste une anecdote.
Quant au flash-back de Jacobs dans la MGP, c'est bien plus une rétrospective des évènements qui ont conduit à la mise en sépulture du pharaon maudit et de la vie de certains de ses fidèles, avec la création du faleux "chemin de l'Initié", qu'un simple flash-back sorti on ne sait d'où pour meubler l'histoire en dépit du bon sens.
Il y a, à mon sens, une différence fondamentale entre la démarche de Jacobs et celle de Sente : l'un réécrit l'Histoire, l'autre s'en amuse, au détriment de la réalité et de la véracité...
Maintenant, quelle que soit la teneur de ce passage en gare de Reading en novembre 1919, même s'il y a des évènements "historiques" qui y sont liés, n'oublions pas que le "gros" de l'histoire devrait se passer à Oxford, d'après les ouï-dire. Et je n'ai pas encore tout à fait trouvé une trame cohérente. Je suis en train de rechercher dans les annales d'Oxford si Lawrence y aura fait un passage... et si cela peut avoir un lien direct avec Blake et/ou Mortimer, même si, ne l'oubions pas, ils étaient tous deux encore en culottes courtes en 1919........