Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Olivier »

mokenamoke a écrit :En effet il se laisse lire, ce qui est déjà beau. Et ce sera peut-être le dernier qui se laisse lire quand on voit ce qui est venu après . . .
Tout à fait d'accord.
Cet album surnage aussi par rapport à ceux qui étaient venus avant. Je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un BetM depuis l'ERDV.
Je me demande ce que va devenir la série, une "suite" à l'onde Septimus serait-elle en préparation ? Je souhaiterais plutôt que l'éditeur donne du temps à un bon scénariste et à Aubin afin de réaliser un bel album.
Avatar du membre
Nestor
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 21 oct. 2014, 16:42
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Nestor »

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais quand on voit que l'éditeur a carrément changé de dessinateur (alors même que l'album s'approchait de la fin !) pour sortir + vite l'onde Septimus, je le vois mal donner "carte blanche" à Aubin pour faire du travail soigné. :-?
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Park Lane »

Nestor a écrit :Je ne voudrais pas être pessimiste, mais quand on voit que l'éditeur a carrément changé de dessinateur (alors même que l'album s'approchait de la fin !) pour sortir + vite l'onde Septimus, je le vois mal donner "carte blanche" à Aubin pour faire du travail soigné. :-?
Justement Nestor, ce n'est pas Antoine Aubin qui est en cause et le retard, qui a conduit l'éditeur à changer de dessinateur pour sortir plus vite l'album, est justement qu'Aubin fait un travail si soigné que le délai de livraison en est long. C'est cette précipitation à visée purement commerciale des éditeurs qui est à condamner. Il faudrait justement donner carte blanche à des dessinateurs comme Aubin et tout le temps qu'il faut pour parvenir à un résultat graphique irréprochable. Bien sûr, ill faudrait aussi un scénariste de même niveau.
Imaginez qu'Hergé a passé presque plusieurs années sur ses deux albums lunaires et c'est pourquoi ils sont parfaits. Aujourd'hui quel est l'éditeur qui accepterait les délais de livraison qu'Hergé, qui avait pourtant un studio de collaborateurs à cette époque de sa carrière, s'est imposé pour conduire son projet à son état d'achèvement ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Nestor
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 21 oct. 2014, 16:42
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Nestor »

Park Lane a écrit :
Nestor a écrit :Je ne voudrais pas être pessimiste, mais quand on voit que l'éditeur a carrément changé de dessinateur (alors même que l'album s'approchait de la fin !) pour sortir + vite l'onde Septimus, je le vois mal donner "carte blanche" à Aubin pour faire du travail soigné. :-?
Justement Nestor, ce n'est pas Antoine Aubin qui est en cause et le retard, qui a conduit l'éditeur à changer de dessinateur pour sortir plus vite l'album, est justement qu'Aubin fait un travail si soigné que le délai de livraison en est long. C'est cette précipitation à visée purement commerciale des éditeurs qui est à condamner. Il faudrait justement donner carte blanche à des dessinateurs comme Aubin et tout le temps qu'il faut pour parvenir à un résultat graphique irréprochable. Bien sûr, ill faudrait aussi un scénariste de même niveau.
Imaginez qu'Hergé a passé presque plusieurs années sur ses deux albums lunaires et c'est pourquoi ils sont parfaits. Aujourd'hui quel est l'éditeur qui accepterait les délais de livraison qu'Hergé, qui avait pourtant un studio de collaborateurs à cette époque de sa carrière, s'est imposé pour conduire son projet à son état d'achèvement ?

:idea:
Oui oui, tout à fait, c'est ce que je voulais dire !
Je ne reproche rien à Aubin, c'est bien l'éditeur qui est en cause. Mais malheureusement rien ne permet de penser qu'il va changer de politique...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

Juste pour signaler que Clouds Hill n'est aucunement un village, mais bien seulement un cottage, celui habité par Lawrence ! Encore une "approximation" de notre cher scénariste... Au même titre que le téléphone de voiture de Lawless... en 1935 !!!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

Kronos a écrit :
07 mars 2021, 11:03
Juste pour signaler que Clouds Hill n'est aucunement un village, mais bien seulement un cottage, celui habité par Lawrence ! Encore une "approximation" de notre cher scénariste... Au même titre que le téléphone de voiture de Lawless... en 1935 !!!
Bien vu Kronos!
Le récitatif parle d'une "petite route entre la bourgade de Bovington et le hameau de Clouds Hill" . Mais peut on dire qu'une maison est un hameau ?
"Lieu dit" aurait sans doute mieux convenu.
Cloud hills.jpg
... Le téléphone de Lawless?
Il est dit : ..." Lawless m'ordonna de m'arrêter . Quelques minutes plus tard , un message radio lui parvint..."
Lawless écoute ce message avec un écouteur qui ressemble à un écouteur téléphonique? qui ne doit pas être d'une excellente qualité car Blake ( et le lecteur) entend toute la conversation:
" tenez vous prêt patron. Il sort du bureau de poste et remonte sur sa moto..."
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par shamelord »

Pour être juste, ce genre de détail, tout plaisant à relever qu'il soit pour nous, est moins grave que d'avoir une narration, un suspense ou un rythme déficients comme cela arrive régulièrement avec M. Sente.
Mais bien vu, Kronos !
Quel vlek !
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »