Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Will a écrit :Avant de juger l’apparition de Lawrence ( bravo à Kronos pour cette trouvaille ) , une apparition qui n’est pas confirmée , attendons la parution de l’aventure , et faisons confiance à Sente et Juillard , qui , il faut l'avouer , ont créés des superbes histoires dans des autres séries . ;)
De mon côté, si on me sert un album du niveau de La Machination Voronov ou des Sarcophages du 6ème Continent, je ne cracherai pas dans la soupe. Par contre, si on a droit à un album médiocre ou catastrophique, je risque de me souvenir de certains propos plutôt déplacés...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Si je ne me trompe pas , dans la 2ème case , il y a de la neige sur la 2ème voiture . Espèrons que Mortimer ne sera pas obligé de faire le déplacement au musée avec la voiture décapotable . :-?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Will a écrit :Si je ne me trompe pas , dans la 2ème case , il y a de la neige sur la 2ème voiture .
En effet, ça y ressemble. Bien vu.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Tu as raison, Will, attendons un peu d'en savoir plus, mais là où je ne te suis pas c'est lorsque tu dis que les repreneurs ne nous ont jamais livré une daube aussi pourrie que la "Cité engloutie"... (euh, c'est quoi, cette "cité engloutie" ???).

Si tu prends le Sanctuaire du Gondwana, avec sa pseudo-civilisation d'il y a 350 Ma...
C'était en plein Paléozoïque, époque où rien de vivant ne vivait sur notre bonne vieille planète en-dehors des premiers animaux marins qui sortaient péniblement de leur milieur marin naturel... et où même les Dinosaures n'avaient même pas encore envisagé de gambader...
Surtout une civilisation aussi risible que celle que l'on a osé nous présenter, en trois images, directement reprises d'un vieux comics américain des années 40' !!!!!!!

A part cela, les 5 lords en question ne peuvent peut-être pas être Blake, Mortimer et consorts.
Qui peuvent-ils donc être, palsambleu ?
Et que se passe-t-il de si mystérieux entre ces 5 lords dans les sombres murs des Universités d'Orxord ?

A propos, en novembre, il me semble à peu près normal que l'on puisse y voir de la neige, surtout en Cornouailles !
Pour mémoire, l'hiver 1949 (le début, en tout cas...) a été relativement froid avec des moyennes maximales ne dépassant -2°, et les précipitations neigeuses ont été là aussi relativement abondantes (plusieurs cm) pour le mois et le peu d'altitude.

Quant à l'idée de se balader en décapotable en plein mois de novembre, rien ne me surprendra jamais de la part d'un British 8-)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Kronos a écrit :Si tu prends le Sanctuaire du Gondwana, avec sa pseudo-civilisation d'il y a 350 Ma...
C'était en plein Paléozoïque, époque où rien de vivant ne vivait sur notre bonne vieille planète en-dehors des premiers animaux marins qui sortaient péniblement de leur milieur marin naturel... et où même les Dinosaures n'avaient même pas encore envisagé de gambader...
Surtout une civilisation aussi risible que celle que l'on a osé nous présenter, en trois images, directement reprises d'un vieux comics américain des années 40' !!!!!!!
Je ne sais pas si une Atlantide installée en souterrain, avec la même topographie que la Terre de la surface, est plus probante ou cohérente...
Kronos a écrit :A propos, en novembre, il me semble à peu près normal que l'on puisse y voir de la neige, surtout en Cornouailles !
Pour mémoire, l'hiver 1949 (le début, en tout cas...) a été relativement froid avec des moyennes maximales ne dépassant -2°, et les précipitations neigeuses ont été là aussi relativement abondantes (plusieurs cm) pour le mois et le peu d'altitude.
Pour l'instant on ne sait rien de la date de cet album, à part celle du flash-back. Jusqu'ici Sente a toujours progressé dans la chronologie, en plus de se montrer très attaché aux années 50, donc selon toute probabilité on devrait avoir droit à un album situé entre entre 1958 (date du Sanctuaire du Gondwana) et 1960.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

Kronos a écrit : Si tu prends le Sanctuaire du Gondwana, avec sa pseudo-civilisation d'il y a 350 Ma...
C'était en plein Paléozoïque, époque où rien de vivant ne vivait sur notre bonne vieille planète en-dehors des premiers animaux marins qui sortaient péniblement de leur milieur marin naturel... et où même les Dinosaures n'avaient même pas encore envisagé de gambader...
Pourtant , la solution est aussi simple comme bonjour , mon cher Kronos . Le professeur Z'ong a voulu visiter Mortimer avec le Chronoscaphe une deuxième fois . Seulement , il s'est trompé de quelques zéros et il arrive en pleine Paléozoïque . Il trouve que l'endroit est tellement agréable ( il avait raison , il n'y avait pas d'êtres humains et surtout pas des fans-pinnailleurs de B&M :lol: ) , qu'il décide de fonder une nouvelle civilisation ... :lol: ;)

La Cité engloutie
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Will a écrit :Pourtant , la solution est aussi simple comme bonjour , mon cher Kronos . Le professeur Z'ong a voulu visiter Mortimer avec le Chronoscaphe une deuxième fois . Seulement , il s'est trompé de quelques zéros et il arrive en pleine Paléozoïque . Il trouve que l'endroit est tellement agréable ( il avait raison , il n'y avait pas d'êtres humains et surtout pas des fans-pinnailleurs de B&M :lol: ) , qu'il décide de fonder une nouvelle civilisation ... :lol: ;)
:lol:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit : Kronos a écrit:Si tu prends le Sanctuaire du Gondwana, avec sa pseudo-civilisation d'il y a 350 Ma...
C'était en plein Paléozoïque, époque où rien de vivant ne vivait sur notre bonne vieille planète en-dehors des premiers animaux marins qui sortaient péniblement de leur milieur marin naturel... et où même les Dinosaures n'avaient même pas encore envisagé de gambader...
Surtout une civilisation aussi risible que celle que l'on a osé nous présenter, en trois images, directement reprises d'un vieux comics américain des années 40' !!!!!!!


Je ne sais pas si une Atlantide installée en souterrain, avec la même topographie que la Terre de la surface, est plus probante ou cohérente...
Le problème n'était pas tant la crédibilité de la civilisation en elle-même que son ridicule, comme le souligne Kronos. Mention spéciale à l'entité suprême plus pleurnicharde qu'un héros de Stan Lee.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Erca a écrit :
Kronos a écrit :Si tu prends le Sanctuaire du Gondwana, avec sa pseudo-civilisation d'il y a 350 Ma...
C'était en plein Paléozoïque, époque où rien de vivant ne vivait sur notre bonne vieille planète en-dehors des premiers animaux marins qui sortaient péniblement de leur milieur marin naturel... et où même les Dinosaures n'avaient même pas encore envisagé de gambader...
Surtout une civilisation aussi risible que celle que l'on a osé nous présenter, en trois images, directement reprises d'un vieux comics américain des années 40' !!!!!!!
Je ne sais pas si une Atlantide installée en souterrain, avec la même topographie que la Terre de la surface, est plus probante ou cohérente...
L'Enigme de l'Atlantide est en effet quelque peu tirée par les cheveux, nous le savons bien.
Pour sa défense, nous pouvons simplement avancer que les idées lui ont été proposées par Van Melk qui était un fervent admirateur de Jules Verne et qu'il n'hésitait pas à y pomper allègrement quelques idées, d'ailleurs déjà reprises, pour certaines, dans le SE (les combinaisons et respirateurs atmosphériques, l'aqua-gun, le poulpe géant ainsi que le bi-valve géant...): nombre de situations et éléments en sont d'ailleurs littéralement tirés !
Mais on peut admettre qu'il puisse exister sous nos pieds une gigantesque cavité souterraine qui serait emplie de...??? quoi, d'ailleurs ?! On ne sait pas réellement de quoi est fait notre sous-sol dans son entièreté.
Et puis, l'île Atlantide (ou quel qu'ait pu être son nom) ayant été ensevelie sous les eaux vers les 10/12.000 ans avant notre Ère par la brusque fonte de toutes les glaces lors de la "décongélation" de Würm III, ce qui a par ailleurs provoqué une gigantesque lame de fonds de plus de 5.000 m de hauteur et un basculement des Pôles... ont peut également envisager avec le pus grand sérieux qu'il se soit alors formé une ou des poches (peut-être pas aussi gigantesques que celle que nous décrivent nos deux lascars de EPJ et JVM) ayant accueilli les rescapés des deux rives de l'Océan...
Même un peu extrapolé, cela reste tout de même du domaine du pensable et de l'envisageable.
A CONTRARIO, penser ne serait-ce qu'une seule seconde, à une Civilisation hautement évoluée au temps des avant-dinosaures...?????
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Même un peu extrapolé, cela reste tout de même du domaine du pensable et de l'envisageable.
A CONTRARIO, penser ne serait-ce qu'une seule seconde, à une Civilisation hautement évoluée au temps des avant-dinosaures...?????
Doctor Who l'a fait avec bien plus de réussite. Le talent d'un auteur de SF ne consiste-t-il pas, entre autres, à rendre l'impossible vraisemblable ? C'est surtout ça qui a manqué au Sanctuaire...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Peut-être, mais je ne peux, personnellement, adhérer à une telle hypothèse qui n'est guère... plausible
Mais là, on entrerait dans d'autres domaines où même la S.F ne peut guère mettre le pied sans s'accrocher dans le tapis
Baste, foin de philosophie : le Sanctuaire est une daube dénuée de réalisme et l'Atlantide un honorable divertissement très bien distillé, même et en dépit de ses très nombreuses failles
Qui plus est, le Sanctuaire pompe à tout va dans des "clin d’œils" à quantités d'autres BD bien plus "réalistes" dans le genre
Mais on s'éloigne, on s'éloigne des 5 lords et de leur mystérieux serment :geek:
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par abbas »

Chouette :D , je rentre d'une petite semaine de vacances et je découvre le titre du prochain B&M , titre intrigant s'il en est, ça fleure bon la société secrète ! Plus deux cases à disséquer :?: ....La première me rappelle furieusement les Trente Deniers (fille accueillant Mortimer, professeur retenu par un vol...) hmmm ; la seconde me plaît mieux, la perspective est très bien, attendons la suite!
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

abbas a écrit : ....La première me rappelle furieusement les Trente Deniers (fille accueillant Mortimer, professeur retenu par un vol...) hmmm ;
Bien vu ! :)

Ce qui me plait , c'est que la fille n'a pas l'air d'être une Mary Sue ou un type "sois belle et tais toi" :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par abbas »

Mouais, assistante à lunettes..espérons qu'elle n'ait pas trop d'importance dans l'histoire.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par freric »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un flash-back puisque nos héros devrait être en "youpala", en novembre 1919, il doit plutôt s'agir d'une introduction pour mieux présenter l'histoire, afin que le lecteur ne soit pas perdu.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
vince92
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 42
Enregistré le : 27 août 2010, 16:44
Localisation : Zürich, Suisse

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par vince92 »

les 5 lords d'Oxford me font penser aux 5 de Cambridge...(Philby & co) une histoire d'espionnage a la clé?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

abbas a écrit :Mouais, assistante à lunettes..espérons qu'elle n'ai pas trop d'importance dans l'histoire.
Ah bon !?! Tu préfères qu'elle se taise ? Tu n'as pas été charmée par l'apparition de Virginia Campbell non plus ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Will »

vince92 a écrit :les 5 lords d'Oxford me font penser aux 5 de Cambridge...(Philby & co) une histoire d'espionnage a la clé?
Est-ce qu'il y a un rapport entre Lawrence et les 5 de Cambridge ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par abbas »

Will a écrit :
abbas a écrit :Mouais, assistante à lunettes..espérons qu'elle n'ai pas trop d'importance dans l'histoire.
Ah bon !?! Tu préfères qu'elle se tait ? Tu n'as pas été charmée par l'apparition de Virginia Campbell non plus ?
Mais si, Virginia est ma préférée !!! :ugeek:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

vince92 a écrit :les 5 lords d'Oxford me font penser aux 5 de Cambridge...(Philby & co) une histoire d'espionnage a la clé?
Tu as touché là une piste sérieuse, mon ami. Seulement, voilà, en 1919, les 5 (qui n'étaient pas lords, même Kim Philby qui était le fils de Sir Saint-John Philby) étaient eux aussi en culottes courtes...
Cela mérite cependant d'être creusé par nouzôtres qui sommes de fins limiers, n'est-il pas ?! :lol:

Et pour répondre à Abbas, Will et consort d'une seule traite, un éminent professeur émérite se doit d'avoir une jeune et sémillante assisitante, non ?! ;)
Ya pas que des mecs (géniaus comme moi :oops: ) dans la vraie vie !
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »