Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

lokocha a écrit :Et bien, toujours pas de tirage de tête prévu pour cet album?

Il va falloir que je le fasse moi même ou quoi ?! by jove !! :roll:
Tu as toujours celui en flamnd...
Sinon, pour Album et B&M, tu devras attendre la rentrée scolaire
C'est au programme cette année :lol:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

Erca a écrit : - De son côté, Juillard a fait au moins 2 "répétitions graphiques" :
* planche 10, on voit la même voiture aux cases 6 et 10 avec exactement le même angle
* vignette 6 de la planche 7 et vignette 1 de la planche 8 : Mortimer et Diging sont quasiment copiés-collés.
Je suppose que Juillard a lu l'Enigme Jacobs , tome 2 , page 155 :

dans l'Affaire du Collier , p37c4 et p54c12 , les 2 motards sont copiés-collés aussi .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Certes, mais sans chercher à défendre Jacobs à tout prix, c'est bien moins flagrant pour deux raisons :
- le motard passe à l'arrière-plan ;
- l'intervalle entre les 2 pages est bien plus grand qu'entre les "copiés-collés" du Serment.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

Erca a écrit :... sans chercher à défendre Jacobs à tout prix ...
Faut pas défendre Jacobs , puisque je n'ai pas l'intention d'accuser ,ni d'attaquer , EPJ . Pour moi , il est toujours un de mes 3 Héros . Même si il a fait les mêmes "erreurs" que les repreneurs . Des "erreurs" qui , comme celles des repreneurs , ne sont pas impardonnables . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Will a écrit :
Erca a écrit :... sans chercher à défendre Jacobs à tout prix ...
Faut pas défendre Jacobs , puisque je n'ai pas l'intention d'accuser ,ni d'attaquer , EPJ . Pour moi , il est toujours un de mes 3 Héros . Même si il a fait les mêmes "erreurs" que les repreneurs . Des "erreurs" qui , comme celles des repreneurs , ne sont pas impardonnables . ;)
On est bien d'accord ! :)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

Erca a écrit :Certes, mais sans chercher à défendre Jacobs à tout prix, c'est bien moins flagrant pour deux raisons :
- le motard passe à l'arrière-plan ;
- l'intervalle entre les 2 pages est bien plus grand qu'entre les "copiés-collés" du Serment.
Il y a d'autres différences qui contredisent un peu l'affirmation d'un copier-coller :
1-le bras droit n'a pas le même angle
2-le buste est plus loin de la moto
3-la position de la tête est différente...
ce qui fait somme toute pas mal de différnces mises bout à bout
ALAINV53
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2013, 14:08

Médiocre

Message par ALAINV53 »

On apprécie ou non un style mais ici il ne s'agit ni plus ni moins que d'un travail baclé, très mal dessiné, pourtant par un dessinateur qui peut beaucoup mieux. L'appât du gain rapide. A l'unif c'est une cote d'exclusion.
Quand on voit avec quelle conscience professionnelle et quel talent EPJ JACOBS traitait son sujet, on a honte pour les auteurs de ce dernier opus, en particulier pour son dessinateur qui manque là totalement de respect vis-à-vis du père de Blake et Mortimer.
Comment un éditeur peut-il accepter cela ? A moins qu'il ne le provoque...
Ce ne serait pas la première fois que les derniers volumes d'une série vous décoivent autant que les premiers vous ont enchantés.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Bienvenue Alain, merci pour ton avis. N'hésite pas à venir te présenter sur ce sujet si tu le souhaites ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
nasir
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 65
Enregistré le : 09 août 2010, 20:18

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par nasir »

Bonjour

Voilà, j'ai fini l'album. Un album de B&M sans Olrik c'est un peu comme des vacances, ça fait du bien !

J'ai encore bien apprécié l'intrigue même si je m'attendais un peu aux diverses interrogations (Blake qui fait partie des 5Lords, la Bobonne, trop gentille pour être honnête, ... Seul truc, je n'ai pas vu venir le fait qu'elle était sœur avec le simplet.

C'était quand même osé de montrer et de poser Blake a assistant au meurtre de TE Lawrence !!! C'est pas mal mais je l'ai trouvé quand même pas stoïque face à cet événement !
On va peut être apprendre que Mortimer va comploter contre Louis Mountbatten ?

Petite question quand même: Mortimer il sert à quoi dans l'épisode ? (Chauffeur pour Blake) ?

Dernière chose: j'ai la page 46 (je crois) qui est écrite en gris clair et non en noire comme pour toutes les autres pages ???
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Commandant Hamilton »

J'aime beaucoup cet album. Je crois que c'est le melleur de Juillard et Sente. Et les couleurs sont aussi superbes. Ma case preferé est le deuxième dans le preimer post de ce sujet :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
nasir
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 65
Enregistré le : 09 août 2010, 20:18

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par nasir »

Dernière petite chose:

en mettant la BD dans ma bib à côté des autres, je me suis aperçu qu'il n'y a avit pas de "21" sur la tranche , dans le bas ?
Est-ce normal ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

En relisant ce serment à la gomme, je note que, lorsque le jeune Blake intégre le Staff College, aux environs de 1930/1932... la RAF a toujours en service d'antiques biplans Sopwich Camel et Blackburn Ripon, alors que d'autres biplans plus récents sont déjà en service, de même que certains monoplans...
Etonnant !?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :(...) d'antiques biplans Sopwich Camel (...)
NB : Kronos voulait sûrement écrire SOPWITH... ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
nasir
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 65
Enregistré le : 09 août 2010, 20:18

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par nasir »

nasir a écrit :Dernière petite chose:

en mettant la BD dans ma bib à côté des autres, je me suis aperçu qu'il n'y a avit pas de "21" sur la tranche , dans le bas ?
Est-ce normal ?
Pas vous ? :x
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par archibald »

nasir a écrit :
nasir a écrit :Dernière petite chose:

en mettant la BD dans ma bib à côté des autres, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de "21" sur la tranche , dans le bas ?
Est-ce normal ?
Pas vous ? :x
J'ai bien le numéro 21 sur la tranche de mon exemplaire .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par shamelord »

Itou. Tu aurais une édition COL-LEC-TOR ???? :o
Quel vlek !
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Mister B »

McClure a écrit :Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum que j'ai commencé à parcourir!

Une des (innombrables) choses qui m'a dérangé dans cet album, c'est la quasi-inutilité de Mortimer. Franchement, il ne sert à rien, à un point tel que l'album aurait quasiment pu se dérouler sans lui un peu comme le piège diabolique qui ne comporte presqu'aucune apparition de Blake.

Le pauvre, il ne fait pratiquement rien, à part expliquer que le trou dans la vitrine brisée est trop petit pour faire sortir le violon (quel talent!), sinon il passe son temps à baguenauder à Oxford et à discutailler de tout et de rien avec la miss ou le conservateur. Bref, vraiment le vide complet, rien à voir avec les albums de Jacobs!
Et c'est vrai que tu soulèves là un point intéressant. L'histoire aurait dû débuter avec Blake qui se rend à l'enterrement de son pote, et de là, il aurait découvert les circonstances mystérieuses de sa mort, et ainsi de suite, de fil en aiguille, il serait amener à tomber sur ces histoires de vols dans ce musée. Ça aurait été bien plus crédible, puisqu'il posséderait véritablement une raison pour s'occuper d'une enquête policière. Et exit Mortimer (et c'est un un fan de Mortimer qui dit ça) de l'aventure, il peut éventuellement faire quelques caméos, mais c'est tout.
Hoddack
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 23 janv. 2014, 15:59

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Hoddack »

P. 47, 3e case, Blake : "Merci de nous avoir attendu." Il manque le "s" à "attendus"...
Avatar du membre
Nestor
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 25
Enregistré le : 21 oct. 2014, 16:42
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Nestor »

Bon, disons les choses clairement, je ne suis pas fan du Serment des 5 Lords.

La qualité principale d'un Blake et Mortimer, pour moi, est peut être de faire rêver, de proposer des images étranges, fantastiques, qui restent dans la mémoire.
Or, ce n'est pas le cas ici et pour tout dire j'ai trouvé cet album plutôt ennuyeux. Pas de défauts particuliers, mais une histoire dont je me suis désintéressé.

Même L'affaire du collier, que j'apprécie moyennement, proposait de plus belles scènes (celle des égouts de Paris, notamment).
Ici, ce qui me vient seulement à l'esprit quand je repense à cet album c'est la scène de l'assassinat de Lawrence d'Arabie et les scènes montrant un type se baladant avec un drap sur lui. C'est un peu léger et ça fait pas franchement rêver.

Pour le reste, l'évocation du passé de Blake n'est pas mauvaise en soi et colle plutôt bien au personnage. Mais c'est quand même un peu "facile". On a pas grand-chose à raconter, donc on parle de l'engagement d'un des deux héros au MI5, ça fait un sujet.

Pour le positif, j'ai bien aimé le personnage de Lord Davlon, je trouve le dessin pas mal et il n'y a pas de trahison de l'univers de Jacobs.

Mais au final, cet album est sans doute le Blake et Mortimer que j'apprécie le moins. Il se laisse lire quand même, mais bon, ça ne va pas plus loin.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

En effet il se laisse lire, ce qui est déjà beau. Et ce sera peut-être le dernier qui se laisse lire quand on voit ce qui est venu après . . .
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »