Le Serment des 5 Lords [critiques]

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par freric »

Du nouveau sur le blog de Madeleine DeMille La traversée des créatures.

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7944
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par archibald »

freric a écrit :....§...

Image
Tiens ? J'ai fait un détournement sur le thème de cette case dans le Spoiler .... Si J'avais su , j'aurai attendu un peu ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par freric »

Quelques crayonnés pour le plaisir des yeux.

Image

Image

Image

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Thark »

Merci pour tous ces bonus, Fred, la vision de ces croquis est effectivement un pur plaisir rétinien ;) :o !!! Là au moins, avant encrage, son dessin "VIT" encore complètement... :-?
(Ahhhh, je me prends à espérer qu'un jour Juillard puisse s'éclater à faire un One Shot B & M... tout en couleurs directes, genre crayonnés mis en couleurs à l'aquarelle ou aux encres acryliques transparentes... sans encrage "ligne claire"... Pourquoi pas ?).
Ceci dit, certaines cases isolées (avec les couleurs de M. deMille qui jouent énormément !) ont décidément un bel impact ! :)
:p
J'aurai l'album cet après-midi, je vais enfin pouvoir me plonger dedans et avoir une impression directe, non morcelée... J'ai réussi jusqu'ici à me tenir à l'écart des points essentiels de l'intrigue (un tour de force, hein ?)... 8-) alors c'est pour moi une vraie 1ère lecture ! A suivre...
(et j'espère que mon exemplaire ne sera pas tâché d'hémoglobine séchée, comme celui de Will :lol: )...
Certaines critiques sur le scénar, ici et là, sont assez sanglantes comme ça... ^^ pas la peine d'en rajouter ! ;) ).
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par freric »

Après cette aventure de trois jours sous la neige et le froid, nos héros sont partis au soleil faire un golf...

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Laurent »

freric a écrit :Après cette aventure de trois jours sous la neige et le froid, nos héros sont partis au soleil faire un golf...

Image
C'est nouveau ce dessin ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

Thark a écrit :Merci pour tous ces bonus, Fred, la vision de ces croquis est effectivement un pur plaisir rétinien ;) :o !!! Là au moins, avant encrage, son dessin "VIT" encore complètement... :-?
(Ahhhh, je me prends à espérer qu'un jour Juillard puisse s'éclater à faire un One Shot B & M... tout en couleurs directes, genre crayonnés mis en couleurs à l'aquarelle ou aux encres acryliques transparentes... sans encrage "ligne claire"... Pourquoi pas ?).
Où est-ce qu'on signe la pétition ? :) Plus sérieusement, et je demande ça à un professionnel, Juillard ne devrait-il pas laisser encrer ses crayonnés par Etienne Schréder, qui a très bien fait cela pour Antoine Aubin ? Ou le résultat aurait-il autant de chances d'être décevant par rapport à ses crayonnés ?

Sinon, le dessin du golf est... un pur bijou, comme à peu près tout ce que fait Juillard à côté de ses albums. C'est vraiment trop dommage.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Jean DAMON »

Voilà, j'ai acheté et lu hier "Les 5 Lords".
Ne sachant pas où y écrire une appréciation, je le fais ici.
Qui de droit saura bien l'affecter autre part si besoin est.

Longue introduction pour courte appréciation après première lecture :

Un bon petit polar presque gentil et sans souffle épique, malgré l'ancrage Lawrence.
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
numero 2
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 14
Enregistré le : 27 févr. 2012, 12:52

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par numero 2 »

Salut à tous !
Ravi de faire parti de cette communauté ma foi fort sympathique... Je me régale de parcourir tous ces topics fréquentés par de vrais passionnés.
Malheureusement, mon premier message ne sera pas très enthousiaste : en effet, j'ai lu hier "Le Serment Des Cinq Lords" (version "strip couleur", très agréable à feuilleter) et je dois dire que l'intrigue m'a assez déçu. Scénario un peu prévisible, manque cruel d'action, ... On est bien loin de "La Machination Voronov".
Nos héros vieilliraient-ils ? :(
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Erca »

numero 2 a écrit :Salut à tous !
Ravi de faire parti de cette communauté ma foi fort sympathique... Je me régale de parcourir tous ces topics fréquentés par de vrais passionnés.
Bienvenue numero 2 !

Je pense que comme des critiques de tous ordres ont déjà été postées sur ce sujet, on peut le conserver pour les prochaines. Je vais renommer le titre pour que ce soit explicite. Ceux qui le souhaitent peuvent également consulter le sujet consacré à la prépublication où les forumeurs ont posté leurs critiques au fil de l'eau.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Jean DAMON »

Je fais partie de ceux qui n'ont pas voulu du fil de l'eau.
Je l'avais déjà écrit et l'ai fait : attendre la sortie de l'album pour une lecture de A à Z, d'un seul coup donc.
Le fil de l'au a du être lénifiant (un gaz !) sans véritable suspense - pour moi en tous cas ; tant de convenu.
Oui, numero 2, nous sommes très loin de la Machination Voronov !
Quel dommage !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Thark »

Erca a écrit :
Thark a écrit :(Ahhhh, je me prends à espérer qu'un jour Juillard puisse s'éclater à faire un One Shot B & M... tout en couleurs directes, genre crayonnés mis en couleurs à l'aquarelle ou aux encres acryliques transparentes... sans encrage "ligne claire"... Pourquoi pas ?).
Où est-ce qu'on signe la pétition ? :) Plus sérieusement, et je demande ça à un professionnel, Juillard ne devrait-il pas laisser encrer ses crayonnés par Etienne Schréder, qui a très bien fait cela pour Antoine Aubin ? Ou le résultat aurait-il autant de chances d'être décevant par rapport à ses crayonnés ?
Je vais réagir en deux temps à tes questions et remarques pertinentes ! :) Pour le fait de déléguer l'encrage à un autre, je te répondrai ultérieurement (il y a beaucoup à dire 8-) , surtout venant d'un dessinateur - comme tu le fais remarquer - ... ;)
Erca a écrit :Sinon, le dessin du golf est... un pur bijou, comme à peu près tout ce que fait Juillard à côté de ses albums. C'est vraiment trop dommage.
Alors là, c'est vraiment l'occasion de citer ici des propos tenus par Juillard lui-même...
Dans le bouquin "Juillard - une monographie" paru chez Mosquito en 1997, André Juillard parlait déjà de ses... 'difficultés' spécifiques aux contraintes de la BD ( :!: )...
Question des 2 journalistes :
- "Ce qui est frappant dans vos esquisses, dans certains de vos travaux d'illustrations [.../...], c'est que vous avez un trait plus libre, plus frémissant, plus vibrant... N'avez-vous jamais éprouvé le désir de vous "lâcher" ainsi sur une bande dessinée ? Ce serait peut-être là un véritable renouvellement... "
Réponse de Juillard :
- "Bien sûr, c'est une envie que j'ai eue. [.../...] Mais le naturel m'a rattrapé. C'est pour cette raison d'ailleurs que je ne pense pas être naturellement doué pour la bande dessinée. J'éprouve un blocage quand dessine pour la BD et ce blocage je ne l'ai pas pour l'illustration. C'est cet enfermement dans les cadres [.../...]. Le fait est que je n'arrive pas à libérer mon trait quand je travaille dans ce registre. Je pense que la façon de travailler que j'ai adoptée depuis le 4ème tome des 7 Vies me conduit encore plus à aller dans le sens du "figé". J'essayer de me soigner, mais je n'y arrive pas ! (rires)."
Plus loin, il dit :
- "J'ai toujours été habité par un désir forcené de progresser. Je le suis encore car je ne suis toujours pas satisfait de mon travail, que je trouve trop académique, et encore parfois maladroit dans la mise en scène. Je suis horrifié par certains manques de lucidité dans l'instant { :!: ...} que je découvre en général après coup à la relecture."
Ce qui ne l'empêche pas de déclarer aussi, dans le même entretien (et ça prend une saveur toute particulière quand on suit l'évolution actuelle des reprises de Blake & Mortimer... :twisted: :-? ) :
- "Il faudrait qu'il y ait des gens jouant plus sérieusement le rôle de directeur artistique ou littéraire. Des gens qui soient capables, quelle que soit votre notoriété, de dire : ce dessin ne va pas, il y a telle ou telle chose qui ne fonctionne pas dans votre récit... Cela manque un peu. Tout le monde y gagnerait, les auteurs comme les lecteurs... et les éditeurs."
:twisted: :oops: :!:
Et puis, en fin d'entretien, questionné sur l'évolution de la BD, il nous dit :
- "D'une part la stabilité du public me rassure... [.../...] D'autre part, ce même public me chagrine par son peu de curiosité pour ce qui sort de la norme, en gros de la BD de loisir, l'évasion, etc... Il me paraît vital que la BD soit variée, multiforme, audacieuse, dérangeante, qu'elle ne se résume pas à ce qu'elle a été et ce qui fait son succès."
:lol: Plutôt marrant de lire ces propos, dans la bouche de quelqu'un qui contribue fortement à faire perdurer ce vieil adage, (pénible quand il s'agit de bande dessinée à succès) : c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure "soupe"...

.......... ... ... ...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Thark »

Et pourtant Dieu sait (ou :twisted: sait ?!?) que je suis fan du style et des oeuvres de Juillard... L'AUTRE Juillard... !!!
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Jean DAMON »

Ce n'est pas le dessin de Juillard qui m'a géné, mais bien le scénario de ces Lords, mon cher Thark.
Que Juillard ne dessine pas comme Jacobs n'est pas un souci ; mais que plus personne ne vienne démolir le scénario de "L'Affaire du Collier" !
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Erca »

Merci beaucoup Thark, les extraits que tu as sortis répondent parfaitement à ma question et sont d'une grande pertinence, j'irais même jusqu'à dire qu'ils sont indispensables pour juger le travail de Juillard.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par mokenamoke »

J'ai tout relu et je ne regrette pas de l'avoir acheté. J'aime bien le dessin, les couleurs, l'ambiance (sauf les visages de Blake et Mortimer) et j'aime bien aussi le flash back avec la jeunesse de Blake. C'est le scénario qui ne passe pas bien, c'est trop embrouillé, cette histoire aurait gagné a être un peu simplifiée, il y a trop de complications inutiles. C'est normal que dans un polar on mette des fausses pistes pour dérouter les lecteurs, mais il faut que tout s'explique à la fin, et ici ce n'est pas le cas, il reste des zones d'ombre.
Par exemple : on ne sait toujours pas pourquoi le jeune John a renversé Mortimer avec son vélo, ni pourquoi il l'a encore engueulé en prime. Par jalousie ? Ridicule, connaissant Mortimer.
Autre exemple : pendant la partie de chasse, à quoi rime cette balle qui est passée sous le nez du lord ? Une balle perdue ? Davlon n'est pas du style à viser comme un manche, il l'aurait donc fait exprès ? Pour lui faire peur ? Bizarre quand même, puisqu'ils vont chasser ensemble justement pour fêter leur réconciliation . . .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords

Message par Kronos »

Jean DAMON a écrit :Voilà, j'ai acheté et lu hier "Les 5 Lords".
Ne sachant pas où y écrire une appréciation, je le fais ici.
Qui de droit saura bien l'affecter autre part si besoin est.

Longue introduction pour courte appréciation après première lecture :

Un bon petit polar presque gentil et sans souffle épique, malgré l'ancrage Lawrence.
Tu es bien bon, mon frère... :D
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit : J'aime bien le dessin, les couleurs, l'ambiance (sauf les visages de Blake et Mortimer) et j'aime bien aussi le flash back avec la jeunesse de Blake . . .
Le (gros) problème, est que cette simili jeunesse de Blake au SIS n'est absolument pas réaliste ni rationnelle ni rien du tout !
C'est une des grosses tares de ce scénar bidonné
Si on accumule toutes les incohérences, on est vite à court de papier...
Et pourtant, je le redis une énième fois, l'idée de départ avait du caractère et pouvait déboucher sur un truc très bon
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Rob1 »

Kronos a écrit :
mokenamoke a écrit :J'aime bien le dessin, les couleurs, l'ambiance (sauf les visages de Blake et Mortimer) et j'aime bien aussi le flash back avec la jeunesse de Blake . . .
Le (gros) problème, est que cette simili jeunesse de Blake au SIS n'est absolument pas réaliste ni rationnelle ni rien du tout !
C'est une des grosses tares de ce scénar bidonné
Pour l'anecdote du cambriolage, ca ne me paraît pas trop capilotracté, Blake ayant le gros avantage par rapport à un cambrioleur lambda de connaître les lieux qu'il vient cambrioler, et peut-être d'en posséder certaines clés (bien que cela ne soit pas suggéré dans la BD).

Par contre l'assassinat au lance-pierres et le manque de discernement de Blake sur le fait d'assassiner des personnes à l'intérieur du Royaume-Uni au nom de la "sécurité nationale", là j'avoue :(
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Serment des 5 Lords [critiques]

Message par Will »

J'ai lu l'histoire hier . Je ne me suis pas ennuyé . Petit Pinailleur était présent , mais c'est pas lui qui a lu l'aventure .Des fois il a froncé ses sourcils , mais il n'a pas voulu gâcher le plaisir de Will "Bon Publique" .
Le Serment des 5 Lords est une bonne histoire . Si c'est aussi un bon B&M , time will tell .

Je répète que aucun des repreneurs nous a livré une Cité engloutie .

J'y tiens à mentionner spécialement Mme DeMille . Ma première impression était correcte . Son travail est impeccable , parfait . Bravo à elle . Si , des fois , PP a froncé ses sourcils , ce n'était jamais à cause des couleurs .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Serment des cinq Lords »