Les clins d'oeil et références de "L'Onde Septimus"
- Georgevitch-Miloch
- Membre du MLC
Re: Les clins d'oeil et références de "L'Onde Septimus"

- Balek et Mortamer
- Serveur au Centaur Club

Balek et Mortamer a écrit : ↑13 févr. 2025, 19:38L'extraterrestre dans son scaphandre est un hommage direct à Greg et son Achille Talon.
..../...

Merci Balek et Mortamer.
C'est vrai qu'à une époque on ne disait pas extraterrestres mais martiens...
Je ne sais pas si c'est un hommage réellement voulu, mais je suis content de revoir Achille Talon!

- Balek et Mortamer
- Serveur au Centaur Club
Selon moi, c'est voulu, non seulement parce qu'un extraterrestre dans un scaphandre en évoque forcément un autre, mais aussi parce que Greg était le mentor de Jean van Hamme, repreneur bien connu de la série ! Il s'agirait donc d'un triple clin d'œil : à Achille Talon, à Greg et à Van Hamme. Le monde de la BD belge est endogame, les uns font sans cesse référence aux autres. Greg a consacré tout un album (hélas un de ses plus mauvais) à André Franquin, rebaptisé Héliacin Frusquin pour l'occasion. Or, Greg et Franquin avaient collaboré plusieurs fois, ce qui est également bien connu. On sait aussi que De Mesmaeker, c'est le patronyme de Jidéhem, autre collaborateur de Franquin, et que Franquin a donné les traits de Morris à un petit garçon de Spirou sur le ring. Bref, il y a des clins d'yeux et des hommages partout !archibald a écrit : ↑14 févr. 2025, 12:27Balek et Mortamer a écrit : ↑13 févr. 2025, 19:38L'extraterrestre dans son scaphandre est un hommage direct à Greg et son Achille Talon.
..../...![]()
Merci Balek et Mortamer.
C'est vrai qu'à une époque on ne disait pas extraterrestres mais martiens...
Je ne sais pas si c'est un hommage réellement voulu, mais je suis content de revoir Achille Talon!![]()