L'Onde Septimus - Prépublication case par case

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

J'en reviens au Golem et à son mystérieux auteur Gustav Meyrink....
Tout comme Sax Rohmer, Meyrink était un homme curieux de tout et particulièrement des sciences occultes .... Sa vie est très étrange et il a eu diverses expériences qui "sortent du cadre"..........

C'est vrai que tu es un fan du"Golem" Lord Archibald??
Moi de même! :) :)
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

Merci Mokenamoke pour les deux liens.... J'ignorais totalement que l'on avait fait plusieurs BD sur le thème du Golem..... C'est une excellente surprise et merci beaucoup !!! :D
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par archibald »

Captain Gregg a écrit :J'en reviens au Golem et à son mystérieux auteur Gustav Meyrink....
Tout comme Sax Rohmer, Meyrink était un homme curieux de tout et particulièrement des sciences occultes .... Sa vie est très étrange et il a eu diverses expériences qui "sortent du cadre"..........

C'est vrai que tu es un fan du"Golem" Lord Archibald??
Moi de même! :) :)
Conan Doyle également donnait dans l'occultisme . Et oui je suis très intéressé par ce fabuleux personnage ... On s'éloigne du sujet ? pas trop :p
regardez cette illustration . Ne dirait-on pas Septimus contemplant son chef d’œuvre, Guinea Pig ? :x :o
Golem.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

archibald a écrit :Conan Doyle également donnait dans l'occultisme . Et oui je suis très intéressé par ce fabuleux personnage ... On s'éloigne du sujet ? pas trop :p Regardez cette illustration . Ne dirait-on pas Septimus contemplant son chef d’œuvre, Guinea Pig ? :x :o
Golem.jpg
Golem.jpg
Oups ! Eh ben dans ce cas, ça veut dire qu'Olrik-Guinea Pig a salement abusé des anabolisants, de l'EPO et de je ne sais quoi ! :mrgreen:

Blague à part, c'est vrai qu'on peut estimer que d'un certain point de vue, Septimus s'est "fabriqué" son Golem à lui... Ou plutôt, il a utilisé un réceptacle humain déjà existant, qu'il n'a pas eu à modeler de ses mains ;) . (Troooop facile !!! ^^).
Mais ensuite, il a littéralement façonné et "boosté" les capacités de sa créature qui, du coup, bénéficie d'une véritable puissance surnaturelle, tout en étant animé par la volonté d'un Maître... comme l'est le Golem...

En plus, il a les yeux rouges aussi, "ton" Golem !!! :o :lol: ... Comme un air de famille !
Chouette illustration ! Quel en est l'auteur, tu le sais ???
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Erca »

Petit teasing. Dès que j'ai mes albums à ma disposition et que j'ai du temps pour les consulter (c'est-à-dire pas avant un petit moment), je me lance dans un dossier sur la thématique de "l'homme fonctionnel" dans la série à travers 4 épisodes : La Marque jaune, Le Piège diabolique, Les 3 Formules du Professeur Sato, Les Sarcophages du 6ème Continent... et peut-être un 5ème avec L'Onde Septimus si ce thème est de nouveau exploité, ce qui est quand même très probable. C'est un sujet qui a semble-t-il beaucoup intéressé Jacobs, que les repreneurs réutilisent, et il sera sûrement fécond de comparer les différents traitements d'un album à l'autre.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...
Chouette illustration ! Quel en est l'auteur, tu le sais ???
non hélas , illustration trouvée lors d'une recherche sur le net :oops:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par archibald »

Erca a écrit :Petit teasing. Dès que j'ai mes albums à ma disposition et que j'ai du temps pour les consulter (c'est-à-dire pas avant un petit moment), je me lance dans un dossier sur la thématique de "l'homme fonctionnel" dans la série à travers 4 épisodes : La Marque jaune, Le Piège diabolique, Les 3 Formules du Professeur Sato, Les Sarcophages du 6ème Continent... et peut-être un 5ème avec L'Onde Septimus si ce thème est de nouveau exploité, ce qui est quand même très probable. C'est un sujet qui a semble-t-il beaucoup intéressé Jacobs, que les repreneurs réutilisent, et il sera sûrement fécond de comparer les différents traitements d'un album à l'autre.
on a hâte de voir le résultat de ces recherches :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

Merci Archibald pour la présentation de ton Golem et c'est vrai qu'il y a une ressemblance avec Septimus et son Guinéa-Pig! Le seul petit bémol c'est qu'en principe un Golem n'est pas doué de parole alors que Guinea Pig lui, l'est. Mais c'est extraordinaire, cette fascination du créateur pour sa création...

Erca, c'est une excellente idée le nouveau thème dont tu parlais hier soir!!! :geek: Nous allons pouvoir y réfléchir en temps voulu car le temps, il n' y a pas à dire, c'est vraiment rare et c'est du luxe...... En tout cas, bon courage.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par mokenamoke »

Guinea Pig doué de parole ? ? où l'avez-vous vu parler ? il ne pousse que des cris d'animal: HON HON HON . . .
Par contre il est capable d'écouter, exactement comme le Golem, et il comprend les instructions de son maître.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

Ne dit-il pas : "Oui, Maître?" Cela suffit pour admettre qu'il est capable de parler et d'articuler des sons qui ont un sens.......
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par mokenamoke »

C'est vrai il a dit ça quelque part.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1027
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Commandant Hamilton »

La case d'aujourd'hui est publié :) Merci a Fred pour m'autoriser a faire cela :D
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Mitsugoro »

Oh la vache ! Ces récitatifs ! Hergé faisait pas autant de manières dans le Lotus Bleu !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par archibald »

L´opium endort les malheureux
Et les emporte jusqu´aux cieux
Dans un nuage merveilleux
De fumée bleue
Image
Lilly sing un viel air connu , dans sa tête ... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1027
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Commandant Hamilton »

archibald a écrit :
L´opium endort les malheureux
Et les emporte jusqu´aux cieux
Dans un nuage merveilleux
De fumée bleue
Image
Lilly sing un viel air connu , dans sa tête ... 8-)
Oui, c'est curiex... :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Oh la vache ! Ces récitatifs ! Hergé faisait pas autant de manières dans le Lotus Bleu !
Sauf qu'on est dans Blake & Mortimer :mrgreen: Moi je les trouve pas mal du tout, ces récitatifs-là : on sent que c'est son propre style et en même temps, ça reste tout à fait adapté à du B&M. Dommage qu'ils soient parfois inégaux.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

J'aime beaucoup l'ambiance "Paradis Artificiels" de ce passage.... L'écriture est plutôt belle, pour ma part, et je trouve qu'on se rapproche tout doucement de l'univers Baudelairien....... C'est sublime pour un Blake et Mortimer....

"Ô Juste, subtil et puissant opium! Toi qui, au coeur du pauvre comme du riche, pour les blessures qui ne cicatriseront jamais et pour les angoisses qui induisent l'esprit en rébellion, apportes un baume adoucissant..." (Le Mangeur D'Opium)

J'aime la dernière grande case et le personnage au premier plan est dessiné de façon aussi "réaliste" que la femme dans le tableau "L'absinthe" d'Edgar Degas..... C'est très étonnant.....
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1027
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Commandant Hamilton »

Captain Gregg a écrit :J'aime beaucoup l'ambiance "Paradis Artificiels" de ce passage.... L'écriture est plutôt belle, pour ma part, et je trouve qu'on se rapproche tout doucement de l'univers Baudelairien....... C'est sublime pour un Blake et Mortimer....

"Ô Juste, subtil et puissant opium! Toi qui, au coeur du pauvre comme du riche, pour les blessures qui ne cicatriseront jamais et pour les angoisses qui induisent l'esprit en rébellion, apportes un baume adoucissant..." (Le Mangeur D'Opium)

J'aime la dernière grande case et le personnage au premier plan est dessiné de façon aussi "réaliste" que la femme dans le tableau "L'absinthe" d'Edgar Degas..... C'est très étonnant.....
Oui, je suis d'accord.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9262
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par freric »

Je ne connaissais pas ce tableau:

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »