Erca a écrit :Professeur Diging a écrit :Je n'aime pas du tout aussi qu'on connaît la famille d'Olrik

!
Dufaux a indiqué dans Casemate que cette idée avait été abandonnée suite au refus d'Aubin.
Je suis heureux qu'au moins Aubin a un peu de sens commun
Moi, après avoir lu cet album,
je ne vais plus acheter d'albums BLAKE ET MORTIMER PAR JEAN DUFAUX ET ÉTIENNE SCHRÉDER. Pourquoi? C'est assez simple.
Car je n'aime pas l'idée de Dufaux pour faire une suite de La Marque Jaune et je n'aime pas DU TOUT cette politique des éditeurs pour donner une partie du travail graphique à Étienne Schréder, car cela ruine l'immense talent D'AUBIN. J’espère que cet album n'aura pas de succès, car si ça se passe ainsi Dufaux se retirera et, avec un peu de chance, on trouvera un meilleur scénariste...
À tout cela, celui à qui tout cela porte le plus préjudice , c'est Antoine Aubin, qui doit voir comment son talent est réduit à les 30 premières planches, pendant que les autres sont assez ruinées par Étienne Schréder.
Aubin est, pour moi, LE MEILLEUR DES REPRENEURS, et c'est vraiment dommage qu'on doit voir seulement son talent dans le début de l'album, et pas dans UN ALBUM COMPLET, encré et crayonné seulement par lui-même (comme chez Juillard: il fait tout seul le dessin et l'encrage.
Même si son trait est un peu inférieur à celui d'Aubin, ses albums donnent un aspect d'unité, ce que La Porte d'Orphée et L'onde Septimus ne donne pas du tout grâce aux éditeurs, que préfèrent faire plus d'albums avec moins qualité, quand je suis sur que Jacobs aurait désiré juste le contraire, et à l'intervention d'Étienne Schréder. Ça y est, pour moi,
les éditeurs prennent un chemin que je n'aime pas du tout, un chemin très "publicitaire" et "moderne", ce que je n'aime pas du tout pour Blake et Mortimer.
De cette reprise, seulement le dessin d'Aubin est intéressant, bon et motivant pour acheter l'album.
Je me demande ce qu'aurait pu être L'Affaire Francis Blake ou La Machination Voronov dessinées par Aubin (SANS L'AIDE DE SCHRÉDER)...

Ceci aurait été probablement LES MEILLEURS ALBUMS DE LA REPRISE (pour moi ils le sont déjà, mais avec Aubin ils, spécialement La Machination Voronov, seraient même MEILLEURS)