L'Onde Septimus : Ce que l'on sait.

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

Scoop ! Voici la nouvelle "preview" que l'on trouve dans le tout nouveau numéro de
DARGAUD Le Mag, #4, septembre 2013 (lecture complète en ligne à cet Erca)

Il s'agit de la planche 9... (et ça tombe bien, y'a la planche 8 juste au-dessus dans le topic ! :D 8-) )
Je vous mets une copie de la page au format de Dargaud Le Mag...
Image
J'ai aussi fait un petit montage après avoir zoomé sur chaque strip, via la capture d'écran. Sorry pour la bad quality, impossible de mieux faire compte tenu de la basse déf de départ ! :( ... mais cet agrandissement artisanal permet tout de même de capter une partie des textes :-? (en faisant un effort !^^) et de mieux voir le contenu des cases.........
OndeSeptimus-planche-9-couleurs-DargaudLeMag-sept-2013.jpg
........ cases qui réservent d'ailleurs une sacrée "surprise"... !!! :shock: (il suffit de lire le "pitch-teasing" que Dargaud a rajouté en bas de page !... Je crois bien qu'aucun d'entre nous n'avait encore imaginé ou même envisagé cet ingrédient-phare du nouveau scénario !!! ;) Je vous laisse le découvrir vous-mêmes... :twisted: ;) )
:p ...
Je sens que ça va réagir... :lol:

[Bon, le nom du topic "Crayonnés de l'album" n'est pas tout à fait approprié... mais on ne peut pas mettre les aperçus de pages couleurs de l'Onde Septimus dans le topic de prépub' "case par case"... Donc, par défaut, j'utilise moi aussi cette zone du forum... ]
NB : je n'ai évidemment pas "marqué" la page, puisqu'elle est en lecture publique et largement diffusée par le biais du magazine numérique d'actualité de Dargaud... :ugeek:
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Captain Gregg »

Alors là, :chap: :chap: :chap:

Merci d'avoir mis en ligne cette nouvelle et fantastique planche ! WAOUUUU! Quelle Révélation!!!

Je n'y avais même pas songé...... Voila qui va changer la donne!! En tout cas, c'est une surprise colossale.

C'est vraiment sympa de nous l'avoir fait partager et en plus en agrandissant les bulles......(Pour les vieilles ménagères d'au moins 40 plaques, c'est du bonheur!!! :lol: :lol: :lol: )

:geek:

Rhaaâ Lovely comme dirait l'autre!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Mitsugoro »

Mais il est pas sensé être physicien, Mortimer ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Captain Gregg »

Cela ne pose pas de soucis Mitsu car d'après mes lointains souvenirs des sciences Physiques,il me semble que les ondes et leur fameuse propagation soient de parfaits sujets d'études...........

Sacré Mortimer....
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crayonnés de l'album.

Message par freric »

Alors là, je dis bravo à toi Monsieur Thark.

Quelle belle trouvaille.

Respect et tout le toutim....
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

Bah, j'ai juste eu l'idée de parcourir en entier le nouveau Dargaud Le Mag ! :lol:

Petit ajout "pratique" :
La pixellisation de mon bricolage d'agrandissement étant forcément épouvantable, il se peut que certains aient du mal à lire les textes... ^^
Alors, voici une retranscription, à toutes fins utiles !


-Case 1 : "C'est le capitaine Blake qui tente de le raisonner tout en avançant doucement vers le hangar. Chacun retient son souffle, les réactions du forcené demeurant imprévisibles."
(Blake : "Doucement... Doucement. Nous ne vous voulons aucun mal.")

-Case 2 : "Dans un hurlement de rage, ce dernier lance un dernier défi aux policiers qui l'encerclent... "
(Le "forcené" : "N'avancez pas, larves chétives, misérables serviteurs qui avez oublié toute humilité ! La foudre vous anéantira !")

-Case 3 : "Et soudain, comme mû par un pressentiment, Blake s'écrie... "
(Blake : "Non ! Arrêtez ! Reculez-vous ! Vite !!")

-Case 4 : "Devant l'assistance médusée, une décharge électrique foudroie le forcené qui s'écroule... "

-Case 5 : "... au milieu d'une pluie d'étincelles !"

-Case 6 : "Au même instant, dans la banlieue de Londres, à Leyton Road, Newham, une maison isolée est plongée dans l'obscurité, au grand dam des locataires occupant les lieux."
(Une voix : "Damn !!!")

-Case 7 : (Mortimer - sans aucun doute 8-) - [avec Nasir derrière lui ^^, coucou le revoilou !] : "Tout a encore sauté... Bon sang, c'est à n'y rien comprendre !"

-Case 8 : "Les plombs remplacés à la hâte, la lumière revient enfin, éclairant un vaste laboratoire qui n'est pas sans rappeler celui qu'occupait Jonathan Septimus lors de ses effroyables recherches sur le Télécéphaloscope."
:p
OndeSeptimus-planche-9-couleurs-DargaudLeMag-sept-2013.jpg
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Will »

Un grand merci , Thark !!! :chap: :chap: :chap:


Grand fan de Juillard , je suis très impressionné par le travail du tandem Aubin-Schreder !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

Will a écrit :Grand fan de Juillard , je suis très impressionné par le travail du tandem Aubin-Schreder !
C'est vrai que pour le coup, il faudrait quand même être difficile ;) ... C'est d'un très haut niveau graphique, et là... oui, , il y a des images fortes, avec une mise en scène percutante, théatrale et assez "expressionniste".
Même les couleurs me bluffent, sur cette page... (et pourtant, je n'ai pas toujours été tendre à ce sujet :mrgreen: ).

(... mais je vois venir les critiques de Mitsu à cent kms ! :P ;) ... Tu vas nous ressortir le coup du "Fan-service" ? Fais-moi mentir, pour une fois ! :twisted: :D )...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Will »

Thark a écrit : Même les couleurs me bluffent, sur cette page... (et pourtant, je n'ai pas toujours été tendre à ce sujet :mrgreen: ).
J'étais très déçu par le coloriage des 30 Deniers . Mais si Laurence Croix continue ainsi , je crois que je serai obligé de retirer mes critiques .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Mitsugoro »

Thark, je suis encore sans voix devant ce que je viens de voir et de lire. Je ne sais même pas si je vais réussir à remettre de l'ordre dans tout ce qui a traversé mon esprit devant un tel "chef-d'oeuvre".
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

... ça m'aurait étonné... ! :mrgreen:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

Will a écrit :J'étais très déçu par le coloriage des 30 Deniers . Mais si Laurence Croix continue ainsi, je crois que je serai obligé de retirer mes critiques.
Ben, ça n'enlève rien à ce qui est raté (ou disons : "moins réussi" ;) ) dans La malédiction...

Il se trouve justement que je suis de ceux qui ont le plus reproché la "banalité" des couleurs dans les planches "made in Repreneurs" :-? . J'ai presque toujours râlé contre l'absence de parti-pris un peu plus "osés" dans les ambiances colorées (ce qu'EPJ faisait superbement bien dans des séquences inoubliables !).
Alors, pour une fois, je me dois de faire remarquer ce traitement en à-plats radicaux, qui accentue l'impression cauchemardesque et surnaturelle de la scène.
Planche 9 - strip 2.JPG
Après la décharge "électrique" flamboyante (cf Guinea Pig dans la M.J.), j'apprécie beaucoup ce contraste refroidissant et glauque qui oppose un "bleu-vert malsain" à une couleur de fond ocre-rosâtre... (... qui rappelle un peu les teintes de la Chambre d'Horus... (ou celles du "ciel" ^^ dans la séquence des marécages de L'Enigme de l'Atlantide... ).
Dans ces quelques cases, les dessins expressifs d'Aubin associés à des couleurs bien choisies se rapprochent pour une fois de cette dimension "expressionniste" chère à EPJ, dont je parle si souvent.
:o (... Et qui est de moins en moins exploitée en BD, malheureusement, si ce n'est par des auteurs plus "underground"... ).
D'ailleurs, le dessin du visage crâmé du "forcené", façon zombie, me ferait presque penser à du... Charles Burns !!!... :lol: :lol: )
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crayonnés de l'album.

Message par freric »

J'aime beaucoup le contraste des couleurs, cela me fait pense au lâcher d'androïde dans Sato 2
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Captain Gregg »

Thark, sur ces deux cases que tu viens parfaitement de décrire au niveau chromatisme, je trouve que les attitudes, les expressions du personnages qui va littéralement "imploser" sont cauchemardesques!

C'est une très belle illustration, même si c'est délicat de parler de beauté alors que la vision est nauséabonde.......En tout cas, c'est très surprenant.....et assez inattendu...... :chap:
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Sniper »

I like it! Il établit une ambiance glauque.
:x
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9072
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crayonnés de l'album.

Message par freric »

Mitsugoro a écrit :Mais il est pas sensé être physicien, Mortimer ?
Je vois 2 raisons:

1/ Le professeur Mortimer est un des héros, faut bien faire appel à lui.

2/ Plus sérieusement, l'affaire de "la marque jaune" et le rôle de Septimus ont sûrement été classé "secret Défense" et il ne faut pas oublier que le docteur Septimus a expliqué au professeur Mortimer le fonctionnement de son télécéphaloscope. Appareil que le professeur Mortimer a vu "fonctionner" lorsqu'il a entrouvert la porte et qu'il s'est exprimé "Olrik!"
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Erca »

Thark a écrit :cases qui réservent d'ailleurs une sacrée "surprise"... !!! :shock: (il suffit de lire le "pitch-teasing" que Dargaud a rajouté en bas de page !... Je crois bien qu'aucun d'entre nous n'avait encore imaginé ou même envisagé cet ingrédient-phare du nouveau scénario !!! ;) Je vous laisse le découvrir vous-mêmes... :twisted: ;) )
Sauf votre respect, M'sieur Thark, j'ai émis cette hypothèse il y a déjà presque un an ;) . C'était lorsqu'on a appris que le projet de Dufaux & Aubin était la reprise du projet de Dufaux & Wurm dont on connaissait déjà les 2 planches test : voir ce sujet.

Image
Erca a écrit :On peut également parier que "l'onde Septimus" dont il est question est ce sur quoi travaille Mortimer, reclus dans un laboratoire d'après Blake.
En tout cas, merci d'avoir agrandi la planche ! Et je souscris tout à fait à ton analyse sur les couleurs et le côté macabre, je me suis fait la même réflexion à la lecture. Bien sûr on n'est pas encore au niveau de Jacobs, mais il y a le mérite d'un peu d'audace.

S'agissant de Nasir (ce qui reste à vérifier mais c'est effectivement probable au vu de la silhouette), on va donc encore avoir droit, sans doute, à des explications sur son départ à la fin de l'album. Explications qui ont déjà été données par Sente dans son dernier album. Mais Sente a indiqué qu'après en avoir discuté avec Dufaux, il n'y avait aucune contradiction entre leurs deux albums, donc wait & see !
Mitsugoro a écrit :Mais il est pas sensé être physicien, Mortimer ?
Pour une fois que ce n'est pas moi qui pinaille ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Sniper »

Depuis la publication des nouvelles pages dans Limehouse, j'ai simplement présumé que tous les déchets de la famille de Olrik sera abandonné.
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

;) !!! En effet, Erca, tu avais eu là une intuition, un flasshhhhh digne d'un vrai voyant, amigo ! 8-) Merci de me/nous rafraîchir la mémoire :mrgreen: (... je pense que j'avais quelque peu zappé ta "prophétie" ^^, parce que pour être franc je trouvais ça hautement improbable... :lol: comme quoi... :D ).
Mais c'est farpait, comme dirait Obélix ! ça permet carrément de revenir à la genèse du projet de Dufaux ! Et outre le fait de constater et d'applaudir tes évidents talents de N'erca'damus ;) , ça donne l'occasion de faire (re)découvrir à certains les très beaux tests de Wurm... :D
:p
:chap: !
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

freric a écrit :
Mitsugoro a écrit :Mais il est pas sensé être physicien, Mortimer ?
Je vois 2 raisons:
1/ Le professeur Mortimer est un des héros, faut bien faire appel à lui.
:lol: :lol: :lol:
freric a écrit :2/ Plus sérieusement, l'affaire de "la marque jaune" et le rôle de Septimus ont sûrement été classé "secret Défense" et il ne faut pas oublier que le docteur Septimus a expliqué au professeur Mortimer le fonctionnement de son télécéphaloscope. Appareil que le professeur Mortimer a vu "fonctionner" lorsqu'il a entrouvert la porte et qu'il s'est exprimé "Olrik!"
Bah, je ne vois pas tellement où est le problème, sincèrement...
Pour prendre un exemple évident : :arrow: dans SOS Météores !, le prof. Labrousse fait appel à Mortimer pour l'aider à comprendre et à appréhender scientifiquement les dérèglements climatiques qui plongent l'Europe de l'Ouest dans le chaos...
Je peux me tromper, mais enfin il me semble que ce champ d'investigation n'a pas non plus beaucoup de rapport avec la physique nucléaire... ! :mrgreen: ;)
Il y a aussi ce sacré chronoscaphe, dans lequel il s'embarque et se laisse piéger sans montrer la moindre velléité de vérification scientifique (ni physique, ni technique, ni rien :mrgreen: ), preuve que le Démon de l'Aventure est plus fort que tout.
Et que dire de ses recherches passionnées en archéologie (Egypte, Archipel des Açores) ? Bien qu'il soit prétendument "en vacances" :mrgreen: , tout cela dépasse de trèèèès loin le simple hobby...
Enfin, le fait est que le fonctionnement et l'alimentation en énergie du télécéphaloscope ont forcément un lien plus qu'étroit avec les faisceaux d'ondes, avec l'électricité et tout un tas de domaines dans lesquels Morty est comme un poisson dans l'eau...
:p :o :p
Verrouillé

Retourner vers « L'Onde Septimus »