L'Onde Septimus : Ce que l'on sait.

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Erca »

Discussion fusionnée sur un sujet plus approprié. Et bienvenue guinea-pig !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Commandant Hamilton »

Jusqu'ici, l'album semble c'être trés, trés bonne, avec des textes intrigantes, un dessin trés similaire à celle de La Marque Jaune et des couleurs trop belles :D
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Guinea-pig
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 25 août 2013, 23:19

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Guinea-pig »

Merci Captain Cregg, et quelques précisions.
Je ne pense pas que la comparaison avec Disney soit tout à fait pertinente, car il y a toujours eu chez Disney, même de son vivant, des équipes, des signatures, et des projets totalement différents : il n'y a pas de parenté esthétique, par exemple, entre "Blanche Neige et les sept Nains" et "La Belle au Bois Dormant" (chef d'œuvre...) On pourrait presque dire la même chose d'Hergé, dont le véritable dernier album est Les Bijoux de la Castafiore, car ensuite, les traits, les personnages, et les scenarios lui échappent et se déglinguent.
En revanche chez Jacobs, il y a une grande unité picturale et scénaristique, du Rayon U au Professeur Sato. C'est ce qui rend la succession extrêmement difficile. Valait-il mieux ça, ou pas de succession du tout ? Difficile de trancher. Sur le principe, d'accord, pourquoi pas tenter le coup... Après tout, il n'était pas absolument exclu de trouver au fin fond de la Lozère un nouveau génie qui aurait dessiné comme un dieu, compris l'oeuvre de A à Z et de U à S, et aurait ressuscité Edgar. Mais ça n'a pas été le cas.
Quand je vois les premières planches de l'Onde Septimus... A ce train-là, Olrik va bientôt nous présenter sa cousine.. Je rêve...!

En revanche, une des "trahisons" qui ne me semble pas illégitime, c'est l'introduction de personnages féminins. Je pense que Jacobs aurait aimé ça, il en était empêché par la censure imbécile des "publications destinées à la jeunesse", cf. la fameuse couverture du journal de Septimus dans le train d'Ipswich...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par mokenamoke »

Si je comprends bien, tout le monde est d'accord pour voir des personnages féminins, à l'exception de la cousine d'Olrik! Mais qu'est-ce qu'elle vous a fait la cousine d'Olrik ? Pour moi on pourrait aussi bien mettre sa grand-mère, ça m'est bien égal du moment que l'histoire est bonne . . .
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Commandant Hamilton »

mokenamoke a écrit :Si je comprends bien, tout le monde est d'accord pour voir des personnages féminins, à l'exception de la cousine d'Olrik! Mais qu'est-ce qu'elle vous a fait la cousine d'Olrik ? Pour moi on pourrait aussi bien mettre sa grand-mère, ça m'est bien égal du moment que l'histoire est bonne . . .
Je crois que c'est interesant de connaître un peu plus sur Olrik et sa famille, mais, par contre, je prèfere que toutes les affaires familiares autour d'Olrik restent inconues, car sa donne plus d'intrigue et de mystère sur ce personnage...
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Captain Gregg »

Il est vrai qu'une figure féminine serait de bonne venue! Bon, passons la cousine d'Olrik....Admettons.....C'est dommage qu'au final il n' y ait pas de personnage comme Georgette Cuvelier......(ce n'est qu'un avis bien -entendu.....) ;)

Attendons de voir la suite de l'Onde Septimus......
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Will »

En regardant les premières planches de cette aventure ... qu'on ne vienne pas me parler d'un manque de "motivation artistique" de la part de l'équipe graphique .
S'il est vrai que l'appréciation , positive ou négative , d'un oeuvre est toujours une affaire personnelle ( les goûts et les couleurs ...) , cette appréciation ne dit rien sur la motivation des artistes .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par mokenamoke »

C'est vrai que le décor et les couleurs sont superbes, la motivation artistique ne devrait pas être mise en doute.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Captain Gregg »

Euh.. je crois qu'il y a encore une toute petite incompréhension par rapport à la"motivation artistique"......

Il va de soi que lorsque l'on propose aux dessinateurs et scénaristes de reprendre les aventures de B and M, il s'agit pour eux d'un honneur et d'un défi également. Leur talent et leur motivation ne sont absolument pas à remettre en cause! Loin de là...

C'est une erreur de ma part d'avoir "enlevé" l'expression de son contexte ! (désolée Guinéa-Pig de revenir sur ton précédent post et de faire des commentaires sur ton commentaire... :lol: ) :lol:
Les reprises qui seraient plutôt à l'instigation des commerciaux, passeraient avant la "motivation artistique" des dessinateurs et scénaristes...

Voila.... C'est tout... et la question est intéressante car elle peut en engendrer encore d'autres comme par exemple est-ce que "les repreneurs"auraient eu spontanément l'idée de continuer les aventures, dans la mesure où tous s'accordent à dire qu'EPJ est un Master, graphiquement et scénaristiquement parlant?? Emulation, défi????
Désolée de jouer les troubles-fêtes.....mais c'est vrai qu'il y a des posts qui suscitent des questionnements et c'est très agréable! ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :la question est intéressante car elle peut en engendrer encore d'autres, comme par exemple est-ce que "les repreneurs"auraient eu spontanément l'idée de continuer les aventures, dans la mesure où tous s'accordent à dire qu'EPJ est un Master, graphiquement et scénaristiquement parlant ?? Emulation, défi ????
Désolée de jouer les troubles-fêtes.....mais c'est vrai qu'il y a des posts qui suscitent des questionnements et c'est très agréable! ;)
Pour ma part, je suis à peu près convaincu qu'excepté Van Hamme (qui en mourrait d'envie de par sa fascination pour l'Espadon... ) et Ted Benoit (pour qui la "filiation" était plutôt naturelle, bien qu'il soit encore plus proche d'Hergé), les "Repreneurs" actuels (Juillard/Sente, Aubin/Dufaux) ne se seraient jamais lancé là-dedans d'eux-mêmes, "spontanément" comme tu dis. Ils ont courageusement répondu à une demande et ont accepté de figurer dans ce "Grand Casting de luxe" parce que des responsables éditoriaux leur ont demandé et ont initié le mouvement. ;)
Bien sûr, pour tous ces auteurs, faire "du B & M" est forcément un défi passionnant et une aventure fabuleuse. Leur motivation doit être très forte... car sans cela, impossible d'assûmer une telle somme de travail et une telle PRESSION ! (parole de dessinateur... ). C'est un challenge stressant et à haut risque, l'enjeu pouvant devenir paralysant... (cf les mésaventures vécues par plusieurs dessinateurs depuis le début des reprises, Benoit et Aubin en particulier).
Mais s'ils se sont lancés la-dedans, c'est bel et bien suite à une VOLONTE EDITORIALE - dont la motivation de base est essentiellement... ce qu'on imagine :twisted: .
On peut trouver l'entreprise respectable (et on peut aussi ne pas bouder son plaisir, comme c'est mon cas actuellement avec les pages de L'Onde Septimus 8-) :ugeek: :D ), mais il ne faut pas être naïf, mes bons amis : au départ, c'est une 'entreprise commerciale' qui a initié cette résurrection, puis qui a suscité la création de duos d'auteurs - plus ou moins talentueux - pour faire vivre des "Aventures-avatars" post-jacobsiens...
:p
En fait, ce n'est pas leur "motivation" qui me pose problème...
Ce sur quoi je me suis parfois interrogé, en revanche, c'est sur le... degré d'implication de certains. Sur l'intensité du travail réalisé, sur les "ambitions artistiques" de certains auteurs, surtout quand on prétend continuer l'oeuvre d'EPJ...
Exemple : je me suis posé la question quasiment pendant toute la publication du Serment des 5 lords, car je n'y ai presque jamais retrouvé le GRAND Juillard que j'aime tant par ailleurs, si virtuose et si à l'aise dans d'autres contextes...
Là, oui, j'avoue, je me suis dit : "il ne semble pas être autant investi dans B & M que dans ses autres réalisations, et ça se voit !". A la lecture de cet album (et de certains de ses précédents B & M), il y a un réel sentiment de frustration, quelque chose d'inabouti, un manque de perfectionnisme sur les personnages en particulier. Comme s'il avait travaillé un peu trop vite... (c'est une impression, OK ? j'admets que je n'en sais rien, je ne connais pas André Juillard personnellement ^^).

Quoiqu'il en soit, il est fort possible que je me trompe (je l'espère d'ailleurs !) et que lui comme les autres s'investissent à "200 %" dans Blake et Mortimer ; dans ce cas-là, la seule explication de ces raideurs et maladresses inhabituelles serait que Juillard ne parvient tout simplement pas à libérer complètement son dessin et à exprimer sa pleine mesure dans le cadre d'une série que les Repreneurs persistent à CODIFIER visuellement, plus encore que du temps de Jacobs lui-même.

Car ne l'oublions jamais... : même s'il a gardé intrinsèquement une approche graphique toute personnelle, (irriguée de l'intérieur par le cinéma, l'opéra et un mélange subtil d'expressionnisme et de réalisme), Jacobs n'a jamais cessé de faire évoluer son dessin et ses parti-pris de mise en scène.
Or, la bible de référence graphique pour les Repreneurs semble devoir se limiter à un mélange entre le Myst. de la Gde Pmde et La Marque Jaune...
Heureusement, contrairement à Juillard, toutes ces contraintes ont plutôt l'air de donner des ailes à Antoine Aubin, qui semble s'y épanouir. Tant mieux pour nous si tout l'album tient ses promesses ! 8-) (je parle surtout du dessin, pour l'instant... un scénario ne peut être apprécié pleinement qu'une fois lu intégralement... ).
:idea: :MJ: :D
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Captain Gregg »

Tout est dit et l'on vient trop tard.......Merci Thark pour ce beau développement, très clair et....très personnel!!! :)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Will »

Impressionant , Thark ! Bravo pour cet exposé superbe !! :chap: :chap: :chap:

Mais ... contrairement au Captain , je ne suis pas convaincu que tout est dit , que toutes les questions ont été posées .
Thark a écrit : ... mais il ne faut pas être naïf, mes bons amis : au départ, c'est une 'entreprise commerciale' qui a initié cette résurrection, puis qui a suscité la création de duos d'auteurs - plus ou moins talentueux - pour faire vivre des "Aventures-avatars" post-jacobsiens...
Je ne crois pas que je suis naïf , mais ... franchement ... je ne vois pas le problème . N'est-ce pas une "entreprise commerciale" qui , en 1946 , a initié la création de notre série favorite ? Se sont des "contraintes commerciales" qui ont suscités le lancement de la série contemporaine (et non moyenâgeuse) Blake et Mortimer , ... non ? A l'origine , pour Jacobs aussi il s'agissait de la réalisation d'une mission obligatoire . Pourquoi les repreneurs ne seraient-ils pas capables de réussir là où EPJ a réussi dans des conditions bien plus compliquées ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Thark »

Je ne vois pas les choses comme ça, my dear Will ! ;)
En 1946, la "contrainte commerciale" était de fabriquer un contenu séduisant pour étoffer et faire vendre un journal dont la vedette de départ était Tintin. Or, les auteurs qui ont été embauchés pour mener cette tâche à bien n'avaient pas pour mission de "faire du Tintin" :twisted: , et encore moins de "reprendre" quoi que ce soit de déjà existant.
De Cuvelier à Laudy en passant par Jacobs (et tous ceux qui sont venus ensuite), ils ont CREE de nouveaux personnages à partir de leur imagination, de leur talent, de leur propre univers. Dans le cas d'EPJ, qui voulait faire une série moyen âgeuse, cet univers n'était pas encore défini, et ça lui a sans doute demandé encore plus d'investissement et de labeur qu'à d'autres ^^. Certes, il a dû changer ses plans (... pour faire naître ceux de l'Espadon 8-) ), mais cette contrainte-là n'a pas changé la donne : il a quand même dû CREER du neuf - je le répète ! - et non pas tenter de poursuivre une série pré-existante. (ce qui est le cas de nos "repreneurs", par définition... :D ). Toute la différence est là, en termes d' "entreprise commerciale"...
Au passage, je suis presque sûr que si Hergé et Raymond Leblanc avaient proposé à EPJ de "continuer sa reprise ^^" de Flash Gordon (comme dans Bravo, en dépannage d'urgence), il aurait refusé... Pour Tintin, il y avait une "entreprise" à faire tourner, ok, mais les auteurs ont imaginé et dessiné des choses totalement inédites ! Donc : énorme prise de risque, malgré tout, et on s'en félicite tous quand on voit ce que le journal Tintin a généré comme BD inoubliables.
De toute façon, à la base de toute création en bandes dessinées, qu'elle devienne célèbre ou non, il y a toujours un certain nombre de contraintes éditoriales, c'est la règle du jeu. Les auteurs cherchent leur Liberté et leur vérité d'expression au sein de ce "système"...
Mais vouloir reprendre une série mythique et la relancer aussi intensivement, en sortant presque un album par an, ça se fait forcément dans un contexte à part, dans lequel les enjeux commerciaux sont absolument impérieux et dépassent de loin les "contraintes de base" ;-) .
Tout est quand même basé sur l'idée et la volonté de CAPITALISER sur une série déjà fameuse et reconnue comme un sommet du 9ème Art... "C'est dans les vieux pots................ "... ;) ;) ;)

Bref. Malgré tout mon blabla, je te le redis, Will (au cas où tu en douterais de nouveau) : je suis plutôt ravi de ce que je vois se dessiner ^^ sous nos yeux, avec ce nouvel album... 8-)
Donc... No soucy ! :D :p
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Captain Gregg »

Désolée encore une fois Will, mais lorsque j'ai dit "Tout est dit et l'on vient trop tard", il s'agit juste de la reprise d'une idée très convenue en littérature, pour dire que beaucoup de personnes avant nous ont eu le privilège des idées originelles et que les suivants donc, doivent se contenter de redire...et s'ils le désirent extrapoler.

Je rendais hommage à Thark qui a énoncé de fort belle manière, d'excellentes idées... Et comme c'est dur d'arriver après, trop tard.......C'est tout......... 8-)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Will »

Captain Gregg a écrit :Désolée encore une fois Will, mais lorsque j'ai dit "Tout est dit et l'on vient trop tard", il s'agit juste de la reprise d'une idée très convenue en littérature, ...
Sorry Captain , my mistake ... ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Will »

Thark a écrit : ...Mais vouloir reprendre une série mythique et la relancer aussi intensivement, en sortant presque un album par an, ça se fait forcément dans un contexte à part, dans lequel les enjeux commerciaux sont absolument impérieux et dépassent de loin les "contraintes de base" ;-) .
Je comprends ton inquiétude , Thark . Mais , la qualité des nouvelles planches et le "modus opérandi" de l'équipe actuelle , évoquent pour moi l'ambition , ou au moins l'intention , de l'éditeur de sortir une aventure de bonne facture chaque année .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: ... Par Jean DUFAUX et Philippe WÜRM.

Message par Will »

Guinea-pig a écrit : Ça lui évite d'avoir à se retourner dans sa tombe, comme le pauvre Edgar-P.
Récemment , j'ai visité le cimetière de Lasnes . Ne t'inquiètes pas , EPJ se trouve toujours dans la même position .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par gadjo »

Guinea-pig a écrit :Tous les albums de reprise sont pitoyables, à différents degrés. Personnages aux traits approximatifs, scénarios pathétiques prenant toute liberté par rapport à la saga... On va lentement mais surement vers la "mangaïsation" de Blake et Mortimer. Aucun japonais candidat à la reprise ?
euh... désolé mais je ne vois absolument pas le rapport entre ton constat sur la baisse de la qualité de Blake et Mortimer et les mangas :o
Que tu aimes ou pas les reprises de B&M, ce parallèle et cette généralisation ne tient pas.

C'est comme dire : "tous les comics ont un scénario creux" ou "tous les personnages de la BD franco-belge ont un gros nez"
ça n'a absolument aucun sens :x tant il existe de contre-exemples et de variété aussi bien dans les comics, la BD et le manga
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Erca »

Thark a écrit :Pour ma part, je suis à peu près convaincu qu'excepté Van Hamme (qui en mourrait d'envie de par sa fascination pour l'Espadon... ) et Ted Benoit (pour qui la "filiation" était plutôt naturelle, bien qu'il soit encore plus proche d'Hergé), les "Repreneurs" actuels (Juillard/Sente, Aubin/Dufaux) ne se seraient jamais lancé là-dedans d'eux-mêmes, "spontanément" comme tu dis. Ils ont courageusement répondu à une demande et ont accepté de figurer dans ce "Grand Casting de luxe" parce que des responsables éditoriaux leur ont demandé et ont initié le mouvement. ;)
Ceux-là peut-être, mais il y a à coup sûr toute une ribambelle d'autres auteurs professionnels qui se seraient naturellement lancés dans la reprise si les droits avaient été libres. Ce sera également le cas pour Tintin en 2053, de nombreux albums inédits vont sûrement sortir cette année-là.
Thark a écrit :Ce sur quoi je me suis parfois interrogé, en revanche, c'est sur le... degré d'implication de certains. Sur l'intensité du travail réalisé, sur les "ambitions artistiques" de certains auteurs, surtout quand on prétend continuer l'oeuvre d'EPJ...
Exemple : je me suis posé la question quasiment pendant toute la publication du Serment des 5 lords, car je n'y ai presque jamais retrouvé le GRAND Juillard que j'aime tant par ailleurs, si virtuose et si à l'aise dans d'autres contextes...
Là, oui, j'avoue, je me suis dit : "il ne semble pas être autant investi dans B & M que dans ses autres réalisations, et ça se voit !". A la lecture de cet album (et de certains de ses précédents B & M), il y a un réel sentiment de frustration, quelque chose d'inabouti, un manque de perfectionnisme sur les personnages en particulier. Comme s'il avait travaillé un peu trop vite... (c'est une impression, OK ? j'admets que je n'en sais rien, je ne connais pas André Juillard personnellement ^^).
Je te rejoins complètement à ce sujet.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Onde Septimus : les critiques

Message par Kronos »

Thark a écrit :Je ne vois pas les choses comme ça, my dear Will ! ;)
En 1946, la "contrainte commerciale" était de fabriquer un contenu séduisant pour étoffer et faire vendre un journal dont la vedette de départ était Tintin.
Euh, je suis désolé de te contredire, mais la vedette de départ n'était en aucun cas Tintin. Tintin n'était en fait que le faire-valoir du journal
Après guerre, Georges Remi était devenu un quasi inconnu, et son personnage en totale perte de vitesse, torpillé malgré lui par les années de guerre et l'interdiction qui lui avait été faite de publier !!!
C'est grâce à Raymond Leblanc et au journal Tintin qu'il a pu "rebondir" comme on dit si bien de nos jours, et (re)devenir l'auteur à succès qu'il est devenu par la suite

Le journal Tintin présentait 4 histoires aussi importantes les unes que les autres : Corentin, les 4 fils Aymon, Tintin et Blake et Mortimer. Point.
Et l'on peut dire, sans risque de se tromper, que sans Martin et Jacobs, les aventures de Tintin n'auraient certainement pas eu la qualité qu'elles ont acquises grâce à leur travail
Verrouillé

Retourner vers « L'Onde Septimus »