L'Onde Septimus : Ce que l'on sait.

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Will »

Thark a écrit : Bon, ceci dit, m'ssieurs-dames, si je commence déjà à faire des critiques comparatives entre La MJ et L'Onde Septimus au bout d'à peine 1 page & demie, on n'est pas sortis de l'auberge !!! :mrgreen: :twisted: ...
Wait & see....................
:roll:
La comparaison avec La Marque Jaune est légitime , Dufaut l'a provoqué lui-même en disant qu'il a écrit une suite à cette histoire . Mais je crois que , si on attend une nouvelle "Marque Jaune" , on sera toujours déçu . A part de SOS Météores , EPJ n'a jamais atteint ce niveau non plus .
J'en suis certain que , finalement , tu jugeras "l'Onde Septimus" sur ses propres mérites .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Crayonné P2

Message par gadjo »

Will a écrit :Récemment j'ai écouté un reportage sur le mariage du roi Baudouin et la reine Fabiola en 1960. Le commentaire du journaliste était aussi pompeux que les récitatifs de Dufaux . Aujourd'hui , pour nous , ces récitatifs sonnent faux et risibles , mais on ne sait pas nier qu'ils sont authentiques .
Will, ce n'est justement pas la même chose parce que ce n'est pas le même degré de narration dans les deux cas ;)

Pour que ce style aussi pompeux se justifie éventuellement, il faudrait que comme pour le commentateur TV dont tu parles pour le mariage belge,
le narrateur soit un personnage à l'intérieur du récit (ou un speaker à la radio comme celui au début du Secret de l'Espadon), autrement dit
un personnage de l'époque, qui utiliserait donc le style de l'époque (pour la forme) et qui n'aurait aucun recul (pour le fond, celui-ci étant
aussi très discutable vu que le Royaume-Uni après la seconde guerre mondiale est très loin d'être redevenue
une "puissance sûre d'elle-même et de son avenir" mais passons... )

Mais là tout est présenté de façon subjective par l'auteur omnipotent, Dufaux, qui lui vit, écrit et pense en 2013.
Et donc ces récitatifs à prétention littéraire sonnent totalement faux, ils ne sont tournés de cette façon que pour (mal) imiter Jacobs
:p
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Will »

Il y a du vrai dans ce que tu dis ... ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crayonnés de l'album.

Message par freric »

Un projet de couverture mit en ligne sur le compte Twitter d'Yves Schlirf.
Image

et la planche 1
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Erca »

Concernant le projet de couverture, je suis partagé entre la superbe mise en scène et le fait qu'il s'agisse quasiment d'un copié-collé de Jacobs. En tout cas, le coup de crayon est admirable.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Will »

Erca a écrit :Concernant le projet de couverture, ... il s'agisse quasiment d'un copié-collé de Jacobs.
Je suppose que tu parles d'Olrik , mais je ne vois pas quelle case aurait pu être copié .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

- Le projet de couv est assez impressionnant, mélange d'éléments 'scientifiques' réinventés (le décor du labo si proche de celui de Septimus) et d'éléments insolites presque surréalistes (les personnages en chapeau et parapluie... des clones ?!?)...
D'ailleurs, outre le fait que ça évoque un peu Magritte (vive la Belgique ! :D ), ces silhouettes ressemblent aussi beaucoup à des personnages remarquables qui hantent une excellente série de SF américaine (FRINGE) : les "Observateurs"...

;) Par contre, ce lien visuel si direct avec La Marque Jaune m'inquiète un peu....... :shock: Ouhhhlalal'aaaaaïe, qu'est-ce que Dufaux est allé nous imaginer ?!?......... :!:
- Le crayonné + complet et en couleurs a quelque chose de "rassurant" sur l'investissement graphique d'Aubin : on voit comment, à l'instar d'EPJ lui-même, Antoine Aubin travaille soigneusement ses plans et les attitudes des personnages.
Par exemple, les 4 plans rapprochés sur les "complotistes" portant un toast : Aubin a travaillé leur gestuelle de façon plus large, plus complète que le cadrage final, pour s'assurer de la justesse des attitudes ! EPJ s'astreignait lui aussi à cet effort graphique "au-delà" des limites de la case !... :chap:
Manifestement, Aubin lui aussi multiplie les croquis préparatoires et pousse sa recherche plus loin que ce que fait André Juillard.

Pourvu que cet album en soit la preuve... et que cette histoire soit pleine de vrais moments forts, suffisamment réussis et marquants (pas comme dans l'ennuyeux et fade serment des 5 lords de Sente-Juillard !), qui permettent à Aubin de montrer l'étendue de son talent... et de rendre enfin un vrai hommage à Jacobs !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Erca »

Will a écrit :Je suppose que tu parles d'Olrik , mais je ne vois pas quelle case aurait pu être copié .
Ce n'est pas un copié-collé d'une case, mais d'une des scènes les plus fameuses de la série... Tout ça pour dire que cette couve manque trop d'originalité à mon goût, malgré les éléments supplémentaires.
Thark a écrit :les 4 plans rapprochés sur les "complotistes" portant un toast : Aubin a travaillé leur gestuelle de façon plus large, plus complète que le cadrage final, pour s'assurer de la justesse des attitudes ! EPJ s'astreignait lui aussi à cet effort graphique "au-delà" des limites de la case !...
Manifestement, Aubin lui aussi multiplie les croquis préparatoires et pousse sa recherche plus loin que ce que fait André Juillard.
Je crois me souvenir de crayonnés où Juillard en faisait de même, mais je ne suis pas sûr à 100 %.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crayonnés de l'album.

Message par freric »

Image
même origine : Le compte Twitter d'Yves Schlirf
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Erca »

Superbe ! J'imagine qu'il s'agit d'Olrik équipé d'un attirail plus sophistiqué que celui dont l'affublait Septimus.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Crayonnés de l'album.

Message par freric »

trouvé sur la page Twitter de Christel Hoolans
Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Mitsugoro »

Commentaire de Skiwi devant ce chef-d'oeuvre de la technologie moderne: "On dirait un Ranxerox philippin."
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Crayonnés de l'album.

Message par BAR 83 »

Olrik,

Image

c’est l’aveu

Image

chez Bilal.

Image
BAR 83
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Crayonnés de l'album.

Message par mokenamoke »

Cette planche trouvée sur une page Twitter, c'est de quel (futur) album ? ? ? ?
De l'Onde Septimus ? ça ne ressemble pas du tout aux autres cases vues jusqu'à présent.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Erca »

mokenamoke a écrit :Cette planche trouvée sur une page Twitter, c'est de quel (futur) album ? ? ? ?
De l'Onde Septimus ? ça ne ressemble pas du tout aux autres cases vues jusqu'à présent.
Oui, c'est bien L'Onde Septimus. Je ne trouve rien de surprenant pour ma part, je crois reconnaître Olrik dans un attirail qui doit lui permettre de redevenir une sorte de Guinea Pig.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

Erca a écrit :
mokenamoke a écrit :Cette planche trouvée sur une page Twitter, c'est de quel (futur) album ? ? ? ?
De l'Onde Septimus ? ça ne ressemble pas du tout aux autres cases vues jusqu'à présent.
Oui, c'est bien L'Onde Septimus. Je ne trouve rien de surprenant pour ma part, je crois reconnaître Olrik dans un attirail qui doit lui permettre de redevenir une sorte de Guinea Pig.
Euh :D Je crois bien que Mokenamoke parle de la page en noir et blanc et sans textes, partiellement encrée (cf + haut : "trouvé sur la page Twitter de Christel Hoolans" !) et non pas du gros plan d'Olrik méga-câblé ! ^^ ;)
c'est à dire, cette page-ci :
BM22-Onde-Septimus-plxx-hoolans.jpg
Je trouve pour ma part qu'on reconnait bien la "patte" d'Aubin, et que d'ailleurs il fait la démonstration d'un encrage (pinceau ?) assez impressionnant de maitrise, dans la lignée d'EPJ ("calqué" sur EPJ, même, ce qui n'est pas donné à tout le monde, foi de 'dessineux' !).
La stylisation du trait (les plis des vêtements, les visages, la sobriété élégante), tout renvoit à la tradition de la période Ligne Claire de Jacobs (fin de l'Espadon, Myst. de la GP), avec en plus un léger travail d'ombrage emprunté à la période Marque Jaune... Je suppose que les scènes 'angoissantes' (s'il y en a !) et peut-être nocturnes seront beaucoup plus marquées par les ombres...
:o
Il semble donc bien qu'Antoine Aubin continue sur sa lancée graphique de "La Malédiction des 30 deniers T.2", avec beaucoup d'efficacité... Reste à voir si le Mystère, le suspense - et un scénario réussi ! - seront au rendez-vous, derrière le classicisme référentiel (complètement assûmé) du dessin !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Erca »

Thark a écrit :Euh :D Je crois bien que Mokenamoke parle de la page en noir et blanc et sans textes, partiellement encrée (cf + haut : "trouvé sur la page Twitter de Christel Hoolans" !) et non pas du gros plan d'Olrik méga-câblé ! ^^ ;)
Mea culpa, je n'avais pas fait attention au mot "planche". Effectivement, on semble s'éloigner du scénario initial mais pourquoi pas, un scénario comme L'Etrange Rendez-Vous dévie beaucoup de sa trame originale par exemple.
Thark a écrit :Je suppose que les scènes 'angoissantes' (s'il y en a !) et peut-être nocturnes seront beaucoup plus marquées par les ombres...
:o
Si tu fais allusion à la technique jacobsienne que tu as si bien disséquée sur un autre sujet, rien n'est moins sûr à mon avis. Aubin n'est pas chargé des couleurs et ça trancherait énormément avec ce qui s'est fait jusqu'ici.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Thark »

Erca a écrit :
Thark a écrit :Je suppose que les scènes 'angoissantes' (s'il y en a !) et peut-être nocturnes seront beaucoup plus marquées par les ombres...
Si tu fais allusion à la technique jacobsienne que tu as si bien disséquée sur un autre sujet, rien n'est moins sûr à mon avis. Aubin n'est pas chargé des couleurs et ça trancherait énormément avec ce qui s'est fait jusqu'ici.
En fait, là, je ne parle pas de couleurs... ;) Je parle des ombres déjà "peintes" à l'encrage, en aplats noirs, comme sur le soldat de droite :
BM22-Onde-Septimus-plxx-hoolans-GP.jpg
Même si ça reste discret (car il semble qu'ici ce soit une scène diurne), on voit qu'Aubin étoffe sa Ligne Claire avec quelques ombres, pour jouer sur la lumière et accentuer certains contrastes...
C'est pourquoi, je suppose :ugeek: qu'il s'appliquera certainement à utiliser encore plus les jeux d'ombres (encrés) dans d'éventuelles scènes angoissantes ou au moins des séquences à l'atmosphère plus lourde... (Surtout si cette histoire est sensée prolonger La Marque Jaune... !)
[Brrrrrr, le simple fait d'écrire cette dernière phrase, ça me fait extrèmement bizarre ! :-? ]
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Crayonnés de l'album.

Message par abbas »

Le dessin d'Aubin est extrèmement intéressant, bien équilibré, ce n'est pas un copié collé Jacobs car il a sa propre patte mais ç'est respectueux des personages à leur meilleure époque. J'espère juste qu'il aura le temps de dessiner tout l'album !!! :twisted:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Crayonnés de l'album.

Message par Commandant Hamilton »

Voici une nouvelle encrage de L'Onde Septimus, trouvé sur le compte twitter de Yves Schlirf:

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Verrouillé

Retourner vers « L'Onde Septimus »