L'Onde Septimus - Prépublication case par case

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

Bonjour Will,

J'entends bien ce que tu dis et je te remercie de ta grande diplomatie. Je te rassure, je ne veux pas embraser le Forum !

J'ai juste été un petit peu agacée certes..; Mais, je trouve que c'est toujours "injuste" d'écrire des petites phrases qui peuvent paraître assassines, alors qu'il y a des personnes qui font leur maximum -malgré un travail prenant- pour rendre le Forum attractif, passionnant .

Voilà, c'est tout et j'admets qu'Abbas a peut-être voulu dire autre chose...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Will »

Erca a écrit :
abbas a écrit :Nous sommes en 1952 ou 53 dans cette aventure???
On est au plus tôt au printemps 1954 (voir notre petite discussion à ce sujet ici), La Marque jaune se déroulant fin 1953. En tout cas, tu soulèves un élément tout à fait pertinent.
L'aventure commence le 10 Juin si l'histoire se déroule en 1954 , quelques jours avant l'Affaire Francis Blake .

Voir cet article de presse pour la date exacte du Trooping de colour . L'évènement du même nom n'a pas eu lieu en 1955 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Will »

Captain Gregg a écrit :Bonjour Will,

J'entends bien ce que tu dis et je te remercie de ta grande diplomatie. Je te rassure, je ne veux pas embraser le Forum !

J'ai juste été un petit peu agacée certes..; Mais, je trouve que c'est toujours "injuste" d'écrire des petites phrases qui peuvent paraître assassines, alors qu'il y a des personnes qui font leur maximum -malgré un travail prenant- pour rendre le Forum attractif, passionnant .

Voilà, c'est tout et j'admets qu'Abbas a peut-être voulu dire autre chose...
;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par mokenamoke »

Thark a écrit :
abbas a écrit :Yep, ça ne nous avance pas beaucoup, à la semaine prochaine....
?!?... :shock: Moi pas comprendre... ^^
Ce qui est frustrant, et c'est peut-être ce que Abbas voulait dire, c'est cette manière bizarre de faire de la prépub qui n'en est pas. Voir une case par ci, une planche par là, par exemple voir la planche 9 quand on n'a pas encore vu la 8 ni la 7 : tout ça c'est tellement décousu. Et une fois du crayonné, une fois de la couleur, une fois avec les paroles, une fois sans, . . . tout ça fait désordre. Si au moins on avait regroupé toutes ces images dans l'ordre au même endroit, on aurait une vue d'ensemble, mais elles sont disséminées un peu partout et bon amusement pour les retrouver.
Naturellement ce n'est pas la faute de Thark ni de personne, les gens se débrouillent avec ce qu'ils ont et c'est vrai que certaines images sont superbes, notamment dans la planche 9. Mais elles ne sont pas mises en valeur à cause de tout ce fouillis, on a l'impression de lire "dans le vide" . . . .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

Juste une chose : je ne suis pas et on n'est pas responsables de l'anarchie complète avec laquelle Dargaud distille ses inédits à tort et à travers :evil: ).
Personnellement, je trouve que ce puzzle a un côté ludique et sympa... mais bon. Certes, ça oblige à une petite gymnastique :P , et après tout pourquoi pas !... C'est pas la mer à boire, quand même ! ^^

Maintenant, ok, je suis le 1er à dire qu'il faudrait mieux réorganiser tout ça. (J'ai d'ailleurs signalé dès mon 1er post de la planche 9 que je la plaçais PAR DEFAUT dans "les crayonnés de l'album", en l'absence d'autre topic adapté... (et à la suite de ce que Prof Digging avait fait).

Ceci dit, comme dit l'autre : "les gens ne sont jamais contents"... :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Mitsugoro »

Ne vous fâchez pas, les gars, je suis là pour ça.

J'ai une suggestion aux modos: pourquoi ne pas "fusionner" tous les posts d'extraits de l'album une fois que la prépublication officielle aura rejoint les pages postées par Thark ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par gadjo »

je m'étais promis de m'abstenir de tout commentaire mais bon :D

Niveau dessin, franchement, je trouve ça très bon. Les couleurs aussi et je suis entièrement d'accord pour dire que
certains choix sont parfaits, comme l'a expliqué Thark dans l'autre sujet.

Par contre, les récitatifs, j'ai toujours autant de mal à supporter le style ampoulé de Dufaux... :-?

ensuite, je suis obligé d'être en désaccord avec Mitusgoro moi aussi. Je crois que tu idéalises un peu trop Olrik quand même ;)
Je ne trouve personnellement pas choquant la situation dans laquelle il se trouve dans ces premières pages, même si la justification de sa "déchéance"
semble effectivement un peu trop facile pour l'instant
(d'ailleurs, je me demande si la drogue est censée le soulager ou si au contraire elle n'aurait pas pour but de le pousser à revivre son passé de Guinea-pig pour lui soutirer des infos.
Il entend et voit Septimus après la piqure, ses crises sont de + en + fréquentes et de pire en pire au fur et à mesure que les doses augmentent et les doses élevées.
Et Lily Sing se demande s'il a révélé du nouveau...) je me trompe peut-être complètement, mais ça collerait mieux selon moi

enfin, je ne me prononce pas sur le scénario dans son ensemble, on a pas assez d'infos pour l'instant pour juger. Disons que je suis circonspect :p
notamment parce que la fin du mystère de la grande pyramide agit en miroir de la Marque jaune sur certains points (Abdel Razek/Septimus)
et que je ne vois toujours pas l'intérêt d'en remettre une couche avec une autre histoire sur l'invention de Septimus. Pour moi, ça ne ne risque que d'affaiblir le propos de Jacobs.
Mais on verra...

D'ailleurs, j'ai compris la remarque d'Abbas dans ce sens : "on n'en sait guère plus sur l'histoire pour l'instant, on verra (si on en apprend plus) la semaine prochaine" tout simplement
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Erca »

Will a écrit :L'aventure commence le 10 Juin si l'histoire se déroule en 1954 , quelques jours avant l'Affaire Francis Blake .
Ah oui, on serait seulement une semaine avant (cf la chronologie de L'Affaire Francis Blake dressée par Kronos ici). Quelques jours, voire quelques heures, c'est quand même hyper short pour qu'Olrik prenne la tête du réseau qui lui permet de jouer les premiers rôles dans cet album. :?: Mais attendons de voir s'il s'agit bien de 1954...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Sniper »

Nous allons en vacances pour une semaine, hors de portée d'Internet. J'espère qu'il n'y aura plus de pages à regarder quand je serai de retour. :p
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Will »

Bonnes vacances , Sniper ! :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Will »

Erca a écrit :
Will a écrit :L'aventure commence le 10 Juin si l'histoire se déroule en 1954 , quelques jours avant l'Affaire Francis Blake .
Ah oui, on serait seulement une semaine avant (cf la chronologie de L'Affaire Francis Blake dressée par Kronos ici). Quelques jours, voire quelques heures, c'est quand même hyper short pour qu'Olrik prenne la tête du réseau qui lui permet de jouer les premiers rôles dans cet album. :?: Mais attendons de voir s'il s'agit bien de 1954...
A la planche 4 , dernière case , Lilly Sing dit :" ... mais (Olrik) est tombé plus bas que terre ..."

Je ne suis pas l'expert de la grammaire de la langue française , mais pour moi celà signifie que cette condition -"être plus bas que terre"- n'a pas été interrompu et continue toujours au moment que Sing exprime ces propos . On est , alors , toujours avant l'AFB , l'histoire dans laquelle Olrik a pu jouer un premier rôle .

PS Je ne sais pas si mon raisonnement est assez clair , alors j'ajoute cette question : est-que Lilly Sing pourrait dire que Olrik est tombé plus bas que terre après l'AFB et l'ER-v ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Will »

Bon , l'étranger mystérieux n'est pas Basam Damdu , ni un extra-terrien .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par archibald »

Will a écrit :Bon , l'étranger mystérieux n'est pas Basam Damdu , ni un extra-terrien .
Encore que ....peut être bien un homme du futur ....... vu sa tête et son attitude très étrange ....
Voilà un homme qui n'a pas parlé pendant tout le voyage et qui apercevant Lily Sing prononce un AH ? que je trouve un peu inadapté vu qu'il ne s'adresse à personne . :roll:
Cela me rappelle l'histoire de l'adolescent de 17 ans que ses parents traînaient de docteurs en docteurs , parce qu'il n'avait pas prononcé un seul mot depuis sa naissance . Or, un jour , alors que la famille passait en voiture dans une rue , voilà qu'il prononce en voyant une jeune fille : "Oh ! La belle gosse ! "
Ses parents se retournent étonnés "Mais ???? Tu parles !!!! Pourquoi ne nous'avoir reine dit jusqu’à aujourd’hui ?
_ Ben ... Je n'avais rien touvé d’intéressant à dire jusque là ....."
8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par abbas »

Captain Gregg a écrit :Bonjour Will,

J'entends bien ce que tu dis et je te remercie de ta grande diplomatie. Je te rassure, je ne veux pas embraser le Forum !

J'ai juste été un petit peu agacée certes..; Mais, je trouve que c'est toujours "injuste" d'écrire des petites phrases qui peuvent paraître assassines, alors qu'il y a des personnes qui font leur maximum -malgré un travail prenant- pour rendre le Forum attractif, passionnant .

Voilà, c'est tout et j'admets qu'Abbas a peut-être voulu dire autre chose...
Zen !!! :D
j'ai juste trouvé qu'un avion même bien dessiné n'apportait pas grand chose à l'histoire ; mais il faut parfois une "respiration" dans un album.
Désolée d'avoir été si elliptique! :oops:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

abbas a écrit :Zen !!! :D
j'ai juste trouvé qu'un avion même bien dessiné n'apportait pas grand chose à l'histoire ; mais il faut parfois une "respiration" dans un album.
Désolée d'avoir été si elliptique! :oops:
:lol: ! No soucy, Abbas, tout est clair maintenant ! ;) (cf mp et merci encore)...
Bah oui, tu parlais donc uniquement de la dernière case crayonnée postée en début de sujet, alors qu' "on" a cru que tu parlais aussi de la planche 9 en couleurs tout juste dévoilée par Dargaud, à voir ici !(... et qui a fait l'objet d' 1agrandissement et d' 1 décryptage pour tenter d'en faciliter la lecture. :D :ugeek: ).

Just quiproquo, only malentendu, ;) ... So : l' "affaire" est close ! 8-) :p
Revenons donc à nos moutons... ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Will »

abbas a écrit : j'ai juste trouvé qu'un avion même bien dessiné n'apportait pas grand chose à l'histoire ; mais il faut parfois une "respiration" dans un album.
Sans commentaire ;) :)

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

Erca a écrit :
Will a écrit :L'aventure commence le 10 Juin si l'histoire se déroule en 1954 , quelques jours avant l'Affaire Francis Blake .
Ah oui, on serait seulement une semaine avant (cf la chronologie de L'Affaire Francis Blake dressée par Kronos ici). Quelques jours, voire quelques heures, c'est quand même hyper short pour qu'Olrik prenne la tête du réseau qui lui permet de jouer les premiers rôles dans cet album. :?: Mais attendons de voir s'il s'agit bien de 1954...
Haha !Je retrouve notre cher Forum tel qu'en lui-même, avec cette acuité et cette ténacité absolument inlassables, SURTOUT quand il s'agit de titiller dans le moindre détail les "problèmes" de chronologie et donc de cohérence "narrativo-temporelle" ;) d'un album à l'autre et d'un scénariste à l'autre...
Ouais, allez, assûmons notre côté "geek" ! ;) :ugeek: ;) (rassurez-vous, je plaide coupable aussi, même si ce n'est pas forcément sur les mêmes sujets ! :D ).
:p
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Erca »

Will a écrit :PS Je ne sais pas si mon raisonnement est assez clair , alors j'ajoute cette question : est-que Lilly Sing pourrait dire que Olrik est tombé plus bas que terre après l'AFB et l'ER-v ?
Attendons d'en savoir plus, ça ne sert pas à grand-chose de se triturer l'esprit avec aussi peu d'éléments. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par freric »

Je ne fusionnerai pas les sujets... Na!

Ce sujet, c'est sur la prépublication des 5 premières page. Ce qui permets de suivre le début de l'aventure.
Et cela permets de mettre en avant ce que nous n'avons jamais réussi jusqu'à maintenant : Avoir en exclusivité le début de l'histoire.
Et cela fait partit du deal avec Dargaud, l'autorisation d'une case, et c'est toujours mieux que rien!
Pour ma part, Je suis content que le forum ait eu l'autorisation.

Ensuite, le deuxième sujet, sur les crayonnés, permets de parler des autres planches qui arrivent au fur et à mesure sur la toile internet.

Faut savoir, que certaines personnes viennent juste voir le sujet "case par case", et qu'après ils regardent ailleurs.

Au passage, demain, le forum fêtera ses 3 ans d'existence! et Je vous réserve une autre surprise.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

3 ANS déjà! Nous attendons avec impatience tes surprises Freric et "Longue vie au Forum"!!!!! :chap: :chap:
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »