L'Onde Septimus - Prépublication case par case

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

Merci, Captain Gregg ! :)
Et puisque je parlais du "look" des nouveaux Méchants qui semblent être au coeur de cette... euh... "suite" à La Marque Jaune :shock: , je n'ai pas pu m'empêcher de faire [déjà ! :lol: ] un petit parallèle.
C'est intéressant de voir qu'on a de nouveau un "psychiatre" dévoyé et malsain :x qui se réclame de Septimus, tout en voulant le dépasser. Le physique d'Evangely est bien plus banal que celui de Septimus... mais par contre (et bien que le dessin ne soit encore qu'un crayonné stylisé), on constate d'emblée un point commun : il est lui aussi habité par la haine - ça fait partie du cahier des charges minima pour un successeur du dément Septimus :P !
:arrow: Dans les deux cas, leur physionomie change, se durcit et se diabolise quelque peu, dès qu'ils sont sous l'emprise d'une excitation exaltée ! :twisted: (... mais l'impression 'maléfique' est évidemment moins flagrante chez Evangely) :
comparatif Evangely-Septimus.jpg
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Mitsugoro »

C'est surtout qu'il apporte pas grand-chose de nouveau, ce brave Evangely ! On va avoir droit au discours vu et revu sur "la science et le progrès c'est bien, mais il faut pas être méchant avec les gens, et bla bla bla"... Ce qui était pertinent à l'époque de Jacobs, mais qui est devenu depuis un cliché assommant...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :C'est surtout qu'il apporte pas grand-chose de nouveau, ce brave Evangely ! On va avoir droit au discours vu et revu sur "la science et le progrès c'est bien, mais il faut pas être méchant avec les gens, et bla bla bla"... Ce qui était pertinent à l'époque de Jacobs, mais qui est devenu depuis un cliché assommant...
... même quand je parle simplement du dessin, faut que tu en remettes une couche sur le scénario ou sur les "concepts", alors qu'on n'a encore vu que quelques petites z'images et qu'on ne sait rien du tout sur le contenu à venir !... OK, on peut extrapoler, oui, mais... laisse venir, m'enfin ! ;) ;) ;)
Ralalaaaaahhhh ! :lol: "Toi alors !"... :twisted:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Mitsugoro »

Ben, Antoine Aubin est plutôt bon, mais qu'est-ce qu'il peut faire si le scénario ne suit pas ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

Je rejoins Mitsugoro sur le scénario, qui doit être également de qualité si l'on ne veut pas perdre une dimension de l'oeuvre. C'est le même souci avec les bons livres qui sont un juste équilibre entre le fond et la forme.

Excusez-moi, c'est samedi et le samedi, je pontifie..... :shock: :x

Bonne journée à tous!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :Je rejoins Mitsugoro sur le scénario, qui doit être également de qualité si l'on ne veut pas perdre une dimension de l'oeuvre.
:) Il va de soi que... je n'ai jamais dit le contraire ! :mrgreen: Je dis juste qu'on ne peut pas juger de cette adéquation entre "le fond et la forme" après seulement 2 pages (à peine) !
On peut critiquer les dialogues, on peut discuter du point de départ de cette histoire, on peut commenter les dessins et les parti-pris visuels, mais un scénario ne s'apprécie vraiment qu'une fois qu'on en connait les tenants et les aboutissants...
Ce n'est pas le cas pour l'instant. Vouâlâââhhh ! ^^
(ps : ah bon, captain Gregg, tu "Pont'ifies" encore, toi ? Pourtant le 1er mai, 8 mai et la Pentecôte sont terminés, hein !... :lol: :lol: :lol: ).
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

Mais ne t'inquiete pas Thark, nous avions compris ton point de vue et c'est vrai aussi qu'il est un peu tôt pour juger... Tu as raison encore une fois.

Cependant, je voulais insister sur le fait que dans "La Marque Jaune", les premières planches sont fascinantes, de nuit : un mystère apparaît, suivi d'un rire diabolique... La mise en scène est exceptionnelle et c'est petit à petit que l'on découvre le vrai visage de Septimus.. Tout est parfaitement rythmé! Ici et c'est sûrement le parti-pris de l'auteur de montrer de suite les "méchants, les comploteurs". C'est peut-être ça qui me dérange au fond! J'aime bien l'effet surprise, au même titre que l'on découvre Olrik sous le masque, en même temps que Mortimer et c'est tellement beau l'adéquation entre le héros et le lecteur...... Comme tu le dis si bien Wait and see... :D :D :D :D


Allez, c'est samedi, je rectifie....... (Excellent ton allusion aux ponts....!!) :chap:
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par freric »

Pour ma part, J'aime bien le dessin.

Pour le scénario... on en saura plus dans quelques pages. Je pense que Dufaux respecte plus l'œuvre, et Je n'ai JAMAIS été deçu par ses scénarii. Donc J'attends, la suite impatiemment.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

En relisant la première planche de "L'Onde Septimus", j'avoue avoir un peu de compassion pour Jean Dufaux...La pression doit être certainement trop forte: comment en effet prendre la suite d'un génie créateur qui a réussi une parfaite osmose entre écriture scénaristique et illustrations...

En témoigne peut-être le style un peu trop boursoufflé, voire emphatique. Le style peut rester simple et modeste et demeurer tout aussi percutant. Par exemple, dans la deuxième bulle narrative qui commence par"Mais sur l'autre rive...", on pourrait s'arrêter juste après "l'ombre à la lumière", avec des points de suspension. Les deux autres comparaisons sont de trop car "l'ombre à la lumière" reflète tout ce qu'il peut y avoir de maléfique et cela suffit.

La phrase "Tous étaient réunis" jusqu' à "les égarements du passé" est bien équilibrée. Le style est simple et efficace. En revanche la phrase suivante commençant par "car le passé.."devient un peu trop ambitieuse. Il faudrait changer"pusillanime"(par craintif par exemple)et "infatués"(par vaniteux qui reste tout aussi significatif).

Bon, les textes ne sont pas définitifs.... L'écriture est vraiment redoutable, même si elle est la vie même, comme le pensent pas mal d'auteurs!!!

Bonne journée à tous!!
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par gadjo »

Captain Gregg a écrit :Alors, "Le conformisme de notre classe politique ne parviendra pas à nous étouffer car nous voyons plus loin, plus haut, plus fort..." Voila le genre de phrase qui me met plutôt mal à l'aise...
en fait, ils doivent avoir prévu de créer un nouveau Guinea pig pour gagner toutes les épreuves aux prochains jeux Olympiques (cf : "Citius, Altius, Fortius")

Quel plan machiavélique !
J'en tremble d'avance :lol:
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

Salut Gadjo,

alors si je comprends bien après "Astérix aux Jeux Olympiques", c'est "Blake et Mortimer aux Jeux Olympiques"???? Je n' y avais pas encore songé........ Ma foi.......Ceci s'annonce plutôt bien..... :D :D
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par freric »

Planche 2 entière mis en ligne.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Commandant Hamilton »

freric a écrit :Planche 2 entière mis en ligne.
MAGNIFIQUE!!!!!!! :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par catallaxie »

Nous y sommes, l'histoire est véritablement posée et avec elle s'ouvre de nouvelles interrogations. Qui sera le cobaye ? Quelles sont les intentions du nouveau possesseur de la "relique" de Septimus ? Comment allons nous y mêler nos deux héros et ce renégat d'Olrik.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

Dans la dernière case de la planche 2, que Fréric vient donc tout juste de poster (en début de sujet), Mac Farlane parle de trouver un nouveau cobaye, sur lequel Evangely pourra expérimenter ses recherches... Bon, déjà, voilà bien un truc qui était téléphoné d'avance... ("bah voui, hééé, une "suite-à-la-Marque-Jaune" ?? faut forcément un nouveau Guinea Pig !!!").
Mais au vu du projet de couverture esquissé par Aubin, avec ces espèces de 'clônes' en costume et parapluie, il y a fort à parier qu'il y aura plusieurs cobayes, plusieurs "criminels téléguidés" pour accomplir de nouveaux forfaits... Non ?!? ^^

Je ne fais pas de procès d'intention, mais j'avoue que je crains d'assister à une surenchère prévisible (et facile), ce qui est souvent l'apanage des 'suites', en BD comme au Ciné.
(... voilà que je repense à ALIEN, le 8ème passager, tout à coup... :mrgreen: ... Dans le 1er film (oeuvre étalon-culte de Ridley Scott), il y a une seule créature, qu'on voit peu... et ça fait bien flipper grace à l'Art difficile de la suggestion et de l'ellipse parfaitement maitrisé par Scott (à l'époque !... ).... Mais dès la 1ère suite, ALIENS, James Cameron n'a pas pu s'empêcher de montrer un nid, une Reine et donc toute une armada de bestioles qui grouillent partout :lol: . C'est devenu une sorte de film de guerre horrifique, ultra spectaculaire, magnifiquement réalisé... mais l'angoisse et la trouille ne sont plus vraiment au rdv !)

Bref : dans l'Onde Septimus, aura-t-on droit à une armada guerrière et à une tripotée de "néo-Guinea Pigs" ?!??? :-? :shock: :mrgreen: J'espère que Jean Dufaux nous a épargné ce type de cliché ! :shock:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :Dans la dernière case de la planche 2, que Fréric vient donc tout juste de poster (en début de sujet), Mac Farlane parle de trouver un nouveau cobaye, sur lequel Evangely pourra expérimenter ses recherches... Bon, déjà, voilà bien un truc qui était téléphoné d'avance... ("bah voui, hééé, une "suite-à-la-Marque-Jaune" ?? faut forcément un nouveau Guinea Pig !!!"). Mais au vu du projet de couverture esquissé par Aubin, avec ces espèces de 'clônes' en costume et parapluie, il y a fort à parier qu'il y aura plusieurs cobayes, plusieurs "criminels téléguidés" pour accomplir de nouveaux forfaits...

Va-t-on assister à une surenchère prévisible (et facile), ce qui est souvent l'apanage des 'suites', en BD comme au Ciné ?
(... voilà que je repense à ALIEN, le 8ème passager, tout à coup... :mrgreen: ... Dans le 1er film (oeuvre étalon-culte de Ridley Scott), il y a une seule créature, qu'on voit peu... et ça fait bien flipper grace à l'Art difficile de la suggestion et de l'ellipse parfaitement maitrisé par Scott (à l'époque !... ).... Mais dès la 1ère suite, ALIENS, James Cameron n'a pas pu s'empêcher de montrer un nid, une Reine et donc toute une armada de bestioles qui grouillent partout :lol: . C'est devenu une sorte de film de guerre horrifique, ultra spectaculaire, magnifiquement réalisé... mais l'angoisse et la trouille ne sont plus vraiment au rdv !)

Bref : dans l'Onde Septimus, aura-t-on droit à une armada guerrière et à une tripotée de "néo-Guinea Pigs" ?!??? :-? :shock: :mrgreen:
Votre idée semble intéressante. Mais je pense que le nouveau Guinea-Pig sera Olrik. Qui, à part lui, a travaillé avec le professeur Septimus dans ses expériences? En fait, il est le seul de cet album en vie avec la capacité pour enseigner (les clones avec parapluie??? :?: :?: ) la "pratique" de la découverte de Septimus.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Votre idée semble intéressante. Mais je pense que le nouveau Guinea-Pig sera Olrik. Qui, à part lui, a travaillé avec le professeur Septimus dans ses expériences? En fait, il est le seul de cet album en vie avec la capacité pour enseigner (les clones avec parapluie??? :?: :?: ) la "pratique" de la découverte de Septimus.
... Damned ! ;) J'espère bien que cette suite sera plus originale que ça !...
Pourvu que le nouveau scénario ne soit pas juste un prétexte pour retrouver Olrik dans son beau costume noir et ses lunettes infrarouges ! (c'est à dire : juste pour faire plaisir à une partie du public et faire du "Fan-service", comme dit Mitsugoro........... ).
:o ............ :x
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Captain Gregg »

Bonjour à tous!

Je suis tout à fait d'accord avec toi Thark!!!! On espère un peu plus d'originalité concernant le Guinea-Pig II !! Pourquoi pas le Capitaine Blake par exemple.... Travaillant au MI5, cela pourrait faire des ravages considérables......après Mortimer contre Mortimer, il y aurait Mortimer contre Blake. Quoique cela soit un peu facile également.....

Les hommes en parapluie.... Juste des espions tout simplement, capables d'infiltrer tous les milieux avec leur look passe-partout et tous leurs renseignements sont transmis à Guinea PigII directement.... (va vraiment falloir que j'arrête la camomille...)

Bonne journée à tous under the rain et si vous avez pleins d'autres idées farfelues, you re wellcome!!!!!!
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Commandant Hamilton »

Le strip d'aujourd'hui est SUPERBE!!!!! :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: L'Onde Septimus - L'histoire case par case

Message par Thark »

Yeahhh, c'est jour de fête ? Cool, on a droit non pas à une seule case mais à un strip entier ! :!:

En tout cas, ça n'aura pas tardé avant que reviennent - comme on pouvait s'y attendre - les noms d'Olrik/Guinea Pig dans cette "Marque Jaune 2" ! :P ... .. .
De toute façon, au vu de la page couleurs dévoilée par Yves Schlirf (et ici par Prof. Digging, merci à lui, au fait ! 8-) ), on avait la confirmation qu'Olrik serait de nouveau impliqué...
:?: C'était évident... peut-être trop, d'ailleurs ! :| ... A vouloir se confronter ainsi à l'inévitable "jeu des comparaisons" - Marque Jaune / Onde Septimus - , Dufaux prend décidément un sacré fichu risque ! ^^

A part ça, j'aime assez ce qui se dégage des visages crayonnés sur ce nouveau strip ; la 1ère case est très réussie au niveau des expressions. Idem pour la 3ème, où Eve Angely (je résiste pas à la vanne de Kronos ! :mrgreen: ) a un regard assez dément... :twisted: J'espère que ce personnage (et les principaux protagonistes) auront une vraie épaisseur, une vraie dimension romanesque... pour remonter le niveau après les "figurants" assez fadasses et trop vite oubliés du Serment des 5 lords...
Modifié en dernier par Thark le 14 juin 2013, 21:28, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »