Les Ex-Libris

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Les Ex-Libris

Message par freric »

Image
Editeur: Dargaud
Format : A4 couleur
non signé.

Image
Editeur : Dargaud
Auteur Etienne Schreder
source: Page facebook officiel

Image
Editeur : Dargaud
Auteur Etienne Schreder
source: Page facebook officiel

Image
Editeur : Dargaud
Auteur : Antoine Aubin
Ex-libris distribué uniquement le 6 Décembre 2013, lors de la journée rallye Marque Jaune.

Image
Editeur : FNAC
Auteur : Antoine Aubin
Ex-libris distribué uniquement lors de l'achat en ligne de l'album sur le site de la FNAC.

Image
Editeur : Bulles (librairie Bulle au Mans)
Auteur : Antoine Aubin
Tirage à 400 exemplaires.
Ex-libris distribué lors de la sortie de l'album à la librairie Bulles au mans.

Image
Editeur : Librairie Super Héros
Auteur : Antoine Aubin
Tirage à 300 exemplaires.
Ex-libris distribué lors de la sortie de l'album à la librairie Bulles au mans.

Image
Editeur : Salleck (version allemande)
Auteur : Antoine Aubin
Tirage à ? exemplaires.
Ex-libris attaché dans l' édition luxe
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Les Ex-Libris

Message par Captain Gregg »

Cela fait plaisir de voir la joie des autres!!!! Sacré Prof!! :D
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Les Ex-Libris

Message par Sniper »

C'est beau! Je ne comprends pas, cependant. Fait-il partie du nouveau livre? Je ne sais pas comment le processus de pré-publication fonctionne.
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Ex-Libris

Message par Will »

Sniper a écrit :C'est beau! Je ne comprends pas, cependant. Fait-il partie du nouveau livre? Je ne sais pas comment le processus de pré-publication fonctionne.
Apparemment oui , c'est la 12ème planche .
Petit Pinailleur a écrit :Sur la petite table ronde , il n'ya qu'une seule bouteille de whisky , et 2 verres , alors que le Captain Blake est grand amateur de sherry !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les Ex-Libris

Message par abbas »

Trop beau !!! Quelle expression dans les visages et une belle avancée dans l'histoire avec plein de questionnement.
Question alcool pour Blake, je le suppose suffisamment intelligent pour boire autre chose que du sherry.... ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Ex-Libris

Message par Thark »

En effet, chaque nouvelle page dévoilée nous confirme la qualité et la régularité du dessin d'Aubin (surtout si l'on compare avec les aléas subis par le graphisme de Juillard dans l'album précédent... ).
De toutes petites remarques toutefois, histoire de pinailler.. [mais pas sur le même genre de pinaille que toi, Will ;) ; je suis 100% d'accord avec Abbas : ce n'est pas parce que Blake est un "grand amateur de Sherry" que ça l'empêche d'apprécier d'autres breuvages à l'occasion, tout d'même ! :D ] :
- en case 3, l'attitude de Blake est assez raide, on le croirait cloué au sol sur un pivot... Mais bon, ça passe :) ... Et en avant-dernière case, Mortimer a une tête un chouïa petite par rapport à son corps...
D'autre part, je trouve décidément que le travail sur la couleur nous offre des choses inégales ; on a vu notamment des pages extrèmement réussies, surtout quand il s'agit de pures scènes "d'atmosphère et de mystère" - planches 3, 4, 8, 9... Mais sur ce genre de scènes où c'est le dialogue qui est privilégié, force est de constater que les couleurs n'apportent pas grand chose...
Peut-être involontairement (question de second degré), c'est peut-être Prof. Digging qui a employé le terme le plus approprié pour cette planche-ci : des couleurs "charmantes"... :lol: :mrgreen: ;) Hum... Juste charmantes, rien de plus... Agréables à l'oeil, quoi ! ^^
(Là où Jacobs, lui, réussissait presque toujours à apporter un "plus" singulier, même dans des séquences bavardes ou statiques)...

Mais bon, je le répète, c'est du "Petit Pinaillage" visuel, car
c'est du très beau travail, que je salue avec ferveur !
:chap: (... pour l'instant !... le scénario fait naitre quelques z'inquiétudes... Attendons et voyons ! :p ).
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Ex-Libris

Message par Will »

Thark a écrit :... [mais pas sur le même genre de pinaille que toi, Will ;) ; je suis 100% d'accord avec Abbas : ce n'est pas parce que Blake est un "grand amateur de Sherry" que ça l'empêche d'apprécier d'autres breuvages à l'occasion, tout d'même ! :D ] :
D'un coté , Petit Pinailleur a toujours raison:

Image

De l'autre coté , il ne faut jamais prendre Petit Pinailleur au sérieux , ami Thark ! ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Ex-Libris

Message par Thark »

D'un autre côté :mrgreen: , ce texte est signé Yves Sente... Il a donc "inventé" de toute pièce cette histoire d'un Blake "fâché avec le whisky"... ce qu'EPJ n'avait jamais suggéré nulle part.
Sente peut bien imaginer ce qu'il veut... ( :twisted: ... ) ; mais moi, je me réfère avant tout aux Blake et Mortimer originaux... Ce qu'un scénariste actuel imagine A POSTERIORI n'est qu'une "proposition" à laquelle on n'est pas obligé d'adhérer... ;) ;) ;)
:p
Ceci étant dit : longue vie à Petit Pinailleur !!! :MJ:
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Les Ex-Libris

Message par Sniper »

Je suis si heureux que cela fait partie du prochain livre!

À propos des boissons, je pense que Canon a que Blake préfère sherry (très britannique), Mortimer aime le whisky (traditionnel), et Olrik gin goûts (amer?) C'est l'un des moyens que Jacob distingue de ses trois personnages principaux, comme ayant très différent les couleurs de cheveux (blond, rouge, noir) et des tempéraments (calme, chaleureux, colérique.)

On pourrait sans doute faire quelque chose avec les signes astrologiques et Myers-Briggs ainsi! :lol:
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les Ex-Libris

Message par abbas »

Pour mettre tout le monde d'accord : Mortimer venait de trinquer avec Mrs BENSON , of course! :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les Ex-Libris

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...... Ce qu'un scénariste actuel imagine A POSTERIORI n'est qu'une "proposition" à laquelle on n'est pas obligé d'adhérer... ;) ;) ;)
:p
..../....
Ou là là !!! Cela me rappelle de longue discussion sur un ancien forum ! Les autres avaient presque fini par me convaincre que l'on devait inclure les albums des repreneurs dans le corpus Jacobien ( ou Blakeetmortimerien ) :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les Ex-Libris

Message par Thark »

archibald a écrit :
Thark a écrit :..../...... Ce qu'un scénariste actuel imagine A POSTERIORI n'est qu'une "proposition" à laquelle on n'est pas obligé d'adhérer... ;) ;) ;)
:p
..../....
Ou là là !!! Cela me rappelle de longue discussion sur un ancien forum ! Les autres avaient presque fini par me convaincre que l'on devait inclure les albums des repreneurs dans le corpus Jacobien ( ou Blakeetmortimerien ) :lol: :lol:
:mrgreen: ... Oui, eh ben cher Archie, je peux t'assurer qu'en ce qui me concerne les choses sont claires, les jeux sont faits depuis longtemps et je n'ai aucune envie de rentrer dans une discussion à ce sujet ;) :P : tous les "ajouts et autres extensions romanesques" imaginés par les Repreneurs (que cela concerne les personnages, les lieux, les faits ou la chronologie) font juste partie d'une sorte d'Univers Parallèle... Des "excroissances" que de nouveaux auteurs viennent greffer sur la série originale avec plus ou moins de talent et d'inspiration, comme dans le cas de n'importe quelle reprise.
Bien sûr, ces "greffes" mettent en place les contours d'un univers blakémortimeresque :lol: intéressant et qui mérite d'être pris en compte, mais pas plus que ça.
De toute façon, nul ne ne saura jamais si les choix et les nouveautés apportés par les Repreneurs auraient eu ou non l'aval de Jacobs... On est donc libres d'y adhérer... ou pas ! :ugeek:
:p
(et à vrai dire, cela n'a pas beaucoup d'importance ^^ Je ne débattrai pas là-dessus, les zamis ! :) ... )...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Les Ex-Libris

Message par mokenamoke »

Sniper a écrit :C'est beau! Je ne comprends pas, cependant. Fait-il partie du nouveau livre? Je ne sais pas comment le processus de pré-publication fonctionne.
Moi non plus, mais il y a longtemps que j'ai renoncé à comprendre.
Tout se passe comme si c'était des planches tirées au sort et qui se promènent un peu partout à gauche et à droite et dans des versions différentes.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Les Ex-Libris

Message par mokenamoke »

Et tant qu'à pinailler, à la case 3 sur la cheminée il y a une horloge sans aiguilles.
Mais après tout c'est peut-être autre chose qu'une horloge.
Un micro qui enregistre leur conversation ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les Ex-Libris

Message par Will »

mokenamoke a écrit :Et tant qu'à pinailler, à la case 3 sur la cheminée il y a une horloge sans aiguilles.
Mais après tout c'est peut-être autre chose qu'une horloge.
Un micro qui enregistre leur conversation ?
Image

;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les Ex-Libris

Message par abbas »

J'aime moyen....très figé.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les Ex-Libris

Message par Commandant Hamilton »

L'ex-libris que sera offri dans le Rallye Marque Jaune:

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Les Ex-Libris

Message par abbas »

Pas mal, mais le bonnet du garde me fait penser à autre chose qu'une coiffure :-o
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les Ex-Libris

Message par archibald »

abbas a écrit :Pas mal, mais le bonnet du garde me fait penser à autre chose qu'une coiffure :-o
:lol: :lol: :lol:
et le garde ne me fait pas penser à un garde !
Je n'apprécie pas du tout ce dessin ( sauf si c'est du Francis et Philipp) !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Les Ex-Libris

Message par Commandant Hamilton »

Voici cet ex-libris en couleur:

Image
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »