Londres et l'opium

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Londres et l'opium

Message par Will »

Intéressants , ces extraits de textes parus sur

Wikipédia.en ...
Victorian London's reputation as a centre of opium smoking is quite unjustified and testifies to the power of literary fiction over historical fact. The London press, along with popular British authors of the day, were fond of portraying London's Limehouse district as an opium-drenched pit of danger and mystery. In fact, London's Chinese population never exceeded the low hundreds, in large contrast to the tens of thousands of Chinese who settled in North American Chinatowns. Yet, upon this tiny community was heaped notoriety for opium-induced sordidness and debauchery—the sole intent of which was to titillate and shock British readers. Interestingly, scholars have yet to unearth a single historical photograph of opium smokers in London—in marked contrast to the relative abundance of period photos depicting smokers in the United States, Canada and France.
... et le site de l'Opium Museum
The existence of opium smoking in London was, and continues to be, highly exaggerated. The complete lack of photographic evidence of opium smoking in London strongly suggests that tales of posh debauchery in London's Limehouse district are nothing more than literary fantasy.
En résumé les textes disent que la scène londonienne d'opium n'existait que dans la litérature , et non dans la réalité .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Londres et l'opium

Message par Commandant Hamilton »

On peut voir que Dufaux s'est bien documenté ... :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Londres et l'opium

Message par abbas »

Je ne demande pas aux auteurs un récit basé sur des faits réels...s'ils se sont basés sur un folklore et que l'histoire tienne la route, why not? Faites nous rêver, SVP !!
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Londres et l'opium

Message par delaroche »

Will a écrit : ... et le site de l'Opium Museum
Il y a quand même des websites étonnants 8-)
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Londres et l'opium

Message par Erca »

Intéressant... comme toujours, au titre du pinaillage, pas du jugement porté sur la qualité de l'album... Tout au mieux, ça peut enfoncer le clou au cas où il serait mauvais.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Londres et l'opium

Message par Will »

Quant aux boîtes d'opium à Londres , Dufaux marche sur les traces de Dickens , Conan Doyle , Oscar Wilde , Sax Rhomer , Agatha Christie ... ce ne sont pas les moindres des auteurs . Et parmi ces auteurs , il y en a qui ont inspirés EPJ . Alors , ce n'est pas moi qui va critiquer les choix de Dufaux .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Londres et l'opium

Message par Thark »

Will a écrit :Quant aux boîtes d'opium à Londres , Dufaux marche sur les traces de Dickens , Conan Doyle , Oscar Wilde , Sax Rhomer , Agatha Christie ... ce ne sont pas les moindres des auteurs.
Ah bon ? !!? Il serait fait mention de "boîtes d'opium à Londres", comme tu dis, dans un ou des romans d'Agatha Christie ? ... Surprenant...
:?: J'en ai lu beaucoup, qu'il s'agisse de Miss Marple, Hercule Poirot ou du couple Tommy et Tuppence Beresford, et je n'ai pourtant aucun souvenir d'allusions de ce type... J'ai pas dû lire les bons ! ^^ :D
;)
En tout cas, tes trouvailles sur ce sujet sont très intéressantes ! Merci à toi. 8-)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Londres et l'opium

Message par Will »

Thark a écrit : Ah bon ? !!? Il serait fait mention de "boîtes d'opium à Londres", comme tu dis, dans un ou des romans d'Agatha Christie ? ... Surprenant...
:?: J'en ai lu beaucoup, qu'il s'agisse de Miss Marple, Hercule Poirot ou du couple Tommy et Tuppence Beresford, et je n'ai pourtant aucun souvenir d'allusions de ce type... J'ai pas dû lire les bons ! ^^ :D
;)
Etant un lecteur de non-fiction quasi exclusif depuis plus que 35 ans ( sauf les Tolkien et les Eco) j'ai lu mes derniers Christie au début des années '70 . Alors je n'ai pas de souvenirs non plus .

Mais l'article sur Wikipédia.en cite ceci :
In the 1923 Agatha Christie magazine short story The Lost Mine, Hercule Poirot is forced, much against his will, to conduct part of his investigation in a Limehouse opium den. The story appeared in book form in the American version of Poirot Investigates (1925) and in the UK in Poirot's Early Cases (1974).
Voir References in fiction

;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Londres et l'opium

Message par Thark »

Will a écrit :
In the 1923 Agatha Christie magazine short story The Lost Mine, Hercule Poirot is forced, much against his will, to conduct part of his investigation in a Limehouse opium den. The story appeared in book form in the American version of Poirot Investigates (1925) and in the UK in Poirot's Early Cases (1974).
Voir References in fiction
;)
Thanks a lot, gentleman Will ! ^^ Effectivement, s'il s'agit d'une nouvelle rééditée tardivement dans un recueil, c'est pas étonnant que je l'ai ratée. :!: Mais comme on a quasiment toute la collec' Christie à la maison, dont plusieurs en anglais, je vais fouiller ! [Ceci étant dit, je préfère l'oeuvre de Conan Doyle à celle de Christie ; question de ton, d'intrigues, d'atmosphères... et puis Doyle a fait des incursions audacieuses dans le Fantastique et la SF, lui !].
Mais tout de même, Hercule Poirot en immersion à Limehouse, waouh, ça aiguise forcément la curiosité du fan de Jacobs ET fan de littérature anglo-saxonne que je suis !

(Ouarf, ouarf : pour ceux qui connaissent, visualisez un instant David Suchet, l'excellent acteur petit et légèrement bedonnant qui incarne Poirot pour la télé britannique, et qui arbore "la plus belle des moustaches ridicules" qui soit... :mrgreen: et imaginez un instant ce que donnerait Hercule Poirot dans la combi noire moulante de Guinea Pig... :lol: )...

ps : que lis-je, Will ?!... Si je comprends bien, en dehors de qques BD, tu ne lis PLUS de Fiction ??? :| Aurais-tu été déçu par tes lectures au point de te détourner à ce point des univers romanesques ?!...
:?: :ugeek:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Londres et l'opium

Message par Will »

Thark a écrit :ps : que lis-je, Will ?!... :| Aurais-tu été déçu par tes lectures au point de te détourner à ce point des univers romanesques ?!...
:?: :ugeek:
;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Londres et l'opium

Message par archibald »

abbas a écrit :Je ne demande pas aux auteurs un récit basé sur des faits réels...s'ils se sont basés sur un folklore et que l'histoire tienne la route, why not? Faites nous rêver, SVP !!
Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point ! l'important c'est l'histoire ! Je crois que personne ici n'a cherché des poux dans la tête de l'ami Edgar, même s'il y avait des incohérences dans la chronologie ! :D
Alors qu'il y ait eu des fumeries d'opium ou non dans Limehouse Dock ! Du moment qu'elles aient existé dans l'imaginaire collectif
...

Toutefois c'est très intéressant de savoir que ces fumeries n'existent que grâce à la plume de grand auteurs . Merci Will :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Londres et l'opium

Message par mokenamoke »

Will a écrit :Quant aux boîtes d'opium à Londres , Dufaux marche sur les traces de Dickens , Conan Doyle , Oscar Wilde , Sax Rhomer , Agatha Christie ... ce ne sont pas les moindres des auteurs . Et parmi ces auteurs , il y en a qui ont inspirés EPJ . Alors , ce n'est pas moi qui va critiquer les choix de Dufaux .
Tout à fait, et il ne faut pas oublier Jean Ray : plusieurs aventures de Harry Dickson se passent dans des fumeries d'opium à Limehouse dans les années 20 et 30.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »