L'Onde Septimus : Les critiques

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Répondre
Avatar du membre
mala
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 4
Enregistré le : 27 sept. 2010, 22:36

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par mala »

J'ai l'album depuis hier et l'ai enfin lu!
Bon,ben je l'aime bien,moi. :lol:
C'est vrai que Dufaux lance plein de pistes qui ne serviront finalement pas(dans cet album ci?),mais ces quelque scènes comme l'homme foudroyé au volant de sa voiture ainsi que le chinois hypnotiseur contribuent a développer ce climat étrange et surréaliste dans lequel baigne cette histoire.
C'est vrai aussi que je suis assez fan de SF et de fantastique,donc aussi d'histoires d'invasion d'extra-terrestres :robpol: et cette album offre quand même quelques images marquantes:
-l'ombre de Septimus sur le mur devant un Nasir effondré par terre p15.
-l'homme foudroyé p20
-la découverte du vaisseau p42(superbe case!!)
-le scaphandre dans la colonne de verre p44
-etc…

Ce n'est évidemment pas la meilleure reprise mais malgré ses défauts évidents,je suis suis convaincu de la sincérité de Dufaux à nous livrer une histoire originale,hommage aux séries B du cinéma fantastique.

Voila,chouette moment de lecture au final :roll: et je dirais même plus,meilleur moment qu'à la lecture du serment des 5 lords
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Demain, je publierai ma critique extense de cet album.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

mala a écrit : Ce n'est évidemment pas la meilleure reprise mais malgré ses défauts évidents,je suis suis convaincu de la sincérité de Dufaux à nous livrer une histoire originale,hommage aux séries B du cinéma fantastique.
Merci Mala pour cette courageuse défense face à la critique rassemblée ici.

Mais bon, je veux un hommage aux séries A.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Erca »

mala a écrit :C'est vrai aussi que je suis assez fan de SF et de fantastique,donc aussi d'histoires d'invasion d'extra-terrestres :robpol: et cette album offre quand même quelques images marquantes:
-l'ombre de Septimus sur le mur devant un Nasir effondré par terre p15.
-l'homme foudroyé p20
-la découverte du vaisseau p42(superbe case!!)
-le scaphandre dans la colonne de verre p44
-etc…
C'est effectivement un gros point fort de cet album, ce genre de scènes d'anthologie a cruellement manqué dans les reprises précédentes. Le dessin d'Aubin n'est d'ailleurs pas étranger à l'intensité qui s'en dégage.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

Lu sur une librairie en ligne cette critique, bien écrite :
Entreprise périlleuse - plus ardue qu'inventer une intrigue inédite - que de vouloir donner une suite à "La Marque jaune" - album qui reste pour beaucoup le chef-d'œuvre d'Edgar P. Jacobs. Et pari largement - mais pas totalement - gagné. Certes bon nombre des jacobsismes attendus sont au rendez-vous; pour les thèmes: machination diabolique, savants fous, descentes dans les souterrains; et pour la forme: récitatifs abondants, nombreux strips fragmentés. Mais la comparaison - inévitable - avec l'original amène à quelques réserves: l'intrigue foisonnante et rocambolesque se résout par le recours à une entité apparemment extraterrestre, "deus ex machina" facile et étranger à l'univers de Jacobs. On ne comprend d'ailleurs pas grand-chose aux propriétés mirobolantes de l'onde Septimus, ni à ses rapports avec la bien connue onde Méga. Si l'intrigue est moins "ligne claire" que celle de Jacobs, le dessin, lui, l'est davantage, dû à un encrage plus léger. La couleur est réaliste, mais moins dramatique que celle de Jacobs, essentiellement théâtrale. On note que les participations de Blake et Mortimer à l'intrigue sont équilibrées, la vedette étant cependant tenue par Olrik à qui revient - innovation - la couverture (très réussie) de l'album. On relèvera au passage quantité de références aux aventures de Blake et Mortimer, outre "La Marque jaune" - entre autres "Espadon" page 30 ou "Atlantide" page 42. Et on verra passer au fil des pages le nom - inattendu - de Virginia Woolf et l'image de W. Churchill en Oncle Paul. On reconnaîtra même Tintin page 9. On pensera à Floc'h page 55, à "2001" page 65, etc... Tout cet intertexte est divertissant, mais détourne quelque peu de l'intérêt pour la narration, et empêche le lecteur de vibrer aussi spontanément à "L'Onde Septimus" qu'il le fait à "La Marque jaune".
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par archibald »

rigolissimo a écrit :Lu sur une librairie en ligne cette critique, bien écrite :

..../...
Merci rigolissimo pour cette critique et les revues de Presse .
J'adore celle des échos qui situe bien cela d'un point de vue économique . On comprend bien que le coté artistique ne rentre absolument plus du tout en ligne de compte . :lol: :lol: :lol:
Planète BD joue un peu les faux culs :
Mais la partition graphique que joue le duo Atienne(sic) Schréder / Antoine Aubin semble encore plus juste. Un sans-faute sur ce plan !
Quand on est pas capable de se rendre compte que la fin est bâclée ; on change de métier . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par archibald »

mala a écrit :J'ai l'album depuis hier et l'ai enfin lu!
Bon,ben je l'aime bien,moi. :lol:
C'est vrai que Dufaux lance plein de pistes qui ne serviront finalement pas(dans cet album ci?),mais ces quelque scènes comme l'homme foudroyé au volant de sa voiture ainsi que le chinois hypnotiseur contribuent a développer ce climat étrange et surréaliste dans lequel baigne cette histoire.
..../....

Voila,chouette moment de lecture au final :roll: et je dirais même plus,meilleur moment qu'à la lecture du serment des 5 lords
Merci mala .
Nous cherchions un avis positif et construit . Tu nous combles .
C'est vrai qu'avec cet album nous sommes plus dans le coté' aventure' que le serment des 5 Lords qui lui était présenté comme une enquêté de B&M .:roll:
Il y a des bonnes choses comme la fumerie d'opium de Lily Sing, le chinois hypnotiseur , le magnifique vaisseau spatial....
mais , pour ma part , tout cela est relativement mal utilisé .
Le coté " pistes qui ne serviront finalement pas" m'agace un peu . Mais pas uniquement dans le cas présent . Dans le monde de la BD actuel , on a l'impression que plus personne ne saut écrire une histoire qui tienne en un seul Album ! :o
Mais je respecte ton avis .... et je relirai certainement l 'album avec ce que tu as dit en tête ...
PS : Je me permets une toute petite question : Quel est ton album de Jacobs préféré ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Mister B »

J'ai acheté l'album !
Déjà, après feuilletage, je trouve les dessins très beaux, ça change du Serment des cinq Lords by Jove ! (voilà, j'ai mis l'interjection britannique indispensable dans un avis sur un B&M, je peux être publié ^^ ) Même les parties totalement encrées par Schréder ne me dérangent pas, je trouve au contraire que ce dernier réussit très bien à se fondre au style d'Aubin, après bien sûr cela aurait été bien mieux si le dessinateur avait put tout faire de A à Z. Mais bon, à première vue, l'album présente somme toute une très bonne unité graphique et les couleurs sont vraiment magnifiques ! A voir au niveau du scénar maintenant ! :?:

J'ai néanmoins une question avant de pouvoir lire l'album. Où se situe L'Onde Septimus dans la série chronologiquement ?
(je ne retrouve plus le topic qui parle de la chronologie de B&M)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par archibald »

Mister B a écrit :..../... Mais bon, à première vue, l'album présente somme toute une très bonne unité graphique et les couleurs sont vraiment magnifiques !..../...
C'est sans doute mieux de le lire d'une traite qu'en pré-parution
.
Mister B a écrit :.../...
J'ai néanmoins une question avant de pouvoir lire l'album. Où se situe L'Onde Septimus dans la série chronologiquement ?
(je ne retrouve plus le topic qui parle de la chronologie de B&M)
On vient d'en reparler ici :http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 954#p33720
Entre la Marque Jaune et le Serment des 5 lords . 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Mister B a écrit :J'ai acheté l'album !
Déjà, après feuilletage, je trouve les dessins très beaux, ça change du Serment des cinq Lords by Jove ! (voilà, j'ai mis l'interjection britannique indispensable dans un avis sur un B&M, je peux être publié ^^ ) Même les parties totalement encrées par Schréder ne me dérangent pas, je trouve au contraire que ce dernier réussit très bien à se fondre au style d'Aubin, après bien sûr cela aurait été bien mieux si le dessinateur avait put tout faire de A à Z. Mais bon, à première vue, l'album présente somme toute une très bonne unité graphique et les couleurs sont vraiment magnifiques ! A voir au niveau du scénar maintenant ! :?:

J'ai néanmoins une question avant de pouvoir lire l'album. Où se situe L'Onde Septimus dans la série chronologiquement ?
(je ne retrouve plus le topic qui parle de la chronologie de B&M)
Alors, tu aimes l'encrage d'Étienne Schréder? :shock: Moi, je crois que c'est horrible. Il y a beaucoup de maladresses dans les visages :-x
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2870
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Thark »

Mister B a écrit :J'ai acheté l'album ! [... / ... ] à première vue, l'album présente somme toute une très bonne unité graphique et les couleurs sont vraiment magnifiques ! A voir au niveau du scénar maintenant !
:?:
Argh ! :shock: Eh bah alors, tu as dû feuilleter vraiment très vite, l'ami ! ;) ;)
Bon, évidemment, en ce qui me concerne j'ai un regard particulier... car je suis moi-même dessinateur, donc graphiquement tout me saute aux yeux, si j'ose dire :P :ugeek: ...
Mais même la plupart des non-professionnels du dessin déplorent la façon dont la qualité des planches se dégrade au fur et à mesure de l'album. Le pire étant bien entendu les 4 dernières !...
Bien avant cela, on voit de façon flagrante comment les attitudes, expressions et mouvements des personnages deviennent bancales ; on voit comment l'encrage a perdu une grande partie de la précision raffinée et expressive qui était admirable dans les 20 à 30 premières planches... Je dis ça avec le plus d'objectivité possible, sincèrement !
Le désir d'excellence qu'Antoine Aubin a démontré avec brio dans la première phase de réalisation de L'Onde Septimus a malheureusement été un peu perdu en cours de route. La faute aux délais et au calendrier de parution que l'Editeur n'a pas voulu reporter... :x
De même, le récit (pourtant plein d'idées et de "courageuses" bonnes intentions sûrement concoctées avec passion par M. Dufaux) part lui aussi à vau-l'eau... La narration suit un rythme extrèmement inégal et l'écriture des récitatifs (voire des dialogues) est souvent lourdingue à force de chercher à avoir du "style"... J'en reparlerai sûrement :-? ...

Restent bien sûr - et j'insiste quand même là-dessus - quelques superbes séquences, quelques images mémorables, quelques trouvailles audacieuses, nombre de clins d'oeil (trop ?... ) ainsi que certains passages à l'atmosphère savoureusement surréaliste... Vous me direz : c'est déjà pas mal ! ^^ Ok. Mais, même mis bout à bout, tout cela ne suffit pas à faire de ce nouvel opus un épisode majeur de la saga...
J'étais plutôt enthousiaste au début, pourtant. J'ai même adoré ce qui m'a paru être, l'espace de quelques trop courtes pages, un retour inattendu à une science-fiction à la fois référentielle et visuellement sidérante... Les hommages "magrittiens" me séduisaient... Ceux à l'Expressionnisme aussi (Jacobs était "habité" par cette approche artistique, Dufaux a essayé de redonner une certaine place à ces influences cinématographiques... ).
:samo: Malheureusement, je finis déçu, agacé, et pour tout dire : assez triste. :( Une fois de plus.
Seule consolation : les faits nous confirment par-delà le passage des ans et des générations que le génie et la magie de Jacobs étaient et resteront décidément inégalables dans le cadre de Blake et Mortimer.

Seules SES pages inoubliables, imprégnées de sa forte personnalité et de son paysage intérieur si singuliers, recèlent et dégagent cet extraordinaire pouvoir de fascination qui traverse les époques et marque à jamais notre imaginaire.
:MJ:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

+1 - ABSOLUMENT D'ACCORD (avec Thark) :chap:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par archibald »

On recherche des avis positifs . Ne les découragez pas les gars ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2870
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Thark »

archibald a écrit :On recherche des avis positifs . Ne les découragez pas les gars ! :lol:
Eh ben oui, cher Ami Archie, ;) , je n'ai pas oublié de citer ce que je considère comme les éléments vraiment réussis :
Thark a écrit :Restent bien sûr - et j'insiste quand même là-dessus - quelques superbes séquences, quelques images mémorables, quelques trouvailles audacieuses, nombre de clins d'oeil ainsi que certains passages à l'atmosphère savoureusement surréaliste... [... / ...] ... J'ai même adoré ce qui m'a paru être [...] un retour inattendu à une science-fiction à la fois référentielle et visuellement sidérante... Les hommages "magrittiens" me séduisaient... Ceux à l'Expressionnisme aussi (Jacobs était "habité" par cette approche artistique, Dufaux a essayé de redonner une certaine place à ces influences cinématographiques... ).
C'est positif, ça, hein ? Non ? :mrgreen:
:D :) :) :)
Mister B
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 91
Enregistré le : 09 déc. 2012, 15:16
Localisation : Rennes

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Mister B »

archibald a écrit :
Mister B a écrit :.../...
J'ai néanmoins une question avant de pouvoir lire l'album. Où se situe L'Onde Septimus dans la série chronologiquement ?
(je ne retrouve plus le topic qui parle de la chronologie de B&M)
On vient d'en reparler ici :http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 954#p33720
Entre la Marque Jaune et le Serment des 5 lords . 8-)
Holà, mais le duo doit être épuisé en 55, après tous qu'ils ont vécu l'année d'avant ! :lol:
Mais ça n'a pas de sens en plus ! La première planche c'est juin, donc juste avant L'Affaire Francis Blake, OK, mais Le serment c'est fin 54 du coup ? Parce que sinon ça n'aurait pas de sens puisque l'on parle dans le Tome 21 de Nasir qui a été congédié. En en même temps Sente a affirmé que l'aventure se déroulait une semaine après La Marque jaune. Je ne comprends rien. :x
Professeur Diging a écrit :Alors, tu aimes l'encrage d'Étienne Schréder? :shock: Moi, je crois que c'est horrible. Il y a beaucoup de maladresses dans les visages :-x
Thark a écrit :
Mister B a écrit :J'ai acheté l'album ! [... / ... ] à première vue, l'album présente somme toute une très bonne unité graphique et les couleurs sont vraiment magnifiques ! A voir au niveau du scénar maintenant ! :?:
Argh ! :shock: Eh bah alors, tu as feuilleté vraiment très vite, l'ami ! ;) Bon, évidemment, moi j'ai un regard particulier car je suis moi-même dessinateur, donc graphiquement tout me saute aux yeux :P :ugeek: , mais même la plupart des non-professionnels du dessin déplorent la façon dont la qualité des planches se dégrade au fur et à mesure de l'album. Le pire étant bien entendu les 4 dernières... Mais bien avant cela, on voit de façon flagrante comment les attitudes, expressions et mouvements des personnages deviennent bancales ; on voit comment l'encrage a perdu une grande partie de la précision raffinée et expressive qui était admirable dans les 20 à 30 premières planches... Je dis ça avec le plus d'objectivité possible, sincèrement.
Le désir d'excellence qu'Antoine Aubin a démontré avec brio dans la première phase de réalisation de L'Onde Septimus a malheureusement été perdu en route.
De même, le récit (pourtant "courageux" et sincère) concocté par Dufaux part lui aussi à vau-l'eau...
Ah je n'ai pas dis que c'était parfait, mais à première vue ça me paraît bien.
Après, je changerais peut être (et certainement) d'avis, en scrutant bien les dessins dans les moindres détails. Mais là, mon impression générale est plutôt bonne.
Restent quelques superbes séquences, quelques images mémorables, quelques trouvailles audacieuses, nombre de clins d'oeil (trop ?... ) ainsi que certains passages à l'atmosphère savoureusement surréaliste... Mais, même mis bout à bout, tout cela ne suffit pas à faire de ce nouvel opus un épisode majeur de la saga...
J'étais plutôt enthousiaste au début, pourtant. J'ai même adoré ce qui m'a paru être, l'espace de quelques trop courtes pages, un retour inattendu à une science-fiction à la fois référentielle et visuellement sidérante...
:samo:
Malheureusement, je finis déçu, agacé, et pour tout dire : assez triste. :( Une fois de plus.
Seule consolation : les faits nous confirment par-delà le passage des ans et des générations que le génie et la magie de Jacobs étaient et resteront décidément inégalables dans le cadre de Blake et Mortimer.

Seules SES pages inoubliables, imprégnées de sa forte personnalité et de son paysage intérieur si singuliers, recèlent et dégagent cet extraordinaire pouvoir de fascination qui traverse les époques et marque à jamais notre imaginaire.
:MJ:
La magie de Jacobs s'est envolée en même temps que l'auteur lui-même, on ne la retrouvera jamais ou un ersatz tout au plus. C'est pourquoi, je lis toujours les reprises en me mettant bien ça en tête. Mais bon, ça ne m'a pas empêché de trouver relativement mauvais Le serment des cinq Lords et Les sarcophages du 6e continent. :lol: Bon, pour l'instant, je n'ai lu aucun de vos avis (à part ton message ci-dessus Thark), je veux essayer de garder mon esprit vierge...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2870
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Thark »

Mister B a écrit :La magie de Jacobs s'est envolée en même temps que l'auteur lui-même, on ne la retrouvera jamais ou un ersatz tout au plus. C'est pourquoi, je lis toujours les reprises en me mettant bien ça en tête. Mais bon, ça ne m'a pas empêché de trouver relativement mauvais Le serment des cinq Lords et Les sarcophages du 6e continent. :lol: Bon, pour l'instant, je n'ai lu aucun de vos avis (à part ton message ci-dessus Thark), je veux essayer de garder mon esprit vierge...
Tu as bien raison ! 8-) Reste vierge autant que possible :mrgreen: et reviens nous dire en détail ce que cet album t'inspire. 8-)

Je dois dire que, cette fois-ci, après les premières pages, j'étais réellement "bien parti" pour applaudir cet ouvrage ambitieux et risqué... et être plus enthousiaste que d'habitude.
(Et pourtant, Dieu/Diable savent que j'étais réticent et même énervé lorsque ce projet de "Marque jaune, Le Retour" :-? ^^ avait commencé à filtrer dans les médias et sur le Forum... S'attaquer à THE oeuvre intouchable par excellence, au secours !!! :-o )
Or, malgré la tournure littéraire inégale et le ton semi-ironique des récitatifs et des dialogues (qui, eux, ne m'ont jamais vraiment convaincu... ), j'ai été bel et bien happé et embarqué non seulement par le talent et la classe des dessins d'Aubin, mais aussi par les parti-pris de mise en scène et les idées audacieuses du scénariste Dufaux.
Devant certaines pages du début, marquées par une intensité narrative et visuelle haute en couleur(s) que n'aurait pas reniée Jacobs (planche 09, par exemple, ou encore la séquence d'hypnose, la découverte du vaisseau, etc... ) je me suis même écrié ...intérieurement :lol: ) : "Waouhhh ! Enfin le retour d'ambiances et de visions expressionnistes ; science dévoyée et visions de cauchemar, climat de démence latente et cocktail bien dosé entre contexte réaliste et dérapages fantastiques ou insolites. Presque du "vrai" Jacobs, quoi !"... :P
Le tout servi par le fort investissement graphique et le talent éclatant d'Antoine Aubin. (Quand on lui laisse le temps de peaufiner ses pages lui-même... ).

Franchement, si TOUT était du même "tonneau" que les 27 premières planches (auxquelles j'ajoute celles de la grotte et du vaisseau, avec les projections onirico-virtuelles mémorables subies par Blake... ), mon avis global aurait été nettement meilleur, c'est certain.
:p :robpol: :!: Ceci dit... Je vais évidemment relire l'album d'une traite et en détail, dès que je l'aurai entre les mains !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1023
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Et de plus, il y a une chose que n'a pas été mentioné ici et que ne me semble pas du tout claire: pourquoi est-ce qu'Evangely veut poursuivre les travaux de Septimus? Quelles sont ces "amelleurements"? Dans l'album, on ne s'apprend pas de ce qu'il veut faire avec Olrik. Ah, ah, mister Dufaux, ça, c'est un grand erreur... :-? :-? :-?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Erca »

Mister B a écrit :La première planche c'est juin, donc juste avant L'Affaire Francis Blake, OK, mais Le serment c'est fin 54 du coup ? Parce que sinon ça n'aurait pas de sens puisque l'on parle dans le Tome 21 de Nasir qui a été congédié. En en même temps Sente a affirmé que l'aventure se déroulait une semaine après La Marque jaune. Je ne comprends rien. :x
Yves Sente avait effectivement prévu de fixer son album juste après La Marque jaune mais il s'est ravisé après une discussion avec des forumeurs, avant que l'album ne sorte. Le Serment des 5 Lords se déroule donc bien fin 1954 : pour plus de détails, voir ce sujet consacré à la chronologie du Serment.

Pour la datation de L'Onde Septimus, on a commencé à en parler notamment sur le sujet consacré à la chronologie de la série. On aura l'occasion d'y revenir.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par jimmyraker »

la malediction de la datation devrait-on appeller l'album
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...Eh ben oui, cher Ami Archie, ;) , je n'ai pas oublié de citer ce que je considère comme les éléments vraiment réussis :
Thark a écrit :Restent bien sûr - et j'insiste quand même là-dessus - quelques superbes séquences, quelques images mémorables, quelques trouvailles audacieuses, nombre de clins d'oeil ainsi que certains passages à l'atmosphère savoureusement surréaliste... [... / ...] ... J'ai même adoré ce qui m'a paru être [...] un retour inattendu à une science-fiction à la fois référentielle et visuellement sidérante... Les hommages "magrittiens" me séduisaient... Ceux à l'Expressionnisme aussi (Jacobs était "habité" par cette approche artistique, Dufaux a essayé de redonner une certaine place à ces influences cinématographiques... ).
C'est positif, ça, hein ? Non ? :mrgreen:
:D :) :) :)
Tout à fait Thierry euh Thark ! :lol: :lol: :lol:
Professeur Diging a écrit :.../...Dans l'album, on ne s'apprend pas de ce qu'il veut faire avec Olrik. .../...
Olrik est le Guinea Pig iéal ! :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »