L'Onde Septimus : Les critiques

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Thark »

On commence à avoir quelques mauvaises surprises sur le plan du dessin... : graphiquement, cet album avait pourtant superbement démarré... Je crains que l'éditeur n'ait pas laissé aux auteurs le temps nécessaire à la maturation, la préparation et la réalisation de chaque planche, de chaque case..
Pour un projet aussi ambitieux que celui de donner une suite à la légendaire et fabuleuse "Marque Jaune" de Jacobs (un Monument, quoi ! :!: ), le minimum aurait quand même été de laisser s'épanouir tranquillement le perfectionnisme évident d'Antoine Aubin.

Hélas, depuis déjà plusieurs pages, on peut constater que le dessin est moins précis, l'encrage moins raffiné, les décors plus "légers" - cf le labo d'Evangely - , les attitudes des personnages sont parfois bancales et un peu approximatives, et les cadrages pas toujours inspirés...
Il semble que les choses se soient accélérées (précipitées ?!) à un moment donné... "Plan d'urgence" pour rentrer dans les délais, sans doute... N'empêche que, du coup, la marque de fabrique Etienne Schréder devient évidente dans ces planches.
Hem... A suivre... :ugeek:
(Apparté sur Lady Rowana : je suis déçu... pour une fois qu'une femme sensée être "glamour" joue un vrai rôle dans un B & M, bah :-? , au final, elle est très impersonnelle et a bien peu de charme... Snif)...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Thark »

(Précision : pour moi, après quelques signes avant-coureurs lors de la longue séquence au Bedlam Hospice (planches 28-34), c'est surtout quand on arrive aux environs des planches 40/41de la prépublication que l'on commence à voir des signes de... euh... de "faiblesse", ou du moins de léger relachement graphique... :-?
Mais bon... c'est peut-être mon écran qui est mal réglé, hein !... ). :mrgreen: ;) :p

Et de toute façon, les 30 1ères planches sont dans l'ensemble absolument superbes !
( :arrow: mention spéciale à la traque du premier "forcené" à King's Cross, puis l'épisode fantastique vécu par Nasir dans le nouveau labo de Mortimer, ainsi qu'aux belles scènes d'extérieur jour 8-) des planches 15 à 19, avec l'accident puis la 1ère apparition de... "S." ! ;) ... Sans oublier l' "antre" de Lily Sing, la fumerie d'opium... et l'extraordinaire séance d'hypnose où les mises en scène + mises en page sont génialement réussies. Avec en prime d'impressionnants gros plans d'Olrik !... )
:o
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Le dessin dès la planche 50 (même s'on commence à voir quelques maladresses un peu avant, dans la fin de la sequence Orpheus) n'est pas du tout à l'auteur, et à mon avis, à l'exception de quelques peaus visages, je prefère même celui de Chantal de Spiegeleer! On note trop le trait d'Étienne Schréder, qui "ruine le talent d'Aubin dans chaque planche qu'il encre"... :samo: :x :evil: :evil:
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 26 nov. 2013, 18:24, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [Déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

Aujourd'hui, on apprend le sens du titre. Toujours de la SF/Fantastique.

Image

(l'illustration est privée et s'effacera automatiquement d'ici 21 jours)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Plus que je lis, plus décevu que je suis :cry: :-? :shock: :evil: Ce que semblait au début une des melleures reprises niveau dessin et niveau scénario est devenu une des pires. Le scénario est NUL et, côté dessin, j'aime bien les planches où Aubin encre LES PERSONNAGES et Schréder LES DÉCORS. Dès que Schréder commence à encrer tout, c'est la catastrophe! :-o :-x Et bon, je ne veux pas même parler de la planche d'aujourd'hui, dans laquelle le dessin est de Schréder... S.O.S. JACOBS!!!!!! :shock: :!: Que se passe-t-il??? C'est une planche absolutement NULLE :-x :evil: Les éditeurs peuvent être contents... :-? :mrgreen:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [dévoile] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

Planche 65, le dessin laisse à désirer. (Ça sent la fin d'un tome avec ces dialogues récapitulatifs)

Première planche, je ne sais pas si c'est à cause du processus de reproduction, mais franchement on ne reconnaît ni Olrik, ni Mortimer :
Image

Image
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [Déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

La dernière case de ce tome. Où l'on voit qu'une suite est tout à fait envisageable :

Image
alain59960
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2010, 20:58
Contact :

Re: [Déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par alain59960 »

rigolissimo a écrit :La dernière case de ce tome. Où l'on voit qu'une suite est tout à fait envisageable :

Image
En 3 tomes, initialement prévu par Dufaux.
:o
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Quoi, ce sont 3 tomes???!!! Alors, ça, je ne crois pas que je le vais achêter avec cette mauvaise politique de dessin et ce scénario NUL. Je n'aime pas du tout aussi qu'on connaît la famille d'Olrik :-? Pour quoi est-ce qu'ils ne peuvent pas inventer des histoires originales comme aux premières reprises et pas faire des suites des albums de Jacobs et des flashbacks?! C'est trés peu original!!
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Erca »

Professeur Diging a écrit :Je n'aime pas du tout aussi qu'on connaît la famille d'Olrik :-? !
Dufaux a indiqué dans Casemate que cette idée avait été abandonnée suite au refus d'Aubin.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :
Professeur Diging a écrit :Je n'aime pas du tout aussi qu'on connaît la famille d'Olrik :-? !
Dufaux a indiqué dans Casemate que cette idée avait été abandonnée suite au refus d'Aubin.
Je suis heureux qu'au moins Aubin a un peu de sens commun :chap:
Moi, après avoir lu cet album, je ne vais plus acheter d'albums BLAKE ET MORTIMER PAR JEAN DUFAUX ET ÉTIENNE SCHRÉDER. Pourquoi? C'est assez simple.
Car je n'aime pas l'idée de Dufaux pour faire une suite de La Marque Jaune et je n'aime pas DU TOUT cette politique des éditeurs pour donner une partie du travail graphique à Étienne Schréder, car cela ruine l'immense talent D'AUBIN. J’espère que cet album n'aura pas de succès, car si ça se passe ainsi Dufaux se retirera et, avec un peu de chance, on trouvera un meilleur scénariste... :roll:
À tout cela, celui à qui tout cela porte le plus préjudice , c'est Antoine Aubin, qui doit voir comment son talent est réduit à les 30 premières planches, pendant que les autres sont assez ruinées par Étienne Schréder.
Aubin est, pour moi, LE MEILLEUR DES REPRENEURS, et c'est vraiment dommage qu'on doit voir seulement son talent dans le début de l'album, et pas dans UN ALBUM COMPLET, encré et crayonné seulement par lui-même (comme chez Juillard: il fait tout seul le dessin et l'encrage.
Même si son trait est un peu inférieur à celui d'Aubin, ses albums donnent un aspect d'unité, ce que La Porte d'Orphée et L'onde Septimus ne donne pas du tout grâce aux éditeurs, que préfèrent faire plus d'albums avec moins qualité, quand je suis sur que Jacobs aurait désiré juste le contraire, et à l'intervention d'Étienne Schréder. Ça y est, pour moi, les éditeurs prennent un chemin que je n'aime pas du tout, un chemin très "publicitaire" et "moderne", ce que je n'aime pas du tout pour Blake et Mortimer.
De cette reprise, seulement le dessin d'Aubin est intéressant, bon et motivant pour acheter l'album.
Je me demande ce qu'aurait pu être L'Affaire Francis Blake ou La Machination Voronov dessinées par Aubin (SANS L'AIDE DE SCHRÉDER)... :chonos: Ceci aurait été probablement LES MEILLEURS ALBUMS DE LA REPRISE (pour moi ils le sont déjà, mais avec Aubin ils, spécialement La Machination Voronov, seraient même MEILLEURS) 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
alain59960
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 11
Enregistré le : 09 août 2010, 20:58
Contact :

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par alain59960 »

Dans Casemate, Dufaux précise bien qu'il est parti pour trois albums si le premier rencontre un succès public. Aubin n était pas d'accord sur la vie, la jeunesse, la famille etc.... d'Olric
J ´attends de lire l'album. Je déplore l'éviction d Aubin, incompréhensible au regard de son dessin. Sera t'il d'ailleurs en dédicace pour la promo ? ( voir son absence prochainement à Bruxelles).
Regardons la couleur de l'album et ignorons la face sombre et noire des dessous de pages des auteurs et consœurs et surtout des intérêts ! Mon dieu Jacobs reste ou tu es, tu est bien la haut !
Enfin, je préfère Ted Benoit comme repreneur, mais suis je objectif, étant un inconditionnel de celui-ci.
Verdict le 06 12 au soir.....
:o
Avatar du membre
Anastase
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 30 nov. 2013, 16:41

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Anastase »

Professeur Diging a écrit :
Erca a écrit :
Professeur Diging a écrit :Je n'aime pas du tout aussi qu'on connaît la famille d'Olrik :-? !
Dufaux a indiqué dans Casemate que cette idée avait été abandonnée suite au refus d'Aubin.
Je suis heureux qu'au moins Aubin a un peu de sens commun :chap:
Moi, après avoir lu cet album, je ne vais plus acheter d'albums BLAKE ET MORTIMER PAR JEAN DUFAUX ET ÉTIENNE SCHRÉDER. Pourquoi? C'est assez simple.
Car je n'aime pas l'idée de Dufaux pour faire une suite de La Marque Jaune et je n'aime pas DU TOUT cette politique des éditeurs pour donner une partie du travail graphique à Étienne Schréder, car cela ruine l'immense talent D'AUBIN. J’espère que cet album n'aura pas de succès, car si ça se passe ainsi Dufaux se retirera et, avec un peu de chance, on trouvera un meilleur scénariste... :roll:
À tout cela, le malleur perjudié est Antoine Aubin, qui doit voir comment son talent est réduit à les 30 premières planches, pendant que le reste sont assez arruinées par Étienne Schréder.
Aubin est, pour moi, LE MEILLEUR DES REPRENEURS, et c'est vraiment dommage qu'on doit voir seulement son talent dans le début de l'album, et pas dans UN ALBUM COMPLET, encré et crayonné seulement par lui-même (comme chez Juillard: il fait tout seul le dessin et l'encrage. Même si son trait est un peu inférieur à celui d'Aubin, ses albums donnent un aspect d'unité, ce que La Porte d'Orphée et L'onde Septimus ne donne pas du tout grâce aux éditeurs, que préfèrent faire plus d'albums avec moins qualité, quand je suis sur que Jacobs aurait désiré juste le contraire, et à l'intervention d'Étienne Schréder. Ça y est, pour moi, les éditeurs prennent un chemin que je n'aime pas du tout, un chemin très "publicitaire" et "moderne", ce que je n'aime pas du tout pour Blake et Mortimer.
De cette reprise, seulement le dessin d'Aubin est intéressant, bon et motivant pour acheter l'album.
Je me demande ce qu'aurait pu être L'Affaire Francis Blake ou La Machination Voronov dessinées par Aubin (SANS L'AIDE DE SCHRÉDER)... :chonos: Ceci aurait été probablement LES MEILLEURS ALBUMS DE LA REPRISE (pour moi ils le sont déjà, mais avec Aubin ils, spécialement La Machination Voronov, seraient même MEILLEURS) 8-)
100% d'accord avec le Prof malheureusement :cry: :cry: :cry:

Je viens de lire la fin de cette histoire: chaque jour je pensais que je m'étais trompé et que Dufaux nous réservait une surprise de dernière minute qui allait rattraper les dégâts... Hélas non!

Cette reprise, la pire de toutes celles qui ont été faites jusqu'à présent, est un véritable massacre du chef d'œuvre de Jacobs!

J'ai été totalement séduit par le dessin d'Antoine Aubin qui a su retrouver la "patte" de Jacobs et je limiterai mes critiques d'Etienne Scheder (on a vu pire avec Bob de Moor par exemple...)

Par contre au niveau du scénario c'est la catastrophe absolue. Jean Dufaux nous a pondu un scénario même pas digne d'une série Z:
  • -Une introduction interminable avec une multitude de personnages dont on se demande l'utilité (les chinois, l'expert en hypnose...), qui ne serviront strictement à rien dans l'histoire.
    -Aucune explication à certaines scènes qu'on oublie en cours de route (le type foudroyé dans la voiture par exemple), on est loin de la rigueur de Jacobs.
    -Du "tirage à la page" sans arrêt avec des digressions pseudo-philosophiques interminables sans intérêt...
    -Aucun rythme et une action complètement décousue (dès qu'il se produit une action intéressante, il n'y a pas de suite, on passe à autre chose)
    -Une SF tirée par les cheveux et totalement irréaliste dont ne voudrait même pas un scénariste de "nanar" d'Hollywood (Jacobs veillait toujours à garder des thèmes de SF "rationnels" comme Arthur C Clarke ou Isaac Asimov).
    -Pas le moindre début d'explication de quoi que soit alors que Jacobs développait toujours les éléments mystérieux (pitié, ne me dites pas qu'il faudra attendre d'éventuelles suites pour les avoir...).
    -Un développement réduit à sa plus simple expression en quelques pages: Blake trouve un vaisseau spatial, le fait sauter sans difficultés et tout s'arrête instantanément!
J'avais beaucoup aimé les reprises de Van Hamme (sauf peut être la dernière) et plus moyennement celles de Sente (pourquoi cette manie de situer Blake et Mortimer "dans" l'histoire", alors que pour Jacobs ils en étaient simplement contemporains?) mais là c'est le bouquet! :shock:

J'espère que Dargaud va se ressaisir et trouver un scénariste digne de Jacobs!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Kronos »

Anastase a écrit : 100% d'accord avec le Prof malheureusement :cry: :cry: :cry:

Je viens de lire la fin de cette histoire: chaque jour je pensais que je m'étais trompé et que Dufaux nous réservait une surprise de dernière minute qui allait rattraper les dégâts... Hélas non!

Cette reprise, la pire de toutes celles qui ont été faites jusqu'à présent, est un véritable massacre du chef d'œuvre de Jacobs!

J'ai été totalement séduit par le dessin d'Antoine Aubin qui a su retrouver la "patte" de Jacobs et je limiterai mes critiques d'Etienne Scheder (on a vu pire avec Bob de Moor par exemple...)

Par contre au niveau du scénario c'est la catastrophe absolue. Jean Dufaux nous a pondu un scénario même pas digne d'une série Z:
  • -Une introduction interminable avec une multitude de personnages dont on se demande l'utilité (les chinois, l'expert en hypnose...), qui ne serviront strictement à rien dans l'histoire.
    -Aucune explication à certaines scènes qu'on oublie en cours de route (le type foudroyé dans la voiture par exemple), on est loin de la rigueur de Jacobs.
    -Du "tirage à la page" sans arrêt avec des digressions pseudo-philosophiques interminables sans intérêt...
    -Aucun rythme et une action complètement décousue (dès qu'il se produit une action intéressante, il n'y a pas de suite, on passe à autre chose)
    -Une SF tirée par les cheveux et totalement irréaliste dont ne voudrait même pas un scénariste de "nanar" d'Hollywood (Jacobs veillait toujours à garder des thèmes de SF "rationnels" comme Arthur C Clarke ou Isaac Asimov).
    -Pas le moindre début d'explication de quoi que soit alors que Jacobs développait toujours les éléments mystérieux (pitié, ne me dites pas qu'il faudra attendre d'éventuelles suites pour les avoir...).
    -Un développement réduit à sa plus simple expression en quelques pages: Blake trouve un vaisseau spatial, le fait sauter sans difficultés et tout s'arrête instantanément!
J'avais beaucoup aimé les reprises de Van Hamme (sauf peut être la dernière) et plus moyennement celles de Sente (pourquoi cette manie de situer Blake et Mortimer "dans" l'histoire", alors que pour Jacobs ils en étaient simplement contemporains?) mais là c'est le bouquet! :shock:

J'espère que Dargaud va se ressaisir et trouver un scénariste digne de Jacobs!
Et on brûlera tous les hérétiques qui font de l'anti-Jacobs :evil:
je vais racheter Média-Participations pour produire enfin de la bonne BD !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Anastase a écrit :
100% d'accord avec le Prof malheureusement :cry: :cry: :cry:

Je viens de lire la fin de cette histoire: chaque jour je pensais que je m'étais trompé et que Dufaux nous réservait une surprise de dernière minute qui allait rattraper les dégâts... Hélas non!

Cette reprise, la pire de toutes celles qui ont été faites jusqu'à présent, est un véritable massacre du chef d'œuvre de Jacobs!

J'ai été totalement séduit par le dessin d'Antoine Aubin qui a su retrouver la "patte" de Jacobs et je limiterai mes critiques d'Etienne Scheder (on a vu pire avec Bob de Moor par exemple...)

Par contre au niveau du scénario c'est la catastrophe absolue. Jean Dufaux nous a pondu un scénario même pas digne d'une série Z:
  • -Une introduction interminable avec une multitude de personnages dont on se demande l'utilité (les chinois, l'expert en hypnose...), qui ne serviront strictement à rien dans l'histoire.
    -Aucune explication à certaines scènes qu'on oublie en cours de route (le type foudroyé dans la voiture par exemple), on est loin de la rigueur de Jacobs.
    -Du "tirage à la page" sans arrêt avec des digressions pseudo-philosophiques interminables sans intérêt...
    -Aucun rythme et une action complètement décousue (dès qu'il se produit une action intéressante, il n'y a pas de suite, on passe à autre chose)
    -Une SF tirée par les cheveux et totalement irréaliste dont ne voudrait même pas un scénariste de "nanar" d'Hollywood (Jacobs veillait toujours à garder des thèmes de SF "rationnels" comme Arthur C Clarke ou Isaac Asimov).
    -Pas le moindre début d'explication de quoi que soit alors que Jacobs développait toujours les éléments mystérieux (pitié, ne me dites pas qu'il faudra attendre d'éventuelles suites pour les avoir...).
    -Un développement réduit à sa plus simple expression en quelques pages: Blake trouve un vaisseau spatial, le fait sauter sans difficultés et tout s'arrête instantanément!
J'avais beaucoup aimé les reprises de Van Hamme (sauf peut être la dernière) et plus moyennement celles de Sente (pourquoi cette manie de situer Blake et Mortimer "dans" l'histoire", alors que pour Jacobs ils en étaient simplement contemporains?) mais là c'est le bouquet! :shock:

J'espère que Dargaud va se ressaisir et trouver un scénariste digne de Jacobs!
ABSOLUTEMENT D'ACCORD AVEC TES ARGUMENTS. Le scénario est totalement NUL :evil: :-x :-? J'ajuterai aussi la sequènce avec Septimus dans la cité (la première de toutes), dans laquelle on s'apprend de que "...une liste de personnes disparues qui ne ferait que s'agrandir". Où est la suite? C'est clair que, niveau scénario (le dessin d'Aubin est SUPERBE, mais celui de Schréder est :-? , mais même trés melleur que cet scénario CATASTROPHIQUE), cette reprise est la PIRE!!!!! :evil: :-x Où est la magie de La Marque Jaune?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 314
Enregistré le : 09 août 2010, 05:08

Re: [Déflore] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par rigolissimo »

Anastase a écrit :
Par contre au niveau du scénario c'est la catastrophe absolue. Jean Dufaux nous a pondu un scénario même pas digne d'une série Z:
  • -Une introduction interminable avec une multitude de personnages dont on se demande l'utilité (les chinois, l'expert en hypnose...), qui ne serviront strictement à rien dans l'histoire.
    -Aucune explication à certaines scènes qu'on oublie en cours de route (le type foudroyé dans la voiture par exemple), on est loin de la rigueur de Jacobs.
    -Du "tirage à la page" sans arrêt avec des digressions pseudo-philosophiques interminables sans intérêt...
    -Aucun rythme et une action complètement décousue (dès qu'il se produit une action intéressante, il n'y a pas de suite, on passe à autre chose)
    -Une SF tirée par les cheveux et totalement irréaliste dont ne voudrait même pas un scénariste de "nanar" d'Hollywood (Jacobs veillait toujours à garder des thèmes de SF "rationnels" comme Arthur C Clarke ou Isaac Asimov).
    -Pas le moindre début d'explication de quoi que soit alors que Jacobs développait toujours les éléments mystérieux (pitié, ne me dites pas qu'il faudra attendre d'éventuelles suites pour les avoir...).
    -Un développement réduit à sa plus simple expression en quelques pages: Blake trouve un vaisseau spatial, le fait sauter sans difficultés et tout s'arrête instantanément!
Clap clap clap. Mon exact sentiment.

(Je dirais plutôt que développement, un dénouement.)
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par mokenamoke »

Et bien ça promet . . . Et le plus triste, c'est que même si la critique est très mauvaise, ce genre de truc se vendra toujours bien : les gens vont l'acheter par curiosité, quitte à le regretter après, les collectionneurs voudront toujours avoir la série complète, etc. etc. moi-même je ne pourrai pas m'empêcher de l'acheter, mais au moins j'attendrai une semaine pour le prendre dans une grande surface et gagner quelques euros.
Et c'est quand même étonnant de la part de Dufaux, d'habitude ses scénarios ne sont pas mauvais, enfin je ne connais que les Niklos Koda mais ça fait quand même une douzaine d'albums.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

mokenamoke a écrit :Et bien ça promet . . . Et le plus triste, c'est que même si la critique est très mauvaise, ce genre de truc se vendra toujours bien : les gens vont l'acheter par curiosité, quitte à le regretter après, les collectionneurs voudront toujours avoir la série complète, etc. etc. moi-même je ne pourrai pas m'empêcher de l'acheter, mais au moins j'attendrai une semaine pour le prendre dans une grande surface et gagner quelques euros.
Et c'est quand même étonnant de la part de Dufaux, d'habitude ses scénarios ne sont pas mauvais, enfin je ne connais que les Niklos Koda mais ça fait quand même une douzaine d'albums.
Moi, je l'avais precomandé dejà il y a quelques mois, donc je ne peux pas changer d'avis, mais une chose est sûr: si Dufaux fait une suite de cet album, LÀ JE NE L'ACHETERAI PAS.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Commandant Hamilton »

Et bon, tout ceci ne va pas du tout bien pour l'inmense talent d'Antoine Aubin, qui se voit trop perjudié pour un scénario catastrophique et peu de temps pour dessiner :cry:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: [spoiler] - Pour ceux qui lisent et qui veulent en parle

Message par Erca »

C'est vrai que cet album est bourré de pistes qui n'aboutissent nulle part... Comme si Dufaux avait écrit son scénario au fil de l'eau.

D'ailleurs, je suis très surpris qu'il ait transmis son scénario au fur et à mesure à Aubin. Je ne sais pas si d'autres scénaristes le font mais comme ça, je ne trouve pas ça très sérieux et on voit dans l'article de Casemate que ça a de mauvaises répercussions sur la cohérence de l'album (cf. la grotte située presque aussi profondément que le métro londonien...).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »