Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Scénario : Jean DUFAUX
Dessin : Antoine AUBIN et Etienne SCHREDER
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par axelborg14 »

En effet, l'arrivée de Jean Dufaux va apporter de la fraîcheur sur la série, même si les thèmes génériques sont récurrents : espionnage / science-fiction / archéologie.

Les thèmes sous-jacents peuvent varier : l'espace et la guerre froide (Machination Voronov), le nucléaire (Etrange Rendez-Vous), la décolonisation et le terrorisme (Sarcophages du 6e Continent), le nazisme et la religion (Malédiction des 30 Deniers)

Après, reste à savoir comment Dufaux va se situer :

- super fidèle à Jacobs comme Van Hamme, quitte à décevoir puisqu'égaler Jacobs en le copiant est utopique ?

- très créatif mais en risquant de "choquer" par des erreurs ou des choix très osés (diminuer le rôle d'Olrik) comme Sente ?
Erca a écrit :Ça va être rafraîchissant de voir à l'oeuvre un nouveau scénariste après 7 aventures confiées à un même duo de scénaristes depuis les débuts de la reprise et pendant une quinzaine d'années.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Mitsugoro »

Moi ce qui me fait peur c'est que c'est lui, je m'en rappelle maintenant, qui avait pondu un projet de soeur d'Olrik...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par freric »

Et puis...

Olrik aurait pu être adopté par une famille d'accueil!
De toute façon, Olrik est bien issue d'une famille... donc si cette famille existe et qu'elle est bien amené dans l'histoire.
Cela peut être un flash-back... avant qu'il devienne un renégat.
Et une partie du voile peut être levé qui peut amener plus de mystère au personnage.

Cela aurait pu être une "soeur" d'une quelconque confrérie.

Nous n'en savons rien, ce ne sont que deux planches... son projet peut être tout autre?

tu ne veux quand même pas nous imposés un scénariste "manga" ? :D

Tout ce que Je peux te dire, c'est que J'ai dans ma colles' beaucoup d'album de BD scénarisé par Dufaux...
...tiens d'ailleurs Jean remplace Jean, nous ne sommes pas tout à fait dépaysé...
Enfin ceci mis à part, J'écrivais, que de tous les BD que Je possède et qui sont scénarisé par lui, aucun scénario ne me déçois.

D'ailleurs, au passage, Je n'ai pas, pour le moment, de confirmation de cet intronisation.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Iscariote
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2011, 22:22

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Iscariote »

1)Je viens de lire le dernier albums d'une série qu'il a scénarisé: "Les Rochesters".
La série compte 6 tomes et s'est terminé en 2009 faute de succès commercial (Dufaux écrit une lettre à ce sujet à la fin du 6ème tome).

Cette série est bien: dessin classique, bon scénario... mais justement tout est bien mais sans le truc en plus qui fait qu'une série peut se faire remarquer aujourd'hui avec la production actuelle. C'est une série agréable à lire mais pas non plus le genre de BD que je vais acheter ou conseiller (je les ai lu à la bibliothèque).

2) La série "Rapace" est bien (super dessin de Marini, le dessinateur de Scorpion) mais la fin est un peu tarabiscoté dans mes souvenirs et puis c'est pas du tout le même univers que Blake et Mortimer.

3) "Murena" est sympa mais j'ai pas encore tout lu!

Bref, j'attends de voir avec un a priori positif!
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Mitsugoro »

fred a écrit :tu ne veux quand même pas nous imposés un scénariste "manga" ? :D
En ce qui me concerne, je verrai bien un ou deux scénaristes de Doctor Who travailler sur cette série. Et dans le domaine de la bd japonaise, je connais quelques auteurs qui seraient tout à fait capables de fournir des intrigues solides à la série (Naoki Urasawa, par exemple, ou Tsugumi Ôba). Après tout, en faisant abstraction de la barrière de la langue, pourquoi faudrait-il nécessairement un scénariste français ou belge pour la série ?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Iscariote
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 47
Enregistré le : 08 août 2011, 22:22

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Iscariote »

Mitsugoro a écrit : Et dans le domaine de la bd japonaise, je connais quelques auteurs qui seraient tout à fait capables de fournir des intrigues solides à la série (Naoki Urasawa, par exemple, ou Tsugumi Ôba). Après tout, en faisant abstraction de la barrière de la langue, pourquoi faudrait-il nécessairement un scénariste français ou belge pour la série ?
Les auteurs que tu as mentionné sont très bon. Mais je verrais plus celui de la série "Monster" (Urasawa) que celui de Death Note (Ohba)!
Il m'a l'air d'avoir une meilleure culture européenne et un style d'histoire qu'il pourrait adapter plus facilement en Blake et Mortimer!

De plus j'ai l'impression, avec mes yeux d'occidentaux, d'une misogynie latente de l'auteur de Death Note. Je sais: là n'est pas la question mais bon si c'est pour avoir encore des greluches dans Blake et Mortimer, non merci!

J'ai les deux premiers tomes d'une série : "Dossier A" qui est pas trop mauvaise sur l'instant. Elle mêle habilement archéologie et science fiction et a pour thème... Le mystère de l’Atlantide. Les deux auteurs sont Osamu Uoto et Garaku Toshusai. Eux aussi pourraient essayer de scénariser un Blake et Mortimer.
Image
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Mitsugoro »

Iscariote a écrit :Les auteurs que tu as mentionné sont très bon. Mais je verrais plus celui de la série "Monster" (Urasawa) que celui de Death Note (Ohba)!
Il m'a l'air d'avoir une meilleure culture européenne et un style d'histoire qu'il pourrait adapter plus facilement en Blake et Mortimer!

De plus j'ai l'impression, avec mes yeux d'occidentaux, d'une misogynie latente de l'auteur de Death Note. Je sais: là n'est pas la question mais bon si c'est pour avoir encore des greluches dans Blake et Mortimer, non merci!

J'ai les deux premiers tomes d'une série : "Dossier A" qui est pas trop mauvaise sur l'instant. Elle mêle habilement archéologie et science fiction et a pour thème... Le mystère de l’Atlantide. Les deux auteurs sont Osamu Uoto et Garaku Toshusai. Eux aussi pourraient essayer de scénariser un Blake et Mortimer.
Je ne sais pas ce qu'il en est de Tsugumi Oba (dont on ne sait rien d'ailleurs, pas même son sexe, son nom étant un pseudonyme), mais il est vrai que les personnages féminins sont souvent un peu en retrait dans ses oeuvres. Cela dit, je me demande s'il ne s'agit pas d'un jeu plus ou moins volontaire sur les stéréotypes sociaux, le début de Bakuman le laisse en tous cas penser.

J'avoue ne pas connaître Dossier A, mais il est vrai que ma préférence va plutôt au manga historique.

En tous cas Blake et Mortimer face au commissaire Runge, ça aurait de la gueule !
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par archibald »

Dufaux et Van Hamme sur le même dessin ... 8-)
img314.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par shamelord »

Voilà donc un titre de discussion à mettre à jour puisque que l'on a désormais trois information majeures :
- L'album s'appelle "L'Onde Septimus"
- Il sort fin 2013.
- C'est une suite de "La Marque Jaune"

L'histoire n'a beau être "qu'une suite", vu le talent d'Aubin et de Dufaux, j'y crois fermement !
(Mais faire une suite au chef d'œuvre qu'est "La Marque jaune", fallait oser !)
Quel vlek !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Will »

fred a écrit :Voici une partie de la réponse de Dargaud, Je les remercie de leur réponse.
Dargaud a écrit :(...)Pour l'instant le prochain Blake et Mortimer de prévu est scénarisé par Yves Sente et dessiné par André Juillard.
Pour le reste, il n'y a encore rien de signé.
Il est toujours possible que Jean Van Hamme écrive un nouveau scénario pour Blake et Mortimer un jour ou l'autre.
Et Jean Dufaux a effectivement un projet pour Blake et Mortimer, mais rien n'est encore arrêté à ce stade.(...)
Je persiste à dire que Dufaux est un scénariste fiable et solide, qui peut redonner du souffle à la série.
La réponse date du 21 juin .
Dans son article , erca , Laurent signale que Dufaux travaille en collaboration avec Aubin sur l'album depuis 7 mois maintenant . C'est à dire , depuis avril 2011 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Proteus
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2012, 14:36

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Proteus »

Mais donc le scénariste sera dufaux ou van hamme ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Erca »

Proteus a écrit :Mais donc le scénariste sera dufaux ou van hamme ?
Dufaux, c'est sûr et certain. Van Hamme a jeté l'éponge.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Proteus
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 10
Enregistré le : 28 janv. 2012, 14:36

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Proteus »

Je lis a plusieurs endroits (dont wikipedia) que Van hamme referait une quatrième histoire. Serait-ce une histoire après l'onde septimus ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Erca »

Proteus a écrit :Je lis a plusieurs endroits (dont wikipedia) que Van hamme referait une quatrième histoire. Serait-ce une histoire après l'onde septimus ?
Lors de la promotion de La Malédiction des Trente Deniers, Van Hamme a effectivement annoncé qu'il était partant pour un quatrième scénario, ce qui n'était pas prévu initialement, mais il a finalement abandonné et laissé la main à Jean Dufaux. Celui-ci collabore avec Antoine Aubin depuis avril dernier. Cela étant dit, Dargaud a précisé également qu'il est toujours possible que Van Hamme réécrive un scénario un jour ou l'autre pour la série. Voici les sources : ici et ici.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par axelborg14 »

Clairement erca, je pense que si Van Hamme se sent à nouveau l'envie d'une 4e histoire pour Blake & Mortimer, Dargaud lui laissera carte blanche, vu tout ce qu'il a donné (commercialement) à cet éditeur avec dix-neuf albums à succès de XIII et trois reprises de B&M (Affaire Francis Blake pour le versant espionnage, Etrange-Rendez-Vous pour la SF, Malédiction des 30 Deniers pour l'archéologie).

Mais bon Van Hamme n'a plus aucune inspiration depuis dix ans, tous les scénarios écrits depuis dix ans sont assez faibles, que ce soit sur XIII (depuis Secret Défense), Largo Winch (depuis Golden Gate) ou Blake & Mortimer (La Malédiction des 30 Deniers).
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par freric »

Dans le dernier casemate n°53, de Novembre 2012, il y a une interview de Jean Dufaux, nous pouvons y lire deux questions/réponses ayant pour sujet Blake et Mortimer.

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par mokenamoke »

shamelord a écrit :Voilà donc un titre de discussion à mettre à jour puisque que l'on a désormais trois information majeures :
- L'album s'appelle "L'Onde Septimus"
- Il sort fin 2013.
- C'est une suite de "La Marque Jaune"

L'histoire n'a beau être "qu'une suite", vu le talent d'Aubin et de Dufaux, j'y crois fermement !
(Mais faire une suite au chef d'œuvre qu'est "La Marque jaune", fallait oser !)
Une suite de la Marque Jaune ? Mais il y a déjà le Serment des 5 lords qui commence quelques jours après la fin de la Marque Jaune. Ce serait donc une "suite différée" après un petit intermède policier ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par mokenamoke »

Mitsugoro a écrit :Moi ce qui me fait peur c'est que c'est lui, je m'en rappelle maintenant, qui avait pondu un projet de soeur d'Olrik...
Et pourquoi Olrik ne pourrait-il pas avoir une soeur (ou un frère) ? Il a bien dû naître quelque part dans une famille comme tout le monde. Tout ça n'a aucune espèce d'importance du moment que le scénario tient la route. Et d'ailleurs comme nous savons déjà grâce à Y. Sente que Blake et Mortimer sont tous les deux des fils uniques, il vaudrait mieux que Olrik ait des frères et soeurs, ce serait plus vraisemblable et conforme aux statistiques.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par Mitsugoro »

mokenamoke a écrit :
Mitsugoro a écrit :Moi ce qui me fait peur c'est que c'est lui, je m'en rappelle maintenant, qui avait pondu un projet de soeur d'Olrik...
Et pourquoi Olrik ne pourrait-il pas avoir une soeur (ou un frère) ? Il a bien dû naître quelque part dans une famille comme tout le monde. Tout ça n'a aucune espèce d'importance du moment que le scénario tient la route. Et d'ailleurs comme nous savons déjà grâce à Y. Sente que Blake et Mortimer sont tous les deux des fils uniques, il vaudrait mieux que Olrik ait des frères et soeurs, ce serait plus vraisemblable et conforme aux statistiques.
Conforme aux staistiques mais totalement bidon en termes de dramaturgie. Olrik DOIT rester mystérieux, le personnage a été conçu comme ça, en tant que représentation métaphysique du Mal à laquelle se confrontent nos deux héros, représentants du Bien. Et puis cette mode de tout vouloir expliquer, raconter dans tous les menus détails est absolument insupportable: ce sont des pans entiers de la fiction qui se trouvent "démythifiés" ces dernières années ! Un des représentants de ce fléau étant par exemple Don Rosa qui s'est senti obligé de raconter TOUTE la jeunesse de Picsou, figeant, de plus, les personnages dans une temporalité dont ils se seraient bien passés.

Bref, je ne m'attends à guère plus de la part de Dufaux qu'à un album de fanboy jouant avec ses figurines en plastique, et ce morceau d'interview n'a rien pour me rassurer, au contraire.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Dufaux scénariste du prochain Blake et Mortimer !

Message par mokenamoke »

Il y a du vrai dans ce que tu dis, et cette manie de tout vouloir expliquer est discutable. Mais maintenant c'est trop tard puisqu'ils ont commencé avec la jeunesse de Blake et Mortimer, la machine est en route et les autres vont suivre. Perso ça ne me dérange pas trop, il y a des bons moments dans ces flash back, mais naturellement quand on retourne en arrière il y a toujours le risque d'introduire des erreurs et ça ils ne pourront jamais éviter, on ne peut pas penser à tout, enfin ça fera du boulot pour les pinailleurs de service.
Répondre

Retourner vers « L'Onde Septimus »