Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
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Erca
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Message par Erca »

Ce que je voulais dire, c'est que l'impression, ressentie par plusieurs d'entre nous, que Sente & Juillard composent pour un jeune public n'est pas conforme à leurs intentions.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
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Kronos
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Message par Kronos »

Erca a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que l'impression, ressentie par plusieurs d'entre nous, que Sente & Juillard composent pour un jeune public n'est pas conforme à leurs intentions.
J'espère que tu plaisantes, là !
C'est au contraire parfaitement leur coeur de cible, les seuls à tout gober sans rien laisser
Encore faut-il s'entendre sur la définition "jeune public"
Pas les 6/12 ans, bien sûr, mais celle qui suit, les 12/18, puis la suivante, les 18/24
Les Djeuns, quoi !
Mais certainement pas la génération des 45/77 qui a sans doute un peu trop de "plomb" dans la tête pour avaler leurs inepties à répétition
mokenamoke
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Message par mokenamoke »

Kronos a écrit :
Erca a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que l'impression, ressentie par plusieurs d'entre nous, que Sente & Juillard composent pour un jeune public n'est pas conforme à leurs intentions.
J'espère que tu plaisantes, là !
C'est au contraire parfaitement leur coeur de cible, les seuls à tout gober sans rien laisser
Encore faut-il s'entendre sur la définition "jeune public"
Pas les 6/12 ans, bien sûr, mais celle qui suit, les 12/18, puis la suivante, les 18/24
Les Djeuns, quoi !
Mais certainement pas la génération des 45/77 qui a sans doute un peu trop de "plomb" dans la tête pour avaler leurs inepties à répétition
Vous soulevez un lièvre qui pourrait nous mener loin. Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans, il faut savoir qu'en réalité dans les années 50 la BD ne concernait que les enfants et les ados. Quand un adulte lisait une BD c'était en cachette, sinon il passait pour un retardé mental. Et même beaucoup d'ados devaient les lire en cachette, vu que les parents et les profs prétendaient que la BD déformait l'esprit des gosses, et qu'ils ne seraient jamais capables de lire un livre normal ! J'ai connu tout ça.
Donc, si EPJ ne s'adressait pas aux adultes ( et encore moins aux pinailleurs de notre époque ) ça ne l'empêchait pas de faire attention pour ne pas écrire des inepties, et c'est tout à son honneur. Que les repreneurs essaient donc d'en faire autant, ce serait déjà beau ! Sinon je trouve plutôt normal qu'ils s'adressent en priorité aux ados, c'est aussi ce qui fait le charme et la fraîcheur de ce genre d'histoires.
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Message par jyb »

mokenamoke a écrit :Vous soulevez un lièvre qui pourrait nous mener loin.
Il faudrait savoir la définition exacte de "soulever un lièvre". J'y vois personnellement l'idée de mise en avant d'un fait, d'une difficulté auxquels on n'avait pas pensé avant ou qu'on avait négligés. Il me semble pourtant que ça fait très, très longtemps et très régulièrement que cette question est soulevée, puisqu'une certaine Commission de sinistre mémoire, chargée des publications destinées à la jeunesse, a été créée précisément pour ça en 1949. Déjà à l'époque ça posait problème et les discussions à ce sujet menaient loin.
mokenamoke a écrit :Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans,
A vérifier : était-ce déjà le slogan du journal à sa création à la fin des années quarante ?
mokenamoke a écrit :il faut savoir qu'en réalité dans les années 50 la BD ne concernait que les enfants et les ados. Quand un adulte lisait une BD c'était en cachette, sinon il passait pour un retardé mental. Et même beaucoup d'ados devaient les lire en cachette, vu que les parents et les profs prétendaient que la BD déformait l'esprit des gosses, et qu'ils ne seraient jamais capables de lire un livre normal ! J'ai connu tout ça.
Oui, mais ce que les gens pensaient et disaient à l'époque est à distinguer du travail réel, et de la qualité réelle du travail, des auteurs de BD.
mokenamoke a écrit :Donc, si EPJ ne s'adressait pas aux adultes ( et encore moins aux pinailleurs de notre époque ) ça ne l'empêchait pas de faire attention pour ne pas écrire des inepties, et c'est tout à son honneur. Que les repreneurs essaient donc d'en faire autant, ce serait déjà beau ! Sinon je trouve plutôt normal qu'ils s'adressent en priorité aux ados, c'est aussi ce qui fait le charme et la fraîcheur de ce genre d'histoires.
Je ne parle pas de l'album qui est l'objet de ce topic, mais d'une façon générale, je rappelle l'excellente et déjà ancienne définition en trois points, donnée par Franquin et d'autres sommités, de ce qu'est une bonne BD. C'est : 1) une bonne histoire ; 2) une bonne histoire et 3) une bonne histoire. Je vous laisse répondre à la question de savoir si Le bâton de Plutarque est 1) une bonne histoire, 2) une bonne histoire, etc.
Modifié en dernier par jyb le 27 juil. 2014, 09:57, modifié 1 fois.
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Park Lane
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Message par Park Lane »

mokenamoke a écrit : Vous soulevez un lièvre qui pourrait nous mener loin. Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans, il faut savoir qu'en réalité dans les années 50 la BD ne concernait que les enfants et les ados. Quand un adulte lisait une BD c'était en cachette, sinon il passait pour un retardé mental. Et même beaucoup d'ados devaient les lire en cachette, vu que les parents et les profs prétendaient que la BD déformait l'esprit des gosses, et qu'ils ne seraient jamais capables de lire un livre normal ! J'ai connu tout ça.
Donc, si EPJ ne s'adressait pas aux adultes ( et encore moins aux pinailleurs de notre époque ) ça ne l'empêchait pas de faire attention pour ne pas écrire des inepties, et c'est tout à son honneur. Que les repreneurs essaient donc d'en faire autant, ce serait déjà beau ! Sinon je trouve plutôt normal qu'ils s'adressent en priorité aux ados, c'est aussi ce qui fait le charme et la fraîcheur de ce genre d'histoires.
C'est tout à fait vrai. A ce propos, vous savez sans doute que, par exemple, Les Bijoux de la Castafiore est l'album de Tintin qu'avaient le moins aimé les enfants à l'époque de sa sortie pour cette raison que son récit et ses situations relèvent assez peu du domaine de l'aventure et intéressent plutôt des adultes - il est probable qu'aujourd'hui les choses n'en sont plus là au sujet de cet album. Et de toute façon, en écrivant pour l'adolescence, un auteur de grande ampleur transcende toujours l'inscription purement enfantine comme le prouve notre passion d'adultes pour l'oeuvre de Jacobs.

:idea:
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archibald
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Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../...
Vous soulevez un lièvre qui pourrait nous mener loin. Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans, il faut savoir qu'en réalité dans les années 50 la BD ne concernait que les enfants et les ados. Quand un adulte lisait une BD c'était en cachette, sinon il passait pour un retardé mental. Et même beaucoup d'ados devaient les lire en cachette, vu que les parents et les profs prétendaient que la BD déformait l'esprit des gosses, et qu'ils ne seraient jamais capables de lire un livre normal ! J'ai connu tout ça.
Donc, si EPJ ne s'adressait pas aux adultes ( et encore moins aux pinailleurs de notre époque ) ça ne l'empêchait pas de faire attention pour ne pas écrire des inepties, et c'est tout à son honneur. Que les repreneurs essaient donc d'en faire autant, ce serait déjà beau ! Sinon je trouve plutôt normal qu'ils s'adressent en priorité aux ados, c'est aussi ce qui fait le charme et la fraîcheur de ce genre d'histoires.
Ce n'est pas le public visé qui me choque c'est le mépris de S&J . Ces deux repreneurs les considèrent comme des gens incapables de réfléchir un minimum!
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Kronos
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Message par Kronos »

jyb a écrit :
mokenamoke a écrit :Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans,
A vérifier : était-ce déjà le slogan du journal à sa création à la fin des années quarante ?
Non, ce slogan a été "inventé" par Karel Van Milleghem, le rédac'chef du clone flamand Kuifje, un beau de jour de Pâques 1950... mais le slogan n'apparaît finalement en en-tête du journal que pour le N° 42/1950
Avant... RIEN ! Juste la mention "chaque jeudi"
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archibald
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Message par archibald »

Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . :p
Le suspense est à son comble !
Je vais quand même faire un petit tour dans le site prés de chez moi ! :p
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Message par jyb »

Kronos a écrit :
jyb a écrit :
mokenamoke a écrit :Pour commencer il faudrait rappeler que EPJ écrivait pour les ados. Même si le journal Tintin se vantait d'avoir des lecteurs jusque 77 ans,
A vérifier : était-ce déjà le slogan du journal à sa création à la fin des années quarante ?
Non, ce slogan a été "inventé" par Karel Van Milleghem, le rédac'chef du clone flamand Kuifje, un beau de jour de Pâques 1950... mais le slogan n'apparaît finalement en en-tête du journal que pour le N° 42/1950
Avant... RIEN ! Juste la mention "chaque jeudi"
1950, c'est quand même assez tôt ; je pensais que ce slogan était arrivé bien plus tard ; donc je gomme cette réflexion que j'ai faite plus haut. Je note que ce slogan est arrivé peu après la création de la fameuse Commission de surveillance des publications pour la jeunesse, et que, donc, la rédaction a voulu étendre au plus grand nombre, y compris aux adultes, la définition du mot "jeunesse"... Malin !
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Message par Kronos »

Ce n'est pas la volonté affichée par Karel lorsqu'il a cherché un slogan pour ce "nouveau" mag
Ce Hollandais, qui n'en avait rien à f.... de la censure française, il était Hollandais et rédac'chef d'un mag en langue flamande, cherchait surtout quelque chose qui puisse attirer toutes les couches de lectorat pour son journal et non seulement ceux qui venaient de Tintin (le personnage)

Qui plus est, Jacobs ne s'est jamais caché qu'il ne dessinait pas pour les Jeunes, mais pour un public plus "averti"
Et les acheteurs de Tintin étaient bien plus souvent ce que l'on appelle de nos jours de "mieux disant" des "jeunes adultes... : soit, en clair (décodé par Station X), des 18/24 ans environ...
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Erca
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Message par Erca »

Encore un strip 100 % "C'est pas sorcier"...
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Message par Kronos »

On a pu constater que tout cela n'est que remplissage sans aucun intérêt et va "nous" être vendu plus de 16€ !!!
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Message par BAR 83 »

archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]
Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."
BAR 83
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Re: Prépublication

Message par archibald »

BAR 83 a écrit :
archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]
Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."
:lol: :lol: :lol:
Et Sente qui ne se croit pas doué pour les BD humoristiques !!! Encore un talent qui s’ignore !

Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même:
sans titre 4.jpg
sans titre 4.jpg (9.18 Kio) Vu 6398 fois
Comment peut on faire un numéro ? :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Re: Prépublication

Message par Park Lane »

archibald a écrit :
BAR 83 a écrit :
archibald a écrit :Profitons de ce soleil bien rare ce temps-ci pour faire un petit tour dans le site . [...]
Au prochain strip Blake va lui répondre : "Ca brouillasserait dans l'après-midi que ça m'étonnerait pas."
:lol: :lol: :lol:
Et Sente qui ne se croit pas doué pour les BD humoristiques !!! Encore un talent qui s’ignore !

Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même:
sans%20titre%204.jpg
sans%20titre%204.jpg (9.18 Kio) Vu 6394 fois
Comment peut on faire un numéro ? :?:
Veux-tu faire allusion au nombre insuffisant de trous dans le cadran ? Il est vrai que de ce point de vue, ce téléphone est fort étrange et j'ai bien peur qu'en effet il ne soit d'un usage très limité !

:idea:
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Re: Prépublication

Message par archibald »

Park Lane a écrit :
archibald a écrit :..../...
Dans le dernier strip la machine ENIGMA ( tique ) elle même:
sans%20titre%204.jpg
Comment peut on faire un numéro ? :?:
Veux-tu faire allusion au nombre insuffisant de trous dans le cadran ? Il est vrai que de ce point de vue, ce téléphone est fort étrange et j'ai bien peur qu'en effet il ne soit d'un usage très limité !

:idea:
Oui , Park Lane . Cela a sauté immédiatement à mes yeux de coupeur de cheveux en quatre !
Juillard dit dans l’interview de Casemate qu'il n'est pas doué pour les portraits .
Il le prouve en dessinant ce portrait de combiné téléphonique complètement raté ...
:| :| :|
Le Mug, si s'en est un ,un peu plus loin , n'est pas mal non plus !
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Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Eh bien voici à titre de comparaison un téléphone dans Tintin et les Picaros, à la case 6 de la page 58. Je précise que cette case est très petite et pourtant les détails sont parfaits. Un tel exemple prouve par contraste à quel point, selon l'expression connue, le diable peut se loger dans les détails !
photo.JPG
photo.JPG (47.46 Kio) Vu 6387 fois
Il est bien évident que la hâte conduit ici à la négligence ou à des simplifications blâmables là où Hergé veillait avec soin à tous les plus petits détails et n'hésitait pas à prendre tout le temps qu'il fallait pour que son oeuvre soit aussi parfaite que possible, et bien entendu, Jacobs en faisait autant, cela va sans dire mais mieux en le disant !
Je n'ai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, pas suivi le détail des strips, en dehors des tous premiers, faute d'ailleurs de savoir à quel lien les trouver - quelqu'un pourrait-il me l'indiquer car mes recherches sur le site du Soir n'ont rien donné - mais je trouve pour le coup qu'une telle négligence est en effet consternante et je comprend maintenant que ceux d'entre nous qui sont spécialistes d'aéronautique puissent dans ces domaines qu'ils connaissent bien s'étonner et s'irriter des approximations et des erreurs qu'ils relèvent.
Il y a là semble-t-il trop d'approximations pour que l'on puisse faire autrement que les signaler et à ce stade, ce n'est plus du pinaillage mais de légitimes réactions. Jusque à présent j'étais resté relativement neutre comme on sait envers cet album à venir, n'ayant pas d'opinion faute d'avoir eu l'occasion de vérifier les défauts constatés, si bien que je me faisais parfois partiellement avocat du diable selon le principe du "wait and see", mais là j'avoue que je suis plus que gêné par ce que ce "coup de téléphone" révèle, car dans une série du rang de Blake et Mortimer, on ne peut se permettre de traiter les détails par-dessus la jambe. Les détails dans une bande dessinée de haut niveau ne sont pas des détails mais participent de la trame générale. Que dirait-on d'un peintre qui négligerait par paresse ou précipitation un élément de son tableau en comptant sur la qualité générale de celui-ci ?
Certes, il est arrivé à Jacobs de commettre de petites erreurs et à Hergé aussi : je me souviens par exemple de la position nomade des boutons de porte dans l'appartement de Tintin au début du Sceptre d'Ottokar. Mais il s'agissait d'un tel micro détail qu'on pouvait excuser Hergé de ne l'avoir pas aperçu. Je sais d'expérience par le travail de relecture d'un texte écrit combien des erreurs de ce genre, en dessin ou en écriture, sont possibles et difficilement détectables par l'auteur, malgré ses relectures.
Mais là, il ne peut s'agir d'une de ces petites erreurs qu'on ne repère pas toujours après coup : il est évident que c'est un effet de la rapidité et de la négligence et c'est une preuve de manque de sérieux qui révèle un inconscient mais bien réel manque de respect envers l'oeuvre de Jacobs et ses lecteurs, admiratifs justement de l'art avec lequel celui-ci a toujours traité les menus éléments de ses dessins. Je songe notamment puisque je les évoquais hier dans une autre rubrique ( voir en bas de page à ce lien : http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... 6&start=20) aux miraculeux paysages d'Île de France qu'on peut voir dans S.O.S. Météores et qui sont pour moi un objet d'émerveillement chaque fois que je rouvre cet album.
Le sujet de cet album ne m'enthousiasmait pas particulièrement a priori, mais j'aurais pu passer outre si la réalisation avait été sans reproche et lui reconnaître une vertu. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

:idea:
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Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../...
Je n'ai, comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, pas suivi le détail des strips, en dehors des tous premiers, faute d'ailleurs de savoir à quel lien les trouver - quelqu'un pourrait-il me l'indiquer ..../...
Bien volontiers !

http://tin-7.soforums.com/t717-Strips-L ... m?start=75
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Message par Park Lane »

Merci archibald. Comme cela je pourrai mieux comprendre les analyses présentées dans ce sujet.

:idea:
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Message par Park Lane »

Je viens donc d'aller voir le strip et la case où figure le téléphone signalé par archibald.
La négligence concernant ce téléphone est d'autant moins excusable qu'il n'est pas un élément de fond perdu au milieu d'autres, mais se situe au premier plan, sur la table, devant les personnages. Cela saute effectivement aux yeux.
A moins quel cadran de ce téléphone pour quelque occulte raison ne symbolise le chiffre 7 ! Je plaisante bien sûr.
b-m-strip86-46e03f6-1.jpg
:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 29 juil. 2014, 09:43, modifié 2 fois.
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