Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Alhellas a écrit :Ou alors Sente et Juillard, qui connaissent notre envie de pinailler, nous envoient sur une piste tellement compliquée qu'ils en rigolent déjà !!

Et comme ça on ira pas les embêter sur les cadrans de téléphones sans trous ou avec 7 trous...
Je réponds à cette courte note de ta part, ce qui me donne 'l'occasion de te saluer et de faire connaissance puisque nous n'avions encore jamais échangé.
Tu as raison de publier cette belle formulation non dépourvue d'ironie salutaire. Il est vrai que toute cette discussion a quelque chose d'un peu délirant qui à quelque distance est risible. J'y ai un peu contribué moi-même ces derniers jours avec cette affaire de téléphones et en découvrant ta remarque de ce matin, je me suis senti un peu ridicule d'avoir perdu du temps à une telle discussion, même si la visite de différents sites que j'ai consultés m'a permis de faire des découvertes intéressantes, en relation plus ou moins directe avec le sujet. Mais en définitive, il est vrai que comme je le disais précédemment, au début de la conversation "téléphonique", le diable est dans les détails. Et à vrai dire, cette "erreur" de nombre de trous au cadran téléphonique ne m'aurait guère passionnée et serait totalement dérisoire si elle avait été un cas isolé dans ce que nous connaissons maintenant par la prépublication. Mais il semble qu'elle s'ajoute à un trop grand nombre d'autres erreurs similaires pour que cela ne devienne pas à la longue gênant, voire irritant et très décevant.
Personnellement, je tiens à le préciser, je n'ai aucune espèce d'antipathie de principe pour les auteurs. J'ai beaucoup aimé La Machination Voronov et ne m'en dédit pas. J'ai très peu apprécié Les Sarcophages du 6e continent, à l'exception de certains passages au début du premier tome - le double prologue indien. Le Sanctuaire du Gondwana m'a semblé assez artificiel et ne m'a pas du tout intéressé. En revanche, contrairement à d'autres lecteurs, j'ai beaucoup aimé Le Serment des cinq Lords, tant pour son récit que son dessin. N'ayant donc quant à moi aucune aversion intime envers Yves Sente ni André Juillard, ma critique n'a pas de motif passionnel et ne relève pas d'une logique du procès en imposture. Cependant, je comprends tout à fait que des lecteurs bien plus érudits que moi et soucieux que la continuation de la série ait un vrai sens, puissent être extrêmement déçus et l'exprimer parfois avec colère, même si cette colère peut le cas échéant prendre dans sa forme un tournure un peu excessive.
On pourrait aussi trouver que les jugements de tel ou tel d'entre nous, par exemple Kronos, sont trop systématiquement sévères. Toutefois, je partage à ce sujet l'opinion exprimée par Erca qui disait courant avril, page 2 de ce sujet : "Je suis d'accord sur le fait que les remarques de l'ami Kronos, toujours hautement intéressantes en soi, n'ont pas vocation à être prioritaires pour juger de la qualité d'un album, sauf bien sûr si les erreurs se répètent outrancièrement. Mais en l'occurrence, c'est Yves Sente qui donne le bâton à Kronos pour se faire battre si je puis dire : il ne cesse, à longueur d'interview, d'insister sur la cohérence historique de ses albums."
Mais l'essentiel ou la vraie cause de toutes ces erreurs et approximations est à mon avis ailleurs. Il me semble que pour cet album les auteurs se sont "plantés". A mon avis, la raison de ce qui finit par ressembler à une sorte d'enchaînement mécanique d'actes manqués à répétition est due pour grande partie au fait que, comme je l'ai suggéré hier - voir même page un peu plus haut - c'est le sujet même de cet album qui était impossible et devait être évité. Il n'est pas crédible et je soupçonne, à tort ou à raison, les auteurs de ne pas vraiment y croire eux-mêmes, qu'ils en aient ou non conscience - d'où peut-être aussi la multiplication des déclarations destinées à justifier leur travail ?
D'ailleurs tu as toi-même eu la même impression d'une inutilité flagrante de cet album il y a quelques temps lorsque tu as écrit dans le sujet intitulé : "Ce que nous savons" : "Je suis aussi perplexe devant la sortie de ce nouvel épisode de B&M... Autant je peux comprendre que B&M aient de nouvelles aventures où par ci par là ils retrouvent quelques vieilles canailles de leur connaissance (les premières reprises), autant je trouve désastreux qu'on puisse vouloir tenter de justifier un épisode de leur vie. La seule justification possible et acceptable, c'est JACOBS qui pouvait la faire ou éventuellement autoriser de son vivant une série parallèle."

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Ami Park Lane, je ne suis pas "outrancièrement ou excessivement sévère" ! Je suis juste "JUSTE" compte-tenu de toutes les âneries répétées que nous servent ces deux trublions
Lorsque j'ai quelque chose de positif à le dire, je ne m'en cache pas et le dis tout net, mais c'est devenu quasi introuvable...
Pour deux "zoteurs" qui disent y avoir mûrement réfléchi pendant deux ans et avoir même, de leur propre aveu, fait des déplacements in situ, je trouve leur manque flagrant de docu, de véracité et d'authenticité, un tantinet, mais juste un tantinet, diablement "foutage de gueule"...
Il y a trop de trop peu et pas assez de suffisant !
Quant à vouloir avancer qu'ils y sont allés "à reculons", car pas autrement persuadés du bine fondé de leur action, là, je rigole un max !!!
N'oublions pas que c'est sente lui-même qui balancé le pavé dans la mare en annonçant largement à l'avance, à qui voulait l'entendre, qu'il allait faire un sujet sur AVANT l'Espadon, durant la dernière Guerre !
On ne l'a tout de même pas forcé à se pavaner et à se tresser des louanges, non ?!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication

Message par Erca »

Pour ma part, je pense au contraire (et depuis longtemps) que l'idée d'une préquelle au Secret de l'Espadon avait un potentiel énorme en termes d'action. Insérer les destins de Blake & Mortimer dans une scène géopolitique à la fois uchronique et complexe comme l'est celle de Jacobs, il y avait quand même de quoi faire ! Seulement, on n'était pas obligé d'exploiter cela en cherchant d'abord et avant tout à expliquer toutes les zones d'ombre du premier épisode de la saga : on pouvait même astucieusement les maintenir, voire les entretenir... Bref, l'idée de départ n'interdisait pas d'être intelligent et subtil.

Mais je ne perds pas tout espoir, peut-être que l'arrivée d'Olrik va relancer le souffle de cet album, d'autant que l'interview de Sente datant du lancement de la prépublication (cf. la première page du présent sujet) laisse augurer un traitement un tantinet plus délicat que ce que voulait faire Dufaux (c'est-à-dire dévoiler jusqu'à la vie privée de l'intéressé).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :Ami Park Lane, je ne suis pas "outrancièrement ou excessivement sévère" ! Je suis juste "JUSTE" compte-tenu de toutes les âneries répétées que nous servent ces deux trublions
Lorsque j'ai quelque chose de positif à le dire, je ne m'en cache pas et le dis tout net, mais c'est devenu quasi introuvable...
Pour deux "zoteurs" qui disent y avoir mûrement réfléchi pendant deux ans et avoir même, de leur propre aveu, fait des déplacements in situ, je trouve leur manque flagrant de docu, de véracité et d'authenticité, un tantinet, mais juste un tantinet, diablement "foutage de gueule"...
Il y a trop de trop peu et pas assez de suffisant !
Quant à vouloir avancer qu'ils y sont allés "à reculons", car pas autrement persuadés du bine fondé de leur action, là, je rigole un max !!!
N'oublions pas que c'est sente lui-même qui balancé le pavé dans la mare en annonçant largement à l'avance, à qui voulait l'entendre, qu'il allait faire un sujet sur AVANT l'Espadon, durant la dernière Guerre !
On ne l'a tout de même pas forcé à se pavaner et à se tresser des louanges, non ?!
Tu m'as mal compris ou lu trop rapidement cher Kronos : mon propos loin de dénoncer tes analyses justifie leur sévérité, et je me sens d'autant plus libre et serein de le faire dans la mesure où j'avais quelques hésitations au départ et me suis convaincu de leur pertinence en lisant tes billets détaillés de façon précise et en les comparant avec ce que j'ai maintenant exploré des prépublications.

Dans le message auquel tu réponds, j'ai en effet écrit : On pourrait aussi trouver que les jugements de tel ou tel d'entre nous, par exemple Kronos, sont trop systématiquement sévères. Toutefois, je partage à ce sujet l'opinion exprimée par Erca qui disait courant avril, page 2 de ce sujet : "Je suis d'accord sur le fait que les remarques de l'ami Kronos, toujours hautement intéressantes en soi, n'ont pas vocation à être prioritaires pour juger de la qualité d'un album, sauf bien sûr si les erreurs se répètent outrancièrement. Mais en l'occurrence, c'est Yves Sente qui donne le bâton à Kronos pour se faire battre si je puis dire : il ne cesse, à longueur d'interview, d'insister sur la cohérence historique de ses albums."
J'ai d'autre part suffisamment lu d'autres publications de toi ici et là dans le forum pour avoir remarqué que tu ne ménages pas non plus tes éloges quand tu trouves lieu d'en faire. Comme tu vois il n'y a donc aucun malentendu à ce sujet.

Quant au fait que les auteurs aient annoncé longtemps à l'avance leur désir de traiter le sujet, je l'ignorais.
Quoi qu'il en soit je reste persuadé que c'était une erreur que de vouloir le faire, à moins de quelque chose de tellement extraordinaire, de tellement inattendu que cela en aurait alors valu la peine. Mais une telle éventualité était si incertaine qu'à mon avis, plus d'un auteur se serait égaré en tentant de le faire. Pour ce genre de sujet il ne faut pas seulement des repreneurs, quel que soit leur talent, mais des réincarnateurs, si on me passe l'expression. Car cela touche à la question de l'origine d'une série mythique et si j'ai déjà évoqué ce point ailleurs de façon plus détaillée, je me permets d'en rappeler d'une phrase la teneur essentielle : quand on veut traiter d'un mythe fondateur, par exemple en travaillant sur ce qui le précède, il faut avoir la capacité de le recréer de façon tellement exemplaire que le nouveau récit devienne à son tour un mythe dans le mythe. C'est sans doute ce que désiraient parvenir à faire les auteurs du Bâton de Plutarque et ce à quoi de toute évidence ils ne sont pas parvenus. Laissons de côté un instant la discussion sur la réalité de leur tentative telle qu'elle se dévoile progressivement par la prépublication : supposons que Le Bâton de Plutarque soit un bon album, étant donné la nature justement mythique de ce dont il traite, être un bon album ne suffirait de toute façon pas.

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 30 juil. 2014, 13:47, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Erca a écrit :Pour ma part, je pense au contraire (et depuis longtemps) que l'idée d'une préquelle au Secret de l'Espadon avait un potentiel énorme en termes d'action. Insérer les destins de Blake & Mortimer dans une scène géopolitique à la fois uchronique et complexe comme l'est celle de Jacobs, il y avait quand même de quoi faire ! Seulement, on n'était pas obligé d'exploiter cela en cherchant d'abord et avant tout à expliquer toutes les zones d'ombre du premier épisode de la saga : on pouvait même astucieusement les maintenir, voire les entretenir... Bref, l'idée de départ n'interdisait pas d'être intelligent et subtil.

Mais je ne perds pas tout espoir, peut-être que l'arrivée d'Olrik va relancer le souffle de cet album, d'autant que l'interview de Sente datant du lancement de la prépublication (cf. la première page du présent sujet) laisse augurer un traitement un tantinet plus délicat que ce que voulait faire Dufaux (c'est-à-dire dévoiler jusqu'à la vie privée de l'intéressé).

Je suis d'accord avec toi. Il est certain que la volonté d'expliquer toutes les zones d'ombre du premier épisode de la saga était une erreur manifeste.
Je ne nie pas, malgré ce que j'ai dit de façon un peu trop raccourcie deux messages plus haut, que le sujet de cet album était envisageable. J'ai exprimé mon opinion hier soir à ce sujet de façon trop unilatérale et j'ai donc nuancé à l'instant ce point dans une réponse à Kronos. (voir ci-dessus).
Mais étant donné la nature de ce sujet, je reprends tes mots, si tu le permets : "insérer les destins de Blake & Mortimer dans une scène géopolitique à la fois uchronique et complexe comme l'est celle de Jacobs". Pour cela, il aurait fallu quelque chose non seulement d'irréprochable sur le plan scénaristique et graphique, de fort sur le plan dramatique, et surtout de totalement inattendu tout en étant juste. Pour ma part, je maintiens, peut-être à tort, que simplement mettre ses pas dans ceux de Jacobs pour raconter une nouvelle histoire de guerre mondiale n'est pas très passionnant en soi. Mais je reconnais volontiers avec toi que si la chose avait abordée avec puissance il aurait peut-être pu en sortir quelque chose qui en vaille vraiment la peine. Je suis convaincu, là encore, à tort ou à raison, que le problème fondamental est que l'on touche à ce qui pour les lecteurs passionnés que nous sommes tous tient à l'origine de la série. Au fond, la question est en quelque sorte : peut-il y avoir une création avant la création du père fondateur de la série ? Peut-être, mais celui qui s'y aventure doit donner le sentiment qu'il a la même puissance de créateur que Jacobs et compte-tenu du modèle qu'est justement Jacobs, cela n'est pas évident. Cela n'a rien à voir avec le talent de celui qui s'y frotte d'ailleurs. Ce talent peut être considérable, mais il est difficile à quelqu'un d'être le second père d'un enfant déjà conçu, mis au monde, bien vivant et aussi auréolé de gloire que celui-ci. Il est sans doute plus facile de travailler sur des personnages qui ne font pas partie du panthéon de première classe de l'histoire de la bande dessinée.
Tu as raison de dire qu'il y a un potentiel énorme dans le fait de situer le destin des héros dans un contexte double, géopolitique réel et uchronique. Mais l'existence de ce potentiel, que je ne nie pas, ne signifie pas pour autant une capacité à le traiter du fait de la lisière mythique à laquelle l'action se situe. Comprends-moi bien : je ne me positionne pas du tout en gardien du temple, ce n'est pas du tout mon tempérament. Par exemple, contrairement à d'autres lecteurs, je n'ai pas du tout été gêné par L'Onde Septimus et les libertés prises par ce récit à l'égard de l'univers jacobsien. Pourtant, c'est aussi à un mythe que touchait cet album, celui de La Marque Jaune, mais pas au mythe fondateur lui-même et de plus il raconte une histoire, qu'on aime ou qu'on n'aie pas, mais il ne se livre pas à une sorte de visite guidée en forme de manuel d'explication de ce qui le précède en l'occurrence.
Or, ici c'est au mythe fondateur que nous avons affaire. Il n'est ni interdit, ni sacrilège à mes yeux de vouloir le traiter, mais, à mon avis, c'est un défi qu'il faut pouvoir relever, je me répète, excuse-moi, en déjouant toutes les attentes par une surprise qui émerveille et sonne juste et c'est là qu'est toute la difficulté - je laisse ici le cas du Bâton de Plutarque pour considérer la chose en général. Cela dit, je n'ai pas la science infuse et il se peut que je me trompe en supposant de telles difficultés a priori et pour ces raisons là ou en leur accordant une telle importance.
J'espère comme toi que l'irruption d'Olrik ne redonne du souffle au récit, mais j'ai bien peur qu'elle ne donne lieu elle aussi à une entrée en scène elle aussi....... téléphonée !
Enfin, nous verrons bien.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication

Message par Erca »

On est sur la même longueur d'onde, Park Lane. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Erca a écrit :On est sur la même longueur d'onde, Park Lane. ;)
Tout à fait. Bien résumé
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Attention, SCOOP !!!
Au strip 88, voici venir Olrik !!!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Park Lane a écrit :...../....
N'ayant donc quant à moi aucune aversion intime envers Yves Sente ni André Juillard, ma critique n'a pas de motif passionnel et ne relève pas d'une logique du procès en imposture. Cependant, je comprends tout à fait que des lecteurs bien plus érudits que moi et soucieux que la continuation de la série ait un vrai sens, puissent être extrêmement déçus et l'exprimer parfois avec colère, même si cette colère peut le cas échéant prendre dans sa forme un tournure un peu excessive.
.../...
Je n'ai rien de particulier contre Sente/Juillard . Je souhaiterais qu'il se reprennent et écrivent enfin une vraie histoire.
Là , j'ai l'impression qu'ils font un travail sur commande qui ne les passionnent plus .
Etant un grand admirateur de Jacobs je suis franchement déçu et offusqué.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

archibald a écrit : Je souhaiterais qu'il se reprennent et écrivent enfin une vraie histoire.
Là , j'ai l'impression qu'ils font un travail sur commande qui ne les passionnent plus .
Etant un grand admirateur de Jacobs je suis franchement déçu et offusqué.
Je comprends totalement ta remarque et de quel point de vue tu exprimes ta position : j'ai la même impression que toi et c'est exactement le mot que je cherchais à dire hier soir dans un autre message sans avoir trouvé la formulation adéquate : le sentiment qu'il n'y a aucune passion dans la conduite de ce récit qui devient pour tout le monde une sorte de pensum.
J'ai retrouvé ce que je notais hier soir à ce propos : "ils se sont attaqués à un sujet (...) dont ils ne savent pas quoi faire et tout semble se passer comme s'ils cherchaient à l'éviter ou à le contourner d'où cette préparation qui n'en finit pas tandis que l'aventure ne démarre toujours pas."
C'est quand même très étrange un scénario qui patine comme cela. Je ne suis pas un connaisseur averti de l'histoire de la bande dessinée mais j'avoue que c'est pour ce qui me concerne la première fois que je vois cela, surtout à propos d'une série connue pour la tension et les rebondissements constants de ses péripéties. Il y a quelques temps, j'ai relu une nouvelle fois La Marque Jaune : il se passe au moins un ou deux événements par planche et chaque planche de droite nous liasse sur une surprise à venir ou un rebondissement qui se prépare.
Je comprends donc d'autant mieux que tu sois déçu et offusqué et pour ma part je suis triste de voir cette histoire, annoncée depuis déjà un pas mal de temps, selon ce que m'a expliqué Kronos, qui reste indéfiniment collée à un prélude languissant.
On dirait que Blake et Mortimer sont atteints d'anémie : carences alimentaires dues à la guerre sans doute ?

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 30 juil. 2014, 19:34, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :Attention, SCOOP !!!
Au strip 88, voici venir Olrik !!!
En effet : roulez tambours !
Attention ce qui va suivre dans ce message est à prendre au second degré. ;)

Donc Olrik semble se "profiler", quoique nul profil au sens propre du terme, mais un fragment de personnage dont le visage est pour l'heure hors champ : suce pinces.
Et en deux temps, étrangement, par deux cases parmi celles qui composent ce strip, le récit semble ouvrir une mise en abîme (c'est le cas de le dire) de son patinage constaté par le supposé Olrik au cours d'une partie d'échec qu'il gagne et commente d'une façon qui semble métaphorique à l'insu des auteurs (?) de sa propre irritation ironique envers cette histoire qui ne démarre pas :
b-m-strip88-46e7c8d.jpg
Puis "il" se retire en déclarant : "J'ai à faire". Autre métaphore involontaire, ou lapsus des auteurs ?
b-m-strip88-46e7c8d - Version 2.jpg
De fait, si le pauvre Olrik doit sauver le récit de sa seule présence et de sa seule action, il a en effet fort à faire !
Comme on a souvent dit qu'il y avait une sorte de parenté intime entre Jacobs et son personnage - je ne fais que répéter ce que j'ai souvent lu - on pourrait presque se demander si le supposé Olrik du strip 88 n'est pas le fantôme de Jacobs qui vient constater l'état des lieux et prend conscience qu'il a du pain sur la planche s'il veut rattraper les choses. Mais est-ce encore possible ?
C'est ce que nous apprendrons chers lecteurs dans un épisode ultérieur !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication

Message par BAR 83 »

Park Lane a écrit :[...] on pourrait presque se demander si le supposé Olrik du strip 88 n'est pas le fantôme de Jacobs qui vient constater l'état des lieux et prend conscience qu'il a du pain sur la planche s'il veut rattraper les choses. [...]
Très intéressante hypothèse. Voyons si la suite va cadrer avec cette idée plus qu'amusante.
BAR 83
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../...

En effet : roulez tambours !
Attention ce qui va suivre dans ce message est à prendre au second degré. ;)

Donc Olrik semble se "profiler", quoique nul profil au sens propre du terme, mais un fragment de personnage dont le visage est pour l'heure hors champ : suce pinces.
Et en deux temps, étrangement, par deux cases parmi celles qui composent ce strip, le récit semble ouvrir une mise en abîme (c'est le cas de le dire) de son patinage constaté par le supposé Olrik au cours d'une partie d'échec qu'il gagne et commente d'une façon qui semble métaphorique à l'insu des auteurs (?) de sa propre irritation ironique envers cette histoire qui ne démarre pas :
b-m-strip88-46e7c8d.jpg
Puis "il" se retire en déclarant : "J'ai à faire". Autre métaphore involontaire, ou lapsus des auteurs ?
b-m-strip88-46e7c8d - Version 2.jpg
De fait, si le pauvre Olrik doit sauver le récit de sa seule présence et de sa seule action, il a en effet fort à faire !
Comme on a souvent dit qu'il y avait une sorte de parenté intime entre Jacobs et son personnage - je ne fais que répéter ce que j'ai souvent lu - on pourrait presque se demander si le supposé Olrik du strip 88 n'est pas le fantôme de Jacobs qui vient constater l'état des lieux et prend conscience qu'il a du pain sur la planche s'il veut rattraper les choses. Mais est-ce encore possible ?
C'est ce que nous apprendrons chers lecteurs dans un épisode ultérieur !

:idea:
:lol: :lol: :lol: Superbe analyse Park Lane ! Pas si seconde degré que cela , il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis !
Un ami m'a fait remarquer qu'on n'empoigne pas un chapeau ( mou ) comme cela . Et plus je revois (dans ma tête) les acteurs de cinéma comme Bogart , Constantine, Wayne , Eastwood, Connery etc... se coiffant d'un chapeau , je ne suis pas loin de penser qu'il a raison .
Il y a vraiment quelque chose qui cloche dans ce strip .
Le timing , par exemple :
Au début Monsieur X , appelons le Colonel O , est en veste ( vous avez choisi une option ) . Trois vignettes après , il est en imperméable alors que le dialogue donne l'impression d'une continuité .
Le colonel O serait il un transformiste ? Encore un oubli de Jacobs dans la biographie de L'opéra de papier ! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Icecool a écrit :Une ancienne version du Monopoly hommage à Alan Turing :mrgreen: ?

Image


Sinon, un site dédié et complet à explorer concernant Bletchley Park (vue aérienne des "huts" et autres bâtiments sur la photo) :

Image


http://www.google.com/culturalinstitute ... chley-park

(Voir notamment cette photo : http://www.google.com/culturalinstitute ... cGh-kfU-Jg)
Merci Icecool ! Lien très intéressant !
On va bien le voir à un moment ou un autre , Turing ... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Aujourd’hui c'est jeudi , pas Vendredi ! Avant le poisson épée , le cétacé licorne . C'est servi nature et c'est toujours un peu fade !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 881
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

Je suis (presque) content de voir qu'Olrik a enfin gagné !! :MJ:
Je ne suis pas joueur d'échecs... mais les spécialistes ne manqueront pas de vérifier que c'est bien une situation d'échec et mat !

Je suis un lecteur "premier" degré de B&M. Jusqu'à la découverte de vos écrits, j'avais pris la lecture des repreneurs avec juste cette impression que rien n'égalait JACOBS que j'avais lu il y a longtemps. L'idée de retrouver ces personnages c'était un peu retrouver une atmosphère de ma jeunesse ; mais jamais le doux parfum des aventures mises en images par JACOBS ne s'était révélé. Tout simplement parce que ce n'est plus JACOBS qui écrit ! Je vous remercie par vos remarques toutes pertinentes de m'avoir ouvert les yeux !
Je suis étonné que ce nouveau chapitre des aventures de B&M ait pour cadre la seconde guerre mondiale dont les épisodes militaires sont archi connus, analysés et dont le matériel militaire (avions, téléphones et autres centres de commandes) est référencé au moindre boulon près. Voilà que de nouveaux faits de guerre se développent artificiellement sans qu'on se demande du côté des auteurs pourquoi JACOBS qui a vécu cette période a choisi d'imaginer une troisième guerre mondiale et non de situer l'action du secret dans les années 1944/1945... Je n'ai pas lu la pré-publication du Bâton, mais je suis respectueux de l'Histoire, de sa chronologie de ses personnages. La couverture me choque parce qu'elle évoque un événement qui n'a jamais eu lieu tout en s'appuyant sur un contexte historique lourd. Autant je suis capable d'avoir ce recul, mais je ne suis pas certain que les jeunes générations l'ait. J'espère que le Golden Rocket ne va pas a lui seul gagné cette guerre !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Alhellas a écrit : ..../...
Je suis étonné que ce nouveau chapitre des aventures de B&M ait pour cadre la seconde guerre mondiale dont les épisodes militaires sont archi connus, analysés et dont le matériel militaire (avions, téléphones et autres centres de commandes) est référencé au moindre boulon près. Voilà que de nouveaux faits de guerre se développent artificiellement sans qu'on se demande du côté des auteurs pourquoi JACOBS qui a vécu cette période a choisi d'imaginer une troisième guerre mondiale et non de situer l'action du secret dans les années 1944/1945... Je n'ai pas lu la pré-publication du Bâton, mais je suis respectueux de l'Histoire, de sa chronologie de ses personnages. La couverture me choque parce qu'elle évoque un événement qui n'a jamais eu lieu tout en s'appuyant sur un contexte historique lourd. Autant je suis capable d'avoir ce recul, mais je ne suis pas certain que les jeunes générations l'ait. J'espère que le Golden Rocket ne va pas a lui seul gagné cette guerre !
Rassure toi Alhellas.
Ce n'est ni le Golden Rocket , ni l'Espadon qui vont permettre de gagner la deuxième guerre mondiale . La réussite du débarquement , c'est grâce aux fameuses balises Narval ! :)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Moi, ce qui ne me rassure pas, c'est que ce cher Mortie ait des bureaux bien à lui pour bosser dur sur toutes ses petites inventions, et qu'il se permette d'avoir un autre bureau, dans un coin de chambre, dans un coin de bungalow à Bletchey...
Ou il bosse à "Scaw-Fell", ou il bosse à BP ! Mais il peut difficilement être aux deux endroits à la fois...
C'est du pur et simple bon sens

De plus, pour un spécialiste en physique nucléaire, je trouve qu'il se disperse un peu trop !!!
Après le "Golden Rocket", la balise "Narval" (plus du ressort d'un ingénieur en génie naval doublé d'un spécialiste en électronique que de la partie de Mortimer...), puis l'Espadon... Moi, ce que j'en dis ?

A croire qu'il n'y avait qu'un seul savant digne de ce nom au doux Royaume d'Angleterre...
Les deux artisans de la victoire ont été, dans le désordre, Churchill et Mortimer, qu'on se le dise !!!
Quant à Blake, c'est le mec qu'on trimbale de droite à gauche pour meubler, mais dont l'utilité n'est pas véritablement prouvée...!!! :lol:

De plus, je suis pas persuadé qu'en 1944, on ait été capable de mettre au point de telles balises...?! Mais, là; c'est vraiment anecdotique
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :.../...
A croire qu'il n'y avait qu'un seul savant digne de ce nom au doux Royaume d'Angleterre...
..../...
Savant écossais de surcroît :D
Kronos a écrit :.../...
Quant à Blake, c'est le mec qu'on trimbale de droite à gauche pour meubler, mais dont l'utilité n'est pas véritablement prouvée...!!! :lol:
.../...
Ben il sert à dézinguer les inventions de son copain :lol: :lol: :lol:
Kronos a écrit :.../...
.../...De plus, je suis pas persuadé qu'en 1944, on ait été capable de mettre au point de telles balises...?! Mais, là; c'est vraiment anecdotique
Oui alors là ... c'est franchement anecdotique ! :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

archibald a écrit : Oui alors là ... c'est franchement anecdotique ! :lol: :lol: :lol:
Un peu de fausse culture scientifique ne coûte rien et peut faire croire qu'on sait.. alors qu'on sait rien !!! :twisted:
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »