Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

archibald a écrit : Sinon Le strip 96 introduit Mr Zhang Hasso ,linguiste de Lhassa et Gordon Bluebell , mathématicien . l'occasion de placer un "How do you do" "So british" .
La présence d'un oriental (Chinois , Thibetain , help me if you can ? ) a de quoi surprendre dans un lieu si secret , mais nos deux gars ont du se documenter sérieusement...
Si Sente avait du signer "Le Piège diabolique", je crois qu'on aurait retrouvé Pradier comme assistant de Focas chargé de la sécurité des rebelles et Olrik fossilisé parmi la végétation de la séquence préhistorique. Pour Septimus et Mme Benson, j'hésite. Ils ne devraient logiquement pas apparaître, mais avec un peu d'imagination...
Nasir, par contre, aurait fini comme serviteur indigène de la belle Agnès.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :Cher Kronos, je pense que l'abus de pinaillage vous aveugle et subséquemment vous égare. Le reproche que vous faites au comportement de Blake n'a pas lieu d'être. Après tout, il n'en est qu'au début de sa carrière d'espion et il est normal , lorsque l'on apprend un métier, de commettre des fautes, communément appelées "erreur de débutant". C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'en va en parler à son supérieur. C'est pour faire le débriefing. Ce retour d'expérience et l'analyse qui va avec sont le B-A Ba du management et de la gestion des ressources humaines.
Ce dont vous avez été témoin au cours des derniers strips n'est ni plus ni moins que, puisque ceci se veut être le tome 0 (comme dans "zéro"), la génèse du futur Blake que vous connaissez si bien, la formation de son caractère et l'acquisition de l'expérience salutaire qui lui permettra, d'aventures en aventures, de triompher de toutes les menaces et de tous les adversaires. La même chose d'ailleurs s'applique à Mortimer (encore que sa capacité d'apprentissage semble plus limitée vue sa future propension à se placer dans les pires situations avec l'enthousiasme d'un Pierre Richard au sommet de sa forme).
C'est un épisode de leur jeunesse. Un peu comme pour Kid Lucky (ou Rantanplan allez savoir, au vu des mêmes derniers strips). *

Pour équilibrer un peu les points de vue, je vais continuer à me faire l'avocat du diable... mais pas trop. Les derniers strips manquent un peu de souffle (je reconnais tout de même que le format 1 strip par jour peut nuire au dynamisme global du récit) et de logique (encore que... voir le paragraphe précédent), mais constituent un changement agréable après la longue portion touristique.
Il me semblait que la série s’intitulait "Les aventures de Blake et Mortimer" et non "Le Lonely Planet de Blake et Mortimer". J'avais cru un instant à une méprise. Fort heureusement, il n'en était rien.
Le Rocambole de Ponson du Terrail a donné l'adjectif "rocambolesque" à la langue française pour le caractère souvent incroyable de ses aventures et des péripéties qui les émaillent. Dans la même veine, je me demande si M. Sente n'aimerait pas rejoindre la postérité en laissant à notre belle langue l'adjectif "sentesque"... à nous d'en découvrir la définition la plus appropriée.

Pour ma part, j'attends la suite avec impatience :
Que prend le Major (ou est-ce le colonel ? j'ai déjà oublié) à l'apéritif ?
Va-t-il pleuvoir demain ?
Est-ce qu'il y aura de l'espadon au menu du mess ?
Quel autre piège anti-rongeur recèle le camp de Betchley Park ?



* Tout ceci est évidemment ironique, comme vous l'aurez compris à la lecture du reste de cette réponse.
Tout à fait, cher Ami, mais Sentpabon a dû publier en cours de route qu'il l'avait, en dépit de toute vraisemblance et de réalisme, fait passer par la case I.S. au sortir de l'Ecole de l'Air...
Là, il aurait dû, justement, se parfaire dans l'art d'être un Bon agent, mais en fait, il n'a dû potasser que le Guide du Routard...
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :[
Tout à fait, cher Ami, mais Sentpabon a dû publier en cours de route qu'il l'avait, en dépit de toute vraisemblance et de réalisme, fait passer par la case I.S. au sortir de l'Ecole de l'Air...
Là, il aurait dû, justement, se parfaire dans l'art d'être un Bon agent, mais en fait, il n'a dû potasser que le Guide du Routard...
C'est tout à fait ce que je me suis dit en lisant ce strip : pour un homme dont la formation n'a certainement pas manqué d'être solide dans ce domaine, c'est "assez" maladroit ! D'autant plus qu'au début du récit, le recrutement de Blake par le major Benson a quand même été précédé d'un examen solide de son dossier et de ses qualités, à la demande expresse de l'amiral Gray qui n'est pas né de la dernière pluie, (planche 10), suivie d'un entretien final conduit précisément par l'amiral, l'examen préalable du "cas" Blake ayant été favorable à une candidature du capitaine (planche 17), même si en l'occurrence l'entretien est de pure forme, tel qu'il nous est présenté.
On s'étonne donc d'autant plus des réactions de Blake dans la situation des derniers strips publiés à ce jour que, même s'il est encore jeune et manque sans doute de certaines qualités professionnelles, il n'est pas pour autant un bleu - en dépit de la couleur de son uniforme. L'idée d'un Blake encore un peu maladroit en 1944 colle d'ailleurs assez peu avec le caractère affermi, le professionnalisme et la réactivité d'homme habitué au vicissitudes de l'action et des situations extrêmes que nous présente Jacobs dès le tome 1 du cycle de l'Espadon. On a du mal à imaginer que le naïf agent du Bâton de Plutarque puisse en 62 pages à peine devenir l'homme accompli qu'est le capitaine à l'aube véritable de la série, je veux dire l'aube jacobsienne, la seule et l'unique quoique cet album prétexte plus que préquelle, puisse prétendre !
Un point, certes latéral, mais que je ne puis pas dissimuler, même s'il te semblera un détail sans importance cher Kronos : si je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires et la rigueur précise de ton analyse critique, si je trouve très drôle le vocable Senju et certaine de tes saillies raillant les auteurs, ce "Sentpabon" que tu utilises parfois me gêne en revanche beaucoup. Outre qu'on bascule là aux frontières de l'injure et de l'attaque ad hominem par le mauvais et douteux jeu de mot sur les odeurs, (ce qui, à tous ceux qui connaissent un tant soit peu l'histoire de l'usage de telles caricatures par la thématique des odeurs rappelle tout de même d'assez mauvais souvenirs), ce "Sentpabont" n'est pas de ton niveau dont je me fait une bien plus haute idée à travers tes écrits, ni de celui d'un forum qui se nomme tout de même le Centaur Club et non Les Egouts de Paris ! Je crois que tes critiques souvent justifiées et argumentées avec une implacable précision comme une brillante érudition n'ont pas besoin de ce genre de formules, faciles par ailleurs qui décrédibilise le discours de ceux qui les tiennent : Tes juste critiques y perdent en effet plus qu'elles n'y gagnent en puissance offensive. La leur en l'occurrence est suffisamment remarquable pour se suffire à soi seule. Même la colère et l'indignation doivent avoir leur limite qui est celle de l'élégance et du respect d'autrui, si ce n'st de soi-même. D'ailleurs, ce n'est pas avec la colère et l'indignation qu'on analyse le mieux, tu le sais.
Cela dit, je lis précisément toujours tes analyses critiques avec le plus grand intérêt et apprécies que tu ne passes rien quand tu juges avec raison que ce bâton arlésien est un véritable naufrage de la série, même si on peut supposer qu'il sera, hélas un succès de librairie au moment de sa parution en décembre prochain : tiens, décembre, on se demande bien pourquoi avoir choisi ce moment de l'année n'est-ce pas ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :
archibald a écrit : Sinon Le strip 96 introduit Mr Zhang Hasso ,linguiste de Lhassa et Gordon Bluebell , mathématicien . l'occasion de placer un "How do you do" "So british" .
La présence d'un oriental (Chinois , Thibetain , help me if you can ? ) a de quoi surprendre dans un lieu si secret , mais nos deux gars ont du se documenter sérieusement...
Si Sente avait du signer "Le Piège diabolique", je crois qu'on aurait retrouvé Pradier comme assistant de Focas chargé de la sécurité des rebelles et Olrik fossilisé parmi la végétation de la séquence préhistorique. Pour Septimus et Mme Benson, j'hésite. Ils ne devraient logiquement pas apparaître, mais avec un peu d'imagination...
Nasir, par contre, aurait fini comme serviteur indigène de la belle Agnès.
On nous annonce , enfin je crois que je l'ai lu quelque-part , une nouvelle équipe , c'est toi le scénariste ? :lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Park Lane a écrit :En tout cas dans ce nouveau strip, Blake et Mortimer ne semblent pas très pressés d'alerter le commandant Travis comme ils semblaient vouloir le faire de toute urgence au strip précédent.

:idea:
Flegme britannique oblige ! :lol: :lol: :lol: By the way , il me semble avoir été légèrement espionné cet after noon !
Je viens de découvrir le strip en question. Je pense que l'explication d'Archibald est la bonne. :D

Pour rester sérieux et objectif, les auteurs font évidemment monter le suspense crescendo. C'est là un principe de narration classique. Pendant que nous savons, nous lecteurs omniscients, que les vilains préparent un mauvais coup, nous tremblons en découvrant que cet avant-dîner n'est en fait qu'un piège ("diabolique" cela va sans dire) tendu par les affreux sus-évoqués pour retarder la découverte de la vérité.

Le strip 97 va nous présenter un jeune homme, bien sous tous rapports, qui dégustera avec nos amis un vodka martini (shaken not stirred) (hommage / référence #1065) tandis que Mortimer sera à 2 doigts de s'étouffer avec une olive.
Au strip 98, les secours seront appelés de toute urgence après que Mortimer aura effectivement avalé l'olive, machiavéliquement téléguidée par l'homme au chapeau mou.
Au strip 99, pendant que les secours seront en route, Blake mentionnera en passant qu'il y a des rongeurs qui écoutent aux portes et balancent des branches en pleine poire des innocents visiteurs. Histoire de maintenir le suspense... encore et toujours.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Quarnstron a écrit :
archibald a écrit : Sinon Le strip 96 introduit Mr Zhang Hasso ,linguiste de Lhassa et Gordon Bluebell , mathématicien . l'occasion de placer un "How do you do" "So british" .
La présence d'un oriental (Chinois , Thibetain , help me if you can ? ) a de quoi surprendre dans un lieu si secret , mais nos deux gars ont du se documenter sérieusement...
Si Sente avait du signer "Le Piège diabolique", je crois qu'on aurait retrouvé Pradier comme assistant de Focas chargé de la sécurité des rebelles et Olrik fossilisé parmi la végétation de la séquence préhistorique. Pour Septimus et Mme Benson, j'hésite. Ils ne devraient logiquement pas apparaître, mais avec un peu d'imagination...
Nasir, par contre, aurait fini comme serviteur indigène de la belle Agnès.
On nous annonce , enfin je crois que je l'ai lu quelque-part , une nouvelle épique , c'est toi le scénariste ? :lol: :lol: :lol:
Hélas, c'est au-dessus de mes forces. Trop de pinailleurs ;)
Par contre, glisser une bonne idée de-ci de-là dans la veine des précédentes, pourquoi pas :mrgreen:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

On a bien compris que Blake est ici en début de carrière (comme espion et non comme aviateur), ce qui peut excuser certaines négligences. Mais je me demande si ce début se passe avant ou après l'autre début de carrière qu'on a vu dans les flash back du Serment des Cinq Lords. Comme T.E. Lawrence est décédé en 1935 (assassiné par Blake en début de carrière) on peut en déduire, vu que nous sommes maintenant en pleine guerre mondiale entre 1940 et 1945, que Blake a déjà au moins 5 ans d'expérience derrière lui comme espion non ? ? ?
Help ! Kronos ? ? ? ? S.O.S.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication

Message par BAR 83 »

Kronos a écrit :[...] Mortimer montre une sorte de grosse tête d'épingle laissée également par l'espion. Comment Mortie peut-il savoir que cet objet a été laissé là par l'espion ?
Cela pourrait être n'importe quoi d'autre, voire un objet qui n'a rien à voir avec l'espion, d'autant qu'on est sur une base où on fabrique des appareils de contre-espionnage en tous genres.
Il faudrait au moins mener une enquête là-dessus pour être sûr. Quant à Blake, il répond : « Une antenne d'un appareil d'écoute ». Ah ?
1) comment peut-il affirmer cela, sans même avoir le plus petit doute, en voyant ce bout de ferraille ? Aurait-il un passé d’électronicien que nous ignorerions ? [...]
Notre ami Blake vient de s'apercevoir de son erreur, il rectifie immédiatement :

Image

Saluons au passage le professionnalisme de notre mystérieux visiteur qui a pris soin de s'assure de la parfaite propreté de son conduit auditif avant de mettre B&M sur écoute.
BAR 83
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

:lol: C'est même recommandé par Audika si je ne m'abuse, comme disait le docteur.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication

Message par gadjo »

:lol:


ou alors c'est un clin d’œil à Tintin : :mrgreen:

Image
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Prépublication

Message par abbas »

N'ayant pas accès aux strips incriminés, je ne peux réagir mais la lecture des quelques pages de Casemate a été plutôt une bonne surprise, si on ne cherche pas le pinaillage systématique....lol.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

abbas a écrit :N'ayant pas accès aux strips incriminés, je ne peux réagir mais la lecture des quelques pages de Casemate a été plutôt une bonne surprise, si on ne cherche pas le pinaillage systématique....lol.
Tu peux trouver tous les strips publiés et suivre le fil à venir de leur parution ici : http://tin-7.soforums.com/t717-Strips-L ... m?start=90

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Pour ceux qui se demandent quand ce fameux Bâton de Plutarque va apparaître, à mon avis c'est simplement soit une métaphore, soit un "MacGuffin" cher à Hitchcock : le truc qu'on évoque mais qu'il est nul besoin d'expliquer.

Bon, en même temps, il se peut que ce soit juste le bâton au sens littéral qui va permettre de casser (le code) Enigma d'un coup vigoureux, accompagné d'un "Han" de bon aloi. Ce serait d'ailleurs assez drôle finalement.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

gadjo a écrit ::lol:


ou alors c'est un clin d’œil à Tintin : :mrgreen:

Image
Les réfèrtences à Tintin se multiplient ! :D
abbas a écrit :N'ayant pas accès aux strips incriminés, je ne peux réagir mais la lecture des quelques pages de Casemate a été plutôt une bonne surprise, si on ne cherche pas le pinaillage systématique....lol.
C'est vrai que cela passe mieux quand on lit tout d'une traite . On lit tout cela d'un coup sans trop s’attarder sur les détails.
Si tu ne veux pas être déçue attends la sortie de l'album ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

mokenamoke a écrit :On a bien compris que Blake est ici en début de carrière (comme espion et non comme aviateur), ce qui peut excuser certaines négligences. Mais je me demande si ce début se passe avant ou après l'autre début de carrière qu'on a vu dans les flash back du Serment des Cinq Lords. Comme T.E. Lawrence est décédé en 1935 (assassiné par Blake en début de carrière) on peut en déduire, vu que nous sommes maintenant en pleine guerre mondiale entre 1940 et 1945, que Blake a déjà au moins 5 ans d'expérience derrière lui comme espion non ? ? ?
Help ! Kronos ? ? ? ? S.O.S.
Effectivement, mais si tu relis les premières planches publiées dans Casemate ou à défaut les strips, tu verras qu'en effet il est clairement fait allusion au "premier" début de carrière de Blake dans le monde du renseignement.
On le comprend déjà dans le strip 50 :
b-m-strip50-462eb6a.jpg
Et l'allusion au début de carrière raconté dans Le Serment des cinq Lords est explicité sans contestation possible au début du strip 51 :
b-m-strip51-463765a.jpg
Certes, la première carrière de Blake a été brève, mais il a quand même su, dans Le Serment des cinq Lords faire preuve d'initiative quand il s'est rendu compte qu'il avait été manipulé. Même après un passage par l'aviation, ces deux carrières s'ajoutant l'un à l'autre, près de dix ans après le début de la première, Blake ne peut plus être à ce point inconscient et naïf ! Si l'homme de renseignements n'est peut-être pas encore tout à fait au point, le militaire a quand même dû acquérir un certain nombre de compétences en situation qui interdisent un tel cafouillage. Ici Blake semble plutôt se conduire comme un collégien ou une sorte de Don Diego britannique qui ne serait jamais devenu Zorro à ses heures !
Et encore une fois, puisque dans l'entretien accordé à Casemate Yves Sente affirme que la troisième guerre mondiale commence immédiatement la fin de la seconde, on voit mal comment ce jeune Blake gaffeur et pavé de bonnes intentions inefficaces serait devenu le personnage mûr et capable de faire face à tous les périls variés qu'il affronte, avec intelligence, courage, astuce et jugement sans faille, tel qu'on le découvrira dès le début du cycle de l'Espadon !
C'est le grand n'importe quoi dont nous parlent régulièrement et à juste titre archibald et Kronos !
Personnellement je mets l'inconsistance de sa réaction et de celle de Mortimer sur le compte de l'anémie du scénario de cet album à venir et non sur celui d'une immaturité supposée de nos héros.
Comme Kronos l'a justement fait remarquer, il est quand même incroyable qu'ayant conscience d'avoir été espionnés, ils se contentent de ranger le dossier du futur Espadon dans une hutte en bois dont il ne doit pas être très compliqué de forcer la porte, de fermer précisément celle-ci avec une clé qui n'a rien de celle d'un coffre fort et de rejoindre d'un pas tranquille le manoir où "il est l'heure de l'apéritif" !
De même, je suis totalement d'accord avec ce que dit Kronos à propos de l'aberrante façon dont Blake abandonne sa poursuite lorsque l'espion se mêle à la petite foule qui stationne devant le manoir !
Il n'y a pas besoin d'avoir fait des études approfondies des techniques du contre-espionnage pour savoir que quand on pourchasse un fuyard qui se fond dans un groupe, la première chose à faire est d'interroger les gens et de les lancer à la poursuite du dit fuyard !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

<< Comme Kronos l'a justement fait remarquer, il est quand même incroyable qu'ayant conscience d'avoir été espionnés, ils se contentent de ranger le dossier du futur Espadon dans une hutte en bois dont il ne doit pas être très compliqué de forcer la porte, de fermer précisément celle-ci avec une clé qui n'a rien de celle d'un coffre fort et de rejoindre d'un pas tranquille le manoir où "il est l'heure de l'apéritif" ! >>
A la fin du Serment, quand les 5 lords sont réunis dans la chambre de Blake pour décider ce qu'ils vont faire du manuscrit de Lawrence, un espion les écoutait sur le toit, Blake le poursuit avec une arme mais n'arrive pas à le rattraper. Après ça ils auraient dû naturellement changer leurs plans, mais non, ils laissent tout comme ça alors qu'ils savent très bien qu'ils ont été écoutés ! Comment Blake peut-il être étourdi à ce point, alors qu'il vient de suivre une formation poussée dans le contre-espionnage ? Et après x années, il recommence les mêmes bêtises : ici aussi ils savent qu'ils ont été écoutés, ils auraient dû au minimum prendre les plans avec eux pour les mettre en sécurité dans le manoir.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

mokenamoke a écrit : Comment Blake peut-il être étourdi à ce point, alors qu'il vient de suivre une formation poussée dans le contre-espionnage ? Et après x années, il recommence les mêmes bêtises : ici aussi ils savent qu'ils ont été écoutés, ils auraient dû au minimum prendre les plans avec eux pour les mettre en sécurité dans le manoir.
Absolument ! Ce qui prouve que Sente dans son souci "'d'exactitude" (sic) "voudrait" (je ne crois évidemment pas à une telle volonté de la part de l'auteur) même nous montrer la généalogie d'un Blake maladroit qui n'aurait rien appris des expériences antérieures et se réveillerait soudain enfin complet au début du cycle de l'Espadon au terme d'une soudaine mutation !!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais même un distrait se serait douté dans l'un et l'autre album qu'il faut agir autrement que ce que les auteurs font faire à Blake ! Encore une fois, pas besoin d'avoir fait une formation d'espionnage pour s'en douter.
Par exemple, cher mokenamoke, si tu perds tes clés dans la rue, ou te les fait voler avec ton portefeuille contenant ta carte d'identité et ton adresse, as-tu besoin d'avoir suivi une formation spéciale pour te douter qu'il faut changer la serrure de ta porte d'entrée ? Non bien sûr !
Même un enfant de dix ans serait plus habile que le Blake imaginé ici par Yves Sente.
De même d'ailleurs, le colonel O qui serait ici un renégat malhabile et se transformerait soudain avec le début du cycle de l'Espadon en prince des ruses !
Tout cela n'est pas évidemment pas sérieux et va dans le sens de ceux d'entre nous qui évoquent à juste titre les aventures de Philip et Francis ! Il est clair que, particulièrement dans cet album !
Yves Sente, comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir est ici un humoriste qui s'ignore ! :lol:
Mais les lecteurs qui aiment Blake et Mortimer en fait ne rient plus, ils sont tristes de ce naufrage.
Il est clair que les Blake et Mortimer du Bâton de Plutarque ne sont pas Blake et Mortimer !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

abbas a écrit :N'ayant pas accès aux strips incriminés, je ne peux réagir mais la lecture des quelques pages de Casemate a été plutôt une bonne surprise, si on ne cherche pas le pinaillage systématique....lol.
Chère Abbas, ce n'est hélas, hélas, three times helas, pas du pinaillage systématique, loin de là
C'est hélas (encore une fois) une vision réaliste de la démagogie galopante de Sente, et de sa totale absence de rigueur
Il mélange tout et n'importe quoi
Rien, que le (faux" passé espion de Blake qui ne tient pas une seconde la route si on met les deux aventures en parallèle, mais je l'ai déjà dit plus haut
A lire Sente et Juju dans Casemate, ils sont les meilleurs, font tout bon pour être au plus près de Jacobs, etc, etc, alors que c'est tout le contraire
Et certaines bonnes âmes (il y en a hélas (encore !) toujours) de dire que cette histoire va être un "chef-d'oeuvre" ! Bon, là, je m'avance peut-être un peu ?!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :
Kronos a écrit :[
Tout à fait, cher Ami, mais Sentpabon a dû publier en cours de route qu'il l'avait, en dépit de toute vraisemblance et de réalisme, fait passer par la case I.S. au sortir de l'Ecole de l'Air...
Là, il aurait dû, justement, se parfaire dans l'art d'être un Bon agent, mais en fait, il n'a dû potasser que le Guide du Routard...
Un point, certes latéral, mais que je ne puis pas dissimuler, même s'il te semblera un détail sans importance cher Kronos : si je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires et la rigueur précise de ton analyse critique, si je trouve très drôle le vocable Senju et certaine de tes saillies raillant les auteurs, ce "Sentpabon" que tu utilises parfois me gêne en revanche beaucoup. Outre qu'on bascule là aux frontières de l'injure et de l'attaque ad hominem par le mauvais et douteux jeu de mot sur les odeurs, (ce qui, à tous ceux qui connaissent un tant soit peu l'histoire de l'usage de telles caricatures par la thématique des odeurs rappelle tout de même d'assez mauvais souvenirs), ce "Sentpabont" n'est pas de ton niveau dont je me fait une bien plus haute idée à travers tes écrits, ni de celui d'un forum qui se nomme tout de même le Centaur Club et non Les Egouts de Paris ! Je crois que tes critiques souvent justifiées et argumentées avec une implacable précision comme une brillante érudition n'ont pas besoin de ce genre de formules, faciles par ailleurs qui décrédibilise le discours de ceux qui les tiennent : Tes juste critiques y perdent en effet plus qu'elles n'y gagnent en puissance offensive. La leur en l'occurrence est suffisamment remarquable pour se suffire à soi seule. Même la colère et l'indignation doivent avoir leur limite qui est celle de l'élégance et du respect d'autrui, si ce n'st de soi-même. D'ailleurs, ce n'est pas avec la colère et l'indignation qu'on analyse le mieux, tu le sais.
Cela dit, je lis précisément toujours tes analyses critiques avec le plus grand intérêt et apprécies que tu ne passes rien quand tu juges avec raison que ce bâton arlésien est un véritable naufrage de la série, même si on peut supposer qu'il sera, hélas un succès de librairie au moment de sa parution en décembre prochain : tiens, décembre, on se demande bien pourquoi avoir choisi ce moment de l'année n'est-ce pas ?
Tu a sparfaitement raison, et je pense que c'est plus dû à une erreur de frappe, je tape au kilomètre sans trop réfléchir et j'essaie ensuite de rectifier toutes les erreurs qui auraient pu se glisser dans mon texte, mais il m'arrive d'en oublier, comme le "e" de SentEpabon" ainsi que je l'appelle depuis de début
Donc, je présente mes excuses pour ce "e" maladroitement oublié, même si son histoire ne sent vraiment pas bon...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 881
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

ou alors c'est un clin d’œil à Tintin : :mrgreen:

Image[/quote]


Mais n'est-ce pas le "clou" mystérieux découvert par Tournesol dans "Vol 714 pour Sydney" ? Du coup si le clou est ici... On a identifié l'emplacement de Scaw-Fell ! Sur une île.
Voilà pourquoi B&M ne sont pas pressés de prévenir... L'espion mystérieux ne peut pas s'échapper.
Je comprends mieux aussi le schéma des chemins que vous avez publié plus tôt... Et toutes les péripéties de cette histoire qui tournent un peu en rond...

Il me semble, à vous lire depuis quelques temps déjà, que cette histoire ne Sente pas bon depuis le début !
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »