Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

gadjo a écrit :il ne faut pas confondre ;)
La Pallice (avec 2 L) est le port de la Rochelle où les allemands avaient installé une base de u-boots
Scuse'me sir, mais les deux "L", c'est pour voler ??? :lol: :lol: :lol:
Elle était trop fstoche !
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Comme je ne sais pas si Kronos et toi vous vous moquez ou si vous vous posez sérieusement des questions, je fais comme si vous étiez sérieux...
BAR 83 a écrit :Vous allez me dire que je reste bêtement bloqué sur cette histoire du mystérieux visiteur qui était derrière Blake et qui maintenant se retrouve devant, mais c'est encore plus flagrant quand on agrandit le vignette où Mortimer annonce l'heure de l'apéro :

Image
Oui, c'est ce qu'expliquait déjà Kronos dans un (déjà lointain) post :
Kronos a écrit :Vignette 3
En fond d'image, on aperçoit encore une silhouette dans l'ombre. Pas très discrète, en plus... Mortie et Blake, quant à eux, ne voient rien bien sûr
Suite du discours de BAR 83 :
BAR 83 a écrit :Deux hypothèses :
(...)
- La seconde m'est inspirée par deux vignettes de la course-poursuite :

Image

Après que le forban eut envoyé la branche dans la tronche de Blake, il (le forban) s'enfuit vers la gauche.
Non, le dessin marque le fait que Blake est désorienté et "ne sait plus où il habite". Pour ça, Juillard le montre, et même le démontre, de façon claire et adroite à mes yeux, par son dessin : le fuyard file non pas par la gauche de son axe de fuite initial, mais à la gauche de Blake désorienté, nuance...
BAR 83 a écrit :Mais notre pugnace capitaine, après avoir repris ses esprits, fonce tout droit comme un taureau chargeant la muleta. Leurs chemins se seraient donc séparés là, le mystérieux visiteur n'aurait jamais atteint le manoir et aurait eu le temps de revenir à la cabane en la contournant par derrière.
Est-ce que ça tient debout ?
Non, ça ne tient pas ; revenu à Mortimer, Blake a bien dit qu'il a suivi le fuyard jusqu'au manoir (extrait de sa bulle : "Je l'ai poursuivi jusqu'au manoir" ; donc, forcément, il le voyait, sinon il aurait dit un truc du genre : "Je l'ai perdu de vue et j'ai couru au hasard jusqu'au manoir" ; ce qui aurait été idiot, car si un fuyard a disparu dans la nature, je ne vois pas pourquoi celui qui le poursuit courrait au hasard jusqu'à un manoir, pour voir s'il y est). Blake ajoute dans la même bulle que, là, le fuyard s'est fondu dans la foule. Cela veut donc bien dire que Blake le voyait jusqu'au moment où il a disparu : au manoir. Donc, Blake n'a pas foncé tout droit aveuglément, les chemins ne se sont pas séparés et le fuyard a bien couru jusqu'au manoir, avec Blake sur ses talons.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

jyb a écrit :Concernant le port de La Pallice, ce nom s'écrit ainsi (avec deux L et un C - et donc pas un L et deux S comme sur la carte anglaise de la BD...). Et encore, le nom apparaissant au mieux dans les planches d'André Juillard laisse nettement entrevoir que ce nom s'écrit même La Pausse, mais on comprend que le U est la contraction du L et du I ; ce qui fait que Juillard et/ou son encreur Schréder ont écrit un nom doublement erroné.
A l'intention de Mokenamoke : les noms de la carte se lisent mieux dans la planche 14 publiée dans Casemate d'août, ce qui a sans doute permis à Archibald de repérer ça maintenant et pas lors de la diffusion du strip concerné diffusé sur le site Tin-7 soforums il y a quelques semaines de ça.
Je précise que le port de La Pallice est le port de commerce de La Rochelle ; il y avait un port de pêche à La Rochelle (dit le Vieux port, célèbre pour ses deux tours, dont la tour de la Chaîne), mais de nos jours, il n'est plus dans La Rochelle même ; dans le port de La Pallice, il y avait en effet, pendant la guerre, une base sous-marine allemande (dont il reste encore, de nos jours, les costauds hangars bétonnés).
Quant au port espagnol de Ferrol, pour moi ce serait plutôt El Ferrol.
La Pallice semble une bonne piste... Effectivement on voit mieux les noms sur la planche publiée dans Casemate. :p
img124.jpg
J'avoue ne pas voir la subtilité entre Ferrol et El Ferrol mes recherches sur google me donnant le même résultat . :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Moi, je ne vois pas Ferrol ni El Ferrol mais quelque chose qui ressemble à "Flerol"
Encore une approximation ???
Il est vrai que El Ferrol existe vraiment en Espagne, mais, assez surprenant comme choix, ça n'était qu'un petit village à l'époque, et même pas en bord de mer !!!
Alors, qu'à une encablure existait bien le grand port de La Corogne... Bizarre cette carte et ce bled paumé qui figure sur la carte de la War Room. Je m'étonne. Mais, au fait, pourquoi m'étonnerais-je d'une telle bourde ?
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication

Message par gadjo »

Kronos a écrit :
gadjo a écrit :il ne faut pas confondre ;)
La Pallice (avec 2 L) est le port de la Rochelle où les allemands avaient installé une base de u-boots
Scuse'me sir, mais les deux "L", c'est pour voler ??? :lol: :lol: :lol:
Elle était trop fstoche !
j'ai un peu de mal à voir ce qu'il y a de si hilarant dans le fait de préciser que le nom du port de la Rochelle
s'écrit La PaLLice (par opposition au chateau bourbonnais de La PaLice) à Lapalisse) mais soit, si ça a pu égayer ta journée, tant mieux :)

_______

sinon, pour essayer de faire avancer le schimilblick, Je suis allé par curiosité sur google map à Bletchley Park.
Pour mieux comprendre, j'ai essayé de situer la hutte 4 Bis de Mortimer. sachant qu''a priori, c'est une hutte fictive
mais proche de la Hutte 4 qui elle existe bien

Bien sûr, ça a changé depuis mais on reconnait bien certains lieux :

B&M passent donc devant le Manoir :
Image
Image

et s'engagent entre celui-ci et la hutte 4 :
Image
L'espion joueur d'échecs les voit donc passer depuis une des pièces du manoir à droite sur l'image ci-dessus, jusque là ça colle

vue de haut, leur trajet donne ça :
Image

Problème, cette allée se termine aujourd'hui en cul de sac : (sur les toilettes en +...)
Image
mais admettons que ça n'existait pas à l'époque et que l'allée se poursuivait
(ou appelons ça une liberté artistique)

Maintenant, si on prend la séquence de course poursuite, Blake re-débouche devant le manoir ici :
Image

donc s'il retourne ensuite vers Mortimer en revenant sur ses pas, l'espion peut lui bien être de l'autre côté à condition qu'il prenne l'allée longeant la hutte 4
comme l'on fait Blake et Mortimer la premère fois

Avec le trajet de Blake en bleu et celui de l'espion pour revenir la 2e fois en rouge, ça placerait la hutte de Mortimer à peu près au niveau du cercle bleu
Image

ça vous parait logique ou je me suis planté quelque part ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Merci pour ces explications Gadjo.
Vu comme ça, cela paraît beaucoup plus clair et logique.

Pour ce qui est du plan, vous avez tous vraiment de bons yeux, parce que moi je ne déchiffre vraiment pas grand chose que ce soit sur la version en N&B ou sur la version en couleurs.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication

Message par BAR 83 »

jyb a écrit :Comme je ne sais pas si Kronos et toi vous vous moquez ou si vous vous posez sérieusement des questions, je fais comme si vous étiez sérieux... [...]
Je ne sais pas pour Kronos, mais en ce qui me concerne, sache que je suis un garçon extrêmement sérieux, à tel point que dans mon entourage on dit "sérieux comme Bar 83", et que pas plus tard que ce matin à la messe, Monsieur le Curé m'a cité en exemple pour faire honte aux enfants de chœur qui se marraient pendant l'office.
jyb a écrit :[...] Non, ça ne tient pas ; revenu à Mortimer, Blake a bien dit qu'il a suivi le fuyard jusqu'au manoir (extrait de sa bulle : "Je l'ai poursuivi jusqu'au manoir" ; donc, forcément, il le voyait, sinon il aurait dit un truc du genre : "Je l'ai perdu de vue et j'ai couru au hasard jusqu'au manoir" ; ce qui aurait été idiot, car si un fuyard a disparu dans la nature, je ne vois pas pourquoi celui qui le poursuit courrait au hasard jusqu'à un manoir, pour voir s'il y est). Blake ajoute dans la même bulle que, là, le fuyard s'est fondu dans la foule. Cela veut donc bien dire que Blake le voyait jusqu'au moment où il a disparu : au manoir. Donc, Blake n'a pas foncé tout droit aveuglément, les chemins ne se sont pas séparés et le fuyard a bien couru jusqu'au manoir, avec Blake sur ses talons.
Voilà un raisonnement bien argumenté qui plaide en faveur de l'hypothèse de la téléportation soutenue par Quarnstron.

Quoique la démonstration de Gadjo ne soit pas mal non plus. Sauf que si le fuyard s'est fondu dans la foule (au bout des flèches bleues), il a dû rentrer dans le manoir et en ressortir par une porte latérale au niveau de l'une des flèches rouges.

Oui, au vu du plan des lieux, j'aime bien la théorie de Gadjo.
BAR 83
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Kronos a écrit :Moi, je ne vois pas Ferrol ni El Ferrol mais quelque chose qui ressemble à "Flerol"
Encore une approximation ???
Je lis FLRROL, donc on n'est pas trop loin quand même.
Quant au nom complet El Ferrol, j'ai toujours vu ou entendu ça comme ça (Le Ferrol en français). C'est un peu comme le port de La Pallice dont on parlait plus haut : il y a bien un article au début ; écrire "Ferrol", c'est comme si on écrivait : "Pallice". Cela dit, sur pas mal de cartes figure le nom seul Ferrol. Donc... j'ai tort...
Kronos a écrit :Il est vrai que El Ferrol existe vraiment en Espagne, mais, assez surprenant comme choix, ça n'était qu'un petit village à l'époque, et même pas en bord de mer !!
Non, là c'est bon : El Ferrol est bien un port militaire et même un lieu de constructions navales ; rien ne m'a surpris dans l'apparition de ce nom sur la carte anglaise (au XIXe siècle, les Anglais ont déjà tenté de s'en emparer au cours de je ne sais quelle guerre du passé).
gadjo a écrit :Avec le trajet de Blake en bleu et celui de l'espion pour revenir la 2e fois en rouge, ça placerait la hutte de Mortimer à peu près au niveau du cercle bleu
Image

ça vous parait logique ou je me suis planté quelque part ?
Je dirais que oui, tu t'es planté quelque part (je ne sais pas où exactement, mais "quelque part").
Si la hutte 4bis ressemble à la hutte réelle 4 dont tu montres des photos, et se trouve à peu près au même endroit qu'elle (tout près du manoir), la hutte 4bis dessinée dans les planches du Bâton de Plutarque n'a rien à voir : elle est située (dans la BD) en plein milieu des bois et à une certaine distance du manoir (pas le long d'un de ses côtés).
Certes, on voit des bois sur ta photo aérienne, mais ils ne sont pas aussi vastes que dans la BD (sur la photo, c'est juste quelques arbres, dans le sens de la largeur) et je n'y vois pas de toit de hutte.
Il faudrait donc supposer que la hutte 4bis de la fiction n'a rien à voir avec la hutte 4 réelle (ni par son emplacement, ni par sa taille), et que le petit bois, plutôt un bosquet, qu'on voit en bas de ta photo, était bien plus vaste durant la guerre, et abritait d'autres types de huttes.
Ou alors supposer que le bois assez vaste dans la BD se situe ailleurs dans Blechtley Park (et dans ce cas, il faudrait revoir le cheminement que tu as marqué par des flèches ; d'ailleurs, à ce sujet, ce serait bien que tu ajoutes sur ta photo aérienne un rectangle pour matérialiser la hutte 4bis, et un périmètre pour localiser le petit bois de la BD).

Autre supposition (de ma part) : la hutte 4bis, C'EST la hutte 4. Mais alors : quid de ce bois et de tous ces arbres aperçus dans la BD...?

Mais je dirais surtout que cet aspect de l'affaire est, pour le coup, du pinaillage, que tu oublies que la BD n'est qu'une fiction, et que c'est du super pinaillage de vouloir faire coïncider une fiction avec des photos aériennes, surtout quand la BD se déroule en 1944 et que les photos sont prises aujourd'hui. J'ai lu, sur une trentaine de pages du présent topic, des posts où d'autres internautes (Archibald et Kronos en particulier, pour ne pas les nommer) ont relevé des fautes qu'ils considéraient comme vraiment conséquentes et embêtantes...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Le strip 98 me laisse sans voix ! :-?
Le colonel O est un paon vaniteux !
PS : Sente et Juillard ont du s'inspirer de celui de Veys et Barral :p ,!
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

jyb a écrit :..../....

Mais je dirais surtout que cet aspect de l'affaire est, pour le coup, du pinaillage, que tu oublies que la BD n'est qu'une fiction, et que c'est du super pinaillage de vouloir faire coïncider une fiction avec des photos aériennes, surtout quand la BD se déroule en 1944 et que les photos sont prises aujourd'hui. J'ai lu, sur une trentaine de pages du présent topic, des posts où d'autres internautes (Archibald et Kronos en particulier, pour ne pas les nommer) ont relevé des fautes qu'ils considéraient comme vraiment conséquentes et embêtantes...
Je vais prendre la défense de Gadjo .
Bien sur le trajet de la poursuite est difficile à reproduire avec les photos d'aujourd'hui ( bien que je ne doute pas que Sente/Juillard aient visité les lieux, après le War Room, et pris moultes photos ) .
Juillard aurait du rendre les choses plus lisibles . Difficile admettre qu'Olrik et son complice semblent se retrouver derrière la hut 4 ou 4 bis (le clin d'oeil du bis est franchement ridicule!).
D'où les tentatives de comprendre leur trajectoire , que je ne qualifierai pas de super pinaillage ...
Maintenant Ce qui est cul de sac aujourd'hui , l'était-il hier ?
Concernant Flarol, Ferrol , El Ferrol , La Pausse , la Palisse , je ne mets pas une seconde en doute la conscience professionnelle de Juillard .
La Carte est surement celle qu'il a vu au Cabinet War Room à Londres.La question que je posais étaient la Raison de ces noms , Cherbourg (on se doute un peu ) La Palisse , Bordeaux , Ferrol , Vigo , Lisbonne/
Le La Pallice et Ferrol me semblent cohérents avec les autres ports ! Maintenant reste à savoir pourquoi le nom de ces villes est orthographié de cette manière à London !
Merci à toi pour l'aiguillage vers la Rochelle !,
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :Le strip 98 me laisse sans voix ! :-?
Le colonel O est un paon vaniteux !
PS : Sente et Juillard ont du s'inspirer de celui de Veys et Barral :p ,!
Cher Archibald, cela ne me choque pas trop. Après tout, nous savons qu'il est très orgueilleux et aime bien montrer sa supériorité (il n'y a qu'à se référer à SOS Météores quand Miloch et lui se plaisent à tout expliquer à Mortimer histoire d'épater la galerie).
Le dialogue me semble un peu maladroit, mais bon, c'est une question d'appréciation. Je ne vois rien à redire à ce strip.

Ce qui m'inquiète surtout pour ce pauvre Colonel, c'est que justement il est déjà Colonel. On ne peut pas dire que servir l'ami Basam ait beaucoup contribué à son avancement.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :.../...
Ce qui m'inquiète surtout pour ce pauvre Colonel, c'est que justement il est déjà Colonel. On ne peut pas dire que servir l'ami Basam ait beaucoup contribué à son avancement.
:lol:
J'ai toujours cru que Colonel était son prénom ! :lol: :lol: :lol:
Par contre il a demandé à L'usurpateur de le payer en grain de riz ! :D http://www.math93.com/index.php/divers/ ... r-de-sissa
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

A supposer que le mystérieux espion poursuivi par Blake soit bien le colonel O ( la référence au jeu d'échec permet de nous le laisser penser) : quand a-t-il trouvé le temps pour enfiler son smoking ( inattendu, pour le moins , dans cet apéritif pré-dînatoire )et se refaire une beauté ?
Tout cet enchaînement se passe dans une continuité dans le temps , non ?
D'autre part , nous sommes dans une 'soirée' où les gentlemen sont en présence de ladies , n'est il pas étrange dans les voir fumer en leur présence ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Quarnstron a écrit :.../...
Ce qui m'inquiète surtout pour ce pauvre Colonel, c'est que justement il est déjà Colonel. On ne peut pas dire que servir l'ami Basam ait beaucoup contribué à son avancement.
:lol:
J'ai toujours cru que Colonel était son prénom ! :lol: :lol: :lol:
Par contre il a demandé à L'usurpateur de le payer en grain de riz ! :D http://www.math93.com/index.php/divers/ ... r-de-sissa
Pas bête le coup du prénom :mrgreen:
Je vois bien le papa d'Olrik, modeste adjudant dans l'armée Austro-hongroise (ou Syldave, allez savoir) nommer son fils ainsi par ambition. "Mon fils, tu t'appeleras Olrik, car tel est ton destin."

Pour le riz, quand Basam a vu la facture, il s'est dit qu'il avait bien fait d'envahir la Chine et ses rizières verdoyantes.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :A supposer que le mystérieux espion poursuivi par Blake soit bien le colonel O ( la référence au jeu d'échec permet de nous le laisser penser) : quand a-t-il trouvé le temps pour enfiler son smoking ( inattendu, pour le moins , dans cet apéritif pré-dînatoire )et se refaire une beauté ?
Nous avons que tout cette enchaînement se passe dans une continuité dans le temps , non ?
D'autre part , nous sommes dans une 'soirée' où les gentlemen sont en présence de ladies , n'est il pas étrange dans les voir fumer en leur présence ?
C'est fort simple ma foi. Je pense qu'il s'est bien passé une demi-heure (je fais ça à la louche, hein, n'allez pas croire que j'ai tout chronométré) entre le moment où Blake pourchasse l'espion et celui où Olrik apparaît à l'apéro. C'est largement assez pour permettre à Olrik de se changer et à Blake et Mortimer d'oublier ce qu'ils devaient dire à Travis.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

archibald a écrit :Le strip 98 me laisse sans voix ! :-?
Le colonel O est un paon vaniteux !
PS : Sente et Juillard ont du s'inspirer de celui de Veys et Barral :p ,!
Je viens de découvrir à l'instant le strip 98 avant de lire ici les dernières "nouvelles du front".
Ma première réaction est la même que la tienne.
Cette entrée en scène est totalement ridicule et donc ratée, comme on pouvait bien évidemment s'y attendre.
En outre, au cas où nous n'aurions pas compris, dans son immense souci de précision et de réalisme l'auteur fait bien préciser au colonel que le mystérieux joueur d'échec n'est autre que lui :
b-m-strip98-4715400.jpg
J'en suis renversé de saisissement, moi qui n'avait pas une seule seconde fait la relation entre le "mystérieux" joueur d'échecs et le colonel !
Aussi, je le proclame haut et fort monsieur le commissaire : imposture ! Cet homme n'est pas Olrik, pas plus que la célèbre pipe peinte par Magritte n'est une pipe ! Et encore, elle l'était d'avantage ! Ce personnage n'a pas la couleur d'Olrik, ni le goût d'Olrik, pas plus qu'il ne boit du Canada Dry !
Quant au brahmane Sissa dont le pseudo Olrik se dit l'héritier direct, (en quel sens ?), voilà qui vient encore inutilement compliquer les choses sans aucun doute dans le seul but de créer lien asiatique artificiel avec le futur emploi tibétain du colonel et de nous montrer que nos auteurs ont de l"'érudition" ! (sic, ou plutôt "sick") Sauf que la légende de Sissa est bien connue des joueurs d'échecs.
Y faire allusion ici de manière si peu nécessaire quant au "récit" en comptant sur la connaissance des uns et la recherche de ceux qui n'en avaient pas entendu parler n'est pas une fine allusion mais une cuistrerie.
Voici quelques liens, (n'importe quelle recherche conduit évidemment chacun à leur liste) qui vous en apprendront plus sur cet "ancêtre" généalogique ou spirituel du colonel, lequel est peut-être devenu ici une sorte d'ancien Jedi fasciné par le côté obscur de la Force ?

http://kokospace.free.fr/archives/%5Bar ... ss/ia2.php
http://www.math93.com/index.php/divers/ ... r-de-sissa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jeu_d'échecs


J'en arriverais presque à me demander si ce scénario absurde qui à chaque strip et à chaque case propose un problème absurde à notre analyse n'est pas en fait un jeu pervers inventé par les auteurs pour nous occuper à disserter sans fin sur cet album en son état présent. Si cela se trouve, cet album est un leurre sans aucun rapport avec celui qui sortira en décembre et tout ceci n'est qu'un mauvais rêve dont nous allons nous éveiller le matin de Noël en explorant les bases de notre sapin domestique ! (Hum, si seulement cela pouvait être vrai).
Aussi ai-je presque sérieusement envie de proposer la chose suivante :
Puisque il est établi qu'on se moque de nous et que jusque au bout il nous faudra boire le calice de cette prépublication si d'aventure nous continuons à perdre notre temps à la commenter quotidiennement, à quoi bon continue cet exercice pénible et fastidieux ?
Mettons-nous en grève du sujet Prépublication et prenons des vacances bien méritées en nous intéressant à l'analyse approfondie des albums qui en valent la peine, ou à l'étude de la vie et de l'oeuvre de Sissa !

Merci de verser vos dons sous forme de cases représentant le véritable Olrik au "Comité International de Préservation de l'Intégrité du Colonel Olrik", société de bienfaisance bandedessinéale reconnue d'intérêt public par les Nations Unies.

http://oukiouki.free.fr/menu.html

"Bien que le grade de colonel ait indubitablement été porté par le fameux rénégat connu sous le nom d'Olrik, on ignore tout de son passé militaire. Plusieurs journalistes se sont vainement efforcés de percer cet énigme. Mais aucun d'eux n'a réussi à apporter un argument vraiment probant à l'appui de sa thèse. Certains prétendent avoir relevé dans les archives allemandes, tombées aux mains des soviétiques, le nom d'un certain Ulrich von Hohenstauff, Strombannfurer à la "Junke Shule" de Bat Tolz dans lequel ils croient identifier le fameux colonel. D'autres affirment qu'il existe de fortes présomptions pour qu'il ait appartenu à la "section étrangère" de l'ex-Guepeou sous le nom de Kirlof anagramme (à une lettre près) de Olrik ! Se fondant sur des affirmations (d'ailleurs incontrôlables) d'un transfuge des Services hongrois, quelques uns pencheraient plutôt pour son appartenance au A.V.H... Enfin, en dépit de la consonance balte de son (probablement un pseudonyme), on n'en sait pas davantage de ses origines ethniques. Qui est-il ? D'ou vient-il ? Mystère !..." Edgar P. Jacobs
PHO26a222cc-8d8f-11e3-aba6-62e91844881f-805x453.jpg
:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 11 août 2014, 11:39, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7976
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../...
J'en suis renversé de saisissement, moi qui n'avait pas une seule seconde fait la relation entre le "mystérieux" joueur d'échecs et le colonel !
Aussi, je le proclame haut et fort monsieur le commissaire : imposture ! Cet homme n'est pas Olrik, pas plus que la célèbre pipe peinte par Magritte est une pipe ! Et encore, elle l'était d'avantage ! Ce personnage n'a pas la couleur d'Olrik, n le,goût d'Olrik, pas plus qu'il ne boit du Canada Dry !
..../...
En effet on se demande bien si c'est le même que celui de Jacobs ! :?:
Park Lane a écrit :..../...
..../...
Mettons-nous en grève du sujet Prépublication et prenons des vacances bien méritées en nous intéressant à l'analyse approfondie des albums qui en valent la peine, ou à l'étude de la vie et de l'oeuvre de Sissa !

..../...
Parfois j'ai envie de ne plus rien dire sur ce sabotage .....mais ce que je lis me fait bondir !

Que dire de cette réplique ridicule :eh bien Gentlemen ? Vous n'alliez pas quand même passer à table sans moi ?
Alors que dans cette salle, personne ne semblait sur le point de changer de Salle ... :-?
Elle me faisait penser à une réplique de Camping : Et alors, on n’attend pas Patrick ? ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

archibald a écrit :Que dire de cette réplique ridicule :eh bien Gentlemen ? Vous n'alliez pas quand même passer à table sans moi ?
Alors que dans cette salle, personne ne semblait sur le point de changer de Salle ... :-?
Elle me faisait penser à une réplique de Camping : Et alors, on n’attend pas Patrick ? ;)
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Excellent archibald ! Maintenant, grâce à toi, nous connaissons le nom complet du colonel : Patrick Olrik !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :
archibald a écrit :A supposer que le mystérieux espion poursuivi par Blake soit bien le colonel O ( la référence au jeu d'échec permet de nous le laisser penser) : quand a-t-il trouvé le temps pour enfiler son smoking ( inattendu, pour le moins , dans cet apéritif pré-dînatoire )et se refaire une beauté ?
Tout cet enchaînement se passe dans une continuité dans le temps , non ?
D'autre part , nous sommes dans une 'soirée' où les gentlemen sont en présence de ladies , n'est il pas étrange dans les voir fumer en leur présence ?
C'est fort simple ma foi. Je pense qu'il s'est bien passé une demi-heure (je fais ça à la louche, hein, n'allez pas croire que j'ai tout chronométré) entre le moment où Blake pourchasse l'espion et celui où Olrik apparaît à l'apéro. C'est largement assez pour permettre à Olrik de se changer et à Blake et Mortimer d'oublier ce qu'ils devaient dire à Travis.
Non, Quarnstron, tu oublies que l'espion est revenu à la hutte 4bis et, planqué sous les couverts du bois, il a vu B&M s'éloigner pour se rendre au cocktail. A ce moment-là, l'espion est encore en tenue d'espion, et en plus, il s'apprête à raconter quelque chose à son complice - il faut comprendre qu'il n'est pas près de retourner chez lui pour se rhabiller, d'autant qu'il dit à ce complice : "Ecoutez-moi bien..." : c'est donc qu'il a une longue explication à donner de vive voix, là, non loin de la hutte, et cela va prendre "un certain temps".
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit : (...)
J'en arriverais presque à me demander si ce scénario absurde qui à chaque strip et à chaque case propose un problème absurde à notre analyse n'est pas en fait un jeu pervers inventé par les auteurs pour nous occuper à disserter sans fin sur cet album en son état présent. Si cela se trouve, cet album est un leurre sans aucun rapport avec celui qui sortira en décembre et tout ceci n'est qu'un mauvais rêve dont nous allons nous éveiller le matin de Noël en explorant les bases de notre sapin domestique ! (Hum, si seulement cela pouvait être vrai).
(...)
Ce serait assez croustillant !

Allez, un hommage au lointain descendant du Brahmane... Si, si.
Fichiers joints
Le Colonel dans toute sa morgue et sa splendeur.
Le Colonel dans toute sa morgue et sa splendeur.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »