Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :
Quarnstron a écrit :
archibald a écrit :A supposer que le mystérieux espion poursuivi par Blake soit bien le colonel O ( la référence au jeu d'échec permet de nous le laisser penser) : quand a-t-il trouvé le temps pour enfiler son smoking ( inattendu, pour le moins , dans cet apéritif pré-dînatoire )et se refaire une beauté ?
Nous avons que tout cette enchaînement se passe dans une continuité dans le temps , non ?
D'autre part , nous sommes dans une 'soirée' où les gentlemen sont en présence de ladies , n'est il pas étrange dans les voir fumer en leur présence ?
C'est fort simple ma foi. Je pense qu'il s'est bien passé une demi-heure (je fais ça à la louche, hein, n'allez pas croire que j'ai tout chronométré) entre le moment où Blake pourchasse l'espion et celui où Olrik apparaît à l'apéro. C'est largement assez pour permettre à Olrik de se changer et à Blake et Mortimer d'oublier ce qu'ils devaient dire à Travis.
Non, Quarnstron, tu oublies que l'espion est revenu à la hutte 4bis et, planqué sous les couverts du bois, il a vu B&M s'éloigner pour se rendre au cocktail. A ce moment-là, l'espion est encore en tenue d'espion, et en plus, il s'apprête à raconter quelque chose à son complice - il faut comprendre qu'il n'est pas près de retourner chez lui pour se rhabiller, d'autant qu'il dit à ce complice : "Ecoutez-moi bien..." : c'est donc qu'il a une longue explication à donner de vive voix, là, non loin de la hutte, et cela va prendre "un certain temps".
Jyb, j'avais essayé de prendre en compte cela pour suggérer ma chronologie et mes 30 mn de battement, le tout dans l'espoir que pendant qu'Olrik demeure avec nos amis, son complice, une fois les instructions reçues, fouille la hutte. Quel meilleur moment en effet que ce providentiel apéritif (suivi d'un non moins providentiel dîner) ?
Cela dit, vu ce que nous ont servi nos auteurs jusqu'à présent, je pense que ledit complice ne va pas chercher à pénétrer dans la hutte avant la nuit, quand B&M décideront d'une promenade impromptue dans les parages.

Et puis, si, comme je le pense, Patrick Olrik ;) , réside dans la hutte 4 ter, il a eu tout le temps de se changer illico presto.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Bel hommage que tu rends là au colonel, Quarnstron !!!!!!!! Il en a bien besoin le pauvre !!!!!!
Au lieu du pantin caricatural qu'on nous présente ici ( et que, si Blake et Mortimer se réveillent un tant soit peu de l'état de catalepsie dans lequel ils ont été plongés, ne manqueront pas de soupçonner un personnage ouvre en lien avec l'espion, mais ne rêves pas trop), l'habileté aurait été de nous présenter le colonel tel qu'il est ; séducteur, habile manipulateur et dans cette scène en l'occurrence capable de déployer le leurre parfait d'un charme mondain capable de berner momentanément Blake et Mortimer et, pourquoi pas, de le faire entrer provisoirement dans leurs bonnes grâces jusque à un incident magistralement amené qui aurait révélé à nos deux héros sa véritable nature, au lieu de quoi......... nous avons cette scène absurde où un acteur de seconde zone grimé en Olrik tente maladroitement d'imiter son arrogance sans avoir le génie des situations qui permet par exemple au colonel de camper un faux Grossgrabenstein ou un Monsieur Henri parfaitement plausibles aux yeux des autres personnages !
dyn007_original_1024_646_pjpeg_2625092_3158ddd0636fa1ac9378727a5b6c65e0.jpg
:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

C'est pourquoi Park Lane, cet album devrait s'intituler non pas "Les aventures de Blake et Mortimer" mais bel et bien "La jeunesse de Blake et Mortimer".

Olrik est aussi atteint de jeunisme aigu.

Sauf que maintenant, je ne comprends plus. Je n'ai pas d'exemplaire de l'Espadon sous les yeux pour le vérifier, mais je croyais que seul un de nos héros connaissait Olrik ?
Corrigez-moi si je viens de commettre un crime de lèse-Jacobs.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication

Message par gadjo »

C'est justement la question que je me posais ICI
Sente dit avoir trouvé la preuve dans le secret de l'espadon qu'Olrik et Blake voire Mortimer se connaissaient avant.
Il a peut-être raison, peut-être tort mais je n'ai aucune idée de la planche (de la case ?) qui lui fait dire ça...

______
jyb a écrit :
gadjo a écrit :ça vous parait logique ou je me suis planté quelque part ?
Je dirais que oui, tu t'es planté quelque part (je ne sais pas où exactement, mais "quelque part") : si la hutte 4bis ressemble à la hutte réelle 4 dont tu montres des photos, et se trouve à peu près au même endroit qu'elle (tout près du manoir), la hutte 4bis dessinée dans les planches du Bâton de Plutarque n'a rien à voir ; en outre elle est située (dans la BD) en plein milieu des bois et à une certaine distance du manoir (pas le long d'un de ses côtés).
Certes, on voit des bois sur ta photo aérienne, mais ils ne sont pas aussi vastes que dans la BD (sur la photo, c'est juste quelques arbres, dans le sens de la largeur) et je n'y vois pas de toit de hutte.
Je n'ai jamais dit que la hutte 4 bis ressemblait à la hutte 4. Au contraire même, elle ne lui ressemble pas du tout.
Cette baraque 4bis est (je pense) une invention pure et simple de Sente donc forcément elle n'apparaît pas sur les photos :D
Il a créé de toutes pièces une baraque isolée de + petite taille à l'écart mais proche de la hutte 4 pour les besoins de l'histoire, c'est tout.
Une annexe en sorte, ce qui correspond à la mission parallèle décrite par Mortimer (la Hutte 4 étant celle qui était dédié aux décodages des transmissions navales)
Il a sans doute aussi créé les chemins dont il avait besoin

Je m'amuse juste à essayer de trouver l'emplacement de cette hutte fictive pour montrer que l'espion peut effectivement se retrouver là où il est au strip 95
(même si la téléportation, c'est séduisant comme explication :lol: )
Et j'ai bien dit que je la situais "à peu près", elle serait sans doute davantage au milieu des arbres, et peut très bien être située un peu + près ou un peu + loin
du manoir, ce n'est pas important. J'ai juste voulu indiquer approximativement la zone où elle pourrait se trouver pour que le récit se tienne.

C'est comme les trajets de Blake et de l'espion, c'est évidemment très schématique, l'espion a très bien rester au milieu du bois jusqu'à lancer la branche
dans le visage de Blake (donnant ainsi l'impression que le bosquet est + touffu qu'il ne l'est puisque toujours vu de l'intérieur) et ensuite il profite
que Blake soit ralenti pour changer de direction et foncer vers le manoir (difficile de savoir si Blake repart dans la même direction ou pas).
Ce sera peut-être + clair avec les couleurs
Il faudrait donc supposer que la hutte 4bis de la fiction n'a rien à voir avec la hutte 4 réelle (ni par sa position, ni par sa taille), et que le petit bois, plutôt un bosquet, qu'on voit en bas de ta photo, était bien plus vaste durant la guerre, et abritait d'autres types de hutte. Ou alors que le bois assez vaste dans la BD se situe ailleurs dans Blechtley Park (et dans ce cas, il faudrait revoir le cheminement que tu as marqué par des flèches).
Autre supposition (de ma part) : la hutte 4bis, C'EST la hutte 4. Mais alors : quid de ce bois et de tous ces arbres aperçus dans la BD...?
ben non... sur les photos d'époque le "bois" n'est guère + étendu :
Image
Image
si la hutte 4bis était partie intégrante de la hutte 4, ça ne collerait pas avec les besoins du récit ni avec les images
Pour cette séquence, Sente avait besoin de créer une baraque à l'écart et isolée. Or c'est la seule zone que je vois comme plausible
(le bâtiment allongé en bas à droite sur l'image ci-dessus étant la Hutte 12. Et les autres zones boisées ne collent pas au déroulement de la séquence)
je peux me tromper bien sûr, mais je ne vois pas où elle pourrait être sinon pour que la course-poursuite soit cohérente du début à la fin
Mais je dirais surtout que cet aspect de l'affaire est, pour le coup, du pinaillage, que tu oublies que la BD n'est qu'une fiction, et que c'est du super pinaillage de vouloir faire coïncider une fiction avec des photos aériennes, surtout quand la BD se déroule en 1944 et que les photos sont prises aujourd'hui...
Mais bien sûr que c'est du pinaillage :) C'est ce qu'on fait tous depuis le début de ce topic, non ? C'est un jeu, c'est tout. Enfin c'est comme ça que je le vois
Si on ne peut même plus s'amuser à pinailler sur les détails, il ne va vraiment rester que très peu d'intérêt à cette histoire pour le moins insipide... ;)
A moins de se passionner pour ce que les personnages ingèrent au fil des pages, ce qui n'est pas vraiment mon cas

Je sais bien qu'une BD c'est de la fiction mais Juillard et Sente ont fait l'effort de coller avec la réalité des lieux (et les adaptent quand le récit le demande, tout comme le faisait Jacobs),
je suis persuadé qu'ils ont réfléchi à tout ça, peut-être même qu'ils ont visité les lieux en se disant : "avec la baraque là, la séquence fonctionne".
Reconnaissons leur aussi ce travail de documentation et de réflexion/adaptation quand ils le font, non ?
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Quarnstron a écrit :C'est pourquoi Park Lane, cet album devrait s'intituler non pas "Les aventures de Blake et Mortimer" mais bel et bien "La jeunesse de Blake et Mortimer".

Olrik est aussi atteint de jeunisme aigu.

Sauf que maintenant, je ne comprends plus. Je n'ai pas d'exemplaire de l'Espadon sous les yeux pour le vérifier, mais je croyais que seul un de nos héros connaissait Olrik ?
Corrigez-moi si je viens de commettre un crime de lèse-Jacobs.
Il est vrai, Quarnstron, qu'on ne sait plus très bien comment cet album devrait s'intituler !
Pour ce qui concerne la question que tu poses à propos de l'éventuelle connaissance préalable d'Orilk par l'un de nos deux héros, voici le lien vers un sujet intitulé : Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon ? où tu trouveras réponse à ce problème et pourras constater que cette version de la première rencontre, telle que le strip 98 la présente, "laisse à désirer", pour parler en termes conformes au flegme britannique :

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1376

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :
archibald a écrit :Le strip 98 me laisse sans voix ! :-?
Le colonel O est un paon vaniteux !
PS : Sente et Juillard ont du s'inspirer de celui de Veys et Barral :p ,!
Je viens de découvrir à l'instant le strip 98 avant de lire ici les dernières "nouvelles du front".
Ma première réaction est la même que la tienne.
Cette entrée en scène est totalement ridicule et donc ratée, comme on pouvait bien évidemment s'y attendre.
En outre, au cas où nous n'aurions pas compris, dans son immense souci de précision et de réalisme l'auteur fait bien préciser au colonel que le mystérieux joueur d'échec n'est autre que lui :
Aussi, je le proclame haut et fort monsieur le commissaire : imposture ! Cet homme n'est pas Olrik, pas plus que la célèbre pipe peinte par Magritte n'est une pipe ! Et encore, elle l'était d'avantage ! Ce personnage n'a pas la couleur d'Olrik, ni le goût d'Olrik, pas plus qu'il ne boit du Canada Dry !
Quant au brahmane Sissa dont le pseudo Olrik se dit l'héritier direct, (en quel sens ?), voilà qui vient encore inutilement compliquer les choses sans aucun doute dans le seul but de créer lien asiatique artificiel avec le futur emploi tibétain du colonel et de nous montrer que nos auteurs ont de l"'érudition" ! (sic, ou plutôt "sick") Sauf que la légende de Sissa est bien connue des joueurs d'échecs
Pour moi, dès que j'ai vu cette vignette, je me suis fait la réflexion que j'avais Monsieur Choc en face de moi
remplacez cette face de nasibus par un heaume, et le tour est joué !!!
je vois que Senju font dans la nouveauté :twisted:
"Bien que le grade de colonel ait indubitablement été porté par le fameux rénégat connu sous le nom d'Olrik, on ignore tout de son passé militaire. Plusieurs journalistes se sont vainement efforcés de percer cet énigme. Mais aucun d'eux n'a réussi à apporter un argument vraiment probant à l'appui de sa thèse. Certains prétendent avoir relevé dans les archives allemandes, tombées aux mains des soviétiques, le nom d'un certain Ulrich von Hohenstauff, Strombannfurer à la "Junke Shule" de Bat Tolz dans lequel ils croient identifier le fameux colonel. D'autres affirment qu'il existe de fortes présomptions pour qu'il ait appartenu à la "section étrangère" de l'ex-Guepeou sous le nom de Kirlof anagramme (à une lettre près) de Olrik ! Se fondant sur des affirmations (d'ailleurs incontrôlables) d'un transfuge des Services hongrois, quelques uns pencheraient plutôt pour son appartenance au A.V.H... Enfin, en dépit de la consonance balte de son (probablement un pseudonyme), on n'en sait pas davantage de ses origines ethniques. Qui est-il ? D'ou vient-il ? Mystère !..." Edgar P. Jacobs
Je n'ai jamais adhéré à cette "fausse" piste lancée sciemment par Jacobs, A POSTERIORI, pour aiguiller tous les chercheurs de mystère vers des horizons bien loin de ce qu'il pensait
A vrai dire, je ne crois pas que Jacobs ait réellement approfondi le passé d'Olrik car il a toujours cherché à s'en débarrasser à tous prix
Pour mon compte, j'ai avancé une autre "jeunesse" que j'avais postée quelque part, il me semble, compte-tenu de la similitude frappante entre ce patronyme et celui d'anciens Danois...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Je vais encore critiquer et « cheveler les coupeux en quatre », mais je trouve que notre Blakie est un tantinet négligé et débraillé…
Pensez, cela fait tout de même 97 planches qu’il se trimbale avec la même tenue crado, même chemise puante, mêmes foutues bottes dégueues, même slibard peut-être… ?!
Tout cela ne fait pas gentleman, vraiment !!!
Jusques-et-y-compris pour le dîner où certains sont en smoking !!!
Par contre, il est toujours rasé de près, bien coiffé, et la moustache conquérante !
Et que dire de ce visage niais et sans aucun des traits de caractère que lui avait fait Jacobs !!!

Mais ce ne sont que des détails que même Jacobs, en 1946, prenait la peine de surveiller de près en veillant à faire changer régulièrement ses personnages de tenues, mais c’était Jacobs, évidemment….

Quant à Sente, oser affirmer tout de go qu'il a trouvé la preuve dans l'Espadon que ces trois persos se connaissaient...?!
Les bras m'en tombent ; il ne manque décidément pas d'aplomb, car j'ai eu beau lire et relire l'Espadon sous toutes les coutures pour ma "géniale étude" sur le sujet, je n'ai nulle part découvert la moindre "certitude" à ce sujet
Mais nous savons tous que sente est le meilleur ; bien meilleur que nous tous, pauvres larves ignorantes et iconoclastes !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

jyb a écrit :
Kronos a écrit :Moi, je ne vois pas Ferrol ni El Ferrol mais quelque chose qui ressemble à "Flerol"
Encore une approximation ???
Je lis FLRROL, donc on n'est pas trop loin quand même.
Quant au nom complet El Ferrol, j'ai toujours vu ou entendu ça comme ça (Le Ferrol en français). C'est un peu comme le port de La Pallice dont on parlait plus haut : il y a bien un article au début ; écrire "Ferrol", c'est comme si on écrivait : "Pallice". Cela dit, sur pas mal de cartes figure le nom seul Ferrol. Donc... j'ai tort...
Kronos a écrit :Il est vrai que El Ferrol existe vraiment en Espagne, mais, assez surprenant comme choix, ça n'était qu'un petit village à l'époque, et même pas en bord de mer !!
Non, là c'est bon : El Ferrol est bien un port militaire et même un lieu de constructions navales ; rien ne m'a surpris dans l'apparition de ce nom sur la carte anglaise (au XIXe siècle, les Anglais ont déjà tenté de s'en emparer au cours de je ne sais quelle guerre du passé).
Mille excuses, je n'avais pas cette référence dans mes tablettes et, d'après mon Atlas "dernier cri", El ferrol se trouverait dans les terres, pas très loin de la côte, mais dans les terres
Comme quoi, ne jamais faire confiance à une Atlas dernier cri... :-? :lol:
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit : Pour ce qui concerne la question que tu poses à propos de l'éventuelle connaissance préalable d'Orilk par l'un de nos deux héros, voici le lien vers un sujet intitulé : Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon ? où tu trouveras réponse à ce problème et pourras constater que cette version de la première rencontre, telle que le strip 98 la présente, "laisse à désirer", pour parler en termes conformes au flegme britannique :

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1376

:idea:
Merci pour ce lien que j'ai suivi avidement.

Pour en revenir à votre remarque, c'est le moins que l'on puisse dire. Résumons, selon Jacobs, Blake et Mortimer ne se connaissaient que fort peu avant le Secret de l'Espadon et il y a peu de chance pour que l'un ou l'autre ait véritablement rencontré Olrik.
Mais suite au Bâton de Plutarque, selon Sente, non seulement (et d'après ce que j'ai cru comprendre dans d'autres fils de discussion, ça date déjà d'une reprise antérieure), Blake et Mortimer sont des amis de 30 ans ou presque, mais en plus ils savent parfaitement qui est Olrik et ce d'autant plus qu'ils vont certainement l'affronter au cours des planches à venir. Même si c'est au cours d'un affrontement poussif, on peut supposer qu'ils vont en garder quelques souvenirs, à moins qu'un certain Cheikh ne leur fasse tout oublier... :p

Ça va pas être facile pour les auteurs de se raccrocher au pinceau et de rester cohérent avec le corpus originel. Moi, en tout cas, j'ai déjà retiré l'échelle.

Peut-on admettre qu'il y les oeuvres de Jacobs et ensuite une sorte de "reset" (ou uchronie dans l'uchronie) avec les reprises qui font comme si les aventures originales n'avaient pas existé ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Ils savent parfaitement qui est Olrik ? On dirait pourtant que Blake le voit pour la première fois et le prend pour un membre du personnel de Bletchley Park, il y a d'ailleurs un type à lunettes qui fait les présentations, donc normalement ça devrait être leur première rencontre.
On le présente comme "colonel" mais on peut se demander dans quelle armée, il n'est pas encore chez Basam Dandu ( ou s'il y est il ne peut pas s'en vanter ), alors ce grade doit bien venir de quelque part ?
Sinon à part ça, sa vantardise ne me choque pas, c'est bien son caractère.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Quarnstron a écrit :
Park Lane a écrit : Pour ce qui concerne la question que tu poses à propos de l'éventuelle connaissance préalable d'Orilk par l'un de nos deux héros, voici le lien vers un sujet intitulé : Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon ? où tu trouveras réponse à ce problème et pourras constater que cette version de la première rencontre, telle que le strip 98 la présente, "laisse à désirer", pour parler en termes conformes au flegme britannique :

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1376

:idea:
Merci pour ce lien que j'ai suivi avidement.

Pour en revenir à votre remarque, c'est le moins que l'on puisse dire. Résumons, selon Jacobs, Blake et Mortimer ne se connaissaient que fort peu avant le Secret de l'Espadon et il y a peu de chance pour que l'un ou l'autre ait véritablement rencontré Olrik.
Mais suite au Bâton de Plutarque, selon Sente, non seulement (et d'après ce que j'ai cru comprendre dans d'autres fils de discussion, ça date déjà d'une reprise antérieure), Blake et Mortimer sont des amis de 30 ans ou presque, mais en plus ils savent parfaitement qui est Olrik et ce d'autant plus qu'ils vont certainement l'affronter au cours des planches à venir. Même si c'est au cours d'un affrontement poussif, on peut supposer qu'ils vont en garder quelques souvenirs, à moins qu'un certain Cheikh ne leur fasse tout oublier... :p

Ça va pas être facile pour les auteurs de se raccrocher au pinceau et de rester cohérent avec le corpus originel. Moi, en tout cas, j'ai déjà retiré l'échelle.

Peut-on admettre qu'il y les oeuvres de Jacobs et ensuite une sorte de "reset" (ou uchronie dans l'uchronie) avec les reprises qui font comme si les aventures originales n'avaient pas existé ?
Vous posez très exactement les questions qui ne peuvent manquer de nous rendre tous perplexes. Votre belle formule au sujet d'une "uchronie dans l'uchronie" montre bien que l'ambition du Bâton de Plutarque à servir de préquelle où toutes les questions supposées sans réponses trouveraient une solution claire et logique est contredite par le contenu du récit que nous découvrons de strip en strip. L'autre problème étant de savoir si, comme quelques uns d'entre nous l'ont déjà dit dans ce sujet, il était judicieux, utile et nécessaire de vouloir donner des réponses aux éléments d'énigme que Jacobs avait laissé flotter au seuil de la série. La volonté d'Yves Sente de répondre à toutes les interrogations soit disant rationnelles qui ne sont que l'expression d'une imagination atrophiée dans sa soif de "rationalité" systématique, (voir l'entretien accordé à Casemate), outre qu'elle n'est absolument pas satisfaite par ce que l'auteur nous apprend dans cet album, relève, j'en ai bien peur, d'une fondamentale erreur de conception.

Même si Yves Sente proposait des interprétations cohérentes des supposés mystères oubliés ou volontairement semés en chemin par Jacobs, comme des cailloux de Petit Poucet, c'est l'idée même de vouloir tout suturer et tout expliquer qui est problématique dans la mesure où Yves Sente semble réduire et réduit de fait l'oeuvre de Jacobs à une sorte de système logique alors qu'il s'agit d'un univers poétique, certes construit avec une immense minutie et un souci de réalisme exceptionnel par le créateur de Blake et Mortimer, mais non moins trempé en premier lieu dans la substance pure de l'imaginaire sans laquelle la vraie cohérence de cet univers n'aurait jamais pris.

Yves Sente, indépendamment donc de la qualité de son récit, qualité qui pour moi est affligeante, ne comprends pas cela et veut inutilement déconstruire cette poésie dans un schéma d'analyse qui lui est par nature inadéquat. C'est bien l'une des raisons essentielles pour lesquelles son scénario est aussi aberrant et consternant. Cela tient probablement à un manque de sérieux de sa part dans la conduite de ce récit, comme nous avons tous pu le constater au fil de la prépublication, mais aussi à ce que ce qu'il prétend faire ne peut pas fonctionner, justement pour cette raison qu'il croit apporter de l'ordre et des éclaircissements à ce qui n'en demande pas et n'en a pas besoin ! J'en arrive à penser que toute personne qui aurait poursuivi le même but qu'Yves Sente, selon les mêmes principes, serait arrivée à un résultat aussi catastrophique que celui que nous découvrons quotidiennement.

Certains d'entre-nous ont à plusieurs reprises évoqué à juste titre l'arrogance de ce projet. J'ajouterais également le reproche de naïveté. L'expérience générale prouve d'ailleurs que l'arrogance contient toujours une forme de naïveté qui, loin de l'excuser ne fait que la souligner et la rendre encore plus condamnable, puisque cela conduit Sente à produire le "parfait" contraire de ce qu'il croyait faire.

A mes yeux, les incroyables ratages de ce récit, depuis le tout début, à un degré d'inanité sans doute jamais atteint auparavant dans la série des albums des repreneurs, ne tiennent pas seulement à du manque de séreux et de l'incompétence, une incompétence cependant bien réelle ici, ni à la seule volonté de boucler l'affaire pour une sortie de Noël : ce sont autant de symptômes de l'absurdité de ce projet, qui se révèlent à chaque instant par toutes ces fissures aussi consternantes que fatales. On en arriverait presque à penser que l'auteur, devenu une sorte de Docteur Yves and Mr Sente le fait exprès tant cela finit par avoir l'air d'une sorte de succession de clins d'oeil apocalyptiques !
Yves Sente, me fait ici penser à un homme qui voudrait parcourir à pied les deux faces d'une bande de Moebius et nous rapporter un récit illustré de ce parcours, sans comprendre que cela 'est impossible puisque la bande de Moebius n'a qu'une seule face : celle de son énigme, c'est-à-dire de sa magie et de sa beauté !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

mokenamoke a écrit :Ils savent parfaitement qui est Olrik ? On dirait pourtant que Blake le voit pour la première fois et le prend pour un membre du personnel de Bletchley Park, il y a d'ailleurs un type à lunettes qui fait les présentations, donc normalement ça devrait être leur première rencontre.
On le présente comme "colonel" mais on peut se demander dans quelle armée, il n'est pas encore chez Basam Dandu ( ou s'il y est il ne peut pas s'en vanter ), alors ce grade doit bien venir de quelque part ?
Sinon à part ça, sa vantardise ne me choque pas, c'est bien son caractère.
Vous m'avez mal compris, sans doute ma formulation prêtait-elle à confusion.
Après ce Bâton de Plutarque (qui précède l'Espadon, désormais) on peut imaginer que B&M connaîtront parfaitement Olrik puisqu'ils vont l'affronter (encore que...). Mais dans l'Espadon, il ne semble pas que qu'ils le connaissent si bien que ça, comme rappelé dans le lien que Park Lane a fort obligeamment inséré dans le message auquel j'ai réagi.
N'ayant pas l'ouvrage avec moi, je m'appuie sur les constats faits précédemment.
D'où incohérence certaine, pour moi, entre la vision de Jacobs et celle de Sente, qui pourrait faire l'effort de respecter l'auteur dont l'univers le fait vivre aujourd'hui.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit :
Quarnstron a écrit :
Park Lane a écrit : Pour ce qui concerne la question que tu poses à propos de l'éventuelle connaissance préalable d'Orilk par l'un de nos deux héros, voici le lien vers un sujet intitulé : Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon ? où tu trouveras réponse à ce problème et pourras constater que cette version de la première rencontre, telle que le strip 98 la présente, "laisse à désirer", pour parler en termes conformes au flegme britannique :

http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... =52&t=1376

:idea:
Merci pour ce lien que j'ai suivi avidement.

Pour en revenir à votre remarque, c'est le moins que l'on puisse dire. Résumons, selon Jacobs, Blake et Mortimer ne se connaissaient que fort peu avant le Secret de l'Espadon et il y a peu de chance pour que l'un ou l'autre ait véritablement rencontré Olrik.
Mais suite au Bâton de Plutarque, selon Sente, non seulement (et d'après ce que j'ai cru comprendre dans d'autres fils de discussion, ça date déjà d'une reprise antérieure), Blake et Mortimer sont des amis de 30 ans ou presque, mais en plus ils savent parfaitement qui est Olrik et ce d'autant plus qu'ils vont certainement l'affronter au cours des planches à venir. Même si c'est au cours d'un affrontement poussif, on peut supposer qu'ils vont en garder quelques souvenirs, à moins qu'un certain Cheikh ne leur fasse tout oublier... :p

Ça va pas être facile pour les auteurs de se raccrocher au pinceau et de rester cohérent avec le corpus originel. Moi, en tout cas, j'ai déjà retiré l'échelle.

Peut-on admettre qu'il y les oeuvres de Jacobs et ensuite une sorte de "reset" (ou uchronie dans l'uchronie) avec les reprises qui font comme si les aventures originales n'avaient pas existé ?
Vous posez très exactement les questions qui ne peuvent manquer de nous rendre tous perplexes. Votre belle formule au sujet d'une "uchronie dans l'uchronie" montre bien que l'ambition du Bâton de Plutarque à servir de préquelle où toutes les questions supposées sans réponses trouveraient une solution claire et logique est contredite par le contenu du récit que nous découvrons de strip en strip. L'autre problème étant de savoir si, comme quelques uns d'entre nous l'ont déjà dit dans ce sujet, il était judicieux, utile et nécessaire de vouloir donner des réponses aux éléments d'énigme que Jacobs avait laissé flotter au seuil de la série. La volonté d'Yves Sente de répondre à toutes les interrogations soit disant rationnelles qui ne sont que l'expression d'une imagination atrophiée dans sa soif de "rationalité" systématique, (voir l'entretien accordé à Casemate), outre qu'elle n'est absolument pas satisfaite par ce que l'auteur nous apprend dans cet album, relève, j'en ai bien peur, d'une fondamentale erreur de conception.

Même si Yves Sente proposait des interprétations cohérentes des supposés mystères oubliés ou volontairement semés en chemin par Jacobs, comme des cailloux de Petit Poucet, c'est l'idée même de vouloir tout suturer et tout expliquer qui est problématique dans la mesure où Yves Sente semble réduire et réduit de fait l'oeuvre de Jacobs à une sorte de système logique alors qu'il s'agit d'un univers poétique, certes construit avec une immense minutie et un souci de réalisme exceptionnel par le créateur de Blake et Mortimer, mais non moins trempé en premier lieu dans la substance pure de l'imaginaire sans laquelle la vraie cohérence de cet univers n'aurait jamais pris.

Yves Sente, indépendamment donc de la qualité de son récit, qualité qui pour moi est affligeante, ne comprends pas cela et veut inutilement déconstruire cette poésie dans un schéma d'analyse qui lui est par nature inadéquat. C'est bien l'une des raisons essentielles pour lesquelles son scénario est aussi aberrant et consternant. Cela tient probablement à un manque de sérieux de sa part dans la conduite de ce récit, comme nous avons tous pu le constater au fil de la prépublication, mais aussi à ce que ce qu'il prétend faire ne peut pas fonctionner, justement pour cette raison qu'il croit apporter de l'ordre et des éclaircissements à ce qui n'en demande pas et n'en a pas besoin ! J'en arrive à penser que toute personne qui aurait poursuivi le même but qu'Yves Sente, selon les mêmes principes, serait arrivée à un résultat aussi catastrophique que celui que nous découvrons quotidiennement.

Certains d'entre-nous ont à plusieurs reprises évoqué à juste titre l'arrogance de ce projet. J'ajouterais également le reproche de naïveté. L'expérience générale prouve d'ailleurs que l'arrogance contient toujours une forme de naïveté qui, loin de l'excuser ne fait que la souligner et la rendre encore plus condamnable, puisque cela conduit Sente à produire le "parfait" contraire de ce qu'il croyait faire.

A mes yeux, les incroyables ratages de ce récit, depuis le tout début, à un degré d'inanité sans doute jamais atteint auparavant dans la série des albums des repreneurs, ne tiennent pas seulement à du manque de séreux et de l'incompétence, une incompétence cependant bien réelle ici, ni à la seule volonté de boucler l'affaire pour une sortie de Noël : ce sont autant de symptômes de l'absurdité de ce projet, qui se révèlent à chaque instant par toutes ces fissures aussi consternantes que fatales. On en arriverait presque à penser que l'auteur, devenu une sorte de Docteur Yves and Mr Sente le fait exprès tant cela finit par avoir l'air d'une sorte de succession de clins d'oeil apocalyptiques !
Yves Sente, me fait ici penser à un homme qui voudrait parcourir à pied les deux faces d'une bande de Moebius et nous rapporter un récit illustré de ce parcours, sans comprendre que cela 'est impossible puisque la bande de Moebius n'a qu'une seule face : celle de son énigme, c'est-à-dire de sa magie et de sa beauté !

:idea:
Fort bien exprimé. D'autant plus que plus Sente s'évertue à vouloir répondre à des questions qu'au fond personne ne se pose (en tout cas, pas moi), plus il en appelle d'autres et ajoute des incohérences coupables qui contredisent le corpus originel qui devrait être le canon autour duquel tout s'organise.

Si jamais Sente devait reprendre Barbe-Rouge, il réussirait à faire en sorte qu'il n'ait jamais adopté Eric.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :Si jamais Sente devait reprendre Barbe-Rouge, il réussirait à faire en sorte qu'il n'ait jamais adopté Eric.
Pour info, les ayant-droits de Barbe-Rouge cherchent depuis des années un scénariste...
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :
Quarnstron a écrit :Si jamais Sente devait reprendre Barbe-Rouge, il réussirait à faire en sorte qu'il n'ait jamais adopté Eric.
Pour info, les ayant-droits de Barbe-Rouge cherchent depuis des années un scénariste...
Cette info vient de me glacer le coeur. :-?
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :
jyb a écrit :
Quarnstron a écrit :Si jamais Sente devait reprendre Barbe-Rouge, il réussirait à faire en sorte qu'il n'ait jamais adopté Eric.
Pour info, les ayant-droits de Barbe-Rouge cherchent depuis des années un scénariste...
Cette info vient de me glacer le coeur. :-?
Ah ? Pourquoi...?
Sinon, Yves Sente aurait du pain sur la planche (à dessin) : pour la reprise des séries de Charlier, on cherche aussi un scénariste pour Blueberry (la série mère), Los Gringos, et depuis 25 ans, Marc Dacier, Jacques Le Gall, Ron Clarke...
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :
Quarnstron a écrit : Cette info vient de me glacer le coeur. :-?
Ah ? Pourquoi...?
Certainement l'association de nos remarques successives. :lol:
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Désormais, grâce à Yves Sente et André Juillard, la langue française disposera d'un nouveau proverbe :
STRIP DU MATIN, CHAGRIN !

Ce strip offre hélas un nouvel exemple du bien fondé de la dite expression. Il vérifie par ailleurs ce que je disais hier - peu importe que la "biographie" attribuée par Benson au personnage qui s'est substitué au colonel Olrik soit cohérente : vouloir rendre compte de tout, expliquer tout, Yves Sente tue la poésie et le mystère de la série, donc la série elle-même. C'est pourquoi je propose que nous rebaptisions cet album : Le Requiem de Plutarque.
b-m-strip99-4719486.jpg
Voyez par ailleurs la raideur d'automate du pseudo Olrik :
b-m-strip99-4719486-1.jpg
Juillard avouait dans Casemate qu'il s'était inspiré pour le visage de Benson d'une caricature de Daumier - pourquoi cela, on se demande bien pourquoi : il faut croire qu'on venait de lui offrir un livre consacré au grand Daumier et qu'il l'avait négligemment ouvert sur sa table de travail. Le personnage qui dit être Olrik me donne un affreux soupçon et si tous les personnages de ce récit n'étaient que des automates ayant pris la place de leurs modèles ? Cela expliquerait tout, notamment les maladresses incompréhensibles de Blake et Mortimer. Peut-être nous dissimule-ton que le véritable titre est : Le Secret de la licorne ?

Mais supposons un autre scénario qui aurait pu être intéressant : imaginons que celui qu'on nous présente ici comme le colonel ne soit dans l'album lui-même qu'un imposteur qui se fait passer pour Olrik et que le seul, l'unique, le véritable et'authentique Olrik apparaisse dans un soudain bondissement (je dis ainsi car de rebondissement il ne peut y avoir dans un album qui jusque à présent n'a connu aucun bond), mettons au strip 101 et démasque l'espion qui a pris sa place, soit reconnu comme seul Olrik et adopté par Travis, Benson et nos deux amis pris au piège de cette machination diabolique, puis commence cette fois son véritable travail d'espionnage, là nous aurions quelque chose qui fonctionnerait déjà beaucoup mieux.

Je propose que le Centaur Club réunisse tous ses cerveaux à Hyde Park (le nom seul de ce lac de verdure londonienne nous garantit d'y trouver la cachette idéale), écrive et dessine en grand secret SA version du Bâton de Plutarque en reprenant tout depuis le début et crée sa propre maison d'éditions : Les Editions Enigma, afin de publier cette version que l'histoire de la bande dessinée retiendra sous le nom de "version Enigma", ou "version Centaur Club", si bien que plus tard, quand un lecteur interrogera un libraire, lui demandant un exemplaire du Bâton de Plutarque, celui-ci lui répondra : "Préférez-vous la version du sentier qui ne mène nulle part, ou LA "Centaur Club" ? En fonction de la réponse, il saura s'il a affaire à une femme ou un homme de goût.

Pour ce qui est de la première répartition des rôles, je propose Will pour fournir toute la documentation en matière de bâtiments et décors britanniques, Kronos pour le comité d'orthodoxie, archibald pour le bureau de vérification et de cohérence technique et narrative, ainsi que tout ce qui a trait à l'allumage et à la manipulation des pipes, cigares et cigarettes, sans oublier la bonne tenue des fume-cigarettes, etc. Je veux bien quant à moi vérifier la position des arbres, des chemins et des buissons de Betchley Park. Il nous faut un spécialiste des téléphones. Que chacun à son tour se propose pour une des nombreuses taches qui permettront à cette oeuvre de résistance de voir le jour. Nous pourrions, si vous en êtes d'accord confier la direction de toute l'entreprise à Monsieur Baxter, secondé par le Professeur Tournesol. Evitons de préférence tout ingénieur Wolf.
Mais il nous faut un dessinateur. Lequel d'entre-nous possède les qualités requises ?
Au travail messieurs. Je lève mon verre à la réussite du projet RETOUR DU BÂTON !
Notre mot de passe sera : "Olrik forever" !

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 12 août 2014, 11:15, modifié 3 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Je rebondis sur certains des propos de Park Lane.

Je comprends cette manie qu'a Sente de vouloir tout expliquer (et ainsi créer des contradictions potentielles avec l'oeuvre de Jacobs) comme l'expression d'un besoin d'imposer sa marque et de définir le nouveau canon B&M sur lequel les éventuels repreneurs suivants (s'il n'est plus aux commandes) devront s'appuyer. Ce qui lui permettra de dire que tel ou tel scénariste ne respecte pas ce qui a déjà été écrit dans une histoire précédente.
Qui voit la paille...

Effort louable (encore que je n'y adhère pas) s'il était bien fait, malheureusement ici cela tombe à plat. Et pour l'heure, plutôt que des explications, j'attends toujours de savoir si B&M se souviennent qu'ils ont été espionnés par Mik Ezdanitoff.
Et de grâce qu'il arrête de nous "em... nuyer" avec les références à l'Allemagne Nazie, etc. A part une mention de la Luftwaffe en passant dans la :idea: (ce qui pose d'ailleurs toutes sortes de problèmes de chronologie), Jacobs n'y fait pas référence et (pour ne pas prêter des opinions aux autres amateurs de la série) je m'en contrefiche. Il faut garder un peu de mystère. Cela étant, s'il y a un Olrik spin-off un jour, il va pouvoir rencontrer Hitler. Et on le sait, le caporal moustachu fait vendre.

Cette manie des explications est l'arbre qui ne peut cacher la forêt des insuffisances d'un scénario (rantan) plan-plan où les personnages ne sont que des caricatures, en particulier cet Olrik gominé qui me fait furieusement penser au Colonel Sponsz.

J'aime beaucoup ce proverbe proposé par Park Lane. Pour les lecteurs plus tardifs, dans la même veine, je suggère STRIP DU SOIR, DESESPOIR.

Je n'ai d'ailleurs même plus envie de lire ces strips quotidiens qui me confortent dans l'idée que le prochain opus sera encore pire que l'Onde Septimus. Autant consacrer mon temps à lire ce qui me donne du plaisir... Comme les commentaires éclairés des membres du Centaur Club.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3678
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Je reviendrai sur Olrik sous peu mais, en attendant, je vous livre quelques réflexions personnelles à la lecture de cette catastrophe annoncée

En ce qui concerne l’écriture approximative des ports figurant soi-disant sur la carte de la War Room, je trouve ahurissant que ni Sente, ni Juillard, ni l'Editeur, ne relèvent ces erreurs dans le nom des ports sur la carte
Normalement, lorsqu’on a les planches originales, grand format, sous les yeux, on voit mieux les détails, et l'Editeur devrait tout regarder
Cette histoire de carte aurait donc dû être vérifiée, comme tout scénariste qui se respecte, est sensé faire avec son/ses dessinateur(s).
Automatiquement, le scénariste regarde les cartes géographiques et vérifie que tout est bien en place, ainsi que l'orthographe des noms qui y figurent.
Mais Sente a-t-il seulement vu et vérifié les planches originales de Juillard avant qu’elles ne soient envoyées au Soir et d’autres ?

Cette question, je ne cesse de me la poser depuis pas mal de temps déjà car, manifestement, Sente donne véritablement l’apparence du mec qui se fout du résultat final comme de sa première paire de chaussettes qui doivent donc être pas mal usagées…

Si je n’avais qu’une critique à faire (on peut toujours rêver, n’est-il pas ???), c'est sur le fait que Sente, non seulement écrit des choses erronées, dénuées de sens, d’une légèreté à faire frémir, aussi peu ou mal documentées qu’il est possible, mais, qu’en plus, il n'a pas l'air de relire les planches fournies par Juju, à quelque stade d’avancement qu’elle puissent être
Sinon, au vu du résultat plutôt « équivoque », il se retrouverait dans la peau du lecteur lambda confronté à tant d’amateurisme et de fainéantise, et pourrait donc parfaitement se rendre compte des conneries qu'il raconte et que Juju reproduit fidèlement, des lourdeurs - voire même du ridicule - des dialogues…
Ce faisant, cela lui permettrait éventuellement, pour peu qu’il le veuille vraiment, corriger divers détails (qui ne sont plus des détails, comme ce téléphone à 7 trous, en gros plan).
Mais je pense que Sente « envoie la purée », et se contente de toucher les confortables royalties qui lui sont accordées par Dargaud, sachant que de toute façon, et quoiqu’il fasse, ses albums de B&M et autres se vendront d'office, sur le nom...
L'art de prendre ses lecteurs pour des cons dans les grandes largeurs.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »