Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :C'est bien connu des historiens, cher jyb.
Petite précision : quand je disais "Tout le monde sait", je ne parlais pas des historiens aujourd'hui, mais je sous-entendais : début juin 1944, tout le monde, y compris l'amiral Gray, sait que les Alliés vont en baver encore longtemps et durement, et qu'il va y avoir beaucoup de nouvelles batailles, beaucoup d'autres morts, d'ici la fin de la guerre.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Cher jyb, j'avais parfaitement compris, et mon commentaire était uniquement ironique.

Il suffit de se souvenir que Eisenhower lui-même était prêt à remettre sa démission en cas d'échec, qu'il admettait comme étant une réelle possibilité.

J'ose cependant croire que dans cette phrase, l'Amiral Gray se projette au-delà du 6 juin, dans une logique "Après cette guerre, ce sera la paix pour toujours.", quoique j'en doute fortement vu le ridicule du scénario et du dialogue jusqu'à présent.
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Icecool »

J'ai la réponse à LA question qui nous interroge tous :

il fait NUIT à partir du début du strip 122 (c'est donc bien la pleine Lune), et ce jusqu'au strip 157 (lever du rideau de la fenêtre) ou 163, lorsque Blake et Mortimer interroge Clarke dans sa chambrée.
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

Quarnstron a écrit :Il suffit de se souvenir que Eisenhower lui-même était prêt à remettre sa démission en cas d'échec, qu'il admettait comme étant une réelle possibilité.
Pour l'anecdote, Eisenhower avait même préparé une courte déclaration :

http://www.slate.fr/lien/49179/discours ... ment-echec

Notez dans le document original que Eisenhower s'est trompé en écrivant la date "July 5" (5 juillet) au lieu de 5 juin... moment de distraction à cause du stress ?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Icecool a écrit :J'ai la réponse à LA question qui nous interroge tous :

il fait NUIT à partir du début du strip 122 (c'est donc bien la pleine Lune), et ce jusqu'au strip 157 (lever du rideau de la fenêtre) ou 163, lorsque Blake et Mortimer interroge Clarke dans sa chambrée.
Mais, cher Icecool, c'était évident pour tout le monde puisque, dès le départ de l'avion, pardon aéroplane... il fait pratiquement nuit et que, tout du long, jusqu'à cette fameuse vignette où l'on voit enfin un peu de ciel bleu par la fenêtre de Longreach, c'est bien une "action de nuit" la plus longue de l'Histoire de
Alors, que sommes-nous pour nous poser une telle question de bon sens ?
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Icecool »

Kronos a écrit : Mais, cher Icecool, c'était évident pour tout le monde...
Park Lane a écrit :Je me pose une question : est-ce toujours la nuit ou bien le soleil s'est-il enfin levé sur Gibraltar ?
Pas tous, puisque la question était encore posée assez récemment (message de Park Lane du 13/11 par exemple), mais j'ai pu vérifier de visu... dans l'album entièrement colorisé.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Park Lane a écrit :.../...
En outre, dans ce strip 178, on lit que "Le lendemain", a lieu l'enterrement du major Benson. Sauf que, sauf erreur de ma part, "le lendemain" de la précédente scène, est le premier jour du débarquement, 6 juin 1944, et que tous les militaires qu'on voit là, assistant à l'enterrement, ont autre chose à faire !
On dirait un jour tranquille, en temps de paix...
Encore une fois, Sente et Juillard font l'impasse totale sur le contexte historique et racontent des scènes hors du temps.

:idea:
Je me suis fait exactement la même réflexion. Tous ces militaires haut placés n'ont-ils que cela à faire le lendemain du D day ?
La présence de Mortimer est également surprenante . Il ne connaissait pas le Major Benson que je sache . :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Je me demande quel secret la vieille va encore révéler.
On n'en finit plus.

Je suis aussi étonné qu'un Amiral assiste à l'enterrement d'un Major a fortiori le 6 (ou le 7) juin 1944.
Mais comme Sente sait que c'est un succès, il ne s'embarrasse pas avec les détails.
De toutes façons, comme l'a brillamment démontré le documentaire tourné avec John Wayne, la guerre était gagné dans le milieu de la journée. Cela a permis de se reposer ensuite... le fameux "repos du guerrier".
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par jyb »

archibald a écrit :Tous ces militaires haut placés n'ont-ils que cela à faire le lendemain du D day ?
Quarnstron a écrit :Je suis aussi étonné qu'un Amiral assiste à l'enterrement d'un Major a fortiori le 6 (ou le 7) juin 1944.
Si on comprend bien le scénario, l'enterrement a bien lieu le D-Day, soit le 6 juin.
Mais le 6 ou le 7, de toute façon l'amiral doit être sur les dents depuis des semaines, et le sera pour des semaines encore.
Ce qui est étonnant également, c'est qu'on n'ait vu, dans la BD, jusqu'à présent, aucune image du débarquement de Normandie.
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Icecool »

jyb a écrit : Ce qui est étonnant également, c'est qu'on n'ait vu, dans la BD, jusqu'à présent, aucune image du débarquement de Normandie.
Et nous n'en verrons pas, car il faut encore que le scénario et l'intrigue fassent en bond jusqu'en septembre 1946, afin d'être "raccord" avec le démarrage du Secret de l'Espadon...

Image
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Icecool a écrit :
jyb a écrit : Ce qui est étonnant également, c'est qu'on n'ait vu, dans la BD, jusqu'à présent, aucune image du débarquement de Normandie.
Et nous n'en verrons pas, car il faut encore que le scénario et l'intrigue fassent en bond jusqu'en septembre 1946, afin d'être "raccord" avec le démarrage du Secret de l'Espadon...

Image
Ya tout de même un big problème sur lequel sente a vite passé l'Eponge... Le Secret de l'Espadon, quoiqu'il en veuille, ne peut pas avoir démarré en septembre 1946 !!!
Et je le prouverai
Toute sa navrante chronologie est d'ailleurs du même tonneau : n'importe quoi !!!
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1

Message par Icecool »

Ah la chronologie...

Sauf erreur, La Marque jaune se déroulerait plutôt en décembre 1952 (et L'Onde Septimus en juin 1953).

Concernant la datation de SOS Météores, voir cet excellent "exercice" de déduction :

http://emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm

De même, et si donc Jacobs ne donne effectivement pas directement de dates, il suggère fortement : ainsi de L'Affaire du collier (où, comme dit dans Wiki, "Olrik s'évade de sa prison française après les quelques années nécessaires à l'instruction de l'opération Météores"). Un article de journal à la première page de l'album indique que l'Affaire du collier de la reine Marie-Antoinette a eu lieu 178 ans plus tôt. Or, c'est en 1785 que s'est produite cette escroquerie historique. Le calcul nous mène ainsi à l'année 1963 !

Pour l'Espadon, on peut s'en tenir au fait que l'ONU (créée en 1945) y est évoqué... Ce sans négliger le potentiel uchronique du récit.
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Icecool a écrit :Ah la chronologie...

Sauf erreur, La Marque jaune se déroulerait plutôt en décembre 1952 (et L'Onde Septimus en juin 1953).

Concernant la datation de SOS Météores, voir cet excellent "exercice" de déduction :

http://emmanuelmailly.free.fr/essaiparent1.htm

De même, et si donc Jacobs ne donne effectivement pas directement de dates, il suggère fortement : ainsi de L'Affaire du collier (où, comme dit dans Wiki, "Olrik s'évade de sa prison française après les quelques années nécessaires à l'instruction de l'opération Météores"). Un article de journal à la première page de l'album indique que l'Affaire du collier de la reine Marie-Antoinette a eu lieu 178 ans plus tôt. Or, c'est en 1785 que s'est produite cette escroquerie historique. Le calcul nous mène ainsi à l'année 1963 !..../...
Tu as quelques petites erreurs dans ta composition écrite, ami Icecool...
pour la vraie chronologie, régulièrement mise à jour par mézigue de mes dernières trouvailles, tu devrais regarder le topic ad hoc
Pour le Secret de l'Espadon, si j'ai un peu avancé, je n'ai pas encore tout bien ficelé, mais ce n'est certainement pas en 1945
Pour l'Espadon, on peut s'en tenir au fait que l'ONU (créée en 1945) y est évoqué... Ce sans négliger le potentiel uchronique du récit.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

On pourrait ignorer ces problèmes (erreurs ) chronologiques ( CF celle de la Marque Jaune ), si on avait une histoire passionnante.
Ce qui n'est pas le cas , loin de là.
Là nous arrivons vers la fin de l'album et j'imagine les différences d'opinions qu'il y aura entre nous qui avons suivi cette purge , strip par strip , vignettes par vignettes ,
et ceux qui liront l'album d'une traite et qui le rangeront ensuite au fond d'une armoire !
Si on le survole ,j'imagine que l'on peut trouver cet album plaisant et amusant.

Par exemple cette séquence où l'on voit le capitaine Blake et la récente veuve Benson , pourrait être émouvante .
Mais si on réfléchit bien , admettons que Mrs Benson veuille dévoiler le biographie de son Mari , comment il a obtenu sa médaille etc etc, à Francis (que j'ai du mal à qualifier notre ami dans cette histoire car je ne le reconnais pas )...
Cet homme ,qu'elle ne connait que depuis environ une semaine , mais dont son mari qui a du le rencontrer que 2 ou 3 jours lui a dit le plus grand bien ...
Admettons ...
Le ferait-elle dans le cimetière où elle vient juste d'enterrer son mari ? N'est elle pas accablée par le chagrin ?
N'a t elle aucune amie , voir une lointaine cousine , pour la soutenir dans ce moment difficile ?
N'aurait-elle pas une paire de chaussures noires pour aller avec sa tenue de deuil ?

N'y a il personne chez Dargaud pour respecter la mémoire de Jacobs ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

En tout cas il faut reconnaître que Julliard a l'art de dessiner les cimetières, espérons que les couleurs seront à la hauteur. Pour ce qui concerne les motivations de Mme Benson, d'accord avec Archibald quand on voit ce strip, mais on se doute qu'elle n'a pas terminé ses explications, il est possible par exemple que dans le strip suivant on apprenne que le major lui avait donné des instructions en cas de décès : tout raconter à Blake ou quelque chose comme ça.
Quant à l'album, je sais déjà que je ne pourrai pas m'empêcher de l'acheter, comme la plupart des collectionneurs, et surtout pour voir les couleurs qui, même si elles ne sont pas fameuses, permettront de lever certaines ambiguïtés.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :..../... il est possible par exemple que dans le strip suivant on apprenne que le major lui avait donné des instructions en cas de décès : tout raconter à Blake ou quelque chose comme ça.
..../...
Peut être , mais cela ne serait-il pas surprenant également....
Il n'y a si logtemps que Benson a rencontré Blake , et avec cette deuxième guerre mondiale qui se termine et la troisième en préparation , il ne reste que peu de temps au Major pour les confessions sur l'oreiller ... ;)
mokenamoke a écrit :..../...
Quant à l'album, je sais déjà que je ne pourrai pas m'empêcher de l'acheter, comme la plupart des collectionneurs, et surtout pour voir les couleurs qui, même si elles ne sont pas fameuses, permettront de lever certaines ambiguïtés.
Sans doute ferais-je comme toi .
Mais de plus en plus ces albums s'éloignent du mythe et contribuent à le détruire ...
Sont-ce encore des objets indispensables ? Pour combien de temps encore ?
J'adore Tintin et sont univers ; Mais depuis longtemps je ne cours plus après les mauvaises parodies.
Dans notre cas ,Blake et Mortimer , j'estime les Aventures de Philip et Francis beaucoup plus respectueuses et plus dignes de figurer dans les collections d'un fan de Jacobs ... 8-)
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Autre question : Le Major pendant la première guerre était en mission dans le nord de la France.
Je laisse parler Mrs Benson:
Sans titre3.jpg
Sans titre3.jpg (15.41 Kio) Vu 8632 fois
Quel genre de gradé planquerait ces hommes à l'abri , pendant que lui même irait risquer sa vie tout seul dans son coin ?
D'autre part ,ce n'est pas très cohérent : "Tiens l'état major n'a pas fait son boulot correctement ? Pisque c'est ça , je m'en vais te faire sauter un pont vite fait ... Scrogneugneu , by Jove et tutti quanti"
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :(...)
Cet homme ,qu'elle ne connait que depuis environ une semaine , mais dont son mari qui a du le rencontrer que 2 ou 3 jours lui a dit le plus grand bien ...
Admettons ...
Le ferait-elle dans le cimetière où elle vient juste d'enterrer son mari ? N'est elle pas accablée par le chagrin ?
N'a t elle aucune amie , voir une lointaine cousine , pour la soutenir dans ce moment difficile ?
N'aurait-elle pas une paire de chaussures noires pour aller avec sa tenue de deuil ?
(...)
Punaise ! Je n'avais pas fait attention aux chaussures ! La Benson, c'est la version anglaise de Bécassine ?

Pour le reste, je rejoins parfaitement vos propos. C'est quand même peu crédible (on me dira que Basam, ce n'est pas crédible non plus, mais enfin...).

archibald a écrit :Autre question : Le Major pendant la première guerre était en mission dans le nord de la France.
Je laisse parler Mrs Benson:
Sans titre3.jpg
Quel genre de gradé planquerait ces hommes à l'abri , pendant que lui même irait risquer sa vie tout seul dans son coin ?
D'autre part ,ce n'est pas très cohérent : "Tiens l'état major n'a pas fait son boulot correctement ? Pisque c'est ça , je m'en vais te faire sauter un pont vite fait ... Scrogneugneu , by Jove et tutti quanti"
Cela m'a franchement fait sursauter cette histoire. Benson, c'était Bond.
On me dira peut-être que c'est inspiré d'une histoire vraie, mais après un truc pareil, je ne vois pas le type faire une grande carrière dans l'armée.
Doit-on comprendre que Benson est Major depuis près de 30 ans ? Ou qu'une tête brûlée pareille a continué d'avoir des promotions malgré cette erreur gravissime ?
Encore un truc qui n'a pas beaucoup de sens à première vue.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Une erreur gravissime sans doute, mais il faut croire contre toute logique que ses supérieurs en ont jugé autrement puisqu'ils l'ont décoré de je ne sais plus quelle Cross Machin, dans ces conditions rien ne l'empêchait de monter en grade par la suite. On peut tourner cette affaire dans tous les sens, il y aura toujours quelque chose qui cloche . . .
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

Dans l'armée britannique, il y a quand même des cadors :shock: :lol: :

Un officier qui abandonne la patrouille sous son commandement pour aller jouer les commandos tout seul, c'est bien.
Si la patrouille se fait exterminer pendant son absence, c'est encore mieux, l'officier reçoit une médaille, est sans doute promu major
et il intègre l'état major du renseignement militaire.
Il favorise et laisse ensuite agir tranquillement un espion sous son commandement direct pendant des mois sans rien voir
et "grâce" à ça, la reconquête du monde libre est rendue possible et il est un héros de l'ombre...
:roll:

Un capitaine qui fracasse un prototype n'a de comptes à rendre à personne, au contraire même, il devient membre des renseignements lui aussi,
on lui montre et lui explique tout quelques heures plus tard, il se voit confier des missions secrètes sur sa bonne mine, etc.

Du coup, le brave capitaine Myllan qui a abattu un avion allié doit maintenant être colonel et le colonel Longreach qui protège tellement
bien les secrets militaires de Gibraltar a du être promu général, au moins... :D
je ne parle même pas de Gray. Vu la logique de tout ça, Il a du faire une quantité astronomique d'erreurs pour devenir amiral :lol:

PS : dans tout ça , c'est à quel moment au juste que Nasir se retrouvera sous les ordres de Blake dans le Makran Levy Corps ?
Parce qu'à ce rythme, ça va faire court avant le début de l'espadon...
Vite Blake, saute dans un nouvel avion et file l'écraser en Afghanistan pour sauver le monde ! :mrgreen:
:p
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »