Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
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Quarnstron
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Message par Quarnstron »

Sans oublier les nuits blanches, cher Archibald ! Ca vous oxygène un cerveau avec une efficacité diabolique.
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Quarnstron
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Message par Quarnstron »

Je me dis que le filet c'est pour que le lecteur ne confonde pas ce bateau avec un autre. Il voit le dessin et se dit "Tiens un filet, c'est certainement un bateau de pêche. J'aurais cru que c'était le Karaboudjan."

Et du coup, je pense que les veilleurs sur terre ou sur les bateaux qui croisent nécessairement (ce Détroit me semble étrangement calme sur le plan de la navigation militaire), se disent la même chose.
"Ah, un bateau de pêche... Ca me donne envie de me faire un petit Fish & Chips en rentrant, tiens..."

Et voilà, ni vu ni connu. Cela dit, peut-être que la pêche était autorisée la nuit dans cette zone stratégique mais, d'une certaine façon, j'en doute. Comme par ailleurs la nuit est très claire, sauf pour le bout de rocher entouré de nuages (l'effet de l'altitude certainement), le fait que ledit bateau n'ait pas encore été repéré me permet de conclure que les veilleurs sont tous tombés malades en même temps que le Lieutenant Jones.
Une conclusion s'impose : intoxication alimentaire massive suite à un empoisonnement. Le cuisinier de la base est par conséquent soit le messager soit un complice de ce dernier. CQFD. :p

Park Lane, faut pas chercher midi à quatorze heures non plus, hein ! ;)

Le message lumineux est manifestement destiné au bateau et non aux avions italiens dont la capacité de réaction est, je tiens à le mentionner une fois encore, remarquable. Il ne s'est probablement passé plus d'une heure ou deux entre le moment où, Mortimer ayant enclenché ses balises, les Allemands gobent l'appât et celui où les avions attaquent.
Toujours aussi efficaces ces Teutons.
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archibald
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Message par archibald »

Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
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Quarnstron
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Message par Quarnstron »

archibald a écrit :Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
:lol:

La première "BD dont vous êtes l'auteur"... Beau concept marketing.

Que ce soit le Bâton de Plutarque ou le Code De Vinci, on est dans le même genre de titre accrocheur.
Le nom d'un personnage illustre + un nom commun pris au hasard et voilà, un titre qui donne envie d'acheter.

Je propose aussi Le Carré de Cicéron, Le Secret de Machiavel ou encore Les Lauriers de César (ah non, déjà pris celui-là).
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shamelord
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Message par shamelord »

Bonjour le forum,

Après lecture de ce bâton... j'ai peur de me répéter par rapport aux "cinq lords".

Ces deux albums sont des Blake et Mortimer "de chambre". Jacobs ne détestait pas Agatha Christie pour rien puisqu'elle faisait des romans policiers "de chambre".
Dans ce nouvel opus, l'action est rare... bataille aérienne au début... un coup de traf... de Gibraltar à la fin... et puis s'en vont.
Pas étonnant que les ventes de Blake et Mortimer se cassent la gueule !

Où est le grandiose ? Où est l'aventure ? où est le souffle ?

Je passe sur les pinailleries. Amis du forum, vous faites cela bien mieux que moi... même si les bombardiers italiens en Méditerranée en 1944 m'ont fait lever un sourcil, tout comme la médiocrité d’agent secret de Blake, désormais instituée, puisque ce blondinet n'est pas capable de reconnaître Olrik dans l'Espadon, alors qu'il se retrouve nez à nez avec lui dans Plutarque... Avec de telles qualités de physionomiste, Blake ne pourrait même pas être un videur de boîte de nuit.

D'ailleurs, mettre de la cohérence dans l'univers de Jacobs - ce qui semble être le crédo d'Yves Sente - est complètement vain : Plutarque est un album, certes pas désagréable, mais bavard et moyen, qui essaye de mettre des liens partout dans l’œuvre de Jacobs et qui finit par se prendre parfois les pieds dans le tapis (voir paragraphe ci-dessus).

Partons donc de l'oeuvre de Jacobs le jour de sa mort et appliquons le raisonnement de M. Sente, mais en concluant différemment : mieux vaut des chefs d’œuvre incohérents entre eux qu'un œuvre banale (soit-disant) plus cohérente.

En conséquence de quoi, pondez-nous un chef d’œuvre, pas un traité de (pseudo-)exactitude chronologique.

Quant au dessin d'André Juillard, je vais faire court là aussi pour ne pas trop me répéter : ce monsieur est un grand dessinateur (Mezek, Epervier, Triangle secret etc.)... qui ne sait pas dessiner Blake et Mortimer.

Mais voilà... chez Dargaud, on l'aime bien car il travaille vite, sait pondre un album par an, fait de l'argent (avec des retours qui diminuent tout de même), fait plaisir aux actionnaires (qui travaillent avec des comptes annuels) et permet donc à quelques directeurs éditoriaux, qui l'adore, de garder leur poste. Visions carriéristes et court-termistes puisque nous somme nombreux sur le forum à préférer un album en retard à un album bâclé (cf. fin de L'Onde Septimus)

En conclusion, la question qui se posait avant et se pose encore appelle toujours la même réponse :

Est-ce que je serais devenu, avec des albums comme "Le Serment des Cinq Lords" et "Le Bâton de plutarque", certes agréables, un passionné de Blake et Mortimer ?

NON.
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Message par Alhellas »

Plutarque a écrit une oeuvre importante : Les Vies parallèles des hommes illustres (en grec Βίοι Παράλληλοι / Bíoi Parállêloi) rassemblent cinquante biographies, dont 46 sont présentées par paire, comparant des Grecs et des Romains célèbres (par exemple Thésée et Romulus, Alexandre le Grand et César, Démosthène et Cicéron) (d'après Wikipedia)

Et si ce nouvel opus de B&M était la cinquante et unième biographie parallèle Plutarque ? comparaison entre Olrik et B&M ?
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Kronos
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Message par Kronos »

archibald a écrit :Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
Et au final, on s'aperçoit que le fameux, énigmatique et si tant cherché "Bâton du Plutarque" n'est autre qu'une vulgaire règle graduée dont se sert tout un chacun...
Ahhh, quel suspense !!!
On se demande donc ce que vient faire le "polype" dans cette histoire ?!
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Message par Kronos »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
Et au final, on s'aperçoit que le fameux, énigmatique et si tant cherché "Bâton du Plutarque" n'est autre qu'une vulgaire règle graduée dont se sert tout un chacun...
Ahhh, quel suspense !!!
On se demande donc ce que vient faire le "polype" dans cette histoire ?!
Tout cela est tellement triste et sans aucune envergure que j'ai cessé de m'y intéresser, sans compter les lancinantes erreurs, anomalies, contradictions, âneries diverses et j'en passe...

Quant à ces mystérieux poissons, assez mystérieusement attirés par ces mystérieuses "cafetières" à mazout, pourquoi n'en voit-on, en banc serré, qu'autour de ces balises qui feraient bien de baliser sec, car elles pourraient bien être gobées par les voraces et gloutons gros poissions...
Comme nous sommes en Méditerranée, je serais assez tenté de dire que ce sont de "vulgaires" thons, assez maladroitement dessinés (comme beaucoup de choses dans cet album)
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Message par Kronos »

Kronos a écrit :
Kronos a écrit :
archibald a écrit :Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
Et au final, on s'aperçoit que le fameux, énigmatique et si tant cherché "Bâton du Plutarque" n'est autre qu'une vulgaire règle graduée dont se sert tout un chacun...
Ahhh, quel suspense !!!
On se demande donc ce que vient faire le "polype" dans cette histoire ?!
Tout cela est tellement triste et sans aucune envergure que j'ai cessé de m'y intéresser, sans compter les lancinantes erreurs, anomalies, contradictions, âneries diverses et j'en passe...

Quant à ces mystérieux poissons, assez mystérieusement attirés par ces mystérieuses "cafetières" à mazout, pourquoi n'en voit-on, en banc serré, qu'autour de ces balises qui feraient bien de baliser sec, car elles pourraient bien être gobées par les voraces et gloutons gros poissions...
Comme nous sommes en Méditerranée, je serais assez tenté de dire que ce sont de "vulgaires" thons, assez maladroitement dessinés (comme beaucoup de choses dans cet album)
, car ils ne ressemblent guère à des thons, en vrai
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Message par archibald »

shamelord a écrit :..../...Est-ce que je serais devenu, avec des albums comme "Le Serment des Cinq Lords" et "Le Bâton de plutarque", certes agréables, un passionné de Blake et Mortimer ?.../....
Inutile de te dire que je suis d'accord avec tout ce que tu dis , shamelord .... sauf que je tique sur le mot agréable ....
Encore dans le Serment des cinq Lords on avait une intrigue .avec une explication finale. La vie de Mortimer est en danger à un moment ...
Dans le bâton de Plutarque rien . Que des brigues d’événement mis bout à bout . Les protagonistes , je n'ose plus dire nos héros , se balladent sur un fond de deuxième guerre mondiale où la mort est visuellement proscrite . :?:
On ne peut vraiment pas dire que c'est agréable , même avec la mise en couleur que l'on a pu entrevoir .... :o
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Message par shamelord »

Ces couleurs violentes et mal assorties nous explosent assez la rétine, je te le concède bien volontiers.
(je pense à l'instant à la bataille aérienne du début - les uniformes, la voitures, les nuages, la Tamise... pouah !)

Là aussi, où est l'âge d'or ? Je ne sais pas si c'est Madeleine De Mille qui s'y est collée mais quand on pense au beau travail qui avait été fait sur les deux Ted Benoit, on ne peut que laisser échapper un autre grand soupir...
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Message par archibald »

C'est Madeleine de Mille comme c'est Juillard ...... qui nous ont habitués à mieux ! :cry:
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Message par archibald »

Strip 151 : Juillard n'a pas lu le scénario, ( ce que l'on peut comprendre ) et a oublié de dessiner les maudits nuages .... :x
D'où l'importance des récitatifs Jacobsien ( Tiens y'en a plus depuis quelques strips ) ;)
Strip 149 : Je les ai repérés dit une voix off.
Moi aussi dit le personnage aux jumelles .
D'où ma question : Voit on mieux les nuages avec les jumelles ? :roll:
Sans titre.png
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Message par Quarnstron »

Excellente question :lol:

On ne voit les nuages que sur les plans montrant l'endroit d'où partent les signaux, et accessoirement autour de la terrasse où sont B & M.
Il n'y a pas de nuages ailleurs. Juilliard avait une crampe, je suppose.

Strip du jour, le sergent annonce qu'il faut avertir le Colonel. Nos amis parviendront-ils à vaincre leur timidité naturelle et à l'informer ? Après tout, le passé ne plaide pas en leur faveur.
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Message par jyb »

Le rocher de Gibraltar est connu des navigateurs pour "accrocher" les nuages qui passent. En voici quelques-uns :

Image

Sauf erreur, la troisième photo montre le coté est du rocher, et le photographe devait être pas loin de l'endroit où se trouve le chalutier dans la BD.
Je connais bien un autre rocher similaire, c'est (je vous dis ça de mémoire, ayant écrit il y a bien longtemps une enquête historique sur la base aérienne de Thulé au Groënland), le mont Dundas, à l'entrée de la baie de l'Etoile polaire près de Thulé. Le gros nuage qui recouvre le mont presque en permanence ressemble à un gigantesque panache de plumes blanches, qui se voit de loin et sert de repère pour les pilotes d'avions, surtout aux temps anciens où les aides à la navigation n'existaient pas. Mais il y a d'autres rochers comme ça de par le vaste monde...
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Message par archibald »

S'il y a souvent des nuages , pourquoi ne pas avoir utilisé la TSF ? :p :p
Comme dirait Obélix :Ils sont fous ses nazis ! :?:
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Message par Quarnstron »

jyb a écrit :Le rocher de Gibraltar est connu des navigateurs pour "accrocher" les nuages qui passent. (...)
Certes, mais alors pourquoi ne pas dessiner autre chose que des nuages minuscules au niveau de la "grotte" alors qu'il n'y a pas un nuage en vue autour du rocher dans les plans éloignés (je sais, je pinaille...) et surtout, pourquoi ne pas avoir, comme le fait remarquer Archibald, choisi un autre mode de communication ?
Ce sont ces incohérences qui agacent.

J'imagine que "Le Poste à Galène" ça claque moins que "Le Carré de Polybe".

Cela étant dit, j'ai appris beaucoup de choses au fil de ces discussions, ce qui est finalement très positif.
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Message par jyb »

archibald a écrit :S'il y a souvent des nuages
Je n'ai pas dit qu'il y a souvent des nuages au-dessus du rocher de Gibraltar, mais au-dessus du mont Dundas au large de Thulé au Groënland. Ce mont Dundas, on le voit assez rarement "nu" et c'est à ces rares occasions qu'on peut constater que son sommet est comme raboté, d'un coup net ; il a la forme d'un cône tronqué. Voir la photo ci-dessous, extraite de ma documentation :
Image
Quarnstron a écrit :
jyb a écrit :Le rocher de Gibraltar est connu des navigateurs pour "accrocher" les nuages qui passent. (...)
Certes, mais alors pourquoi ne pas dessiner autre chose que des nuages minuscules au niveau de la "grotte" alors qu'il n'y a pas un nuage en vue autour du rocher dans les plans éloignés
Je n'ai pas dit le contraire ; les photos mises en ligne dans mon précédent post sont justement là pour faire comprendre que les petits nuages dans Le Bâton de Plutarque ne correspondent pas à ceux qu'on peut voir en réalité, ni qu'ils correspondent à quelque chose de connu en météorologie et aérologie. Mais ceci juste en réponse à vos propres réflexions, car j'ai déjà dit qu'on est dans une BD, et donc que ce n'est "que" de la BD - et j'ajoute : de la BD populaire et commerciale destinée au public le plus large et le moins réceptif à ce genre de détails. Donc, à part Archibald, toi et quelques autres internautes, pas grand monde ne sera choqué de la forme et de la disposition de ces nuages...
Quarnstron a écrit :(je sais, je pinaille...)
C'est un peu le propre de ce forum fait par des fans très attentifs.
Quarnstron a écrit :Cela étant dit, j'ai appris beaucoup de choses au fil de ces discussions, ce qui est finalement très positif.
C'est pour ça que personnellement j'interviens, quand je peux donner une info.
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Message par archibald »

Je vais reformuler ma phrase : si le rocher est connu pour accrocher les nuages et étant donné l'invention de la télégraphie sans fil qui permet à Mortimer de se connecter si facilement avec l'état major à Londres, on peut s'étonner que les espions allemands privilégient la méthode transmission optique qui manque de discrétion et qui n'est pas fiable ..... :p
Quarnstron a écrit :..../...

Strip du jour, le sergent annonce qu'il faut avertir le Colonel. Nos amis parviendront-ils à vaincre leur timidité naturelle et à l'informer ? ..../...
:lol: :lol: :lol: Drôle de sergent qui se permet de bousculer ainsi la hiérarchie ... :roll:
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Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Pour ma part, l'utilisation d'une fusée présente le mérite de s'éloigner d'une scène classique où les héros ou leurs partenaires tirent avec une précision diabolique sur une cible aussi petite et éloignée soit-elle, qui plus est dans un renfoncement (probablement).
Toutefois, en l'espèce, ce choix a surtout pour conséquence d'alerter les destinataires du message qu'il y a eu un problème alors qu'en tirant au pistolet (par exemple) sur la cible pour forcer l'espion à abandonner son poste, nul doute que personne sur le bateau ne se serait rendu compte que l'espion avait été trouvé puisqu'il aurait été impossible d'entendre lesdits coups de feu.
Si le procédé ici choisi est efficace (fin des messages), il est par contre assez contre-productif sur le plan de la discrétion. Mais je suppose que c'est ce qu'il faut pour sauver les balises, dont tout laisse à penser (à B & M) que les ennemis savent désormais qu'elles sont des leurres, vu le temps qu'il a fallu à l'espion pour répéter son message sans cesse et depuis de nombreuses minutes (sinon comment Mortimer aurait-il pu le décoder aussi rapidement ?)
Sentiments mitigés donc, et j'attends le(s) prochain(s) strip(s) pour me prononcer définitivement sur le choix de cet artifice narratif.
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