Comparé aux Grands 4 d'EPJ ... oui , absolument !archibald a écrit :Tu trouves le tome 1 de l'Espadon médiocre?![]()
![]()
Ta réaction m'étonne . Je n'ai jamais caché que j'aime moins ce tome I et l'Atlantide .

Comparé aux Grands 4 d'EPJ ... oui , absolument !archibald a écrit :Tu trouves le tome 1 de l'Espadon médiocre?![]()
![]()
J'ai surement du mal à l'admettre .Will a écrit :Comparé aux Grands 4 d'EPJ ... oui , absolument !archibald a écrit :Tu trouves le tome 1 de l'Espadon médiocre?![]()
![]()
Ta réaction m'étonne . Je n'ai jamais caché que j'aime moins ce tome I et l'Atlantide .
A mon avis on ne sait pas nier que le sujet sur les origines d'Olrik est/était populaire sur le forum et le feu forum . De même pour le sujet sur la question si Blake et Olrik s'étaient rencontrés avant Le secret de l'Espadon .rigolissimo a écrit : Mais bon, Sente a dû aimer sa visite à Londres et à Bletchey Park, il a voulu en faire un album. Il a aussi voulu expliquer quelques aspects qui précèdent le Secret de l'Espadon, mais dont peu de gens se soucient.
Ce n'est pas mon cas . Si on avait une histoire de qualité , avec aventures , action , suspens scénario construit , etc etc ... ; je serais ravi et sans doute prêt à crier au génie .Will a écrit :J'ai lu les messages dans ce sujet ( et les messages ici) ... je comprends que le problème pour pas mal de forumeurs , ce n'est pas tellement la qualité de l'histoire ...../....
C'est plutôt tout le contraire je croisWill a écrit :je comprends que le problème pour pas mal de forumeurs , ce n'est pas tellement la qualité de l'histoire , mais plutôt la crainte qu'un jour le génie d' E.P. Jacobs sera surpassé par les repreneurs .
Ce n'est pas une question de "crainte", Will !Will a écrit :.../... ... je comprends que le problème pour pas mal de forumeurs , ce n'est pas tellement la qualité de l'histoire , mais plutôt la crainte qu'un jour le génie d' E.P. Jacobs sera surpassé par les repreneurs .
TS ts ts ... quelle drôle d'idée ... et c'est certainement pas la base pour une évaluation honnête .![]()
![]()
A travers ces mots on sent la crainte , pour ne pas dire "l'angoisse" , d'un disciple qui craint la déconsécration de son idole .jyb a écrit :Mais, si Dargaud sortait de nouveaux albums formidables, leurs qualités ne risqueraient-elles pas de faire paraître Jacobs comme "moins bon", par comparaison...? Les projecteurs se dirigeraient vers le scénariste repreneur qui arriverait à être plus génial que Jacobs lui-même... Est-ce que ce ne serait pas embêtant pour tous les fans de ce dernier, pour son aura et sa notoriété ?
Non non, pas du tout, aucune crainte ni angoisse de cet ordre de mon côté... Je disais ça un peu en plaisantant. D'autant que je suis davantage disciple d'autres scénaristes, le premier d'entre eux étant Jean-Michel Charlier, même si je tire mon chapeau à Jacobs pour la façon dont il tourne ses histoires et surtout les met en scène (il y a des enseignements à en tirer).Will a écrit :Ce n'est pas vous 3 que je visais , gentlemen .
Voici un extrait pour montrer que mon hypothèse n'est pas inventée de toute pièces :A travers ces mots on sent la crainte , pour ne pas dire "l'angoisse" , d'un disciple qui craint la déconsécration de son idole .jyb a écrit :Mais, si Dargaud sortait de nouveaux albums formidables, leurs qualités ne risqueraient-elles pas de faire paraître Jacobs comme "moins bon", par comparaison...? Les projecteurs se dirigeraient vers le scénariste repreneur qui arriverait à être plus génial que Jacobs lui-même... Est-ce que ce ne serait pas embêtant pour tous les fans de ce dernier, pour son aura et sa notoriété ?
La guerre froide peut bien avoir commencé avant ce qui en est dit dans l'album, non ?Quarnstron a écrit : ↑26 déc. 2014, 23:57Certainement déjà évoqué à un moment, mais une relecture de l'Espadon aujourd'hui m'a permis de (re)découvrir cette perle, qui du coup fout l'histoire de Sente en l'air (avec sa manie de vouloir raccrocher les wagons à la 2GM)... Blake rappelle à Mortimer avant l'attaque générale de Basam que les "Jaunes" ont déclenché la Guerre Froide depuis près de 3 ans. Même avec la meilleure bonne volonté du monde, je ne vois pas comment 1945 + 3 = 1946.
J'ai lu avec attention ton poste .Je suis bien d'accord sur tous les points.Erca a écrit : ↑30 déc. 2018, 01:01..../...
Le principal souci que je vois dans cet album réside dans la sensation de voir à l’œuvre un scénariste qui n’a jamais été plus soucieux de « boucher les trous jacobsiens » et de faire étalage de la documentation qu’il a consultée, et en même temps jamais aussi peu préoccupé de raconter une histoire ; ou plutôt, de chercher à construire une histoire qui se raconte par elle-même. .../...
Je ne suis pas aussi enthousiaste sur ce nouvel opus.A mon avis, on retrouve pas mal des défauts du bâton.
Mon opinion : Embellir les scénarios est presque le treizième des 12 travaux d’Hercule!