Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Kronos
Modérateur
Modérateur

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Erca a écrit :
archibald a écrit :Revenons sur la "crédibilité" de l'histoire . Au début de l'Espadon , le monde entier a les yeux rivés sur le grand Empire Jaune qui ne s'est pas construit en un jour , ni en secret ,dans les vallées de l'Himalaya.
C'est effectivement un parti pris pour le moins osé...
archibald a écrit :J'ai du mal à croire que dans une monde parallèle où coexisteraient Hitler et Basam Damdu , il n'y aurait pas eu une alliance entre les deux puissances .
Van Hamme avait d'ailleurs choisi cette option dans La Malédiction des Trente Deniers (page 40 du tome 1), je cite von Stahl : « Avant notre propre défaite, notre bien-aimé Führer avait signé un accord secret avec votre empereur. »
archibald a écrit :Je suis bon public , comme je l'ai déjà dit et redit , Mais je ne peux pas gober ce que l'on essaie de nous faire croire ici :
Dans l'Espadon on lit clairement " Ainsi se que l'on appréhendait depuis si longtemps se réalise brutalement aujourd'hui ..."..
Ce propos est-il repris dans la version remaniée ? Je n'en ai pas souvenir.
Oui, mais pas dans la même présentation et in incluant des références à des traités passés...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :..../....
Une fois que le néga a commencé à être sensibilisé, il commence à se dégrader lentement au bout de six mois (et l'on parle de négatifs actuels). Alors, que dire de pelloches d'un autre temps ???
Donc, toute pellicule mise dans un appareil commence à se dégrader et ce, dans des conditions de températures normales !
Ensuite, ceci pris dans une configuration idéale de température/humidité...
Alors que, dans ce cas, nous parlons, a priori, de films caméra (ou pour appareils), noir ou couleur (?) conservés dans une carcasse métallique à l'humidité, à la chaleur et au froid, le tout alternativement pendant 5/6 ans
Ceci vaut aussi bien pour une couleur (c'est encore plus rapide) qu'une N/B !

Au bout de six ans d'un traitement tel qu'on peut l'imaginer (mais pas Sente, a priori), la pellicule serait tellement dégradée et voilée que l'on ne verrait pratiquement plus que des ombres !!!
Résultat des courses, au bout de ce laps de temps, tu récupères des ombres, si le film ne s'est pas complètement délité ou déchiré avec le temps...?!

Là encore, nous sommes face à un défi technologique que Sente passe allègrement sous silence
Et, là non plus, le discours de Sente ne tient pas la route ; mais en sommes-nous étonnés ?!

Maintenant, allons-nous voir des images en N/B ou en couleur ? Grande question. Merci de l'avoir posée
Je n'imagine même pas que le film soit en couleur , ni sonore Faudrait pas exagérer . ;)
Merci Kronos , pour toutes ces infos qui vont dans le sens de mes doutes ...Et encore je n' m'étais pas rendu compte qu'il était question d'années. :lol:

Je reviens sur le projecteur (de films , diapos , ou photos ....) .
Ok le coup de la photo , c'est bien vu Kronos . On va supposer que dans les services de l’armée Britannique ; il y a des passionnés photos qui ont filmé la photo pour l'insérer dans le film .
L'intérêt ? Je ne le vois pas . Mais c'est dimanche et on va être gentil .
Par contre la fonction reverse et Zoom de ce projecteur m’impressionne fortement . Mon père nous avait acheté à mon frère et à moi un projecteur 8 mm .
Pour revenir en arrière , il fallait rembobiner la pellicule à la main . Le Zoom ? à part mettre une loupe devant l'objectif , je ne vois pas !

Revenons sur la "crédibilité" de l'histoire . Au début de l'Espadon , le monde entier a les yeux rivés sur le grand Empire Jaune qui ne s'est pas construit en un jour , ni en secret ,dans les vallées de l'Himalaya.
J'ai du mal à croire que dans une monde parallèle où coexisteraient Hitler et Basam Damdu , il n'y aurait pas eu une alliance entre les deux puissances .
D'ailleurs au début de l'Espadon , Berlinne semble pas attaquée ... :roll:
Vu la puissance de la flotte aérienne de Basam Damdu , j'aurais plutôt choisi une aile rouge ou un requin pour détruire le chalutier sénégalais ! :D

L'Espadon ne m'a jamais causé plus soucis que cela. Jacobs ne voulait pas parler directement de la deuxième guerre mondiale . Il sortait d'un récit de fiction ( le Rayon U ) .
Il a un petit peu adapté ses personnages , et un peu plus ancré son récit dans la réalité .
Cette aventure palpitante permet de faire le lien entre la Science Fiction , façon Flash Gordon , et , le réel .
Je ne me suis jamais posé de questions sur les performances des avions de Basam Damdu , ni sur la vraisemblance de l’existence d'une base secrète dans le détroit d'Ormuz .

Je suis bon public , comme je l'ai déjà dit et redit , Mais je ne peux pas gober ce que l'on essaie de nous faire croire ici :
Dans l'Espadon on lit clairement " Ainsi se que l'on appréhendait depuis si longtemps se réalise brutalement aujourd'hui ..."..
Ceci est absolument incompatible avec cette histoire de deux alpinistes qui découvrent par hasard l'arsenal jaune ....!
Tu as raison, Archie

Cela prouve bien ce que je m’escrime à dire depuis le début : il ne peut être question devoir cohabiter dans notre Réalité les Forces de l’Axe et un hypothétique « empire jaune » qui aurait « émergé » en lousdé dans le trou du cul du Monde qu’était alors le Thibet en 1936, avec ses infrastructures militaires et industrielles que nous les montre(nt) Senju et telles qu’on les découvre au début de l’Espadon
Qui plus est, en octobre 1942, l’Américain Brooke Dolan II gagna Lhassa avec Illya Tolstoy (fils de Léon Tolstoï) en tant que membre de l'Office of Strategic Services (OSS) américain, ancêtre de la CIA…

Pour moi, qui avais très attentivement étudié les "soubresauts" de notre Histoire contemporaine pour noveliser l'Espadon, et je pense que Jacobs avait dû partir du même constat, ce 3ème conflit qu'il imaginait ne pouvait s'être produit que plus tard, et il ne le racontait alors que comme un "historien" car, sinon, comment admettre que Basam ait déjà eu la bombe atomique, alors que les Russes ne l'ont eu que plus tard ?!Comment envisager sereinement la présence de missiles balistiques en 1946 ???

Il est par ailleurs en effet inconcevable que Hitler et ses alliés n’aient alors pas fait appel à cette autre « force » pour contrer les Américains en Asie
Rappelons-nous que les Chinois étaient les alliés des Ricains et que, à cette époque, le Thibet était une terre isolée, quasi pas peuplée que par des tribus Khambas et des lamaseries dispersées au quatre coin du Thibet (même Lhassa n’était alors qu’une simple bourgade qui comptait moins de 30.000 habitants, et couvrait moins de 3 km², sans rues pavées ni égouts, pour une population totale de quelque 700.000 ou 800.000 âmes réparties sur plus de 2,5 millions de Km² !!!), sans aucune route digne de ce nom, sans aucune industrie, même la plus petite, totalement reculée, pratiquement interdite aux étrangers et presque ignorée du reste du Monde…
Il n’y a que les expéditions britanniques sur l’Everest en 1933 et 1936, et quelques autres expéditions « scientifiques » ou isolées (Alexandra David-Neel) à avoir eu le droit d’y pénétrer, et d’y effectuer les ascensions, avec tout le personnel pléthorique qu’elles nécessitaient
Il est illusoire de seulement écrire que deux jeunes gamins démunis de tout (peut-être un rappel assez tordu à l’expédition en « solitaire » d’A. D-N ?), aient pu tenter l’aventure sans qu’elle ne soit connue des Autorités, tant britanniques qui y régnaient en maîtres, que chinoises et même thibétaine
Vous remarquerez au passage que je m’obstine à mettre un « H » à Thibet car, à l’époque (et jusqu’à il n’y a pas si longtemps, ce nom propre s’écrivait ainsi !

Mais tout ceci ne perturbe pas senju le moins du monde qui s’obstine(nt) à étaler une suite insoupçonnable de crétineries incroyables
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Vous croyiez benoîtement en avoir terminé avec sempiternelles senteries ...? Eh bien non!
Voici le "dernier chapitre", pour aujourd'hui de la moisson tirée du dernier strip visible...

Le nouveau strip - 56 - du Bâton, avec 5 vignettes…

Dans la première, le type au projecteur explique comment le jeune Anglais a pu sortir de la crevasse : " »On suppose que le garçon a réussi à s'extraire… ».
« On suppose », oui, on peut toujours supposer. Facile ! Et ça suffit à Sente, qui passe vite à autre chose, évitant ainsi de trop s'éterniser pour expliquer vraiment comment le jeune, poursuivi par des soldats qui veulent le tuer, blessé par balles, sûrement engourdi par le froid, sans doute aussi blessé par les suites de sa chute dans la crevasse, a réussi à sortir, puis à redescendre dans la vallée pour aller à la rencontre des villageois (« au premier village », coup de chance, alors que les villages sont aussi rares que les points d’eau dans le désert !!!) où là, il s’est enfin décidé à trépasser.
Tout cela semble totalement impossible, irréaliste, farfelu, particulièrement tiré par les cheveux. Comme disait le capitaine Haddock : « Racontez ça à un cheval de bois, et il vous flanque une ruade ! »

Dans la même bulle, Benson raconte que le jeune a réussi à « s'extraire avec le matériel d'alpinisme qu'il portait », parce-que le jeune avait bien sûr tout un matériel d'alpinisme (piolet, cordes, etc) et, en plus de tout ça, une caméra avec laquelle il filmait tout, sans jamais s’arrêter ?! Mais à qui peut-on faire croire une telle imbécilité ?
Car ça pèse lourd, tout cet attirail !
Donc, le jeune réussit à ressortir, avec tout ça sur lui, puis à échapper aux soldats qui ne l’ont bien sûr pas plus cherché que ça ??!!
Autre question, comment le major Benson peut-il savoir que le jeune avait tout cet attirail lorsqu’il est tombé dans la crevasse, puisqu'il a commencé à « supposer » ce qui avait bien pu arriver ???
Suite de la bulle : « et qu'il a trouvé la force de redescendre seul et blessé jusqu'au premier village ». Quelle force, quel héroïsme, en effet pour que, bien que blessé (gravement), le jeune réussisse à sortir de la crevasse et à redescendre seul jusqu'au premier village...!
Sans manger, perdant très probablement son sang, par moins quelque chose (il est gravement blessé) ?!
Au fait, quelle est la distance entre la crevasse et « ce premier village » ? 100 mètres ? 3 kilomètres ? 15 kilomètres ?
Là demeure un grand mystère mystérieusement passé sous silence par sentepabon qui préfère passer à autre chose, vite fait, bien fait, pour éviter les questions oiseuses… Car, si le village ne se trouvait pas très loin, les habitants auraient donc sûrement repéré la base de fusées qui nous est (pour le moment) à peine montrée... Quelle belle planque que cette montagne près d'un village où un blessé grave réussit à se traîner…

Dans la deuxième vignette, si l’on veut bien se donner la peine d’évaluer la taille des bobines de film, j'espère que ce n'est pas ça qu'avait le jeune Anglais sur sa caméra, car c'est proprement disproportionné, pas du tout discret ; et, de plus, ça ne colle pas du tout avec la caméra qu'on voit sur la tombe...

Dans la troisième vignette, on voit un fort agrandissement d'une image du film montrant une foule de détails dont des fusées en arrière-plan. Drôlement net, ce film !!!

Par la suite du strip, on comprend que, sans doute, les jeunes ont été tués par les gardes parce qu'ils se sont approchés (d’un peu trop près ?) et ont filmé une base de fusées secrète. Oui, mais alors :
1) pourquoi ne les ont-ils pas d'abord arrêtés pour les identifier et savoir d'où ils venaient, pour qui ils travaillaient, etc, etc...
2) pourquoi les soldats n'ont-ils pas poursuivi le jeune à la caméra et n'ont-ils pas récupéré à tout prix cette caméra ? Le jeune tombe dans la crevasse, et... les soldats l'abandonnent, comme cela, sans plus.
Or, comme le « suppose » Benson, le jeune a pu sortir de la crevasse (bien que dans un état grave !) ; donc les soldats, nombreux et sains physiquement, auraient pu, eux, accéder à la crevasse, qui ne semble pas si profonde, à voir la case précédente…) mais n'ont pas cherché à mettre la main sur le jeune ?
Ils n'ont pas non plus placé un ou deux gardes près de la crevasse pour surveiller si le jeune allait en ressortir ?
3) si les fusées, que l’on entr’aperçoit au fond, sont si précieuses et si secrètes, pourquoi n'y a-t-il pas des barrières, une enceinte, des pancartes, comme autour de tout complexe militaire secret ?
4) et une autre interrogation : qui a pu construire à cet endroit, au milieu de nulle part, en très haute montagne, une base de fusées ? Comment y a-t-on apporté le matériel, car on ne voit pour l’instant aucune trace de routes ?! Avant Guerre, les hélicos n'existaient pas. Impossible qu'il y ait une piste d'atterrissage pour gros avions de transport (Cf. Les Secrets de l’Espadon). Alors ? Une base sortie de nulle part, construite par l'opération du Saint Esprit, façon Sente...?

Dernière vignette : l'amiral montre une photo à Blake. « C'est un agrandissement tiré du film », dit l'amiral. J'attends de voir cet agrandissement et la qualité du « piqué » de la photo qui va sans doute permettre de distinguer de menus détails. A partir d'une pellicule de film ? Conservé non rembobiné dans un appareil (photos ou cémara) pendant 6 ans dans les conditions que l’on a décrites… ? De plus, le film semble bien être du 8 ou 9 mm, amateur, et certainement pas du 35 mm professionnel pour l'industrie cinématographique....
Ce qui va obligatoirement conduire, à l'agrandissement, où l’on ne verra... rien ! Tout étant flou, si tant est que la pelloche ait résisté !!!

Bon, j'ai assez raconté ma vie pour cette fois, la suite au prochain numéro
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :On dirait qu'ils sont en panne chez Ketpaddle ? ? ?
C'est plutôt Sente qui est en panne de documentation ! :D On peut lire les strips dans le forum l'univers Tintinophile . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

"La priorité c'est de terminer la deuxième guerre mondiale and that's it "
:?:
La question que je me pose à présent c'est :
"qu'est ce qui me motive ? Pourquoi je continue à lire ces reprises qui me déçoivent régulièrement ? "
Bien sur à chaque nouvelle reprise , je me dis que l'avant dernière avait quelques mérites .
Je crois que , quelque part , je me sens un peu responsable de l'oeuvre de Jacobs . Un Genre de gardien du temple , que je ne suis certes pas .
Ou alors d'une manière collective avec tous ceux que l'ami Edgar a fait rêver .

Quand Jacobs est mort , il y avait une aventure en cours. La question de la reprise ne se posait même pas . Il fallait terminer Sato .
Puis l'affaire Francis Blake (1996 , 66 p )est venue avec un Van Hame et un Ted Benoit très respectueux ,aucun doute que l'album ait été bine réfléchi et travaillé .
Puis sont venus Voronov (2000 62 p ) et l'étrange RDV' 2001 64 p) , bon , c'est pas du Jacobs mais on y croit .
La mise en place d'une deuxième équipe annonce quand même , la transformation d'une reprises assez respectueuse en un projet commerciale .
Puis les album se sont enchaînés . Dargaud s'est sans aucun doute que la sortie d'un album était doublement bénèfique . On vendait la Reprise , plus les albums d'avant .
Bonne aubaine se dit Basile . Allons y les gars , relevons les manches ......
Les sarcophages ( 2003 et 2004, 54 et 54 p ) La jeunesses de Blake et Mortimer m'a semblé intéressante le 2 éme album m'a déçu .
Le sanctuaire ' (2006 , 56 p ) , la malédiction des 30 deniers (2009 et 2010 , 56p et 56 p ) , le serment ( 2012 ,62 p ) , L'onde Septimus (2013 ) le bâton (2014 ) ....
On en est à un album par an , dont la sortie soit se situer peu de temps avant les fêtes de fin d'année ( ben oui les cadeaux de Noël ... ;)
Z'arrivent pas à suivre ? OK un on va mettre un nouvel auteur.
Va pas être fini à temps ? Demande à Schreder , y va te finir tes dessins ....
Dufaux n'a pas finalisé son scénario ? Dis lui qu'on fera une suite .... Faut que ça roule les gars ....
Une aventure avant l'Espadon ? Bonne idée ... Te faut du temps pour quoi ???? La documentation ???? Pour des p'tits Mickeys , tu te fous de ma gueule ???? :x

Quoi ? Tu plaisantais ? :lol: :lol: :lol: Tu m'as bien eu , j'ai failli marcher ! Allez ,retourne au boulot et arrête tes blagues idiotes ,j'ai frôlé l'infarctus moi ...

Va falloir que je motive également pour continuer à analyser et à commenter cette pré publication .. :-?
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par gadjo »

La séquence Himalayenne est tellement surréaliste qu'on en arrive presque à se demander pourquoi notre alpiniste arrête soudain de tout filmer :p
Ce n'est pas pour une raison de vraisemblance, on a depuis longtemps dépassé ce stade.La batterie de sa Go-pro était déchargée ? :mrgreen:

Et au strip 57... encore un nouveau saut du coq à l'âne défiant toute logique...
"Bon alors Blake, on veut vous engager comme agent secret, on vous explique qu'il y a une base secrète au Tibet, qu'est ce qu'on va faire maintenant d'après vous ?
Vous assigner une mission de renseignements en rapport ? Vous partez ce soir pour l'Asie pour essayer d'en savoir + ?
aha ! raté ! On va bien eu ! nanannère-euh !
On va plutôt continuer comme depuis le début de ce récit avec quelque chose de nouveau n'ayant aucun rapport avec ce qui précède"...

:roll:
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Blake passe de pilote d'essai sur porte avions à installateur d'onde méga pour sous marins , après avoir vu Tintin au Tibet au ciné comme formation ...
Sente sera t-il embauché pour Plus Belle la Vie sur France 3 ( je précise que je n'ai jamais vu plus cette série , mais j'en ai entendu parler ! ;) )
Cette expression serait un dérivé de celle datant du XIVe siècle : "saillir du coq à l'asne".
Au XIIIe siècle, le mot "asne" désignait une cane.
"Saillir" quant à lui n'a pas changé de sens, il signifie toujours "s'accoupler".
Or, il semble que les coqs essaient parfois de se reproduire avec des canes.
"Saillir du coq à l'asne" serait donc devenu "passer du coq à l'âne" par déformation du mot "ane" sans accent.
Cette expression signifie que l'on parle d'un sujet puis d'un autre alors que ceux-ci n'ont pas de liens directs.

source :linternaute.com
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par abbas »

Je ne suis pas encore allée sur Ket Paddle mais vous ne m'en donnez guère envie...j'ai franchement peur du nouvel opus !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

abbas a écrit :Je ne suis pas encore allée sur Ket Paddle mais vous ne m'en donnez guère envie...j'ai franchement peur du nouvel opus !
Même pas peur, l'Ombre noire !!! :lol:
Ya pourtant tout ce qu'il faut pour divertir nos chers lecteurs : du mystère (de boule de gomme, bien sûr !), du dépaysement (aaah, voir le Thibet et mourir !), des espions, des secrets, des bô navions, et bateaux, du suce pince, bref, tout pour plaire !!! :twisted:
Et, peut-être, même du beau dessin ?!
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je viens de voir le dernier strip, et j'en suis resté assistant c'est ahurissant de connerie !!!
Voilà un quidam qui, parce-qu'il a crashé son zinc (proto hors de prix) sur un zinc ennemi, est immédiatement mis au courant de tous les petits secrets d'état british et transformé illico-presto en Super Man 007...?!
Pas croyable
Et on lui confie, comme ça, sur sa bonne mine, le soin de mettre au point un nouveau générateur d'ondes (bêta !!!) pour attirer les s-m allemands en Méditerranée ?!
Mais, de qui se moque-t-on ???

Et je parie un billet de 10.000$ que l'ingénieur en question (vous avez bien lu : "un de NOS ingénieurs") va être le vénérable professeur Mortimer le bien nommé, sorti du chapeau du Sentepabon, comme par miracle !!!

C'est décidément de plus en plus risible tellement c'est proprement incroyable
On se croirait vraiment dans un de ces comics américains d'après-guerre où la vérité et le réalisme étaient les dernières préoccupations des auteurs...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

On se croirait vraiment dans un de ces comics américains d'après-guerre où la vérité et le réalisme étaient les dernières préoccupations des auteurs...
non car dans les comics y a toujours de l'action! :samo:
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

J'avoue que j'étais plutôt clément sur les invraisemblances jusqu'ici mais là ça commence à s'accumuler sérieusement...
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :

non car dans les comics y a toujours de l'action! :samo:
Exact, man !
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Erca a écrit :J'avoue que j'étais plutôt clément sur les invraisemblances jusqu'ici mais là ça commence à s'accumuler sérieusement...
Tu crois ????
Entre les "folises" de Dufaux et les conneries de Sente, Jacobs doit se retourner dans la tombe et se demander ce qu'il a bien pu faire au bon dieu pour mériter ça...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....Et je parie un billet de 10.000$ que l'ingénieur en question (vous avez bien lu : "un de NOS ingénieurs") va être le vénérable professeur Mortimer le bien nommé, sorti du chapeau du Sentepabon, comme par miracle !!!
..../...
Je n'y avais même pas pensé , tant la ficelle était trop grosse ..... En te lisant , je me suis dit : Meuh non là ce serait trop . Il ne va pas oser ....
Puis vint le Strip 58 qui a la légèreté d'un sac de plume de 100 Kg , la grâce d'un hippopotame dansant la ronde des heures et la finesse d'une bande de supporters après la victoire de leur équipe.
Comme cela me laisse sans voix , je n'en dirai pas plus ....

Image
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Youpie c'est les vacances !!! Je sors ma carte du monde ...
Tiens ! ?? Pourquoi pas ....
Lake District.jpg

De toutes façons , tout ce qu'on pourra dire ne changera rien .
Alors , à quoi bon ! 8-)
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

archibald a écrit :Youpie c'est les vacances !!! Je sors ma carte du monde ...
Tiens ! ?? Pourquoi pas ....
Lake District.jpg
De toutes façons , tout ce qu'on pourra dire ne changera rien .
Alors , à quoi bon ! 8-)
Exact, mon Bon
J'avais déjà fait valoir que le secteur du Pic Scafell ne pouvait certes pas être le lieu d'implantation d'un complexe militaro-indiustriel du type "scawfell", mais Sente, se basant une fois encore uniquement sur la ressemblance entre les deux noms y a plongé tête baissée, en dépit du caractère ultra-touristique les lieux, même déjà dans les années 1940/1950
Mais, bof, quitte à lire des conneries, continuons comme ça
Et comme sentepabon a décidé........
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Merci pour ce montage, Archie !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Merci Erca ! ;)
Allez ! une petite chanson de Supertramp pour illustrer et animer le Strip 60 !
[video][/video]
You're old enough some people say
To read the signs and walk away.
Thark
Modérateur
Modérateur

Message par Thark »

:D ... et je passe vite fait entre les gouttes pour vous déposer un autre projet de couverture (esquisse rapide) par Juillard :
BâtonPlutarque - projet couv-Juillard2014.jpg
Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser, de celui-ci !
(en plus, ça met en vedette l'une des séquences les plus discutées/discutables depuis le début de la publication... ).
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »