Bonsoir à tous,
J'avais découvert votre forum déjà l'année dernière lors de la sortie de
L'Onde Septimus, j'avais eu envie de donner mon avis, et puis en lisant tant de messages d'"experts", je m'étais ravisé.
Et cette année, je lis
Le Bâton de Plutarque, je retourne sur Internet car j'ai envie d'en discuter, et je retombe sur votre forum de passionnés. Et cette fois-ci j'ai décidé de m'inscrire afin de vous donner mon avis
Je vais tâcher de construire ma pensée et de ne pas m'éparpiller, mais avant tout, sachez que je n'ai pas noté cet album dans votre sondage en en-tête de topic, car je n'ai pas compris pourquoi un chronoscaphe devait être attribué au scénario, et quatre au dessin.
Pour finir avec la présentation, et afin que vous sachiez à qui vous avez affaire, j'ai 37 ans (dans deux jours en fait), j'ai découvert Blake et Mortimer à la bibliothèque lorsque j'avais environ dix ans (mon premier album emprunté :
Le Piège Diabolique), et depuis je n'ai plus décroché. J'ai tous les albums chez moi. Ceux d'E.P.Jacobs et les autres.
D'emblée, je vais être en décalage avec pas mal d'entre vous, car si je devais donner une note à cet album (après première lecture), ça serait un 3,8/5. J'ai vraiment aimé, sans le trouver exceptionnel quand même.
En vous lisant ensuite, j'ai vraiment apprécié le fait que vous étiez ouverts d'esprits, et que tous les avis vous intéressaient, ce qui m'a fait plaisir (hormis celui de Kronos en p2 du présent topic, qui me compare donc à un alcoolique, voire à un égout...).
Bon j'en viens au fait :
Un nouveau B&M, pour moi c'est toujours un plaisir de retrouver mes héros, sans appréhension aucune. Je lis l'album lors de sa sortie, et je ressens quelque chose une fois que je finis la dernière page, ça peut être positif ou négatif. Mon premier sentiment en quelque sorte. Et là mon premier sentiment était "Waa j'ai vraiment aimé, accessoirement ça rattrape le navet de l'année dernière (
L'Onde Septimus)".
Donc oui, cet album m'a emporté du début à la fin, avec tous ses mystères au fur et à mesure, ses tenants dont on découvre les aboutissants à la fin. Je vous avoue même qu'approchant de la fin de l'ouvrage, voyant encore tant de mystères inexpliqués, je m'attendais à une suite annoncée en dernière page. Et finalement tout se tient en fin d'album, et j'ai été subjugué par cela.
De plus, je ne savais pas que c'était un préquel au
Secret de l'Espadon, je l'ai découvert en le lisant, et j'ai vraiment adoré le découvrir !
Je me dois d'ajouter que je suis passionné de cryptographie.
J'apprécie les recherches des auteurs en ce sens, de faire découvrir dans un album que la cryptographie a été une des clefs (trop méconnue à mon sens) de la Victoire des alliés sur le régime nazi (et ses sbires). Je trouve qu'historiquement tout se tient dans l'album, des Ultra à Bletchley Park. Donc vous comprendrez que j'ai été emporté par un album de mes héros qui relatait une de mes passions !
Cela dit, j'ai tout de même quelques regrets à ce sujet : il n'est question d'Enigma (la machine crytographique de l'Allemagne nazie) que sur une seule vignette : la quatrième de la planche 27. On y lit également "bombe", ce qui n'est pas expliqué par la suite (et qui est pourtant historique). Déception de ma part sur ce coup-là...
En tout cas, dès la première page de l'album, avant la planche n°1, j'ai reconnu la machine Enigma (plutôt bien représentée), et une scytale. Je me suis demandé pourquoi ces deux outils de cryptographie, l'un datant de l'antiquité, et l'autre de la seconde guerre mondiale. Mais j'étais déjà dans mon rêve.
Il s'avère que je n'ai pas été déçu, car dans l'album il a été également question du carré de Polybe, et bien entendu mon héros Mortimer à compris de quoi il retournait.
Donc j'ai peut-être un penchant subjectif par rapport à cet album, mais voilà, une fois le quatrième de couverture refermé après première lecture, j'en étais vraiment content.
Mais j'oubliais, il y a également des choses que je n'ai pas forcément appréciées dans cet album :
- Les jumeaux Clarke, dès qu'on rencontre le premier dans l'histoire il est trop stéréotypé (roux avec des dents du bonheur), on sait de suite qu'il n'est pas clair. Énorme déception de ce côté-là.
- En planche 10, le Major s'adresse à son subordonné en le nommant "Caporal". Et en planche 11, il devient le Sergent Miller. Soit je suis con, soit j'ai pas compris...
Au delà de tout cela, j'ai pu découvrir que vous étiez très attachés au dessin.
Personnellement, je suis nul en dessin, et j'avoue ne pas trop m'y attacher. J'ai parcouru/lu cet album sans problème. Et j'y retrouvais l'ambiance générale des Blake et Mortimer. Le même style de dessin je veux dire.
D'ailleurs, lorsque vous parlez de traits trop raides ou je ne sais plus quel qualificatif, j'avoue ne pas comprendre de quoi vous parlez.
Je vous promets de faire une seconde lecture de cette album en m'attachant un peu plus aux images, et de vous donner mon avis de néophyte à ce sujet.
A bientôt donc