Cela fait maintenant plusieurs années que je suis avec intérêt ce remarquable site et je me décide donc à franchir le cap pour entrer dans la discussion.
Les réactions de la plupart des participants concernant les reprises en général et celles du BdP en particulier me font penser à une histoire racontée par Woody Allen dans Anny Hall.
Deux vieilles Lady anglaises dégustent un pudding dans un salon de thé:
" ce pudding est vraiment infect , ne trouvez-vous pas ma chère ?
- Je suis bien d'accord avec vous et en plus, les portions sont minuscules"
En effet que d'énergie et de passion pour commenter un album que beaucoup ont quand même ereinté...
Je ne sais pas comment fonctionne le système de notation , donc je vous donne mon avis.
J'ai lu l'album strip par strip puis j'ai lu l'album à sa sortie.
Premier constat le découpage de l'album en strip ( et encore plus incompréhensible sa sortie sous ce format)est une vraie mauvaise idée , le strip ça fonctionne quand L'histoire est conçue pour ce format (cf les magnifiques strips quotidiens de Terry et les pirates du grand Milton Caniff).
J'avais donc une très mauvaise impression de cet album sous ce format.
La lecture de l'album ( au format classique bien sur) m'a fait revoir mon avis à la hausse.
Juillard " fait le job" et si son dessin est un peu raide et ses décors parfois un peu vides il reste quand même l'élégance de son trait .
L'histoire n'est pas follement originale ,on lit quand même l'album sans s'ennuyer mais sans être réellement transporté.
Je suis assez circonspect sur le talent de scénariste de Sente, sa reprise de XIII par exemple est très décevante.
Pour autant j'avais bien aimé la machination Voronov et le serment des 5 lords ( enfin sauf le méchant masqué à la Ric Hochet...)
Prendre comme période l'avant secret de l'espadon pourquoi pas, mais il aurait fallu avoir une vraie histoire à raconter, ici le déroulement de l'album n'est que prétexte à remplir les blancs laissés par Jacobs et bien sur ça ne fait pas une intrigue suffisante.
Sur une échelle de 1 à 5 je donnerai donc un 2.
Sur un autre point j'aimerai bien revenir sur les commentaire de Thark ,tu sembles assez opposé au principe de reprise d'une série, je n'y voit personnellement pas d'inconvénient , en effet je pense qu'une série peut posséder une ADN suffisamment forte pour pouvoir survivre à son créateur, toute la bande dessinée Anglophone Saxonne fonctionne sur ce principe.
quand Bob Kane à créé Batman il a mis en place une symbolique si forte ( un héros schizophrene, la vengeance comme une malédiction , la ville siège de toutes les folies...) que le personnage à pu nourrir des décennies d'auteur dont certains au talent immense ( Miller, Mazzucheli, Sale).
la reprise de séries est aussi une constante de l'école Franco-belge alors pourquoi pas Blake et Mortimer ?
Bon j'ai fait assez long pour mon premier post.
Désolé