Votre note du Bâton de plutarque

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD

Modérateur : Rédacteur-Administrateur

Votre note sur le "Bâton de Plutarque"

:chonos: :chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
6
14%
:chonos: :chonos: :chonos: :chonos:
10
24%
:chonos: :chonos: :chonos:
6
14%
:chonos: :chonos:
4
10%
:chonos:
9
21%
:robpol:
7
17%

Nombre total de votes : 42
Wronschien
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Re: Votre note du Bâton de plutarque

Message par Wronschien »

LeSingeMalicieux a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que dans d'autres albums, bien malin sera celui qui saura reconnaître les espions et autres traîtres aux premier coup d’œil. L'effet de surprise est toujours agréable. Ici, lorsque les jumeaux sont démasqués, je me suis réellement dit "bof c'était téléphoné". C'est cela qui m'a grandement déçu.
Exactement ! On sentait venir le coup depuis le début ou presque, ce qui n'aide pas dans un scénario sans rythme, où les héros se font balader tout du long en n'ayant guère d'influence sur les événements. Si en plus l'intrigue est sans intérêt non plus et sans surprise…
Et oui moi non plus je n'ai pas vraiment apprécié, sans être tout à fait mauvais je le dirais médiocre.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

<< sans être tout à fait mauvais je le dirais médiocre. >>

C'est exactement ce que je me tue à répéter : cet album ne peut pas être 100% mauvais vu qu'il y en a au moins un de pire. Ce qui ne veut pas dire que je le trouve bon, moi aussi je le trouve médiocre, mais il est quand même lisible, c'est déjà ça.
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par rigolissimo »

Bon, je l'ai lu. :chonos: :chonos:

Premières impressions rapides :
  • ça se lit, c'est mieux que L'Immonde de Septimus qui était totalement délirant.
  • c'est verbeux (trop de phrases redondantes, je peux donner exemples).
  • le dessin devient moins jacobsien tout en étant toujours ligne claire, c'est joli, mais sans plus. Les décors sont un peu vides. Je peux bien sûr pinailler si je veux faire le difficile (certains visages deviennent soudainement très dolicocéphales).
  • couleurs bien, lettrage bien.
  • c'est anachronique parfois dans le style de la langue et le vocabulaire (Cabinet of War sans cesse en anglais, est-ce que Jacobs faisait de même ?, « technologies » alors qu'on disait « techniques », « pathétique » dans le sens anglais alors qu'on disait « lamentable », « pitoyable », etc.)
  • Je trouve l'intrigue un peu décousue et maigre, on dirait que toute l'intrigue tourne autour d'une chose : nouer les fils que Jacobs n'avait pas réunis en commençant dramatiquement Le Secret de l'Espadon en fanfare. Or, si le maître avait fait ce choix, c'est entre autres raisons parce que c'est plus efficace, ça imprime un rythme plus soutenu alors que les longs intérieurs intimistes ralentissent le récit et sont un peu lassants.
  • Bien sûr, il y a des points de détails enquiquinants : quelle est l'utilité de la scène du début ? Être une des seules scènes vraiment d'action? Je n'ai pas compris comment les vieux coucous pouvaient n'arriver qu'avec quelques minutes de retard sur la Golden Rocket alors que celle-ci va deux fois plus vite, les dépasse après quelques minutes de vol et que le porte-avion doit être au large du Portugal/Maroc à mon avis.
Modifié en dernier par rigolissimo le 19 déc. 2014, 23:44, modifié 4 fois.
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Guy Nipigue »

:o
Cela fait maintenant plusieurs années que je suis avec intérêt ce remarquable site et je me décide donc à franchir le cap pour entrer dans la discussion.
Les réactions de la plupart des participants concernant les reprises en général et celles du BdP en particulier me font penser à une histoire racontée par Woody Allen dans Anny Hall.
Deux vieilles Lady anglaises dégustent un pudding dans un salon de thé:
" ce pudding est vraiment infect , ne trouvez-vous pas ma chère ?
- Je suis bien d'accord avec vous et en plus, les portions sont minuscules"
En effet que d'énergie et de passion pour commenter un album que beaucoup ont quand même ereinté...

Je ne sais pas comment fonctionne le système de notation , donc je vous donne mon avis.
J'ai lu l'album strip par strip puis j'ai lu l'album à sa sortie.
Premier constat le découpage de l'album en strip ( et encore plus incompréhensible sa sortie sous ce format)est une vraie mauvaise idée , le strip ça fonctionne quand L'histoire est conçue pour ce format (cf les magnifiques strips quotidiens de Terry et les pirates du grand Milton Caniff).
J'avais donc une très mauvaise impression de cet album sous ce format.
La lecture de l'album ( au format classique bien sur) m'a fait revoir mon avis à la hausse.
Juillard " fait le job" et si son dessin est un peu raide et ses décors parfois un peu vides il reste quand même l'élégance de son trait .
L'histoire n'est pas follement originale ,on lit quand même l'album sans s'ennuyer mais sans être réellement transporté.
Je suis assez circonspect sur le talent de scénariste de Sente, sa reprise de XIII par exemple est très décevante.
Pour autant j'avais bien aimé la machination Voronov et le serment des 5 lords ( enfin sauf le méchant masqué à la Ric Hochet...)
Prendre comme période l'avant secret de l'espadon pourquoi pas, mais il aurait fallu avoir une vraie histoire à raconter, ici le déroulement de l'album n'est que prétexte à remplir les blancs laissés par Jacobs et bien sur ça ne fait pas une intrigue suffisante.
Sur une échelle de 1 à 5 je donnerai donc un 2.
Sur un autre point j'aimerai bien revenir sur les commentaire de Thark ,tu sembles assez opposé au principe de reprise d'une série, je n'y voit personnellement pas d'inconvénient , en effet je pense qu'une série peut posséder une ADN suffisamment forte pour pouvoir survivre à son créateur, toute la bande dessinée Anglophone Saxonne fonctionne sur ce principe.
quand Bob Kane à créé Batman il a mis en place une symbolique si forte ( un héros schizophrene, la vengeance comme une malédiction , la ville siège de toutes les folies...) que le personnage à pu nourrir des décennies d'auteur dont certains au talent immense ( Miller, Mazzucheli, Sale).
la reprise de séries est aussi une constante de l'école Franco-belge alors pourquoi pas Blake et Mortimer ?
Bon j'ai fait assez long pour mon premier post.
Désolé
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

Bonjour Guy Nipigue (J'adore le nom !), et bienvenue.

Aucune raison d'être désolé, bien au contraire.
Tout avis, quel qu'il soit, particulièrement lorsqu'il est argumenté est le bienvenu (encore !). Fort heureusement, que les goûts des uns et des autres sont variés, sans quoi nous risquerions de nous ennuyer ferme.

Merci pour ton analyse et pour ce partage de ta vision des choses.

A bientôt.
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Guy Nipigue a écrit :..../...
Les réactions de la plupart des participants concernant les reprises en général et celles du BdP en particulier me font penser à une histoire racontée par Woody Allen dans Anny Hall.
Deux vieilles Lady anglaises dégustent un pudding dans un salon de thé:
" ce pudding est vraiment infect , ne trouvez-vous pas ma chère ?
- Je suis bien d'accord avec vous et en plus, les portions sont minuscules"
En effet que d'énergie et de passion pour commenter un album que beaucoup ont quand même éreinté...

..../...
Bienvenue à toi , Guy Nipigue , et merci d'avoir donné ton opinion.
J'avais décidé de ne plus intervenir à son sujet,mais je me sens à peine visé par ta réflexion sur laquelle je veux réagir. :p
C'est vrai que j'ai consacré beaucoup trop de temps à commenter cette daube .
Je comprends parfaitement que l'on puisse se moquer de nos interventions et ton post est très mesuré .
Ta comparaison n'est toutefois pas correcte .
1 Les deux anglaises ne recherchaient pas le gout d'un pudding fabuleux créé par un cuisinier de génie .
2 Le pudding qu'elles mangeaient était concocté par un cuisinier prétendant faire aussi bien ,sinon mieux, que le précédent .
Guy Nipigue a écrit :..../...- Je suis bien d'accord avec vous et en plus, les portions sont minuscules"
.../...
Là, la portion était trop dure à avaler et je n'en reprendrai plus !
Guy Nipigue a écrit :..../...En effet que d'énergie et de passion..../...
Va savoir pourquoi , je n'aime pas que l'on ternisse ce que Jacobs a créé .
Isn'it ridiculous ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Guy Nipigue
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club

Message par Guy Nipigue »

..../...
archibald a écrit :Bienvenue à toi , Guy Nipigue , et merci d'avoir donné ton opinion.
J'avais décidé de ne plus intervenir à son sujet,mais je me sens à peine visé par ta réflexion sur laquelle je veux réagir. :p
C'est vrai que j'ai consacré beaucoup trop de temps à commenter cette daube .
Je comprends parfaitement que l'on puisse se moquer de nos interventions et ton post est très mesuré.
Bonjour Archibald,
Je ne voulais pas vraiment me moquer ( ou alors je fais partie des " moqués" car tu l'as compris, le BdP ne m'a pas emballé)
Je voulais juste souligner que certains membres du Centaur Club consacrent bcp de temps à expliquer que la poursuite de l'œuvre de Jacobs est une hérésie et continuent en parallèle à se passionner pour le travail des repreneurs je trouve c'est assez paradoxal.
Lorsque la série à repris en 1996 Dargaud, Ted Benoît et J Van Hamme avaient un projet ambitieux et très respectueux de l'œuvre initiale, l'AFB est un très bon album ( meilleur à mon sens que Sato tome 1 et 2 compris...).
Les chiffres de ventes ont du faire perdre la tête à l'éditeur les ambitions éditoriales d'origine se sont perdues en route.
Je suis par exemple tout à fait d'accord avec les sévères critiques de l'onde Septimus , laisser sortir un album dont les dernières pages ont été à ce point bâclées ...carton rouge pour l'éditeur !
Ceci étant B&M reste ma Madeleine de Proust et j'ai toujours plaisir à ouvrir un nouvel album...
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Pour ce que vaut mon avis : je ne suis pas opposé à des reprises (sinon je ne commanderais pas les albums). J'espère seulement que les auteurs (c'est surtout les scénarios qui m'intéressent, les dessinateurs pour l'instant me semblent très acceptables) renoueront plus avec des intrigues bien ficelées (mais pas trop échevelées à la Septimus ou même les Sarcophages en Antarctique), bien écrite et avec du souffle (il faut du grandiose, du rythmé).

Je suis pessimiste sur ce plan : les ventes sont trop bonnes (la réputation, l'aspect "tout public" et le dessin garantissent de bonnes ventes), je ne vois pas pourquoi l'éditeur reviendrait à des scénarios plus fidèles à l'esprit Jacobs (comme je le vois).
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par mokenamoke »

Merci Guy Nipigue, c'est chouette que quelques nouveaux viennent donner leur avis, ça élargit notre horizon. J'ai bien aimé l'histoire des deux Anglaises, je ne la connaissais pas, mais elle peut s'appliquer aussi à beaucoup d'autres choses . . .
Et je comprends tout à fait la réaction d'Archibald, il y a un côté paradoxal dans le fait de consacrer du temps et de l'énergie à quelque chose qu'on trouve sans intérêt, au lieu de tourner la page, c'est sans doute notre côté maso, il y a là du boulot pour nos psychanalystes de service.
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par abbas »

J'ai prêté l'album à une copine qui a lu 2 ou 3 B&M.....elle l' a trouvé inintéressant, mais bien dessiné, comme quoi !
Mon fils a apprécié les premières pages et le combat aérien mais a décroché à partir de Bletchley, il n'a même pas terminé la lecture. C'est la première fois !!!
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Bonjour à tous

je n'ai pas encore lu le BdP, je l'ai juste feuilleté en rayon. Je ne suis pas fan de la couverture ni du dessin. Il me semble que tout est plat et il ne me semble pas que ce travail annonce le Le secret de l'Espadon. Je vous laisse comparer :
Image
Image

je me suis amusé à reprendre toutes les couvertures du journal de Tintin qui annonçaient un épisode de B&M. Je suis fasciné par la qualité du travail de EPJ ! Un vraiment très grand artiste.
Pour moi, la découverte, assez tardive (il y a 30 ans) de B&M a été un veritable choc: le dessin, le scénario, les ambiances. Je n'ai jamais vraiment retrouvé tout cela chez les repreneurs. Quant à l'idée de faire un avant... y en avait-il besoin pour comprendre le travail de Jacobs ? A part vouloir se faire du fric sur le dos du créateur qui n'est malheureusement plus là pour donner son avis !
J'attends toujours le "Franquin" capable de reprendre un héros et de le sublimer. Peut-être n'est-il pas encore prêt ou ne lui donne-t-on pas encore réellement sa chance (Aubin). Et si "Philip et Francis" (dont je n'ai pas encore lu les aventures) étaient les successeurs de Blake et Mortimer ? Bien que Pastiche...
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Mince je n'arrive plus à éditer les images sur le forum...
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Alhellas a écrit :Mince je n'arrive plus à éditer les images sur le forum...
Sont-ce celle ci ?
couv_Tintin_31_10_1946.jpg
BdP_couv.jpg
BdP_couv.jpg (30.29 Kio) Vu 9774 fois
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

Alhellas a écrit :..../.... Et si "Philip et Francis" (dont je n'ai pas encore lu les aventures) étaient les successeurs de Blake et Mortimer ? Bien que Pastiche...
Je pense que ces pastiches sont beaucoup plus respecteux . En tout cas beaucoup plus divertissants . :p
Je te conseille de les lire ( et les relire ) au plus vite . ;)
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

archibald a écrit :
Alhellas a écrit :Mince je n'arrive plus à éditer les images sur le forum...
Sont-ce celle ci ?
BdP_couv.jpg
oui. Merci !! Il n' y a pas de comparaison possible pour moi. Il y a une image plate et une autre qui vit.
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

archibald a écrit :
Alhellas a écrit :..../.... Et si "Philip et Francis" (dont je n'ai pas encore lu les aventures) étaient les successeurs de Blake et Mortimer ? Bien que Pastiche...
Je pense que ces pastiches sont beaucoup plus respecteux . En tout cas beaucoup plus divertissants . :p
Je te conseille de les lire ( et les relire ) au plus vite . ;)
Prochain achat, promis !
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :
Tiens, mais où sont passés les nuages ? :p
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Rob1 »

C'est vrai que le nuage n'aurait pas du tout été utile pour compliquer la recherche de cette usine secrète, égarer un peu les parachutistes jaunes, les priver d'appui aérien efficace et accessoirement couvrir le décollage du Golden Rocket... Quelle quiche comme repreneur, ce Jacobs ! :lol:
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC

Message par Alhellas »

Rob1 a écrit :C'est vrai que le nuage n'aurait pas du tout été utile pour compliquer la recherche de cette usine secrète, égarer un peu les parachutistes jaunes, les priver d'appui aérien efficace et accessoirement couvrir le décollage du Golden Rocket... Quelle quiche comme repreneur, ce Jacobs ! :lol:
Non, mais là c'est Sente qui lui a commandé ce dessin pour annoncer la suite du BdP !
rigolissimo
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Quarnstron a écrit :
archibald a écrit :
Tiens, mais où sont passés les nuages ? :p
C'est ce qu'un nouvel album intercalaire nous apprendra : le sabotage de l'usine de nuages, le veuvage de Mme Benson, la pendaison de crémaillère à Park Lane, avec force analepses sur la cruelle enfance d'Olrik en Hongrie (père volage, mère autoritaire, passage au séminaire, prémices d'un futur album sur l'horrible jeunesse hongroise d'Olrik) car le lecteur d'aujourd'hui veut comprendre ces détails familiaux qui donnent de l'épaisseur aux personnages et expliquent leur psychologie, etc.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »