Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Kronos »

Peu importe en fait où cette délicieuse histoire pré-war va se passer, puisque, au pire, nous aurons droit à un, voire même deux flash-backs complètement à côté de la plaque et complètement tordus, comme il se doit, plus un zeste d'improbabilités et d'incohérences magnifiquement assénées, présentées avec des personnages qui vont en s'enlaidissant crescendo...
Je sens que ça va être le Grand Pied !!! Yeah !!!
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Completement d'accord, Kronos :) :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Completement d'accord, Kronos :) :)
Euh... Connaissant ton enthousiasme pour Le Serment des 5 Lords (et le travail de Sente & Juillard en général), hum... es-tu VRAIMENT sûr d'avoir bien compris l'ironie mordante du commentaire de Kronos, cher Professeur ???
:mrgreen:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :
Professeur Diging a écrit :Completement d'accord, Kronos :) :)
Euh... Connaissant ton enthousiasme pour Le Serment des 5 Lords (et le travail de Sente & Juillard en général), hum... es-tu VRAIMENT sûr d'avoir bien compris l'ironie mordante du commentaire de Kronos, cher Professeur ???
:mrgreen:
Sorry :( Thark, tu as raison :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par abbas »

Bon, je rigole en imaginant les commentaires du forum à chaque nouvelle aventure de Blake et Mortimer publié planche à planche dans Tintin:
Le Secret de l'espadon... c'est trop long, totalement irréaliste, quand est-ce qu'ils mangent?
La marque jaune....les couleurs sont trop sombres, où Jacobs a-t-il puisé ces idées aussi farfelues, nos héros se sont passé du blush sur les joues !
Le mystère de la grande pyramide : Mortimer est tout seul tout un album, c'est un scandale! Les couleurs sont trop pâles, trop de soleil. Quoi...Blake est mort...vite une pétition pour changer de scénariste. Nos héros sont mal dessinés, Blake a les jambes toutes maigres ...
Le Piège diabolique : Nos héros ne sont pas dessinés de la même façon, vous avez vu le complet de Blake ? trop voyant! totalement irréaliste l'aventure, Jacobs ne s'est pas cassé la nénette pour la préhistoire, il s'est fait aider pour la chevalerie, le monstre du futur est minable !

Je continue ?
Allons, attendez au moins l'album complet... :idea:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

:P Euh... Ben oui, mais bon... saperlipopette :mrgreen: !
Si on peut plus 'causer' et échanger sur les éléments qui sont dévoilés au fur et à mesure, alors y'a plus qu'à fermer boutique : un Forum de discussion ne sert plus à grand chose...
(si c'est juste pour dire "rooooh comme c'est jouliiiiii :D " ou pour relayer de façon neutre la même actu et les mêmes infos que sur tant d'autres sites & blogs (suivez mon regard :roll: ), sans donner nos impressions, à quoi bon ?...

Ceci étant dit, la "simulation de pinaillages jacobsiens" que tu as concoctée dans ton message m'a bien fait rire... ;) ça aurait peut-être pu ressembler à ça, oui, va savoir... :mrgreen:
:geek:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Moi j'ai l'impression au contraire, Abbas, qu'on est encore trop gentil sur ce forum quand on voit le niveau des reprises. Quant aux albums de Jacobs... sérieusement, il suffit seulement de comparer les illustrations de dos d'album pour voir le gouffre qui sépare les repreneurs du créateur de la série, rien qu'en matière de dessin. Jacobs était vraiment un très grand auteur, et ce n'est pas en singeant le talent qu'on peut espérer l'obtenir.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Mais, par exemple, L'Onde Septimus semble d'être un trés bon reprise :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Professeur Diging a écrit :Mais, par exemple, L'Onde Septimus semble d'être un trés bon reprise :)
Ben pour moi, non, pas vraiment. Citer la Marque Jaune à tout bout de champ pour plaire aux fans nostalgiques ne me paraît ni super ambitieux, ni super palpitant... Mais le fan-service se vend bien, et ce au moins depuis les années 90.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Oui :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par abbas »

Mitsu n'aime pas le fan service !!!
Mais sans faire dans le" rooo -c'est joli", j'aimerais un peu plus de nuances... Jacobs est mort, m'enfin - même si ce n'est pas toujours une réussite il y a parfois de bonnes surprises, de belles planches. Et des 100 000 albums vendus qui font vivre le "fond" Jacobs, vous êtes surs que autant de lecteurs découvriraient Jacobs s'il n'y avait pas les reprises? ;)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Là tu as toute la raison :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mitsugoro »

Jacobs est mort, Abbas, mais ça ne dispense pas ses repreneurs d'avoir du talent plutôt que de se complaire dans l'imitation facile. Regarde les Lefranc de Michel Jacquemart: ce sont de bonnes reprises, fidèles à l'esprit de la série sans pour autant singer le style de Jacques Martin.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Mr Smith »

Par ailleurs, J. Martin a commis pas mal d'albums vraiment "faiblards" de son vivant, ce qui n'est pas le cas de Jacobs...
Pas trop dur alors de faire mieux... :|
Je rejoins Mitsugoro sur l'échec - jusqu'à présent - des repreneurs de Blake & Mortimer... :evil:
Quant à l'argument de la promotion pour les albums d'originaux d'EPJ, personnellement je trouve plutôt que cela les dessert en apportant la confusion...
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Hudson a écrit :Quant à l'argument de la promotion pour les albums d'originaux d'EPJ, personnellement je trouve plutôt que cela les dessert en apportant la confusion...
Quelle confusion ? Les albums de Jacobs sont bien indiqués comme étant de lui et idem pour ceux des repreneurs.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Erca a écrit :
Hudson a écrit :Quant à l'argument de la promotion pour les albums d'originaux d'EPJ, personnellement je trouve plutôt que cela les dessert en apportant la confusion...
Quelle confusion ? Les albums de Jacobs sont bien indiqués comme étant de lui et idem pour ceux des repreneurs.
Oui, je suis d'accord
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Dans le magazine Casemate, André Juillard a parlé un peu de son prochain Blake et Mortimer. "Un voyage en Amérique m'a donné des idées pour un prochain Blake et Mortimer ", il a dit. Voici la partie de l'interview dans lequel Juillard parle de Blake et Mortimer (merci a la web marquejaune.com pour l'image):

Image
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 13 oct. 2013, 17:36, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Le plus intéressant est qu'il suggère les années 60, qui n'ont encore jamais été explorées par les repreneurs en 9 aventures si l'on compte les albums déjà publiés et ceux à venir, alors que Jacobs ne s'était bien sûr pas arrêté aux années 50. Ma foi, ce choix ne serait pas pour me déplaire. Avec ses deux prochains albums, le duo Sente-Juillard va enfin diversifier l'ancrage chronologique des reprises : il faut dire que c'était assez inévitable.

Au passage, notons le paradoxe : Juillard nie la moindre influence sur les scénarios de Sente, mais indique qu'il lui a suggéré ni plus ni moins que le lieu et la période d'un album prochain. :mrgreen: Par le passé, il faut se souvenir qu'il a déjà indiqué avoir donné des idées scénaristiques importantes à son acolyte. Mais peut-être veut-il dire qu'il n'influe pas sur le scénario dans sa phase d'élaboration technique.

Sinon, il suffit que Juillard compare La Machination Voronov et Le Serment des 5 Lords pour s'apercevoir d'une différence sensible au niveau du dessin... je dirais même une différence de niveau.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Captain Gregg »

Formidable, après Tintin en Amérique, B.and M. en Amérique........ Englishmen in New-York.....well......

I
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Captain Gregg a écrit :Formidable, après Tintin en Amérique, B.and M. en Amérique........ Englishmen in New-York.....well......
Ca, on y a déjà eu droit avec L'Etrange Rendez-Vous. ;) Il faut souligner que Juillard n'a fait que proposer l'idée à Sente, il n'y a rien de fait pour l'instant semble-t-il.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »