Le bâton de Plutarque - Ce que nous savons

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Erca a écrit :Sinon, il suffit que Juillard compare La Machination Voronov et Le Serment des 5 Lords pour s'apercevoir d'une différence sensible au niveau du dessin... je dirais même une différence de niveau.
... Je suis plus que d'accord avec toi... Le souci, c'est que malgré la bonne foi avec laquelle il reconnait "avoir du mal avec les visages de Blake & Mortimer", ses repentirs s'arrêtent là. Il ne semble pas du tout réaliser (ou admettre) que sa production sur Blake & Mortimer s'appauvrit et se "raidit" de plus en plus...
Je fais partie de ceux qui même au moment de La Machination Voronov n'étaient pas totalement emballés, mais au moins on sentait un énorme boulot très fouillé, une belle énergie derrière chaque case...
Là, en particulier sur les 2 derniers albums Sente-Juillardiens, on a le sentiment que Juillard se contente du minimum syndical, surtout sur les personnages, affreusement raides.
Sincèrement, on ne dirait plus du tout le même Juillard que celui des "7 vies... ", tellement dynamiques et virtuoses, ou du "Cahier bleu", tellement subtil et sensible...
Las... Si une partie du lectorat trouve ça formidable :-? ... et si même un journaliste ( :!: ) ose écrire que "les repreneurs ont dépassé le maitre, point final !"... eh ben j'avoue que les bras m'en tombent... :evil:

Certains albums d'André Juillard font partie de mes livres de chevet... Ben oui...
Mais... argh... Certainement pas ses Blake & Mortimer ! :(
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :
Erca a écrit :Sinon, il suffit que Juillard compare La Machination Voronov et Le Serment des 5 Lords pour s'apercevoir d'une différence sensible au niveau du dessin... je dirais même une différence de niveau.
... Je suis plus que d'accord avec toi... Le souci, c'est que malgré la bonne foi avec laquelle il reconnait "avoir du mal avec les visages de Blake & Mortimer", ses repentirs s'arrêtent là. Il ne semble pas du tout réaliser (ou admettre) que sa production sur Blake & Mortimer s'appauvrit et se "raidit" de plus en plus...
Je fais partie de ceux qui même au moment de La Machination Voronov n'étaient pas totalement emballés, mais au moins on sentait un énorme boulot très fouillé, une belle énergie derrière chaque case...
Là, en particulier sur les 2 derniers albums Sente-Juillardiens, on a le sentiment que Juillard se contente du minimum syndical, surtout sur les personnages, affreusement raides.
Sincèrement, on ne dirait plus du tout le même Juillard que celui des "7 vies... ", tellement dynamiques et virtuoses, ou du "Cahier bleu", tellement subtil et sensible...
Las... Si une partie du lectorat trouve ça formidable :-? ... et si même un journaliste ( :!: ) ose écrire que "les repreneurs ont dépassé le maitre, point final !"... eh ben j'avoue que les bras m'en tombent... :evil:

Certains albums d'André Juillard font partie de mes livres de chevet... Ben oui...
Mais... argh... Certainement pas ses Blake & Mortimer ! :(
Je suis d'accord avec Erca. Le style de Juillard est melleur dans Le Serment des Cinq Lords que dans La Machination Voronov, par exemple.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Erca »

Professeur Diging a écrit :Je suis aussi d'accord avec Erca. Le style de Juillard est melleur dans Le Serment des Cinq Lords que dans La Machination Voronov, par exemple.
Thark et moi avons voulu dire exactement l'inverse. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

J'ai modifié le message dejà :) Et merci Erca pour me fait noter l'erreur :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Erca a écrit :
Professeur Diging a écrit :Je suis aussi d'accord avec Erca. Le style de Juillard est melleur dans Le Serment des Cinq Lords que dans La Machination Voronov, par exemple.
Thark et moi avons voulu dire exactement l'inverse. ;)
Exact ! ;) Pas de chance, Prof, tu as compris le contraire... ! Pour moi (et pour Erca... et d'autres), Le sanctuaire du Gondwana et plus encore Le serment des 5 lords montrent une baisse d'exigence graphique et une baisse dans le dynamisme du dessin, des cadrages et des attitudes, surtout en ce qui concerne les personnages, qui sont de plus en plus FADES et RAIDES ! ;)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Comme j'ai dit dans le message précédent, je ne suis pas d'accord avec toi, Thark. Mais ton opinion doit être respectée :) Est-ce que vous aimez l'interview ?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Je suis d'accord avec Erca. Le style de Juillard est meilleur dans Le Serment des Cinq Lords que dans La Machination Voronov, par exemple.
Mais non, Prof !!! Tu n'as pas corrigé ton erreur... ;) ... Justement, Erca et moi disons le contraire de ce que tu écris là ! :P
:MJ: :?: La Machination Voronov était encore d'un excellent niveau de DESSIN (on parle du dessin, là... ), beaucoup plus travaillé et plus vivant que Le serment des 5 lords... Je parle en tant que dessinateur... mais je sais qu'Erca est du même avis que moi, et nous ne sommes pas les seuls, crois-moi !
Ceci dit, tu as toi aussi tout à fait le droit de défendre ton opinion et tes ressentis, mais ne mélange pas tout, please... ;) ;) ;)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Erca a écrit :Sinon, il suffit que Juillard compare La Machination Voronov et Le Serment des 5 Lords pour s'apercevoir d'une différence sensible au niveau du dessin... je dirais même une différence de niveau.
Professeur Digging, ce que veut dire Erca, c'est que le dessin de Juillard est d'un moins bon niveau maintenant, sur Blake & Mortimer, que dans sa première reprise... :!: ;)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :
Erca a écrit :Sinon, il suffit que Juillard compare La Machination Voronov et Le Serment des 5 Lords pour s'apercevoir d'une différence sensible au niveau du dessin... je dirais même une différence de niveau.
Professeur Digging, ce que veut dire Erca, c'est que le dessin de Juillard est d'un moins bon niveau maintenant, sur Blake & Mortimer, que dans sa première reprise... :!: ;)
Oh, I'm very sorry!!!! :( :( :( Maintenant je comprends :)
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 13 oct. 2013, 17:39, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Maintenant que je comprends je NE SUIS PAS d'accord avec Erca. Je crois que le dessin de La Machination Voronov n'est pas trés bon, especialement Mortimer est trés mal dessinée
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Bon ! :lol: Eh bien maintenant que nous nous sommes compris (et que nous savons que nous ne sommes pas d'accord ;) ), nous allons pouvoir reprendre la discussion sur le thème du topic : Le prochain Sente et Juillard ! ouf !!! :mrgreen:
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Thark a écrit :Bon ! :lol: Eh bien maintenant que nous nous sommes compris (et que nous savons que nous ne sommes pas d'accord ;) ), nous allons pouvoir reprendre la discussion sur le thème du topic : Le prochain Sente et Juillard ! ouf !!! :mrgreen:
Oui :) Est-ce que tu aimes l'interview a Juillard dans Casemate? (pour retomer le sujet)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Oui :) Est-ce que tu aimes l'interview de Juillard dans Casemate? (pour retomber sur le sujet)
Oui, c'est toujours intéressant... Mais pourquoi il n'y a pas l'interview en entier ? ;)
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Je crois que c'est parce que ce part est la seule qui parle de Blake et Mortimer. Mais tu peux questioner Montag, c'est de sa web que j'ai obtenu l'interview :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Tournesol
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:15
Contact :

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Tournesol »

Des nouvelles infos, sur ce prochain album ???
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Tournesol a écrit :Des nouvelles infos, sur ce prochain album ???
Pas pour le moment, je crois qu'on saura plus en 2014, après la publication de L'Onde Septimus. On devra attendre :(
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 13 oct. 2013, 17:40, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Tournesol
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:15
Contact :

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Tournesol »

D'accord :) tu as raison. Attendre l'onde septimus déjà !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Enfin des nouvelles infos!!!! J'ai trouvé un article dans Le Télégramme que nous apprend que le prochain Sente-Juillard est attendu pour 2014!! Vouz pouvez lire l'article complet ici
Modifié en dernier par Commandant Hamilton le 13 oct. 2013, 17:41, modifié 1 fois.
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1024
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Commandant Hamilton »

Laurent a écrit :
freric a écrit :Initialement, L'action du prochain album devait se dérouler au Mexique.
Tu as appris ça où ?
J'ai la même question :roll:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le prochain Sente & Juillard

Message par Thark »

Professeur Diging a écrit :Enfin des nouvelles infos!!!! J'ai trouvé un article dans Le Télégramme que nous apprend que le prochain Sente-Juillard est attendu pour 2014!! Vouz pouvez lire l'article complet ici
Euh... Pas tout à fait, Prof !... On peut lire cet article uniquement si on est abonnés ! :-? ---> contenu payant !
Si tu es abonné, toi, alors il faudra que tu nous fasses partager ici les extraits les plus intéressants de cet article ! 8-)
Merci d'avance ! :p

(ps : un autre B & M, dès 2014 ?!?... Pffff, c'est devenu un vrai travail d'usine... !!! Juillard risque de nous offrir encore des personnages assez raides, aux attitudes hâtivement travaillées, comme dans Le Serment des 5 lords... :-x ... Boafff... )...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »