Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Répondre
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

archibald a écrit :... ... ///... .. Le père guette-aux-trous fouille également partout . :-o .../...["Ce grand malhonnête de Blake"]
Hep, Archie, serait-ce un petit accès de mauvaise foi ? ^^ ;) Blake ne fouille pas ! Contrairement à ce que tu sous-entends, les vignettes ne suggèrent aucune ambiguïté. Blake est dans une chambre où il va passer la nuit ; il enlève ses vêtements et les dépose sur le dossier d'un fauteuil, tout en regardant machinalement autour de lui... comme n'importe qui. Là, son regard tombe sur l'étagère, et...(cf cases ci-dessous) ... Ca ne fait pas de Blake un fouineur malpoli pour autant ! ^^ :mrgreen:
b-m-strip38-39-extraits-cprss.jpg
archibald a écrit :Je n'ai pas vu Benson dans la liste des récipients : http://en.wikipedia.org/wiki/Category:R ... d_two_Bars
En vérité je n'y connais pas grand chose dans les décorations militaires et je compte sur toi , Kronos , pour nous éclairer sur ce sujet !
Année 1944 ou pas, faut-il encore rappeler que même si quelques éléments tentent (maladroitement) de se référer à des faits réels ou à une partie du "contexte" historique, ce nouvel album est comme tous les autres, à savoir : une fiction !
Alors, autant ça fait tâche de voir des insignes, épaulettes et autres décorations varier d'une case à l'autre (ou, pire, ne pas correspondre aux vrais grades !), ça ce sont des bourdes assez inexcusables... , autant un scénariste a tout de même le droit d'inventer de toute pièce un haut gradé comme Benson et d'imaginer qu'il a reçu la Military Cross... .
(De même qu'on peut bien inventer un patron de Scotland Yard imaginaire ou même un ministre du gouvernement !
Si ce sont des personnages fictifs, la seule chose qui compte c'est qu'ils soient cohérents entre eux et crédibles dans le cadre du récit qui nous est narré... Ce que Jacobs faisait à merveille. 8-) )

En revanche, je suis complètement d'accord avec toi sur la remarque finale de Blake, assez ridicule dans le genre... :lol: :mrgreen: :lol:
Je ne vois pas pourquoi un "héros" de guerre serait obligatoirement enclin à étaler ses distinctions de façon ostentatoire...

[edit : dans la case 2 (en fait, la case 1 du strip 39), Juillard a réussi un chouette Blake, graphiquement parlant.]
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Thark a écrit :
archibald a écrit :... ... ///... .. Le père guette-aux-trous fouille également partout . :-o .../...["Ce grand malhonnête de Blake"]
Hep, Archie, serait-ce un petit accès de mauvaise foi ? ^^ ;) Blake ne fouille pas ! Contrairement à ce que tu sous-entends, les vignettes ne suggèrent aucune ambiguïté. Blake est dans une chambre où il va passer la nuit ; il enlève ses vêtements et les dépose sur le dossier d'un fauteuil, tout en regardant machinalement autour de lui... comme n'importe qui. Là, son regard tombe sur l'étagère, et...(cf cases ci-dessous) ... Ca ne fait pas de Blake un fouineur malpoli pour autant ! ^^ :mrgreen:
Le fichier joint b-m-strip38-39-extraits-cprss.jpg n’est plus disponible.
..../....
Quoi !!! Moi ??? ... De mauvaise foi !!!! :twisted:

Ben oui Thark , j'avoue que je force un peu le trait . mais ça défoule .
A l'heure qu'il est Blake devrait au minimum rejoindre son QG pour rendre compte du combat contre un prototype Allemand qui a provoqué la destruction de son appareil , également un prototype .
Il me semble qu'au lieu de s’offrir le luxe de dormir dans un bon lit , il devrait remplir son devoir de soldat ! :D
Mais je t'accorde la mauvaise foi , amigo ! Et j'espère en avoir fait sourire quelques uns ....
Thark a écrit :..../...
archibald a écrit :Je n'ai pas vu Benson dans la liste des récipients : http://en.wikipedia.org/wiki/Category:R ... d_two_Bars
..../...
Année 1944 ou pas, faut-il encore rappeler que même si quelques éléments tentent (maladroitement) de se référer à des faits réels ou à une partie du "contexte" historique, ce nouvel album est comme tous les autres, à savoir : une fiction !
Alors, autant ça fait tâche de voir des insignes, épaulettes et autres décorations varier d'une case à l'autre (ou, pire, ne pas correspondre aux vrais grades !), ça ce sont des bourdes assez inexcusables... , autant un scénariste a tout de même le droit d'inventer de toute pièce un haut gradé comme Benson et d'imaginer qu'il a reçu la Military Cross... .
(De même qu'on peut bien inventer un patron de Scotland Yard imaginaire ou même un ministre du gouvernement !
Si ce sont des personnages fictifs, la seule chose qui compte c'est qu'ils soient cohérents entre eux et crédibles dans le cadre du récit qui nous est narré... Ce que Jacobs faisait à merveille. 8-) )

.../...
Tout à fait d'accord.
Là aussi j'ai forcé le trait , mais c'est le double barrette qui m'a agacée .
A combien de lecteur cela va-t-il parler ? Je trouve que ce détail est ridicule !
D'autant plus que Blake ,fin observateur, aurait dû remarquer cette décoration sur la poitrine du Major .
Military Cross.png
Je dois admettre qu'il a une bonne excuse : ces décorations n’apparaissent qu'une vignette sur deux .... :lol:
Thark a écrit :..../... En revanche, je suis complètement d'accord avec toi sur la remarque finale de Blake, assez ridicule dans le genre... :lol: :mrgreen: :lol:
Je ne vois pas pourquoi un "héros" de guerre serait obligatoirement enclin à étaler ses distinctions de façon ostentatoire.../...
Par exemple, moi , je n'ai pas affiché mon certificat d'étude dans le salon ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Un jour pilote , le lendemain aux services secrets ..... Et demain ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

archibald a écrit :Un jour pilote , le lendemain aux services secrets ..... Et demain ? :roll:
Demain ?!... Eh ben c'est simple, plus rien ne peut arrêter l'irrésistible ascension de Francis Blake, un "simple" Squadron Leader à qui l'on montre du jour aux lendemains les secrets les mieux gardés de l'armée britannique.
Par la suite, le moindre secret d'Etat (ou d'Empire ^^) transitera par lui, ce qui permettra au vieux Churchill de prendre sa retraite anticipée (chuttt, c'est un secret !).
Même plus besoin du premier ministre pour coordonner les opérations militaires à venir, d'ailleurs c'est même Blake qui va écrire le fameux discours de Sir Winston C. devant la Chambre des Communes le 6 juin 1944.
Dans la foulée, le pouvoir de Blake franchit les frontières ; il élargira considérablement son champ d'influence en devenant conseiller militaire secret auprès de Franklin D. Roosevelt ; puis, après août 1945, c'est à lui que Harry S. Truman confiera les codes nucléaires.

Juste récompense, Francis épousera Elisabeth II le 20 novembre 1947 (la lune de miel lui permettra d'oublier Olrik et Basam-Damdu pendant quelques journées de permission bien méritées, avant de revenir sauver le Monde une nouvelle fois, avec l'aide dérisoire de son pote Morty et de ses espadons atomiques ^^... )...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

(... pour la suite, contacter Yves Sente via Dargaud ! ;) )...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...

Juste récompense, Francis épousera Elisabeth II le 20 novembre 1947 .../......
Les espadons dessinant un coeur dans le ciel au moment du Oui ! :geek: :D :D :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

archibald a écrit :
Thark a écrit :..../...Juste récompense, Francis épousera Elisabeth II le 20 novembre 1947 .../......
Les espadons dessinant un coeur dans le ciel au moment du Oui ! :geek: :D :D :D
:lol: :!: Ca mériterait une illustration, ça ! (arf, va savoir, d'ici à ce que j'en fasse un p'tit croquis irrévérencieux entre 2 commandes... why not ?? :P ).
:roll: En tout cas, j'espère que le duo d'auteurs à l'oeuvre sur Le 'bâtard de Pluton' :) appréciera nos pistes scénaristiques concernant les activités de Blake... (... tout ceci étant bien entendu rigoureusement basé sur la biographie exacte telle qu'établie par EPJ lui-même ! :mrgreen: :twisted: )...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Pix a écrit :
epj.jpg
Bonjour à tous ! Quelque chose me choquait, dans la case de "L'Atlantide" montrée sur ce fil, montrant le char défonçant la porte. Si l'onomatopée présente dans les dernières éditions de l'album comporte bien les fameux K, il n'en est pas de même pour les premières éditions (cf image jointe, tirée de mon vieux Lombard).
Salut Pix , c'est assez étonnant ce C transformé en K !
Cronos ( eujh Kronos :oops: ) va être ravi ! :lol:
Et pourtant, dans les planches originales publiées dans Tintin, c'est bien deux "K" !!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

jyb a écrit :
Pix a écrit :
epj.jpg
Bonjour à tous ! Quelque chose me choquait, dans la case de "L'Atlantide" montrée sur ce fil, montrant le char défonçant la porte. Si l'onomatopée présente dans les dernières éditions de l'album comporte bien les fameux K, il n'en est pas de même pour les premières éditions (cf image jointe, tirée de mon vieux Lombard).
Moi, ce qui me choque, c'est, dans le récitatif, "venteaux" écrit avec deux E : V E N T E A U X...
Je l'avais pas vue, celle-ci...
Avatar du membre
Pix
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 173
Enregistré le : 17 août 2010, 22:41
Localisation : Quelque part entre la cafetière et la planche à dessin...
Contact :

Re: Prépublication

Message par Pix »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :
Pix a écrit :
epj.jpg
Bonjour à tous ! Quelque chose me choquait, dans la case de "L'Atlantide" montrée sur ce fil, montrant le char défonçant la porte. Si l'onomatopée présente dans les dernières éditions de l'album comporte bien les fameux K, il n'en est pas de même pour les premières éditions (cf image jointe, tirée de mon vieux Lombard).
Salut Pix , c'est assez étonnant ce C transformé en K !
Cronos ( eujh Kronos :oops: ) va être ravi ! :lol:
Et pourtant, dans les planches originales publiées dans Tintin, c'est bien deux "K" !!!
By Jove ! J'ai du mal à comprendre le pourquoi de la chose... Quel intérêt peut-il y avoir à changer ça deux fois ? :x
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Prépublication

Message par montag »

Thark a écrit : Juste récompense, Francis épousera Elisabeth II le 20 novembre 1947 (la lune de miel lui permettra d'oublier Olrik et Basam-Damdu pendant quelques journées de permission bien méritées, avant de revenir sauver le Monde une nouvelle fois, avec l'aide dérisoire de son pote Morty et de ses espadons atomiques ^^... ).
Cela existe presque... dans Philip et Francis T2, Olrik va épouser la Reine ! :)
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

montag a écrit :
Thark a écrit : Juste récompense, Francis épousera Elisabeth II le 20 novembre 1947 (la lune de miel lui permettra d'oublier Olrik et Basam-Damdu pendant quelques journées de permission bien méritées, avant de revenir sauver le Monde une nouvelle fois, avec l'aide dérisoire de son pote Morty et de ses espadons atomiques ^^... ).
Cela existe presque... dans Philip et Francis T2, Olrik va épouser la Reine ! :)
:lol: :lol: ... Je n'ai lu que le T1, mais ta remarque va me donner envie de lire tous les Philip & Francis ! ^^

(Finalement... Peut-être que si "Le bâton de Plutarque" était ouvertement une parodie, on se régalerait des ingrédients cuisinés par Yves Sente... ;) :twisted: Ralala... à quoi ça tient, hein, un début d'indigestion... :!: )...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Thark a écrit :.../... Ca mériterait une illustration, ça ! (arf, va savoir, d'ici à ce que j'en fasse un p'tit croquis irrévérencieux entre 2 commandes... why not ?? :P ).
Plus cela va et plus je me pose une question : La règle du lieutenant Clarke contient-elle un micro ? ou s'agit-il d'un fétichisme quelconque ?
Elle ne quitte pratiquement jamais la main du blondinet ... en tout cas dans le War Room Cabinet ...
encore qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le petit paquet qu'il confie au Major Benson : une règle démontable 'ou gonflable ? :lol: )? :p
C'est difficile de dessiner une règle , Thark ? :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Spoiler ? :Le code U détecté par la station X, c'est le chalutier sénégalais ( on se demande même si cela existe ...) qui contient le Sonar destiné au porte-avions sur lequel se trouvait Blake la veille .
On dirait la fin du film dans le début de Coke en stock : Le vieil oncle qui n'a plus vu son neveu depuis vingt ans , qui se met à penser à lui . la porte s'ouvre ....
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

archibald a écrit :... / ... La règle du lieutenant Clarke contient-elle un micro ? ou s'agit-il d'un fétichisme quelconque ?
Elle ne quitte pratiquement jamais la main du blondinet ... en tout cas dans le War Room Cabinet ... (Encore qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans le petit paquet qu'il confie au Major Benson : une règle démontable ou gonflable ? :lol: )?
Oh my goodness ! Un "fétichiste des règles", ben v'là aut'chose ! :mrgreen: :P ...
Ce p'tit lieutenant est sensé marcher droit, mais en fait il ne tourne pas rond !... :lol:
archibald a écrit :C'est difficile de dessiner une règle , Thark ? :?:
Ben, graphiquement, y'a pas de règle en la matière ^^ ;) ... Moi, j'utilise une équerre... (arf arf ^^)...

A propos du Lt Clarke, je dois avouer que dans ses 1ères apparitions, euh... je trouvais qu'il avait comme un (petit) air de ressemblance avec André Juillard lui-même. Un Juillard jeune, évidemment... :P . Si, si... la silhouette, les cheveux, le "look" - même de dos :D : :!: ... L'idée que ça puisse être un genre d'auto-clin d'oeil volontaire m'a même effleuré ! ^^
:p ...
(à noter la case d'en bas, du strip 30 ; comme le fait remarquer Archibald, Clarke ne peut se passer de sa règle, même quand elle ne lui sert à rien. Un genre de tic ou de "toc", sans doute !)
(à noter la case d'en bas, du strip 30 ; comme le fait remarquer Archibald, Clarke ne peut se passer de sa règle, même quand elle ne lui sert à rien. Un genre de tic ou de "toc", sans doute !)
Mais dans les derniers strips, l'air de famille a disparu. On dirait qu'entretemps le visage de notre "officier pédagogue" à lunettes a vu sa myopie s'aggraver. Il vire bigleux, le gars, voire louche... (tout comme son comportement, "louche" aussi !).
Il a même des dents de lapin. Elles ont dû pousser pendant la nuit... :P
Gros plans Clarke-yeux-dents.jpg
Qui plus est, détail anodin mais évident quand même, les cheveux du "blondinet" - comme dit Archie - sont de plus en plus bruns !... :ugeek:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Prépublication

Message par Thark »

archibald a écrit :Spoiler ? : Le code U détecté par la station X, c'est le chalutier sénégalais ( on se demande même si cela existe...) qui contient le Sonar destiné au porte-avions sur lequel se trouvait Blake la veille.
On dirait la fin du film dans le début de Coke en stock : Le vieil oncle qui n'a plus vu son neveu depuis vingt ans, qui se met à penser à lui. la porte s'ouvre....
+1 ! ;)

[edit : strip 43... Le Lt Clarke, d'une case à l'autre : petit nez en patate, dents de lapin et belles joues rondes dans la deuxième, nez fin et visage plus mince dans la première. Et des cheveux redevenus plus clairs par rapport au strip 42 ! (cf ci-dessus)]
b-m-strip43 - Lt Clarke variations....jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Thark a écrit :..../...
Il a même des dents de lapin. Elles ont dû pousser pendant la nuit... :P
..../....
:lol: :lol: :lol:
J'adore également son petit nez en trompette . ;) Quel drôle de personnage !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Pourquoi Sente n'a-t-il pas prévenu le Cabinet of War de l'arrivée du nouveau Sonar à bord du porte-avions?
Churchill ne serait pas au courant ?
Qui a prévenu le commandant Hamilton ?
Des potes américains à lui ?
S’agirait -il d'une guerre où chaque gradé ferait un peu ce qu'il veut ?
Blake, nouvel arrivé (pas encore formé) aux " services secrets ", se permet de faire une suggestion au patron ?
Si l'arrivée du Sonar était si secrète, pourquoi Hamilton a-t-il informé Blake et pourquoi celui ci répète-t-il, sans plus de discrétion, ce "secret" au milieu de tout le monde à L'amiral Gray ? :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

A chaque nouvelle vignette, sa nouvelle connerie...
Vive SenJu !!!
Et l'Editeur qui laisse faire untel massacre, ça me scie et ça m'assis (même si ce n'est pas réellement ce qui se dit..
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7955
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Fairey_Barracuda_II_of_814_Squadron.jpg
La présence de cet avion permet de situer l'action ( enfin le déroulement des événements :D ) après le 10 janvier 1943 .
Mais on s'en doutait un peu , on doit plutôt être prés du 6 Juin 1944 puisque Blake évoque le débarquement prochain des Alliés sur les cotes françaises
.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Tournesol
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 33
Enregistré le : 08 sept. 2013, 13:15
Contact :

Re: Prépublication

Message par Tournesol »

freric a écrit :Un crayonné extrait de "Blake et Mortimer - les carnets d'André Juillard"...

Image

C'est le crayonné de la septième case de la septième planche du prochain album!
La version encrée

Image
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »