Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

jyb a écrit :
Icecool a écrit :Bonjour,

Plus habitué au forum BDgest (cf. le fil de la conversation : http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mo ... 6-180.html) qu'à celui-ci, je me permets néanmoins d'intervenir, avec les deux images suivantes, qui donnent quelques pistes "téléphonées" :

http://www.flickriver.com/photos/ell-r- ... 121400174/
Salut Icecool.
L'enquête progresse...
Je remarque que sur le téléphone de Bletchley Park dont tu montres la photo, il n'y a pas de trous dans le cadran circulaire. Ni 10, ni 7. Rien...
Par ailleurs, en guise de légende, il est écrit : "The listening equipment". Soit, en bon français : l'équipement d'écoute. Ce serait donc un téléphone pour écouter... pas pour appeler ; d'où l'absence de cadran à trous pour former un numéro ?
Sur ce lien, on voit un autre poste téléphonique de Bletchley Park : http://mydadsacommunist.blogspot.fr/201 ... -days.html La personne qui rédige le texte sur ce lien explique (et on lit sur le cadran central, en agrandissant la photo) que pour parler dans le téléphone, on décroche, et on cause à une opératrice. Une fois la conversation terminée, on raccroche.
Effectivement, ce que tous deux présentez ouvre une autre possibilité. J'ai été voir il y a quelques minutes la case des téléphone du strip 28 et j'avais constaté que le cadran était vide, comme celui que tous deux vous indiquez. Pour cette case donc on peut partir du principe que l'absence de trous au cadran est volontaire et qu'elle correspond à un modèle qui n'est autre que celui des photos que vous indiquez. Dans ce cas, peut-être le téléphone a sept trous correspond-til réellement à un type d'appareil et ne relève pas d'une erreur ou d'une négligence. Pour l'instant rien ne le prouve, mais, sur la base de la case des téléphones du strip 28 on peut raisonnablement en faire l'hypothèse et si tel est bien le cas, alors je serai évidemment le premier à reconnaître sans détours que je me suis trompé et ai porté à tort une accusation de négligence qui n'avait pas lieu d'être.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Maintenant, il reste à trouver pourquoi il n'y a que 7 trous au cadran de l'autre téléphone repéré par Archibald.
Car en l'état de nos connaissances actuelles, soit un téléphone a un cadran sans trous (donc, pour appeler, on décroche et on cause à une opératrice), soit il a 10 trous (car il y a 10 chiffres, de 0 à 9, pour composer soi-même un numéro avec toutes les combinaisons possibles).
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

jyb a écrit :Maintenant, il reste à trouver pourquoi il n'y a que 7 trous au cadran de l'autre téléphone repéré par Archibald.
Car en l'état de nos connaissances actuelles, soit un téléphone a un cadran sans trous (donc, pour appeler, on décroche et on cause à une opératrice), soit il a 10 trous (car il y a 10 chiffres, de 0 à 9, pour composer soi-même un numéro avec toutes les combinaisons possibles).
Je me suis posé cette question de la même façon car tout en m'étonnant et de ce qui pourrait être à première vue considéré comme une négligence ou une facilité, même au plus fort de mes observations critiques, une petite voix n'a cessé de me susurrer à l'oreille : et si ces sept trous correspondaient à un type particulier de réseau interne qui n'aurait rien de commun avec les combinaisons de numéros qu'on fait d'ordinaire ? Le fait que la chose n'est pas impossible. Je me dois de reconnaître que tant que nous n'avons pas de certitude définitive à cet égard, maintenant que des raisons tangibles de douter sont établies, (les téléphones à cadran vides), je suspens quant à moi mon reproche en attendant de trouver la réponse. Il est vrai que jusque à hier je 'n'avais pas eu accès aux strips antérieurs et n'avait pas vu le téléphone à cadran vide, encore moins les documents iconographiques que vous avez entretemps trouvés. Sans quoi, j'aurais peut-être été moins rapide dans ma critique qui est peut-être justifiée, peut-être infondée.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Pour l'instant et malgré mes recherches, pas de réponse à la question du cadran à sept chiffres qui demeure pour moi une...
Enigma-logo.jpg
Mais si nous nous appuyons sur le fait que c'est de façon intentionnelle et en toute connaissance de cause qu'André Juillard a représenté un téléphone à cadran vide au strip 28, nous pouvons donc raisonnablement faire l'hypothèse que le téléphone à sept trous au lieu de dix n'est pas une négligence de sa part mais résulte peut-être bien d'une intention parfaitement délibérée sur la base d'une documentation dont nous ne disposons pas à cette heure.
Je sens que nous allons nous précipiter sur le moindre cadran téléphonique susceptible d'apparaître dans la suite de la prépublication !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication

Message par Erca »

Icecool a écrit :Bonjour,

Plus habitué au forum BDgest (cf. le fil de la conversation : http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mo ... 6-180.html) qu'à celui-ci, je me permets néanmoins d'intervenir
Salut Icecool et merci de venir te joindre à nous ! Si le coeur t'en dit, tu peux venir te présenter ici.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

jyb a écrit :
Icecool a écrit :Bonjour,

Plus habitué au forum BDgest (cf. le fil de la conversation : http://www.bdgest.com/forum/blake-et-mo ... 6-180.html) qu'à celui-ci, je me permets néanmoins d'intervenir, avec les deux images suivantes, qui donnent quelques pistes "téléphonées" :

http://www.flickriver.com/photos/ell-r- ... 121400174/
Salut Icecool.
L'enquête progresse...
Je remarque que sur le téléphone de Bletchley Park dont tu montres la photo, il n'y a pas de trous dans le cadran circulaire. Ni 10, ni 7. Rien...
Par ailleurs, en guise de légende, il est écrit : "The listening equipment". Soit, en bon français : l'équipement d'écoute. Ce serait donc un téléphone pour écouter... pas pour appeler ; d'où l'absence de cadran à trous pour former un numéro ?
Sur ce lien, on voit un autre poste téléphonique de Bletchley Park : http://mydadsacommunist.blogspot.fr/201 ... -days.html La personne qui rédige le texte sur ce lien explique (et on lit sur le cadran central, en agrandissant la photo) que pour parler dans le téléphone, on décroche, et on cause à une opératrice. Une fois la conversation terminée, on raccroche.
Et dans le strip n°28 que tu montres dans ton post, on voit des téléphones, dus à André Juillard, avec des cadrans sans trous, des téléphones qui paraissent conformes à ce qui se trouvait à Bletchley Park selon les photos que nous venons de repérer.
Sauf que, dans le strip 28, nous sommes au GQG à Londres et pas à Bletchley !!! N'avaient-ils donc pas de TPH normaux à Londres ?
N'avaient-ils dont pas été équipés des nouveaux Ericson U31 ?
C'était vraiment la disette, alors !
je crois que Juju, comme à son habitude sur B&M, a pris un modèle de TPH (celui de Bletchley) et qu'il l'a reproduit à satiété pour ne pas se fatiguer à rechercher quel type de combiné il pouvait bien y avoir à cette époque...
Mais peut-être me "tromp-je"...
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication

Message par Icecool »

Si le téléphone interpelle (un comble), mais peut ne constituer qu'une simple erreur graphique (pas un site n'évoque un téléphone à 7 trous ; cf. histoire du "rotary dial" par exemple ici : http://www.arctos.com/dial/), l'étrange jeu pratiqué au strip 87 (http://img110.xooimage.com/views/9/e/8/ ... e413b.jpg/) me semble une piste de réflexion et de recherche encore meilleure !
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit : Sauf que, dans le strip 28, nous sommes au GQG à Londres et pas à Bletchley !!! N'avaient-ils donc pas de TPH normaux à Londres ?
N'avaient-ils dont pas été équipés des nouveaux Ericson U31 ?
C'était vraiment la disette, alors !
je crois que Juju, comme à son habitude sur B&M, a pris un modèle de TPH (celui de Bletchley) et qu'il l'a reproduit à satiété pour ne pas se fatiguer à rechercher quel type de combiné il pouvait bien y avoir à cette époque...
Mais peut-être me "tromp-je"...

Effectivement, je n'avais pas songé à ce point. D'ailleurs en revenant au strip concerné, je m'aperçois que tous les téléphones de la première case sont à cadran vide :
b-m-strip28-45af0db.jpg
Deux des téléphones de la seconde case le sont également :
b-m-strip28-45af0db - Version 2.jpg
Seul celui dont se sert l'officier visiblement en train de transmettre ses analyses à l'état-major est tourné de telle façon que nous n'en voyons pas le cadran et ignorons sil comporte ou non des trous correspondant à des chiffres. Mais nous voyons qu'il a la même forme que les autres téléphones et comme il s'agit d'un modèle bien particulier dont un exemplaire se trouve à Betchley Park, on peu à bon droit supposer que lui non plus n'a pas de cadran chiffré. Je reproduis le modèle en question, à partir du blog auquel nous renvoie jyb :
IMG_7918.JPG
Voici par ailleurs le commentaire de l'auteur du blog mentionné par jyb : "The one in the photo's slightly older than ours - I took the photo at Bletchley Park so I expect it's a wartime phone.
In those days you picked up the phone and spoke to the operator, and they put you through - - that's if they could find anyone else who actually owned a phone that they could put you through to. Ours, being more modern, had a dial on the front. In those days there were letters as well as numbers."
Pourtant il existait déjà avant la guerre des téléphones à cadran chiffré comme le prouve l'exemple du U31.

Toutes ces remarques pour en arriver à l'observation que fait Kronos : peut-on imaginer que les personnels du GQG de Londres aient dû donner des coups de fils aussi confidentiels et fondamentaux que ceux concernant leurs conseils de ripostes à l'état major en passant par des opérateurs, alors qu'il existait des téléphones à cadrans chiffrés permettant de composer directement le numéro d'un correspondant ? A moins que les téléphones à cadrans vides aient dans ce cas, s'ils étaient usage de communication vers l'extérieur, dans ce genre de service, reliés à un standard spécial d'opérateurs en travaillant que pour l'armée britannique ? Kronos soulève là une question à laquelle je ne suis pas en mesure d'apporter de réponse, mais seulement des hypothèses flottantes. Cette question ne se pose pas moins........... tandis que demeure toujours celle du cadran à sept chiffres.

La seule chose dont je sois presque certain est que les téléphones du strip 28 correspondent au modèle photographié par l'auteur du blog britannique auquel se réfère jyb tandis que celui du strip montrant un cadran à sept trous est très vraisemblablement un U31. Il suffit de comparer leurs formes pour s'apercevoir qu'ils sont de modèles différents et correspondent respectivement à ces deux types d'appareils.

Dun dernier point : l'auteur du blog britannique dit avoir photographié le téléphone à cadran vide à Betchley Park, et en effet le cadran sans chiffres indique que c'est un appareil d'écoute affecté autrefois à ce même lieu ; mais cela ne veut pas dire que ce modèle ne s'utilisait pas ailleurs. Il semble même selon ce que dit l'auteur du blog que ce modèle était très courant, (le fait est qu'il ne mentionne pas le U31). Donc dans l'absolu, rien n'interdit qu'il ait pu être présent au GQG.

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 29 juil. 2014, 18:48, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Icecool a écrit :Si le téléphone interpelle (un comble), mais peut ne constituer qu'une simple erreur graphique (pas un site n'évoque un téléphone à 7 trous ; cf. histoire du "rotary dial" par exemple ici : http://www.arctos.com/dial/), l'étrange jeu pratiqué au strip 87 (http://img110.xooimage.com/views/9/e/8/ ... e413b.jpg/) me semble une piste de réflexion et de recherche encore meilleure !
Effectivement ! Je n'avais vu de ce strip que la case finale à la jeune fille, présentée plus haut dans le fil du sujet (à la page précédente je crois). Avez-vous des suggestions à ce propos ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication

Message par Icecool »

Une ancienne version du Monopoly hommage à Alan Turing :mrgreen: ?

Image


Sinon, un site dédié et complet à explorer concernant Bletchley Park (vue aérienne des "huts" et autres bâtiments sur la photo) :

Image


http://www.google.com/culturalinstitute ... chley-park

(Voir notamment cette photo : http://www.google.com/culturalinstitute ... cGh-kfU-Jg)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Park Lane a écrit :Pour l'instant et malgré mes recherches, pas de réponse à la question du cadran à sept chiffres qui demeure pour moi une...
Mais si nous nous appuyons sur le fait que c'est de façon intentionnelle et en toute connaissance de cause qu'André Juillard a représenté un téléphone à cadran vide au strip 28, nous pouvons donc raisonnablement faire l'hypothèse que le téléphone à sept trous au lieu de dix n'est pas une négligence de sa part mais résulte peut-être bien d'une intention parfaitement délibérée sur la base d'une documentation dont nous ne disposons pas à cette heure.
Là, je rigole doucement !!! Une "intention parfaitement délibérée sur la base d'une documentation dont nous ne disposons pas"... Tu ne doutes visiblement de rien, mon bon :lol:
A voir la doc utilisée depuis le début par nos deux duettistes, je ne me pose même pas la question
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :[
Là, je rigole doucement !!! Une "intention parfaitement délibérée sur la base d'une documentation dont nous ne disposons pas"... Tu ne doutes visiblement de rien, mon bon :lol:
A voir la doc utilisée depuis le début par nos deux duettistes, je ne me pose même pas la question
Je sais, l'argument est limite et même plus que limite, et pour ne rien te cacher, je n'y crois guère moi-même. Mais je ne peux m'empêcher de me demander si, en toute logique un dessinateur qui a pris soin de représenter avec exactitude un modèle de téléphone avec cadran vide pourrait ensuite représenter avec exactitude un autre modèle et se tromper sur une chose aussi élémentaire qu'un cadran à sept trous au lieu de dix, car sincèrement, s'il s'agit d'une erreur, il faut le faire, tout le monde sachant qu'un téléphone possède dix chiffres, d'où le fait encore une fois en toute logique qu'on puisse avoir du mal à concevoir a priori une telle erreur. Je dis bien en toute logique. Toutefois, je sais parfaitement que tout n'est pas toujours logique et que parfois rien ne l'est du tout ! Je ne suis pas si naïf que cela ! Et comme le dit justement archibald, si erreur il y a, cette négligence est alors une faute professionnelle insigne.
Il est de plus certain que l'accumulation de détails de ce genre finit en effet par retirer tout doute à qui en aurait encore, et toi qui as suivi les prépublications depuis leur début, strip après strip, tu as plus de raisons de ne pas nourrir la moindre illusion que moi qui en ai à peine vu quelques uns et commence à peine à m'y plonger attentivement depuis que j'ai eu le lien pour les trouver.
Reste que de le sujet et le contenu apparent de cet album ne m'intéressent de toute façon pas particulièrement, quelle que soit la manière dont le récit est conçu et conduit. Comme je le disais tout à l'heure on a l'impression d'après ce que j'ai compris d'une visite guidée plutôt que d'une aventure de Blake et Mortimer. Une énième histoire de guerre mondiale, même si elle était bien faîte, ne m'aurait de toute façon pas emballé.
Pour moi, le vrai problème de cet album n'est pas tant ou pas seulement dans les défaillances que toi et d'autres membres ont pu constater par une lecture très attentive des strips au fil de leur publication, qu'en son principe même. Ecrire une nouvelle histoire de guerre mondiale, qu'elle soit située en aval ou en amont du cycle de l'Espadon, surtout si elle est située en amont, n'a pas de sens et ne peut de surcroît qu'être totalement...... téléphoné !
Et c'est peut-être bien pour cela que les auteurs ne cessent de se prendre les pieds dans le tapis et accumulent les erreurs : ils se sont attaqués à un sujet impossible dont ils ne savent pas quoi faire et tout semble se passer comme s'ils cherchaient à l'éviter ou à le contourner d'où cette préparation qui n'en finit pas tandis que l'aventure ne démarre toujours pas. Car que peut-il sortir d'un récit qui raconte une fois de plus une guerre mondiale sinon une vaine répétition de ce que Jacobs a déjà écrit en inventant une troisième guerre mondiale et en la faisant vivre de façon palpitante : rien sinon le cycle de l'Espadon sous une forme édulcorée à l'extrême. Dès lors il n'y a pas d'autre solution que de louvoyer et d'atermoyer, ce qui est évidemment une mauvaise solution, mais dans une tentative de ce genre il ne peut y avoir que de mauvaises solutions. C'est là qu'est le fond du problème de cet album. Tout le reste n'est qu'un ensemble de conséquences de ce fait premier, conséquences qui seraient anecdotiques si elles n'en étaient pas les signes successifs.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Aujourd'hui Olrik en vacances à Bletchley Perk ! :?:
Vous vous faites du mal mon ami !
Je pense EPJ aurait dit mon cher.... Mais je ne suis pas d’humeur à couper les cheveux en quatre ce matin ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 875
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

Icecool a écrit :Si le téléphone interpelle (un comble), mais peut ne constituer qu'une simple erreur graphique (pas un site n'évoque un téléphone à 7 trous ; cf. histoire du "rotary dial" par exemple ici : http://www.arctos.com/dial/), l'étrange jeu pratiqué au strip 87 (http://img110.xooimage.com/views/9/e/8/ ... e413b.jpg/) me semble une piste de réflexion et de recherche encore meilleure !
petite recherche rapide : un jeu dont le brevet date de... 2004: http://www.google.com/patents/WO2001060468A1?cl=fr

Il y a surement mieux ailleurs, sinon Kronos va dire que les deux auteurs ont mal fait leur travail de recherche !
A moins que ces hommes, trop fatigués n'ont que la force de jouer aux cubes...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 875
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

Ou alors Sente et Juillard, qui connaissent notre envie de pinailler, nous envoient sur une piste tellement compliquée qu'ils en rigolent déjà !!

Et comme ça on ira pas les embêter sur les cadrans de téléphones sans trous ou avec 7 trous...
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 875
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

encore un lien : échiquier, cubes et jeu de stratégie... http://books.google.fr/books?id=9ahAAAA ... er&f=false
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication

Message par Erca »

Cet album va sans doute relancer ce vieux débat : Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Alhellas a écrit :encore un lien : échiquier, cubes et jeu de stratégie... http://books.google.fr/books?id=9ahAAAA ... er&f=false
Bonnes pistes, mon cher, à réfléchir, pourquoi pas ??
Quant à ta première proposition, je n'en serais pas autrement surpris, tellement nos deux lascars font un "peu n'importe quoi"... Alors, mélanger un jeu récent avec une aventure se passant 60 ans plus tôt...?!
Mais cela reste tout de même un peu douteux
Il doit y avoir un jeu de stratégie ou tout comme qui doit réellement exister et sur lequel Juju ou sentinet seront tombés, par hasard, pour nous le balancer dans les dents au bon moment, histoire de... comme tu dis
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Erca a écrit :Cet album va sans doute relancer ce vieux débat : Blake connaissait-il Olrik avant Le Secret de l'Espadon ?
Absolument pas
Il est certain que Blake connaît déjà Olrik pour l'avoir au moins croisé antérieurement, probablement en Asie (ça, c'est moi qui le suppute...)...
Quant à Mortimer, il a personnellement déjà rencontré Olrik, probablement aux States, lors d'un de ses séjours là-bas

Donc, de ce côté-là, je ne m'attends pas à de fracassantes révélations

Par contre, retrouver Hasso dans une réception en Angleterre, en pleine guerre, me semble d'une niaiserie totale...
Après cela, il va faire ses valises, retourner discrétos au Thibet pour se faire admettre au sein du Gouvernement de ce cher Basam afin de pouvoir l'espionner à son aise, en pleine guerre froide (dixit Jacobs)...!?
Quant au prénom que Sente lui a donné...?! Comme si Hasso pouvait porter le prénom de Zhang que je me suis perso limité à donner à l'Empire Jaune (inventé par Jacobs), en relation avec le nom chinois du Thibet qui se dit Xi-Zhang ou, littéralement, "entrepôt de l'Occident", allez savoir pourquoi

Je retrouve par ailleurs dans les nouveaux écrits de Sente pas mal d'infos que j'ai mises dans mon étude sur le Secret de l'Espadon... Sente aurait-il lu cette bible, sans l'avouer, et y prendrait-il des infos utiles pour lui...???
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Prépublication

Message par Erca »

Kronos a écrit :Je retrouve par ailleurs dans les nouveaux écrits de Sente pas mal d'infos que j'ai mises dans mon étude sur le Secret de l'Espadon... Sente aurait-il lu cette bible, sans l'avouer, et y prendrait-il des infos utiles pour lui...???
Peux-tu en citer quelques-unes, à titre d'exemples ?
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »