Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

jyb a écrit :Là, j'interviens, en tant que pilote d'avion moi-même (breveté, vacciné et tout ce que tu veux), et, par-dessus le marché, en tant que passionné de marine (voir ma très nombreuse bibliographie sous formes d'articles - des milliers et des milliers, je ne saurai jamais combien - et sous forme de livres - une bonne vingtaine - sans compter que j'ai passé dans ma jeunesse un brevet de conduite de bateaux à moteur). Et je peux dire qu'une hélice d'avion est différente d'une hélice marine - même si le principe de base est le même. Il suffit de faire une recherche d'images sur Internet, avec comme thème "hélice marine" d'une part, puis "hélice d'avions" d'autre part, tu noteras pas mal de différences : diamètre, largeur des pales, courbure des pales, nombre de pales... Il ne t'aura pas échappé que le fluide dans lequel chaque hélice évolue est différent : un gaz (l'air) pour l'hélice d'avion et un liquide (l'eau de mer) pour l'hélice d'un bateau. Ca change beaucoup de choses ! Et donc je confirme qu'Archibald a vu une hélice (semble-t-il) d'avion, en tout cas pas de bateau, sur l'engin de Mortimer.

Quant à la dimension de l'hélice de l'engin, par rapport à celle des hélices d'un sous-marin : rien que par la forme, ça n'a pas grand chose à voir (voir ce que je raconte deux lignes plus haut) et surtout, un sous-marin est tout en longueur ; et en proportion de sa longueur, les hélices sont finalement petites (et j'ajoute, pour rebondir sur ce que disait Archibald par ailleurs, qu'un sous-marin dispose d'importantes gouvernes de direction et de profondeur).
Pour faire une meilleure comparaison, il vaut mieux prendre par exemple l'hélice d'un moteur hors-bord d'un Zodiac. Ce moteur est vertical, un peu comme l'engin de Mortimer, et dans la partie basse du moteur, toujours comme avec l'engin de Morti, il y a une hélice. Mais sur ce moteur hors-bord, c'est une petite hélice aux pales courtes. Voici une photo :
Image

J'ajoute un point important : ce moteur hors-bord (photo ci-dessus) s'attache sur le tableau arrière d'un canot pneumatique, et donc il fait partie solidairement d'un engin flottant ayant une certaine longueur ; or la machine de Morti, elle, n'a aucune longueur (elle n'est que dans le sens vertical) et ça change tout. Je dirais que le "moment des forces" va faire que l'engin de Morti, une fois le moteur en marche, va se lancer dans des loopings (dans l'eau) incontrôlables et désordonnés.
C'est pareil pour une hélice d'avion (ou des hélices, dans le cas d'un avion multimoteurs) : ces hélices sont liées à un ou des moteurs, eux-mêmes solidaires d'un engin proportionnellement de grande taille composé en particulier d'un long fuselage.
Bref, ces engins flottants ou volants associés à une ou des hélices de propulsion, ont une certaine longueur, une caractéristique que n'a pas le mini-sous-marin de Morti. Ce qui est curieux de la part d'un si grand professeur.
Certes, tu as parfaitement raison, mais je n'ai pas voulu alourdir le sujet déjà vaste en entrant dans le détail
Quant aux hélices, j'en ai déjà vu de semblables, ou quasiment sur certains "bateaux" de l'époque
Mais je ne m'avancerais pas trop sur ce terrain particulièrement humide :D
La forme, bof, ya à boire et à manger là encore, mais c'est surtout le hauteur de l'engin qui est criticable
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 876
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

[quote="archibald"]Quelques réflexions à propos du smilblick :


quant au "shmilblick" voici la bonne question :
"- est-ce que le "schmilblick" à un moteur ? "
"- non monsieur, à quoi pensiez-vous ?"
"- alors, à rien, c'était pour faire avancer le schmilblick" !


pour que cet engin fonctionne correctement, deux solutions :
solution 1 : un moteur à élastique, beaucoup moins lourd !
solution 2 : que le dessinateur le place plus tard au bon endroit dans la case... mais là, c'est pas gagné !
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :On a tous vu que le « joueur d'échecs » s'est « discrètement » glissé près de la cabane de Mortimer et ouvre une trappe à l'aide d'un tournevis
Je ne sais pas si vous avez comme moi remarqué l'extrême discrétion du gars ?!
Il fait ça en plein jour, pas caché le moins du monde (juste une descente de gouttière et un maigre tronc d'arbre pour le dissimuler, mais rien ne le dissimule vraiment), et n’importe qui alentour peut parfaitement voir le suspect quidam opérer...
De plus, on l'a vu et noté à plusieurs reprises, il fait ça dans un endroit où plein de monde passe et se balade (puisque ce Bletchley Park ressemble vraiment à un camp de vacances en période estivale). A la décharge de Sente, il faut avouer que Bletchey abritait plus de 10.000 jeunes gens des deux sexes frais émoulus des plus prestigieuses Universités du pays...

Avec son grand imperméable et son chapeau mou, il n'a pas du tout l'air louche non plus. Sacré déguisement qu’il a choisi, si l’on s’en réfère aux jeunes gens que l’on n’arrête pas de croiser depuis qu’on a commencé la énième visite guidée ; il aurait aussi bien pu se déguiser en plombier ou électricien !
Une fois encore, ton analyse fait mouche et débusque à juste titre l'insondable naïveté de cette scène au-delà des railleries qu'elle appelait déjà par son ridicule.
De surcroît, il y a quelque chose d'assez invraisemblable dans le fait qu'Olrik - je prends le "risque" ;) de faire comme s'il était déjà établi qu'il s'agit bien de lui - sorte aussi nonchalamment d'une partie d'échecs pour aller espionner Mortimer, comme il aurait été retirer un paquet à la poste ou accueillir une vieille tante au train de 17h09, et que, comme par hasard, il tombe à un moment où il y a quelque chose de significatif à écouter. Tout cela ne tient pas debout. Aucun espion, surtout un homme aussi intelligent et rusé qu'Olrik, ne prendrait le risque d'aller à la pêche aux informations d'une façon si aléatoire et si fantaisiste en s'exposant ainsi en plein jour.
Une technique aussi incertaine et maladroite correspond plutôt mal à celui qui, dans peu de temps aura le grade colonel et dirigera le 13° bureau au service de Basam Damdu !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../....Tout cela ne tient pas debout. Aucun espion, surtout un homme aussi intelligent et rusé qu'Olrik, ne prendrait le risque d'aller à la pêche aux informations d'une façon si aléatoire et si fantaisiste en s'exposant ainsi en plein jour.
Une technique aussi incertaine et maladroite correspond plutôt mal à celui qui, dans peu de temps aura le grade colonel et dirigera le 13° bureau au service de Basam Damdu !

:idea:
Il a vu Bake et Mortimer entrer au 4 bis, ce qui prouve qu'il les connaissat bien avant l’Espadon et le bâton ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Un petit détail , mais là c'est juste pour couper les cheveux en seize , :Case1 , strip 90 . On voit Mortimer avec une pipe dans la main et dans l’autre une allumette fraîchement allumée .
Comment a-t-il fait pour l'allumer sans une main de libre ?
Il l'a gratté contre le mur ? Peut être mais pourquoi tarder à allumer sa pipe ?
Juillard devrait parfois se mettre dans la peau de ces personnages comme le faisait l'ami Edgar , et jouer la situation .
Philipp a du jeter son allumette par terre avant qu'elle ne lui brûle les doigts . En effet nulle trace de cendriers et la pipe n'à pas l'air allumée à la fin du Strip.
Mais là c'est juste des détails qui me choque à la deuxième lecture , parce que je suis fumeur de pipe (en quatre )
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Park Lane a écrit :..../...

Nota bene : Vous observerez l'habile camouflage de nos héros et l'usage du patronyme "Rackham" pour désigner Olrik dont le troisième tome, Les Bijoux d'Olrik nous apprendra en effet que le précieux téléphone appartenait en fait à ses ancêtres, d'où la haine mortelle du renégat spolié envers Blake et Mortimer !

:idea:
Dans cette version colorisée le téléphone n'a qu'un trou ; Enfin une touche sur laquelle il faut appuyer .... Mais c'est un téléphone One shot ! :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication

Message par Icecool »

A moins que... Un peu de subtilité pour une fois ?

- L'espion N'EST PAS Olrik mais Hasso, potentiel agent double à ce stade de l'intrigue.
- Dans ce cas, où est Olrik ? Par exemple déguisé, en "vieux" joueur d'échec, et pouvant ainsi mieux surveiller son monde, dont Hasso. Ou tout à fait ailleurs, glissé parmi l'une des réunions apéritives de Bletchey Park...

Et avouez que faire venir en plein milieu d'un lieu "hyper top secret" un ex-dissident à Bassam-Damdu est bien risqué côté anglais, en cette période trouble où les espions potentiels pullulent (à la limite, après 1945 !)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....
ET que dire de la nouvelle du jour.. Taratsointsoin… « je vous sors de mon tiroir qui devrait logiquement se trouver dans mon bureau de Scaw-Fell, enfermé dans un coffre, les plans de ma toute dernière trouvaille qui va botter le cul des Boches et des petits hommes jaunes, si jamais ils veulent semer la m… chez nous, non mais, dis donc… !!! »
Le coup des plans ultra-secrets sortis d’un « bête » tiroir, c’est du lourd !..../.....
Bien sur que cela choque .
Mais je vais me faire l'avocat de Sente , Mortimer et l'amiral Gray sont les seuls à croire à une troisième guerre mondiale . Donc , le projet Espadon est un projet certes secrets pour le futur ennemi .... et pour ses employeurs (Churchill And the Queen herself ) .
Encore une mise en abîme . Je travail en secret dans une base secrète ....
Bon je ne m'attends pas à gagner ce procès ...
Kronos a écrit :..../....
Je regrette un peu que, à part moi, personne n'ait clairement dit, sur le Forum et ailleurs, qu'en se permettant ça, Sente fait tout le contraire de ce qu’il dit, et que, plutôt que de rendre hommage au professeur Mortimer, il le ridiculise au plus haut point, en le faisant passer pour un incompétent total, un bricolo du dimanche ; bref, pour un Géo Trouvetout de chez Mickey Mag, mais certainement pas pour un savant de renommée mondiale...
Tu as certainement remarqué ,mon cher Kronos , mon indulgence coupable envers Sente/Juillard !
Mais , messieurs les jurés , je m'adresse à vous . Mes clients n'ont ils pas réussi l'exploit d'introduire une forme d'humour dans des aventures réputées sérieuses , ce que leur prédécesseur , malgré son grand talent , n'avait pas su faire .... :samo:
J'en donne pour preuve le coup de la cafetière transformée en Balise , le téléphone à sept schtroumpfs etc... etc ....
N'ont-ils pas tenté de répondre à toutes ces questions angoissantes, que les lecteurs auraient pu se poser , si cela avait un intérêt quelconque ?
Comment Blake et Mortimer ont-ils rencontré madame Benson et Olrik , comment est arrivée la troisième guerre Mondiale ?
Qui paient le loyer du 99 bis ??
Et j'en oublie ,messieurs les jurés .... Autant de questions, que leur prédécesseur avait lâchement laissées dans l'ombre ....
Prédécesseur dis-je , ne devrais-je pas dire usurpateur , lui qui a fait croire que la Bande dessinée pouvait être un art majeur .
Heureusement que mes deux clients sont là pour remettre les choses à leur place ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Je ne comprends pas pourquoi certaines de mes interventions n'apparaissent pas après envoi par moi...?!
Je dois faire une connerie qque part
Bon, je vais y revenir, mais ce jour d'hui, voici mes cogitations et recherches sur ces "improbables" TPH

L’avantage, avec le rythme trépident, effréné, allié à un suspense insoutenable, de cette aventure palpitante menée tambour battant imposé par l’équipe Senju, c’est que l’on peut sans problème baguenauder de droite et de gauche à la recherche des docus qu’ils n’auraient pas manqué de consulter pour faire leur histoire à dormir debout, sans jeu de maux car les mots…?

Brèfle, je me suis donc permis de flâner moi aussi dans les allées désertes de Bletchley Park pour cherche une confirmation à l’affaire de ces téléphones bizarres autant qu’étranges…

Et j’ai trouvé les trois modèles, avec cadran (à 10 trous) et sans cadran que nos deux zaimables zoteurs nous ont fait le plaisir de montrer à notre curiosité

Ces deux appareils sont des GPO (General Post Office, équivalente à nos PTT d’antan)
GPO avait en effet le monopole de la distribution d’appareils manufacturés par des sociétés dont le nom était carrément caché aux utlisateurs. Pour les trouver, il fallait dépiauter entièrement les entrailles de ces téléphones
Les premiers, visibles dans la case 1, strip 28, sont des GPO Pyramid Model 232CB (connecting box) apparus dès 1934, et en service jusqu’en 1957…
GPO Model 232 Telephone CB.jpg
Il se pourrait aussi que ce soient des Model 162 apparus dès 1930, mais je ne suis pas sûr qu’ils existaient en CB, donc sans cadran… Mais c’est très probable, bien sûr
GPO Model 162 avec Bellset 25-1930.jpg
Le deuxième, visible de dos (entre deux M232CB) dans la case 2 du strip 28, est un GPO Model 332CB, manufacturé par Plessey sous le numéro de machine N1365
Strip 28.2-Téléphone Séries 332Cb-Plessey N1365.jpg
Quant au troisième, visible dans l’angle droit de la case 3, strip 86, est un Ericsson DH1001 de 1931, autrement appelé « U31 », que l'on retrouve, sans cadran, délivré par la GPO auprès de ses abonnés... sous la Série 332 !!!
Téleph-Ericsson model DBH 1001-1931.jpg
Téleph-Ericsson 1931 Séries 300.jpg
Quant à cette surprenante absence de certains trous, je pense que c’est uniquement dû au trop grand perfectionnisme de Juju et de Schréder qui est tout de même celui qui se rapproche de plus d’un vrai cadran du fait que ses trous à lui, même s’il en manque trois, sont déjà nettement mieux disposés sur le tour du cadran, par rapport au crayonné de Juju qui est du grand n’importe quoi
Et je vous rassure, si vous ressentiez le besoin de l’être, ni GPO, ni Ericsson, ni personne d’autre ne proposait alors des cadrans avec 7 chiffres seulement, n’en déplaise à nos deux crayonneux trop zélés…
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Bon, après le strip 91 où l’on peut distinctement vérifier que c’est bien notre cher colonel qui fait du bruitage à la fenêtre, voici les strips 92 et 93 en avant-première

Strip 92 : Blake, soudainement armé d’un PA dont on sait à présent le pourquoi du comment que Juju le lui a mis à la ceinture, en dépit de toute vraisemblance, à partir du moment où ils sont partis en balade à Scaw-Fell…
Je me demandais où, quand, par qui et comment ce PA était arrivé là, comme un cheveu dans la soupe…
Eh bien, j’ai la réponse : c’est pour courser Olrik dans le strip 92
Mais ce damné espion lui flanque une branche dans la frimousse, que ça lui fait un mal de chien et le ralentit suffisamment… pour donner corps à la situation cousue de fil blanc du strip 93…
Copyright Dargaud-Blake & Mortimer/Casemate
Copyright Dargaud-Blake & Mortimer/Casemate
Strip 93, Blake, remis de sa gifle en plein poire, a repris la poursuite et tombe, comme par hasard, sur une espèce de raout où l’on trouve une flopée de quidams avec un chapeau mou et un imper… !!!
Surtout que, depuis que nous sommes arrivés à Bletchley, nous n'avons vu que des jeunes gens (plus quelques adultes) en tenues relativement découvertes, et pas l'ombre d'un manteau ni d'un chapeau !!!!!!!!
C’est-y pas beau ça, comme rebondissement. Aaaaahh, quel stress insoutenable !
Blake va-t-il être obligé de décoiffer et désaper tous ces misérables vers de terre habillés comme que notre espion ???
Copyright Dargaud-Blake & Mortimer/Casemate
Copyright Dargaud-Blake & Mortimer/Casemate
Vous le saurez au strip 94, si votre cœur n’a pas lâché devant tant de suspense

Entre parenthèse, le gugusse à barbe qui se trouve à droite, case deux, strip 86, me fait bien penser à un même gugusse... dans la Machination Voronov, pendant la partie moscovite...
Cherchez, mes enfants, et vous trouverez :p
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

archibald a écrit :Un petit détail , mais là c'est juste pour couper les cheveux en seize , :Case1 , strip 90 . On voit Mortimer avec une pipe dans la main et dans l’autre une allumette fraîchement allumée .
Comment a-t-il fait pour l'allumer sans une main de libre ?
Il l'a gratté contre le mur ? Peut être mais pourquoi tarder à allumer sa pipe ?
Juillard devrait parfois se mettre dans la peau de ces personnages comme le faisait l'ami Edgar , et jouer la situation .
Philipp a du jeter son allumette par terre avant qu'elle ne lui brûle les doigts . En effet nulle trace de cendriers et la pipe n'à pas l'air allumée à la fin du Strip.
Mais là c'est juste des détails qui me choque à la deuxième lecture , parce que je suis fumeur de pipe (en quatre )
Très juste remarque cher archibald qui prouve qu'on a bien besoin de fumeurs de pipe pour vérifier la compatibilité de ces dessins avec l'esprit de la série. Sans toi, je ne m'en serais pas rendu compte et je suppose que beaucoup d'autres personnes n'y auraient vu que .... du feu !
Et pourtant, ce petit détail est essentiel quand on a pour héros des fumeurs de pipe et comme tu le dis, on se doit d'être exact à ce sujet : même si Juillard n'en est pas un, surtout s'il n'en est pas un, il aurait pu et il aurait même dû faire un essai à la manière de Jacobs afin de ne pas commettre cette erreur.
Voici comment Jacobs représente quant à lui nos héros allumant leur pipe dans La Marque Jaune, chacun selon le style qui lui est propre, classique et simple aux allumettes pour Mortimer, avec une mine un peu bourrue, (case 5 de la planche 14), plus mondain et un tantinet dandy au geste élégant et au briquet en métal doré pour Blake (case 9 de la planche 17).
photo 2-2.jpg
photo 1.JPG
Ces détails ne sont pas anodins car ces deux façons d'allumer une pipe renvoient sans doute au caractère de nos deux personnages : un simple geste de la vie quotidienne devient un révélateur psychologique. C'est à cela qu'on reconnaît aussi un grand dessinateur : être capable de nous dire quelque chose des personnages, de leur personnalité et de leur humeur - ici soucieux et préoccupé dans le cas de Mortimer, détendu et rieur dans le cas de Blake - par de simples gestes et attitudes. Je suis d'autant plus admiratif de l'art avec lequel Jacobs le fait que, dans la case où l'on voit Mortimer allumer sa pipe, notre héros est à l'arrière-plan, donc beaucoup plus petit que les autres personnages et pourtant tout est juste et précis, jusque à l'éclat furtif et tremblant de la lueur jetée par la flamme autour de l'allumette. C'est cela le grand art : ne pas se tromper quand on représente une action, même la plus anodine, et savoir lui donner la valeur d'une signification dans un dessin d'une perfection irréprochable.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Je n'arrête pas

Me revoilou avec une autre source possible et même assez évidente pour la bouée "Narval"...
Je me suis souvenu que j'avais déjà pratiquement le même "engin" dans mes cartons et suis donc allé rechercher dans les archives de l'Atlantide pour vous repêcher cette lampe à carbure utilisée par les mineurs et par Blake et Mortimer durant leur exploration souterraine...
Strip 89-Narval-Lampe.JPG
Il faut bien sûr prendre l'objet en faisant abstraction des détails qui composent la lampe :
Ainsi, le réflecteur peut aisément devenir une immense hélice à deux pales repositionnée plus bas ; la poignée devient aussi, par la même manip, l'espèce de dérive qui se voit derrière ; le bouton du dessus pour régler la flamme devient le bout de la tuyauterie ; l'anse devient le coffre de l'émetteur radio ; tandis que la piton de suspension à son crochet devient l'antenne
Et voilà, le tour est joué et nous avons une belle bouée toute fraîche sortie des "sentiers" navals...

C'est-y pas beau ?!
Je ne dis pas non plus que la belle cafetière "Sebien-Cbeau" d'Archie n'est pas le modèle de base... C'est une autre piste
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :Je n'arrête pas

Me revoilou avec une autre source possible et même assez évidente pour la bouée "Narval"...
Je me suis souvenu que j'avais déjà pratiquement le même "engin" dans mes cartons et suis donc allé rechercher dans les archives de l'Atlantide pour vous repêcher cette lampe à carbure utilisée par les mineurs et par Blake et Mortimer durant leur exploration souterraine...
Strip 89-Narval-Lampe.JPG
Il faut bien sûr prendre l'objet en faisant abstraction des détails qui composent la lampe :
Ainsi, le réflecteur peut aisément devenir une immense hélice à deux pales repositionnée plus bas ; la poignée devient aussi, par la même manip, l'espèce de dérive qui se voit derrière ; le bouton du dessus pour régler la flamme devient le bout de la tuyauterie ; l'anse devient le coffre de l'émetteur radio ; tandis que la piton de suspension à son crochet devient l'antenne
Et voilà, le tour est joué et nous avons une belle bouée toute fraîche sortie des "sentiers" navals...

C'est-y pas beau ?!
Je ne dis pas non plus que la belle cafetière "Sebien-Cbeau" d'Archie n'est pas le modèle de base... C'est une autre piste
Très habile supposition que cette reprise de la lampe à carbure de L'Engime de l'Atlantide pour en faire une bouée "Narval" dans Le Bâton de Plutarque.
Mais si ton hypothèse est la bonne, pour quelle raison cet étrange et absurde tour de passe passe ?
Aussi vais-je volontairement me faire l'avocat du diable afin que tu nous en dises plus à propos de ton intuition : tu parles en effet d'une "autre source possible et même assez évidente."
En quoi une similitude formelle constituerait-t-elle un critère d'évidence ?
N'es-tu pas plutôt victime du fameux syndrome qui veut que quand on cherche à tout prix quelque chose on finit nécessairement par trouver un contenant pour lui correspondre ?
Archibald comme tu le rappelles a eu l'impression de voir là une cafetière et je suppose que beaucoup d'autres personnes pourraient songer à d'autres objets qui leurs viendraient spontanément à l'esprit, ou qui auraient dans l'oeuvre de Jacobs une forme plus ou moins proche et je suis certain qu'il doit effectivement s'en trouver d'autres qu'on ne manquerait pas de trouver si on cherchait bien dans les albums.
La simple apparence de similitude n'ouvre en l'occurrence qu'un très vague possible, certainement pas une évidence.
Contrairement à ce que suggère ton analyse comparée des deux objets, une fois remplie la clause d'abstraction de leurs détails, les nombreux traits de ressemblance que tu établis ne sont pas en eux-mêmes la preuve d'une transformation de la lampe en balise par la volonté d'un dessinateur qui aurait eu l'idée saugrenue de jouer à ce jeu. Peut-être as-tu raison de voir entre tous ces détails les signes d'une conversion de la lampe en balise, mais cela peut aussi bien relever d'une fiction comparative qui, ayant trouvé des points d'appuis entre un objet de départ et un objet qui lui ressemble, en déduis un système de continuité logique purement imaginaire.
Tout le monde a déjà vu des objets qui ressemblent à celui-ci en bien des points, de sorte que dès que le soupçon vient que la balise pourrait avoir été copiée sur un objet qui lui ressemblerait, il est presque impossible de ne pas trouver dans sa mémoire et/ou dans un document, par exemple un autre album de Blake et Mortimer, un tel objet donnant l'illusion d'avoir réellement trouvé deux objets unis par un vrai lien dans l'esprit du dessinateur qui aurait repris l'un pour concevoir l'autre.
A supposer que cela soit cependant vrai quelle raison en donner ? Certes, on pourrait par exemple alléguer la paresse et la volonté (???) de citation de l'univers de Jacobs qui aurait conduit Juillard à cette rocambolesque reprise d'une lampe en balise, mais si tel est bien le cas, quelle preuve en donner qui justifie encore une fois ton sentiment d'évidence, si ce n'est la conviction purement subjective et insuffisante que Juillard aurait pu le faire ?
Ou bien y-a-t'il une raison plus décisive que tu n'as pas encore évoquée et qui puisse justifier de passer si rapidement du possible à l'évidence ?
J'avoue que tu piques ma curiosité !

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 03 août 2014, 00:01, modifié 4 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

<< Bon, après le strip 91 où l’on peut distinctement vérifier que c’est bien notre cher colonel qui fait du bruitage à la fenêtre, voici les strips 92 et 93 en avant-première >>

On ne voit pas son visage dans le strip 91, alors comment pouvez-vous être certains que c'est bien lui ?
Pour continuer à couper les cheveux en quatre, je vous signale que le chapeau du présumé colonel a un ruban qui a changé de couleur entre le strip 90 et le strip 91.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

mokenamoke a écrit :<< Bon, après le strip 91 où l’on peut distinctement vérifier que c’est bien notre cher colonel qui fait du bruitage à la fenêtre, voici les strips 92 et 93 en avant-première >>

On ne voit pas son visage dans le strip 91, alors comment pouvez-vous être certains que c'est bien lui ?
Pour continuer à couper les cheveux en quatre, je vous signale que le chapeau du présumé colonel a un ruban qui a changé de couleur entre le strip 90 et le strip 91.
Mekenamoke a raison. S'il paraît difficile d'imaginer que ce personnage ne soit pas Olrik, nous n'avons en toute rigueur aucune preuve claire et distincte ni définitive de son identité. Ce sont seulement des indices, même s'il est vrai que ces indices sont si nombreux, tellement téléphonés et donc involontairement comiques, qu'il serait bien étrange que le mystérieux joueur d'échecs et espion ne soit pas notre bon vieux renégat !
Quant au ruban du chapeau.....

:chap:

Cela m'avait totalement échappé ! Quelle élégance chez ce présumé colonel ! Il change de ruban ou de chapeau d'un strip à l'autre ! La grande classe ! A moins que ce ne soit la noirceur de son âme qui finisse par déteindre sur d'innocents objets !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :<< Bon, après le strip 91 où l’on peut distinctement vérifier que c’est bien notre cher colonel qui fait du bruitage à la fenêtre, voici les strips 92 et 93 en avant-première >>

On ne voit pas son visage dans le strip 91, alors comment pouvez-vous être certains que c'est bien lui ?
Pour continuer à couper les cheveux en quatre, je vous signale que le chapeau du présumé colonel a un ruban qui a changé de couleur entre le strip 90 et le strip 91.
Merci Mokenamoke ...
J'avais remarqué ce changement . Je n'ai rien dit car je pense que ce sera régularisé au moment de la mise en couleur .
C'e genre d’oubli peut être facilement réparé au moment de la publication .

Par contre le reste de l'histoire
A propos du robot Moulinex lame de mineur cafetière Seb sous Marin , j'ai une petite question à posé à tous ceux qui ont des connaissances techniques ( que je n'ai pas ) Mortimer dit , à propos du Narval :
"c'est un mini émetteur sous-marin mobile . Il envoie des messages perçus par les radars ennemis ,comme des signaux provenant de véritables sous-marins .Avec l'aide d'un poste émetteur rapproché nous pouvons faire bouger nos balises , leur faire échanger des messages ....."
On note dans cette intéressante description deux mots Sous Marin et émetteur .
On pourrait en déduire que cet engin peut émettre sous l'eau .

Il me semble avoir lu que quand un sous-marin doit envoyer un message, il doit se rapprocher de la surface et déployer une antenne. L'épaisseur de l'eau fait barrage aux ondes radio-électriques.

Quelqu'un sait-il si on peut émettre sous l'eau ?
mokenamoke a écrit :..../... alors comment pouvez-vous être certains que c'est bien lui ?..../...
Tu as raison , mais je suis prêt à parier ! :p
Par prudence , je continurai à l'appeler colonel O :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Je ne suis absolument pas un spécialiste de cette question, mais une petite recherche me conduit à cet article qui souligne le problème d'émission sous-marine que tu évoques, archibald :

http://www.espace-sciences.org/archives ... 77378.html

Je relève ici la fin de l'article rédigé par Sylvie Furois, CNRS et Centre de Vulgarisation de la Connaissance, Université Paris-Sud 11 :

"L'eau absorbant très vite les ondes électromagnétiques, le radar n'est pas utilisable sous l'eau ; le sonar, permet de "scruter" la partie immergée de l'environnement en utilisant, comme le dauphin, les ondes acoustiques. Son antenne émettrice, composée de plusieurs "hauts-parleurs" (transducteurs) adaptés pour fonctionner dans l'eau, émet une impulsion sonore à travers le milieu aqueux. Il s'agit d'ultrasons (fréquence supérieure à 20 KHz), qui se propagent mieux à travers l'eau que les sons audibles. Lorsque ces ondes atteignent un obstacle rochers, épaves, ... mais aussi bancs de poissons jusqu'à 1 000 mètres de profondeur elles rebondissent comme des balles vers la surface. L'antenne réceptrice, composée de "micros" sous-marins (hydrophones) capte alors les "échos". Connaissant la vitesse de propagation du son dans l'eau salée (environ 1 500 m/s), le temps mis par l'onde pour faire l'aller-retour indique la distance à laquelle est l'obstacle. Les échos, appelés "images acoustiques", sont ensuite traduits en images vidéo, visualisées sur un écran au poste de commande. Hydrophones et transducteurs sont faits de matériaux capables de transformer l'énergie électrique en énergie acoustique et vice-versa. Un petit bémol cependant : même si le son se propage plus de 4 fois plus vite dans l'eau que dans l'air, sa vitesse est loin d'être celle des ondes électromagnétiques1 ! Aussi, l'écho revient-il relativement lentement (plus de 6 secondes pour un objet à 10 Km).
Les ondes sont aussi utilisées pour la sécurité électromagnétiques : par exemple les balises Argos (communication par satellites, fréquence des ondes radio : 406 MHz) et "la VHF", qui émet et reçoit des messages radio (autour de 160 MHz2) sur des canaux bien identifiés : canal pour la sécurité et la détresse, canaux pour les communications entre bateaux, pour la météo..."

J'ai souligné le passage consacré aux balises Argos car elles sont de technologie contemporaine impliquant des satellites, toutes choses qui n'étaient évidemment pas disponibles à l'époque du Bâton de Plutarque.

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 03 août 2014, 11:59, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Bon, je vais répondre en vrac, à Park Laner, Mokenamoke et Archie

D'abord, un sous-marin ne peut pas émettre sous l'eau. Il faut qu'il se mette en surface ou presque, déploie son antenne
De nos jours, les meilleurs sous-marins arrivent, en fonction des éléments, à émettre sur le réseau des ondes de très basse fréquence (VLF) jusqu'à 20 m de profondeur sous le niveau de la mer
Maintenant, on arrive relativement bien à émettre et recevoir sous l'eau en utilisant des ELF (extrêmement basses fréquences), mais depuis peu
Donc, impossibilité totale d'émettre ou de recevoir sous l'eau à partir de cette "installation", surtout en 1944 !!!

Je sais que nul n'a encore pu voir le visage de l'intrus, mais, à voir son profil , ses cheveux noirs, et concevoir que le colonel ne va pas tarder à entrer en scène de façon mélo-dramatique, tellement tout est tellement téléphoné depuis le "bédut", que cela ne fait aucun doute

Quant à la "recognition" du "Narval", on peut effectivement y voir ce que l'on veut bien y voir.MAIS, compte-tenu des efforts dantesques déployés par nos deux tourteaux depuis le strip UN dans la recherche de doc et d'infos, on peut raisonnablement douter qu'il aient inventés un truc vraiment perso, surtout aussi nul et tarabiscoté qu'il ne tient pas la route une seconde à l'analyse
J'ai essayé d'être bon joueur en me faisant leur avocat dans ma réponse à Archibald, mais c'était sans conviction aucune
Cet engin ne peut pas flotter durablement, ni expulser les gaz moteurs, ni émettre suffisamment loin du fait de son antenne ridicule et d'un émetteur à l'avenant, ni lutter contre les courants et déferlantes du fait de son manque de flottabilité, ni avancer du fait du manque évident de puissance de son moteur, et plus encore du fait du couple que va provoquer cette hélice non conforme, trop grande, sur une "embarcation" de cet acabit, qui va déséquilibrer le fragile esquif
Bref, à partir de ce terrible constat, et compte-tenu de la ressemblance pour le moins frappante entre une lampe à carbure ou à acétylène, on pourrait donc, éventuellement, envisager que...
Le seul avantage de ma proposition par rapport à la cafetière italienne, c'est que tous les "ingrédients" y figurent, diversement réemployés
Car, à ma connaissance, il n'a jamais existé de bouées ou émetteurs flottants tels que celui-ci ; ou alors, il me manque des infos
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Kronos a écrit :D'abord, un sous-marin ne peut pas émettre sous l'eau. Il faut qu'il se mette en surface ou presque, déploie son antenne
De nos jours, les meilleurs sous-marins arrivent, en fonction des éléments, à émettre sur le réseau des ondes de très basse fréquence (VLF) jusqu'à 20 m de profondeur sous le niveau de la mer
Maintenant, on arrive relativement bien à émettre et recevoir sous l'eau en utilisant des ELF (extrêmement basses fréquences), mais depuis peu
Donc, impossibilité totale d'émettre ou de recevoir sous l'eau à partir de cette "installation", surtout en 1944 !!! (...)
Car, à ma connaissance, il n'a jamais existé de bouées ou émetteurs flottants tels que celui-ci ; ou alors, il me manque des infos
Effectivement c'est totalement aberrant.
D'ailleurs à supposer qu'une telle balise magique ne soit pas une impossibilité technologique, les auteurs se mettent quand même dans une situation intenable en l'introduisant dans cette histoire.
En effet, si cette balise avait pu se concevoir et fonctionner efficacement en 1944, comment expliquer que la base du cycle de L'Espadon et ses abords maritimes n'en aient pas été équipés afin de la protéger. Chose évidemment impossible puisque Jacobs a imaginé cette base bien avant que Sente et Juillard ne conçoivent leur engin ! Non seulement leur "invention" affecte sur ce point un élément de la cohérence du cycle de l'Espadon, mais se retourne contre eux puisque, selon la logique des circonstances établie par Jacobs, il n'est pas possible qu'une telle balise ait été opérationnelle en 1944 ! Dans tous les cas de figure, la balise Narval se mord l'hélice !
En petit, c'est un peu comme si les auteurs du Bâton de Plutarque trouvaient judicieux de faire créer par Mortimer une machine à maintenir le beau temps à volonté sur une zone déterminée, rendant d'avance impossibles les perturbations climatiques de S.O.S. Métérores.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

Kronos a écrit :Car, à ma connaissance, il n'a jamais existé de bouées ou émetteurs flottants tels que celui-ci ; ou alors, il me manque des infos
Euh... Oui, il te manque des infos, car des bouées comme ça, c'est au contraire très courant. Par exemple, les avions de l'Aéronavale qui cherchent à repérer des sous-marins ennemis balancent à l'eau de telles bouées flottantes qui détectent la présence de ces sous-marins et retransmettent par radio des signaux révélateurs. Il suffit de balancer 3 bouées à trois endroits bien distincts, et par "triangulation", on retrouve rapidement l'endroit où se trouve l'objectif.

En faisant une recherche sur Internet pour montrer ici une telle bouée flottante, j'en ai trouvé une qui, comme par hasard, ressemble étrangement au... mini-sous-marin de Mortimer !
Le voici :
Image
Par la forme et en particulier la disposition de deux hélices dans le bas, on s'approche enfin du "mini-sous-marin" de Morti... Et donc, on peut penser que les auteurs du Bâton de Plutarque ont vu juste, voire se sont peut-être inspirés de cette bouée.
Sauf que... Il y a quand même de notables différences avec l'engin de Morti :
- cette bouée est bien une bouée, donc elle flotte, mais n'a aucune capacité à jouer au sous-marin, et rien que cette donnée est importante, pour ne pas dire capitale.
- selon la fiche technique de cette bouée flottante, l'autonomie des moteurs électriques n'est que de 4 heures - car il ne peut être question que de moteurs électriques, alimentés donc par une batterie ; relire aussi le post, un peu plus haut, d'Archibald.
- de même, l'autonomie de l'émission radio n'est que de 4 heures. Je pense que la technologie actuelle et la miniaturisation permettent d'arriver à ces performances, mais même si Mortimer avait trouvé un système, en 1944, qui permette d'émettre pendant 4 heures, ce délai serait bien court pour le but à atteindre : leurrer les Allemands sur le lieu réel du débarquement.
- sur le plan du mini-sous-marin de Mortimer, il y a un moteur et une hélice. Sur la bouée de la photo ci-dessus, il y a un moteur et... deux hélices. Deux hélices propulsives nettement écartées. En outre, on note qu'elles sont carénées et ont chacune un dispositif solidaire sur leur avant comme des petites gouvernes ou des stabilisateurs.
- ces deux hélices, sur la bouée, sont petites et ont des pales courbes (hélices marines, donc ; cette fois, voir mon propre post, un peu plus haut aussi, au sujet des différences entre les hélices d'avion devant tourner dans l'air et les hélices de bateau devant tourner dans l'eau ; j'avais déjà montré ici un moteur de hors-bord avec son hélice marine ; voici une autre illustration de la forme et de la taille des hélices marines pour de petits engins).
- les hélices propulsent la bouée qui n'est qu'en partie immergée (la partie haute, au-dessus d'une sorte de collerette, est à l'air libre, au-dessus de la surface, et ne risque donc pas de freiner le déplacement du reste du flotteur qui est dans l'eau). Sur le plan de Mortimer, on voit que, quand l'engin devient sous-marin, c'est tout le "corps" de l'engin qui se retrouve dans l'eau, et vu la disposition de l'hélice, ce corps doit se tenir vertical ; l'hélice unique, là où elle est placée, ne peut pas faire suivre au mini-sous-marin une trajectoire rectiligne ni même d'ailleurs prévisible.
- ce moteur et ces hélices (de la bouée) ne servent pas à la propulsion et au déplacement. Ils servent au positionnement dynamique ; càd à permettre à la bouée de rester à un endroit précis - donc pas à parcourir des centaines de kilomètres à travers les océans.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »