Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../...

-Pourquoi affubler Olrik d'un Nagant ??? Un revolver, russe ??? .../...
Russe ? ....ou belge ? :roll:
Kronos a écrit :...../....
Une fois encore, Sente sort des sentiers battus et rebattus par Jacobs himself
..../...
Il l'a dit lui même dans Casemate : il aime surprendre ses lecteurs ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Par contre le 'nous travaillons dans le même camp' , on ne peut pas dire qu'on ne le voyait pas venir ... :D
bidule.png
Admirons au passage tout le talent d'olrik qui en deux cases sort son fume cigarettes , son briquet ....et allume sa clope !
Par contre il n'a pas l'air de savoir tenir un revolver .... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit :..../...

-Pourquoi affubler Olrik d'un Nagant ??? Un revolver, russe ??? .../...
Russe ? ....ou belge ? :roll:
Oui, créé par les Belges, une fois, pour l'Armée russe...
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication

Message par Rob1 »

Mon Maître Basam-Damdu sera fier de moi !
C'est choupinou.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Rob1 a écrit :
Mon Maître Basam-Damdu sera fier de moi !
C'est choupinou.
Ce n'est pas le mot qui me venait à l'esprit. :lol:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Rob1 a écrit :
Mon Maître Basam-Damdu sera fier de moi !
C'est choupinou.
C'est surtout très cucu ou très concon la praline, surtout lorsqu'on sait que Olrik et Hasso n'avaient pas l'air de se connaître jusqu'à la planche 3 du Secret...
Les mystères de Sente sont impénétrables
Il devrait vraiment arrêter de se masturber le ciboulot pour nous pondre de telles niaiseries...
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 252
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Prépublication

Message par Olivier »

C'est l'album de trop pour cette équipe. Les suites ou prequels donnent de bien mauvais BetM...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7937
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

patriote: Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes.
Patrie : Pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif.
=> Olrik n'est pas slave ou allemand ou quoi que ce soit .... C'est un tibétain bon teint ! :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

archibald a écrit :patriote: Qui aime ardemment sa patrie et le prouve par ses actes.
Patrie : Pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif.
=> Olrik n'est pas slave ou allemand ou quoi que ce soit .... C'est un tibétain bon teint ! :MJ:
C'est vrai, et pour qu'on pas reconnaisse lui (je me mets au niveau de sentepabon !!!), il porte un masque de cire façon Olrik :twisted:
Je crois, à chaque nouveau strip, qu'on a touché le fond, et je m'aperçois, à chaque nouveau strip, qu'on peut encore descendre plus bas !!!
Mais jusqu'où ???
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Impressionnant cet enchaînement de strips (attention, numérotation approximative):
Pour résumer

Strip XX1 -
Espion #1 "Je me méfie de mon compagnon de chambrée (CC). Et j'ai des secrets à voler. Soyons prudents, mais tout en restant arrogant, ça détournera les soupçons."

Strip XX2 -
Espion #1 surprend CC dans sa piaule.
Espion #1 "Dites donc là, vous m'espionnez. J'avais raison de me méfier. Je ne suis pas un espion à la noix moi ! CC, vous êtes mort..."
CC "Allô. non mais allô quoi.... Vous vous trompez. Je travaille pour le même type que vous. On est des potes, en fait !... Sérieux !"

Strip XX3 -
Espion #1 "Mouais... Merde, où j'ai foutu mon monocle ?"
CC "Regardez-moi. Est-ce que j'ai une tête à être un type honnête ?"
Espion #1 "Pas faux. D'accord, je vous crois... Bon, voilà ce que je suis en train de faire..."

De la belle ouvrage pour l'instant.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :Impressionnant cet enchaînement de strips (attention, numérotation approximative):
Pour résumer

Strip XX1 -
Espion #1 "Je me méfie de mon compagnon de chambrée (CC). Et j'ai des secrets à voler. Soyons prudents, mais tout en restant arrogant, ça détournera les soupçons."

Strip XX2 -
Espion #1 surprend CC dans sa piaule.
Espion #1 "Dites donc là, vous m'espionnez. J'avais raison de me méfier. Je ne suis pas un espion à la noix moi ! CC, vous êtes mort..."
CC "Allô. non mais allô quoi.... Vous vous trompez. Je travaille pour le même type que vous. On est des potes, en fait !... Sérieux !"

Strip XX3 -
Espion #1 "Mouais... Merde, où j'ai foutu mon monocle ?"
CC "Regardez-moi. Est-ce que j'ai une tête à être un type honnête ?"
Espion #1 "Pas faux. D'accord, je vous crois... Bon, voilà ce que je suis en train de faire..."

De la belle ouvrage pour l'instant.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Dans le strip du jour, Olrik dit qu'il est le chef des Services secrets de l'Empire en Europe... mais il n'est pas au courant de l'existence d'un de ses propres agents (celui que Hasso se prétend être).
Pourtant cette situation ubuesque ne semble pas étonner Olrik qui, devant les explications abracadabrantesques de Hasso, baisse sa garde et lui dit suimplement : « OK, on ne sera pas de trop… ».
Il croit Hasso sur parole, immédiatement, et sans vérifier, lorsque celui-ci lui affirme être de son côté et être membre des services secrets que le même Olrik dirige…?=?!
Est-ce bien raisonnable, mossieur Sente ????????
Il est évident que, Olrik :
-en tant que chef, devrait savoir qui est qui, qui est avec qui, et qui fait quoi !
-devrait savoir que, sur une même opération (le vol de plans d'avions secrets), on ne met pas deux agents distincts qui ignorent chacun l'existence de l'autre. Ces deux agents, si deux agents il y a effectivement, doivent forcément travailler en binôme ; ou s'ils ne travaillent pas en binôme, qu'ils sachent au moins qu'un autre agent identifié est sur la même affaire.
Pour preuve de l’absurdité de la situation dépeinte par sentepabon, Olrik a failli tuer Hasso.
-devant de telles explications, aussi cousues de fil blanc, ne devrait pas croire un mot de ce que lui raconte Hasso.

Donc, il faut donc en inférer que le « colonel » Olrik, chef des services secrets de l’Empire jaune pour l’Europe, est un incompétent, et Sente est un autre nul d'avoir imaginé cette rocambolesque histoire.
Le discours de Hasso, destiné à endormir et convaincre Olrik, ressemble au conte pour enfants que la maman raconte le soir à son petit de 3 ans pour l'endormir...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Que dire de plus ? Kronos a de nouveau raison de A à Z.
On en vient à regretter le Serment, là au moins on avait de beaux décors, tandis qu'ici quand on n'est pas dans le ciel on est dans des bureaux et des salles de réunion, c'est d'un monotone . . .
Mais je persiste et signe pour dire que c'est encore mieux que l'Onde Septimus.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication

Message par Rob1 »

Hasso dit "j'ai décidé d'amasser un maximum d'informations et d'aller tout donner à notre Guide Suprême". Pour moi, ca veut dire qu'il dit avoir décidé tout seul d'espionner, sans prévenir personne. Il voulait débarquer à Lhassa un jour par surprise avec ses renseignements. Donc il est normal qu'Olrik ne connaissait pas son rôle.

Ce qui ne justifie pas qu'Olrik avale tout sans se méfier. Certes, entre éliminer Hasso par sécurité et le garder en vie en espérant qu'il apporte des renseignements utiles, prendre la 1ère solution est un peu limite. Mais même en acceptant Hasso, Olrik devrait prendre des précautions élémentaires, à commencer par ne rien lui dévoiler qu'il n'ait besoin de savoir. Qu'il lui parle de son objectif, c'est assez logique, mais lui dévoiler qu'il est le chef en Europe du service secret de Basam est totalement inutile.

D'ailleurs, cette fonction de "chef pour l'Europe" du service secret n'est pas plausible. Le chef du service secret devrait logiquement être à Lhassa ou dans une autre zone sûre, pour disposer d'un QG où les renseignements sont centralisés pour être évalués et comparés, et avec des communications fiables vers ses agents pour leur donner des ordres et en recevoir des renseignements. A Bletchley, Olrik ne peut rien faire de cela.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Strip 113. On apprend que les Allemands ont chargé les Italiens de vérifier le nombre de submersibles alliés présents dans les eaux de la Méditerranée.

Depuis le renversement de Mussolini en juillet 1943 et l'armistice signé par le nouveau pouvoir italien le 3 septembre 1943 (pouvoir dirigé par le Maréchal Badoglio sur l'initiative du Roi Victor-Emmanuel III), l'Allemagne a envahi l'Italie (qui, désormais rangée au côté des Alliés, lui a même déclaré la guerre en octobre 1943). Quant à la République de Salo c'est une coquille vide placée sous la mainmise de l'Allemagne Nazie. Les forces allemandes sont de facto des troupes d'occupation qui contrôlent militairement le Nord et le Centre de l'Italie (tout le territoire de la République de Salo en fait) sous l'autorité du Maréchal Kesselring.
De leur côté, alors que les combats de Monte Cassino se déroulent dans les premiers mois de 1944, les Alliés contrôlent la Sicile, le Sud de la péninsule et, évidemment, toute la Méditerranée (air et mer).

Si nous sommes en 1944, peut-on me dire de quels Italiens il s'agit et comment ceux-ci vont s'y prendre ?
Sachant en plus que les Allemands qui n'ont jamais eu trop confiance dans leur encombrant allié Italien (dont la ridicule opération en Lybie va provoquer l'envoyer d'un corps expéditionnaire célèbre : l'Afrika Korps), agissent en Italie selon leur bon plaisir depuis l'automne 1943.

Je ne doute pas que les auteurs ont fait leurs recherches, et je ne prétend pas tout connaître du théâtre méditerranéen de la 2e GM, loin s'en faut, cependant cette simple mention m'a paru particulièrement surprenante.


Pour ce qui est de "Kid Olrik", il faut qu'il retourne à l'Ecole des Espions parce que là, on sent bien que soit il a fait l'école buissonnière soit il dormait au fond de la classe.
Je partage les remarques précédentes.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

Hasso : "J'ai donc décidé d'amasser un maximum d'informations et d'aller tout donner à notre Guide Suprême à la fin de cette guerre."

1- Hasso connait la date et le nom des vainqueurs ?
2- Pourquoi attendre la fin de cette guerre si ces informations peuvent permettre à Basam d'écraser le monde avant ? Il doit se préparer un petit peu non ?
3- voilà une phrase qui me semble vouloir justifier "Le secret de l'Espadon", non ?
Cette phrase me gène... et vous ?
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

Kronos a écrit :Donc, il faut donc en inférer que le « colonel » Olrik, chef des services secrets de l’Empire jaune pour l’Europe, est un incompétent, et Sente est un autre nul d'avoir imaginé cette rocambolesque histoire.
Le discours de Hasso, destiné à endormir et convaincre Olrik, ressemble au conte pour enfants que la maman raconte le soir à son petit de 3 ans pour l'endormir...
On comprend pourquoi ils ont perdu la troisième guerre mondiale avec une équipe pareille !! Il ne sait pas s'entourer Damdu !!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :Strip 113. On apprend que les Allemands ont chargé les Italiens de vérifier le nombre de submersibles alliés présents dans les eaux de la Méditerranée.
Je ne doute pas que les auteurs ont fait leurs recherches, et je ne prétend pas tout connaître du théâtre méditerranéen de la 2e GM, loin s'en faut, cependant cette simple mention m'a paru particulièrement surprenante
Tu peux douter, mon bon. Les zoteurs n'ont rien cherché du tout. Sinon, ils ne diraient pas de telles co........ !!!! C'est puéril, au regard des faits avérés et vérifiables n'importe où, pour peu qu'on s'en donne la peine
Il n'y avait plus d'armée italienne de ce nom au printemps 1944.
Mais peut-être sommes-nous revenus dans une dimension parallèle au sein de laquelle l'armée italienne domine encore son pays, la Cyrénaïque et la Méditerranée... Va savoir !
Pour ce qui est de "Kid Olrik", il faut qu'il retourne à l'Ecole des Espions parce que là, on sent bien que soit il a fait l'école buissonnière soit il dormait au fond de la classe.
Je partage les remarques précédentes.
Bien d'accord
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Alhellas a écrit :Hasso : "J'ai donc décidé d'amasser un maximum d'informations et d'aller tout donner à notre Guide Suprême à la fin de cette guerre."

1- Hasso connait la date et le nom des vainqueurs ?
2- Pourquoi attendre la fin de cette guerre si ces informations peuvent permettre à Basam d'écraser le monde avant ? Il doit se préparer un petit peu non ?
3- voilà une phrase qui me semble vouloir justifier "Le secret de l'Espadon", non ?
Cette phrase me gène... et vous ?
:-o :lol:

C'est sûr qu'on espère pour lui que ce n'est pas parti pour 100 ans, sinon, pas d'avancement avant un moment pour le père Zhang.
C'est effectivement peu judicieux comme dialogue (je reste mesuré)...
Une boulette de plus à ajouter au total des 3 ou 4 derniers strips.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Olrik a toujours été un mercenaire, il travaille pour le plus offrant. Comme il est là ça ne m'étonnerait pas qu'il encaisse 3 salaires : un de Basam, un des nazis et un des Alliés pour son "travail" à Bletchley Park. Tout ce qu'il a à faire c'est raconter des salades à gauche et à droite, y compris à ce pauvre Hasso.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »