Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Quarnstron a écrit :Si on n'a pas encore vu Plutarque, par contre là on a Polybe. Si ça se trouve, on a gagné au change. Costaud le Mortimer, quand même. Il te comprend ça en une poignée de minutes.
Faut croire par contre que les pilotes italiens (ces gros nazes !) ne connaissent pas ce code. Du coup, ça n'est pas vraiment efficace.
Le suspense monte.

Edit: source strip du jour #148
J'aime bien l'expression : "les pilotes italiens (ces gros nazes !)" De fait il n'étaient que les "nazes" des nazis !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

Cela fait quelques strips que quelque chose me turlupine : les poissons qui évoluent autour des balises de Mortimer :

Image
Sur le coup, j'ai cru à des poissons de rivière, genre ombles chevaliers ; or ces derniers vivent dans les eaux froides du nord de l'hémisphère nord (outre le fait qu'ils ne fréquentent pas du tout la mer Méditerranée...). Finalement, il semble que ce soit des muges (en Méditerranée, appelés aussi mulets en Manche et Atlantique) :
Image
Or les mulets sont plutôt des poissons du littoral (j'en ai pêché moi-même, dans mon enfance, dans les petits ports vaseux de Bretagne où ils se promènent, serrés en petites bandes, au pied des quais et des estacades en bois) et il s'avère qu'ils rejoignent la haute mer en hiver. Voici ce qu'en dit un site de pêcheurs, Apnéa :
"Extrêmement connu puisque très bien réparti dans la plupart des mers du globe, le muge compte au moins six espèces, assez difficiles à différencier. Grégaire, il se déplace en petites troupes ou en gros bancs dans de faibles profondeurs, souvent tout près de la surface. Les grosses concentrations ont lieu en été en Languedoc, en automne en Bretagne ou en plein hiver dans la Méditerranée en général. Selon les espèces et l'environnement, ils tendent à devenir plus solitaires.
Poisson de pleine eau et végétarien, le muge va tout de même brouter la vase sur le fond. Il s'approche facilement des côtes, digues, pontons, ports et autres estuaires, résiste très bien à la pollution et s'adapte aux variations de salinité. Le muge, qui ne supporte pas les températures trop basses, se réfugie en mer pendant l'hiver, où il va se reproduire.
"
Mais dans la BD, c'est peut-être un autre poisson que le mulet - voire un poisson imaginaire...?
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Cette fois tout s'explique ! Par le moyen d'une fulgurante mise en abîme qui restera dans l'histoire des catastrophe en bande dessinée comme un coup de génie sans précédent !!!!!!!!!
Via Mortimer, en code simple, les auteurs nous révèlent que Le Bâton de Plutarque n'était qu'un leurre ! Il n'y a pas de bâton de Plutarque, seulement un carré de Polybe qui tourne en rond dans son cercle vicieux depuis 148 strips !
Réjouissez-vous amis ! Cette prépublication n'était qu'une gigantesque private joke des auteurs, destinée à nous prendre au piège comme les peut-être mulets qui nagent autour des balises, et comme les aviateurs italiens qui larguent leurs bombes sur de prétendus sous-marins ! Le véritable album qui sortira en décembre n'a rien à voir avec ce que nous commentons depuis des semaines et il est excellent !!!!!!!!!!!
Ah ils nous ont bien eus André Juillard et Yves Sente ! Et nous nigauds qui n'avons pas compris que toutes ces erreurs, ces invraisemblances, ces personnages figés, maladroits, improbables et impossibles, ce scénario sans élan, étaient autant d'indices destinés à nous prévenir :
"La prépublication que vous lisez n'est qu'une gigantesque machination destinée à vous faire croire que les absurdités que vous lisez sont une authentique aventure de Blake et Mortimer ! Mais non amis pinailleurs, je le répète, ce n'est qu'un leurre !!!!!! Casemate, Le soir, L'immanquable, ce n'étaient que des dispositifs écrans qui envoyaient la fumée, comme celle de la base de Scaw-Fell bien sûr, d'un faux album, pendant qu'en grand secret, au plus profond du rocher de Betchley Lane juste devant Gibraltar Park, l'oeuvre véritable se tissait au céphaloscope et aux petits oignons !"
b-m-strip148-480078f.jpg
:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

jyb a écrit :Cela fait quelques strips que quelque chose me turlupine : les poissons qui évoluent autour des balises de Mortimer :

..../....
Mais dans la BD, c'est peut-être un autre poisson que le mulet - voire un poisson imaginaire...?
Je pense que c'est l'image que tout un chacun se fait d'u poisson ; sans plus de souci de documentation . Par hasard, cela ressemble à un mulet .... ;)
Park Lane a écrit :Cette fois tout s'explique ! Par le moyen d'une fulgurante mise en abîme qui restera dans l'histoire des catastrophe en bande dessinée comme un coup de génie sans précédent !!!!!!!!!
Via Mortimer, en code simple, les auteurs nous révèlent que Le Bâton de Plutarque n'était qu'un leurre ! Il n'y a pas de bâton de Plutarque, seulement un carré de Polybe qui tourne en rond dans son cercle vicieux depuis 148 strips !
..../....
:D
C'est le "Sans tambour , ni trompette" de Tristan Bernard !
le bâton du berger est un carré de l'est ! Quelle idée géniale !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Aujourd'hui, (ré) apparition d'un bateau de pêche, dont l'un des membres d'équipage me fait irrésistiblement penser à un certain Luis... A moins que ce ne soit Axel Borg, je ne suis pas très physionomiste. ;)

Vous serez tous ravis d'apprendre qu'il fait toujours nuit (ben oui, quoi... on est au printemps, alors forcément...), et que les méchants déchiffrent le code (qu'ils connaissent, eux) moins vite qu'Alan Turing... pardon Mortimer.
Bon, il faut les excuser, il y a des nuages qui leurs bouchent la vue. Lesdits nuages sont tous petits et bizarrement concentrés autour du Rocher de Gibraltar, et en particulier de l'endroit d'où partent les signaux lumineux. Pas de bol.

Quelqu'un est venu de Scaw-Fell avec la machine à enfumer (le lecteur) de Mortimer ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :..../... et que les méchants déchiffrent le code (qu'ils connaissent, eux) moins vite qu'Alan Turing... pardon Mortimer...../...
C'est exactement la réflexion que je me suis fait ! La supériorité de l'intelligence britannique , développée par une bouffée de Old Navy ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Sans oublier les nuits blanches, cher Archibald ! Ca vous oxygène un cerveau avec une efficacité diabolique.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Dans le strip d'hier (n°149) du Bâton de Plutarque, nous voyons un bateau de pêche qui doit être un chalutier par le fait qu'il tient un filet par un simple bras articulé à l'arrière. Or, ce système n'est arrivé que dans les années 50.
La force qu'imprime le poids d'un filet mouillé et plein de poisson, et la résistance offerte dans l'eau par les mailles du filet qu'il faut remonter, font que ce petit bras articulé de rien du tout devrait casser tout net. On ne voit d'ailleurs ni câble résistant ni poulie tout aussi costaude pour remonter ce filet. Comment le filet remonte-t-il ?
A moins que ce filet soit un leurre, juste pour faire croire aux Anglais que ce bateau est un innocent chalutier en pêche ?
Mais les Anglais s'y connaissent en marine, savent distinguer un vrai bateau de pêche d'un faux, et auraient tôt fait d'intercepter ce curieux bateau passant sous leur nez, à quelques encablures du rocher de Gibraltar...
Ce filet est quand même un handicap pour le bateau. Comment ce dernier va-t-il fuir en cas de problème, avec un filet traînant dans son sillage...?
D'ailleurs, tel qu'il pend à l'arrière du batau, il va finir par se prendre dans l'hélice et bloquer sur place le bateau...
Il fait donc nuit ; que pêche le bateau la nuit ? Les muges signalées quelques posts plus haut ? Mais il va ramasser en même temps les balises de Mortimer... A moins que ce soit le but de la manoeuvre...
La nuit, en Méditerranée, on pêche au lamparo. Où est cette lampe destinée à attirer les poissons ? (on ne la voit pas).
L'équipage du chalutier voit le Rocher et les signaux lumineux à flanc de colline, mais les Anglais, eux, sur le Rocher, ne voient pas le bateau... Il y a pourtant des veilleurs partout pour empêcher toute attaque ennemie. Il n'y a pas que de artilleurs de la DCA qui auraient tout le temps le nez en l'air, et jamais un regard vers le bas, vers la mer...?
D'abord, comment et pourquoi ce bateau de pêche espion est-il déjà là, sans avoir été repéré par aucune force alliée chargée de surveiller le détroit de Gibraltar...? Il est passé entre... les mailles du filet ?

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Je me dis que le filet c'est pour que le lecteur ne confonde pas ce bateau avec un autre. Il voit le dessin et se dit "Tiens un filet, c'est certainement un bateau de pêche. J'aurais cru que c'était le Karaboudjan."

Et du coup, je pense que les veilleurs sur terre ou sur les bateaux qui croisent nécessairement (ce Détroit me semble étrangement calme sur le plan de la navigation militaire), se disent la même chose.
"Ah, un bateau de pêche... Ca me donne envie de me faire un petit Fish & Chips en rentrant, tiens..."

Et voilà, ni vu ni connu. Cela dit, peut-être que la pêche était autorisée la nuit dans cette zone stratégique mais, d'une certaine façon, j'en doute. Comme par ailleurs la nuit est très claire, sauf pour le bout de rocher entouré de nuages (l'effet de l'altitude certainement), le fait que ledit bateau n'ait pas encore été repéré me permet de conclure que les veilleurs sont tous tombés malades en même temps que le Lieutenant Jones.
Une conclusion s'impose : intoxication alimentaire massive suite à un empoisonnement. Le cuisinier de la base est par conséquent soit le messager soit un complice de ce dernier. CQFD. :p

Park Lane, faut pas chercher midi à quatorze heures non plus, hein ! ;)

Le message lumineux est manifestement destiné au bateau et non aux avions italiens dont la capacité de réaction est, je tiens à le mentionner une fois encore, remarquable. Il ne s'est probablement passé plus d'une heure ou deux entre le moment où, Mortimer ayant enclenché ses balises, les Allemands gobent l'appât et celui où les avions attaquent.
Toujours aussi efficaces ces Teutons.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
:lol:

La première "BD dont vous êtes l'auteur"... Beau concept marketing.

Que ce soit le Bâton de Plutarque ou le Code De Vinci, on est dans le même genre de titre accrocheur.
Le nom d'un personnage illustre + un nom commun pris au hasard et voilà, un titre qui donne envie d'acheter.

Je propose aussi Le Carré de Cicéron, Le Secret de Machiavel ou encore Les Lauriers de César (ah non, déjà pris celui-là).
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par shamelord »

Bonjour le forum,

Après lecture de ce bâton... j'ai peur de me répéter par rapport aux "cinq lords".

Ces deux albums sont des Blake et Mortimer "de chambre". Jacobs ne détestait pas Agatha Christie pour rien puisqu'elle faisait des romans policiers "de chambre".
Dans ce nouvel opus, l'action est rare... bataille aérienne au début... un coup de traf... de Gibraltar à la fin... et puis s'en vont.
Pas étonnant que les ventes de Blake et Mortimer se cassent la gueule !

Où est le grandiose ? Où est l'aventure ? où est le souffle ?

Je passe sur les pinailleries. Amis du forum, vous faites cela bien mieux que moi... même si les bombardiers italiens en Méditerranée en 1944 m'ont fait lever un sourcil, tout comme la médiocrité d’agent secret de Blake, désormais instituée, puisque ce blondinet n'est pas capable de reconnaître Olrik dans l'Espadon, alors qu'il se retrouve nez à nez avec lui dans Plutarque... Avec de telles qualités de physionomiste, Blake ne pourrait même pas être un videur de boîte de nuit.

D'ailleurs, mettre de la cohérence dans l'univers de Jacobs - ce qui semble être le crédo d'Yves Sente - est complètement vain : Plutarque est un album, certes pas désagréable, mais bavard et moyen, qui essaye de mettre des liens partout dans l’œuvre de Jacobs et qui finit par se prendre parfois les pieds dans le tapis (voir paragraphe ci-dessus).

Partons donc de l'oeuvre de Jacobs le jour de sa mort et appliquons le raisonnement de M. Sente, mais en concluant différemment : mieux vaut des chefs d’œuvre incohérents entre eux qu'un œuvre banale (soit-disant) plus cohérente.

En conséquence de quoi, pondez-nous un chef d’œuvre, pas un traité de (pseudo-)exactitude chronologique.

Quant au dessin d'André Juillard, je vais faire court là aussi pour ne pas trop me répéter : ce monsieur est un grand dessinateur (Mezek, Epervier, Triangle secret etc.)... qui ne sait pas dessiner Blake et Mortimer.

Mais voilà... chez Dargaud, on l'aime bien car il travaille vite, sait pondre un album par an, fait de l'argent (avec des retours qui diminuent tout de même), fait plaisir aux actionnaires (qui travaillent avec des comptes annuels) et permet donc à quelques directeurs éditoriaux, qui l'adore, de garder leur poste. Visions carriéristes et court-termistes puisque nous somme nombreux sur le forum à préférer un album en retard à un album bâclé (cf. fin de L'Onde Septimus)

En conclusion, la question qui se posait avant et se pose encore appelle toujours la même réponse :

Est-ce que je serais devenu, avec des albums comme "Le Serment des Cinq Lords" et "Le Bâton de plutarque", certes agréables, un passionné de Blake et Mortimer ?

NON.
Quel vlek !
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 876
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Alhellas »

Plutarque a écrit une oeuvre importante : Les Vies parallèles des hommes illustres (en grec Βίοι Παράλληλοι / Bíoi Parállêloi) rassemblent cinquante biographies, dont 46 sont présentées par paire, comparant des Grecs et des Romains célèbres (par exemple Thésée et Romulus, Alexandre le Grand et César, Démosthène et Cicéron) (d'après Wikipedia)

Et si ce nouvel opus de B&M était la cinquante et unième biographie parallèle Plutarque ? comparaison entre Olrik et B&M ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

archibald a écrit :Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
Et au final, on s'aperçoit que le fameux, énigmatique et si tant cherché "Bâton du Plutarque" n'est autre qu'une vulgaire règle graduée dont se sert tout un chacun...
Ahhh, quel suspense !!!
On se demande donc ce que vient faire le "polype" dans cette histoire ?!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Kronos a écrit :
archibald a écrit :Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
Et au final, on s'aperçoit que le fameux, énigmatique et si tant cherché "Bâton du Plutarque" n'est autre qu'une vulgaire règle graduée dont se sert tout un chacun...
Ahhh, quel suspense !!!
On se demande donc ce que vient faire le "polype" dans cette histoire ?!
Tout cela est tellement triste et sans aucune envergure que j'ai cessé de m'y intéresser, sans compter les lancinantes erreurs, anomalies, contradictions, âneries diverses et j'en passe...

Quant à ces mystérieux poissons, assez mystérieusement attirés par ces mystérieuses "cafetières" à mazout, pourquoi n'en voit-on, en banc serré, qu'autour de ces balises qui feraient bien de baliser sec, car elles pourraient bien être gobées par les voraces et gloutons gros poissions...
Comme nous sommes en Méditerranée, je serais assez tenté de dire que ce sont de "vulgaires" thons, assez maladroitement dessinés (comme beaucoup de choses dans cet album)
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Kronos a écrit :
Kronos a écrit :
archibald a écrit :Je crois deviner que ce bâton de Plutarque qui n'intervient aucunement dans ce récit, en tout cas pour l'instant doit être utilisé pour lire cette Bd sans grande ligne directrice.
Après avoir acheté l'album , qui sera vendu avec une paire de ciseaux et d'un rouleau de scotch ,il faudra découper tous les strips , les coller bout à bout pour en faire une longue .
bandelette qu'on enroulera autour d'un scytale et alors , miracle , de la lumière jaillira la lumière !
Alléluia :MJ:
Et au final, on s'aperçoit que le fameux, énigmatique et si tant cherché "Bâton du Plutarque" n'est autre qu'une vulgaire règle graduée dont se sert tout un chacun...
Ahhh, quel suspense !!!
On se demande donc ce que vient faire le "polype" dans cette histoire ?!
Tout cela est tellement triste et sans aucune envergure que j'ai cessé de m'y intéresser, sans compter les lancinantes erreurs, anomalies, contradictions, âneries diverses et j'en passe...

Quant à ces mystérieux poissons, assez mystérieusement attirés par ces mystérieuses "cafetières" à mazout, pourquoi n'en voit-on, en banc serré, qu'autour de ces balises qui feraient bien de baliser sec, car elles pourraient bien être gobées par les voraces et gloutons gros poissions...
Comme nous sommes en Méditerranée, je serais assez tenté de dire que ce sont de "vulgaires" thons, assez maladroitement dessinés (comme beaucoup de choses dans cet album)
, car ils ne ressemblent guère à des thons, en vrai
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

shamelord a écrit :..../...Est-ce que je serais devenu, avec des albums comme "Le Serment des Cinq Lords" et "Le Bâton de plutarque", certes agréables, un passionné de Blake et Mortimer ?.../....
Inutile de te dire que je suis d'accord avec tout ce que tu dis , shamelord .... sauf que je tique sur le mot agréable ....
Encore dans le Serment des cinq Lords on avait une intrigue .avec une explication finale. La vie de Mortimer est en danger à un moment ...
Dans le bâton de Plutarque rien . Que des brigues d’événement mis bout à bout . Les protagonistes , je n'ose plus dire nos héros , se balladent sur un fond de deuxième guerre mondiale où la mort est visuellement proscrite . :?:
On ne peut vraiment pas dire que c'est agréable , même avec la mise en couleur que l'on a pu entrevoir .... :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par shamelord »

Ces couleurs violentes et mal assorties nous explosent assez la rétine, je te le concède bien volontiers.
(je pense à l'instant à la bataille aérienne du début - les uniformes, la voitures, les nuages, la Tamise... pouah !)

Là aussi, où est l'âge d'or ? Je ne sais pas si c'est Madeleine De Mille qui s'y est collée mais quand on pense au beau travail qui avait été fait sur les deux Ted Benoit, on ne peut que laisser échapper un autre grand soupir...
Quel vlek !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

C'est Madeleine de Mille comme c'est Juillard ...... qui nous ont habitués à mieux ! :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7957
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Strip 151 : Juillard n'a pas lu le scénario, ( ce que l'on peut comprendre ) et a oublié de dessiner les maudits nuages .... :x
D'où l'importance des récitatifs Jacobsien ( Tiens y'en a plus depuis quelques strips ) ;)
Strip 149 : Je les ai repérés dit une voix off.
Moi aussi dit le personnage aux jumelles .
D'où ma question : Voit on mieux les nuages avec les jumelles ? :roll:
Sans titre.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »