Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Travail du jour : classez en ordre croissant les propositions suivantes :
1 : un peu moins de deux courtes années
2 : Deux ans
3 : un peu plus de deux longues années
4 : Environ 48 mois
Sortez vos règles octogonales et vos crayons . Je ramasse les copies dans une heure .

bon pour vous aider voici les dates des unes des journaux que l'on voit dans le dernier Strip .
8 Mai 1945 ,
26 Juillet 1945 ,
6 Août 1945,
20 Janvier 1946
17 février 1946
5 Juillet 1946
PS :Je trouve ce texte en tête du strip du jour tellement ridicule ... :roll:
" un peu plus de deux longs années s'écoulent entre le jour J du débarquement en Normandie ..." et ?
On ne sait pas la date de fin mais elle doit être supérieur à la date de la dernière une c'est à dire le 5 Juillet 1946 .
Un texte du genre "deux ans s'écoulent depuis ces événements " aurait suffit . Non ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Autre question la date sur le Daily Mails annonçant la bombe atomique sur Hiroshima ! 6 Aout 1945
Le Monde l'annonce le 7 Aout 1945 ce qui me semble plus logique .
Je n'ai trouvé qu'une "une" , celle du Lincoln Star , journal du Nebraska, qui l'annonce dans sa une datée du 6 Août.
Qu'en pensent les éminents historiens que nos comptons parmi nous ?
DT_7_aout_1945.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

archibald a écrit :Autre question la date sur le Daily Mails annonçant la bombe atomique sur Hiroshima ! 6 Aout 1945
Le Monde l'annonce le 7 Aout 1945 ce qui me semble plus logique .
Je n'ai trouvé qu'une "une" , celle du Lincoln Star , journal du Nebraska, qui l'annonce dans sa une datée du 6 Août.
Qu'en pensent les éminents historiens que nos comptons parmi nous ?
DT_7_aout_1945.jpg
Le Lincoln Star est un journal du soir, donc il a pu sortir le 6 au soir avec l'info. Le largage de la bombe sur le Japon avait eu lieu tôt le matin (même avec le décalage horaire, ça colle). Pour le Daily Mail, ça doit être la même chose.
Le Monde est daté du 8 août car lui aussi c'est un journal du soir mais il est toujours daté du lendemain ; il était donc sorti le 7 au soir, et là, il a fallu du temps pour qu'il apprenne le bombardement.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

jyb a écrit : .../...

Le Monde est daté du 8 août car lui aussi c'est un journal du soir mais il est toujours daté du lendemain ; il était donc sorti le 7 au soir, et là, il a fallu du temps pour qu'il apprenne le bombardement.
Tu vois dans , mon post je le donnais Le Monde pour le 7 août .Instinctivement pour le Monde , j'avais fait la correction dans ma tête ....
Tout cela pour dire que le Daily Mail est vraiment à la pointe de l'actu ! :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Je dénonce une publicité mensongère.
Je relis ( car contrairement au monde de l'éditeur , moi ,je prends le temps de relire ) le dossier de Presse
Sans titre (1).jpg
Sans titre (1).jpg (25.86 Kio) Vu 8504 fois
Nous savions que la date de 1942 était fausse , mais voilà qu'en plus la date de la fin l'est également ! :o
On nous a fait croire à une histoire se déroulant en peu de temps et qui nous amènerait à 90 minutes de la légende ?
Or par un simple strip contenant uniquement des coupures de journaux ,on nous fait franchir un peu plus deux longues années.
L'unique intérêt ( en étant gentil ) de ce récit détaillé à la minute prés , un peu à la façon de la série 24 heures chrono( en étant gentil again) était de nous amener pile poil au début de l'Espadon.
Je me disais par quel coup de génie , par quelle pirouette extraordinaire , Sente va -t-il s'en tirer ?
Et bang , le coup du 2 ans après ... De qui se moque -t-on ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit : Et bang , le coup du 2 ans après ... De qui se moque -t-on ...
... du lecteur, et accessoirement du fan historique de B&M pris dans une spirale digne du syndrome de Stockholm.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Bon... Et en quoi Basam-Dandu est-il un usurpateur ?

En 1946, ça doit faire plus de 10 ans qu'il est au pouvoir l'ami Basam. Il n'y a pas prescription ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

Et nous voilà propulsés 2 ans après, et tant pis pour ceux qui attendaient de plus amples explications sur les choses pas claires. On aura même raté le déménagement de B & M. Reste plus qu'à attendre le déclenchement de la 3ème guerre mondiale.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :Bon... Et en quoi Basam-Dandu est-il un usurpateur ?

En 1946, ça doit faire plus de 10 ans qu'il est au pouvoir l'ami Basam. Il n'y a pas prescription ?
Il est appelé comme cela dans le Secret de l'Espadon ; :geek:
Il est usurpateur parce qu'il s'est auto-proclamé Emperuer du Tibet .
Et le temps ne change rien à l'affaire , comme disait très justement Brassens ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Je sais que dans l'Espadon, c'est l'usurpateur.

Au moins Jacobs ne va pas nous inventer une chronologie à la noix. Usurpateur. Point barre.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

La seule "bonne nouvelle" de ce "strip" en forme d'invraisemblable raccourci est qu'apparemment il nous sera épargné sans doute un second tome.
A moins que je ne me fasse des illusions.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Icecool »

Comme je l'avais annoncé depuis le 15 novembre, l'intrigue effectue un bon en avant de deux ans pour se situer - selon Sente - un soir de septembre 1946, début du Secret de l'Espadon. Nous ne sommes plus qu'à deux pages entières (63 et 64) de la fin, soit encore 7 strips (et non 8).

Pour les dates indiquées, tout semble coïncider : la bombe explose à Hiroshima à 8h16 du matin, le 6 août 1945. Cette info fera la une des quotidiens dès le 6 et jusqu'au 8.

Quelques exemples en images, complémentaires de ceux déjà cités ou illustrés :
Le 6 : http://libertyontour.com/wp-content/upl ... oshima.jpg
Los Angeles Times (le 7) : http://www.dissident-media.org/infonucl ... _cover.jpg
New York Times (le 7) : http://nativepakistan.com/wp-content/up ... t-1945.jpg
San Francisco Chronicle (le 7) : http://media-cache-ec0.pinimg.com/736x/ ... 1508e9.jpg
Le Monde (édition du 7 au soir) : http://lejournaldusiecle.files.wordpres ... .png?w=700

...Et le 9, Nagasaki !
http://scarc.library.oregonstate.edu/co ... 9-600w.jpg
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par gadjo »

archibald a écrit : PS :Je trouve ce texte en tête du strip du jour tellement ridicule ... :roll:
" un peu plus de deux longs années s'écoulent entre le jour J du débarquement en Normandie ..." et ?
On ne sait pas la date de fin mais elle doit être supérieur à la date de la dernière une c'est à dire le 5 Juillet 1946 .
Un texte du genre "deux ans s'écoulent depuis ces événements " aurait suffit . Non ?
j'aurais bien vu quelques deux années instantanées plus tard pour rester dans le ton des récitatifs précédents :mrgreen:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

gadjo a écrit :
archibald a écrit : PS :Je trouve ce texte en tête du strip du jour tellement ridicule ... :roll:
" un peu plus de deux longs années s'écoulent entre le jour J du débarquement en Normandie ..." et ?
On ne sait pas la date de fin mais elle doit être supérieur à la date de la dernière une c'est à dire le 5 Juillet 1946 .
Un texte du genre "deux ans s'écoulent depuis ces événements " aurait suffit . Non ?
j'aurais bien vu quelques deux années instantanées plus tard pour rester dans le ton des récitatifs précédents :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Icecool a écrit :(...)
Le Monde (édition du 7 au soir) : http://lejournaldusiecle.files.wordpres ... .png?w=700
J'aime bien le "Une révolution scientifique" du Monde.
archibald a écrit :(...)
PS :Je trouve ce texte en tête du strip du jour tellement ridicule ... :roll:
" un peu plus de deux longs années s'écoulent entre le jour J du débarquement en Normandie ..." et ?
(...)
Je suis assez d'accord. Mais j'ose croire que le strip suivant montre les forces du Père Basam sur le point d'attaquer avec un texte du genre "... et l'attaque brutale de l'Empire Jaune"

D'ici la fin, on aura sans doute une vue de B&M en train de ne rien branler à Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Un certain soir de Septembre 1946 , réunion chez le premier ministre: Clement Attlee .
clement_atlee.jpg
Faudra qu'on m'explique le coup :
Comment un baudrier , que l'on voit sur l'épaule gauche de dos , peut se retrouver sur l'épaule droite sur une vue de face ...
A chaque fois je passe 10 minutes à me poser la question ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Autre sujet de réflexion ;
dans les deux derniers strips , sont résumées plein d'aventures potentielles, en trois ou quatre cases avec des types qui discutent tranquillement autour d'une table , et des unes de journaux...
S'il s'agissait d'un téléfilm français sans moyens, on comprendrait.
Mais là, c'est une BD où tout est possible : on peut montrer de la bagarre, du tumulte, des armées entières super-équipées, des tanks, des avions, des milliers d'hommes de troupes, etc, ça ne coûtera rien en costumes, en décors ou en frais d'essence et de figurants.

Était-ce bien la peine de nous pondre une histoire assez intimistes sur fond de seconde guerre Mondiale? pour en arriver là ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Pour ça, il faut demander à André "J'ai un poil dans la main et je l'assume" Juillard ce qu'il en pense.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Strip 182 : encore une aberration puisque Blake confère avec le Premier Ministre à propos du risque d'attaque par Basam Damdu comme si chacun était d'accord sur ce point, alors que dans le premier volume du cycle de l'Espadon il est clairement dit que les politiques ne croient pas à la menace que représente l'Empire Jaune.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Park Lane a écrit :Strip 182 : encore une aberration puisque Blake confère avec le Premier Ministre à propos du risque d'attaque par Basam Damdu comme si chacun était d'accord sur ce point, alors que dans le premier volume du cycle de l'Espadon il est clairement dit que les politiques ne croient pas à la menace que représente l'Empire Jaune.

:idea:
Exact.
Je crois avoir lu que nos deux auteurs n'ont pas relu le secret de l'Espadon avant d'avoir embaucher...

Remercions les toutefois pour le cours d'histoire (avant eux je ne me serais probablement pas intéressé à Clement Attlee et à Hugh Dalton ) et pour le jeu des 7 erreurs .
dalton_atlee.jpg
Sans titre (1).jpg
Sans titre (1).jpg (13.86 Kio) Vu 8363 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »