Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

"et délivrez-nous des mauvais scénarii" :D
Je suppose que ce n'est pas "quelque chose" mais son fume-cigarette qu'Olrik a négligemment laissé tomber ....
Traîne ,traîne mon balais, je le donne, je le donne (Comptine enfantine )
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit : (...)
Jésus réconcilie les adversaires et les partisans de Sente/Juillard
Je me doute que vous êtes dans la dérision, Park Lane, mais pour moi la question ne se pose même pas en ces termes. "adversaire / partisan" car elle implique, selon moi, un clivage idéologique dans lequel je ne me retrouve pas.

Je n'ai jamais rencontré MM Sente et Juillard et il y a peu de chance que cela m'arrive un jour. Le "Bâton" est d'ailleurs la première production qui me fait découvrir ces auteurs.
"Aïe, ne me jetez pas la première pierre !"
Je suppose qu'ils ont fait de bonnes choses par le passé.

Toute œuvre suppose critique (positive ou négative, mais avant tout constructive), même s'il est bien connu que "La critique est facile, mais l'art est difficile". Pointer la création d'incohérences avec le reste du corpus (alors qu'il suffit de lire les oeuvres originales), regretter la mollesse d'un scenario ou les imprécisions d'un dessinateur de son propre aveu un rien paresseux, n'est en rien se faire l'adversaire des auteurs.
C'est juste relever qu'il s'agit là d'un travail de commande relativement bâclé, mais ils ne sont pas les premiers à qui cela arrive, et il faut bien payer ses impôts.
C'est toutefois dommage pour les amoureux de B&M.

Sur un plan personnel, je vais continuer de m'en tenir à la période Jacobs. Ce qui ne m'empêchera pas de donner mon avis (car" j'ai un avis sur tout et surtout un avis" :mrgreen: ).
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Quarnstron a écrit :
Park Lane a écrit : (...)
Jésus réconcilie les adversaires et les partisans de Sente/Juillard
Je me doute que vous êtes dans la dérision, Park Lane, mais pour moi la question ne se pose même pas en ces termes. "adversaire / partisan" car elle implique, selon moi, un clivage idéologique dans lequel je ne me retrouve pas.

Je n'ai jamais rencontré MM Sente et Juillard et il y a peu de chance que cela m'arrive un jour. Le "Bâton" est d'ailleurs la première production qui me fait découvrir ces auteurs.
"Aïe, ne me jetez pas la première pierre !"
Je suppose qu'ils ont fait de bonnes choses par le passé.

Toute œuvre suppose critique (positive ou négative, mais avant tout constructive), même s'il est bien connu que "La critique est facile, mais l'art est difficile". Pointer la création d'incohérences avec le reste du corpus (alors qu'il suffit de lire les oeuvres originales), regretter la mollesse d'un scenario ou les imprécisions d'un dessinateur de son propre aveu un rien paresseux, n'est en rien se faire l'adversaire des auteurs.
C'est juste relever qu'il s'agit là d'un travail de commande relativement bâclé, mais ils ne sont pas les premiers à qui cela arrive, et il faut bien payer ses impôts.
C'est toutefois dommage pour les amoureux de B&M.

Sur un plan personnel, je vais continuer de m'en tenir à la période Jacobs. Ce qui ne m'empêchera pas de donner mon avis (car" j'ai un avis sur tout et surtout un avis" :mrgreen: ).
Je ne puis qu'être en accord avec vous cher Quarnstron, car je n'ai jamais considéré les choses sous l'angle d'une confrontation de partisans et d'adversaires et je dirai même plus (sans vouloir faire main basse sur une formule qui n'est pas de moi mais de deux éminents policiers en chapeau melon noir) : il n'y a en moi aucune conformité à une orthodoxie obligatoire ni, aucune idolâtrie jacobsienne qui me conduirait à dénoncer par principe des hérésies de tout côté. Donc, pour moi aussi, tout comme archibald si je l'ai bien compris, aucun clivage idéologique n'entre en considération ni n'a la moindre raison d'être. Il s'agit seulement, comme vous le dîtes justement de donner son avis, d'abord parce qu'avoir un avis est une chose légitime, ensuite parce que nous ne pouvons manquer d'avoir des avis sur ce que nous lisons en fonction des impressions que cela nous procure, enfin parce que la critique au double sens de l'éloge et de la réserve est inséparable de la lecture et d'une conversation comme celle-ci. Pour finir sur cette petite réponse, je suis totalement d'accord avec vous pour dire, je vous cite : "Pointer la création d'incohérences avec le reste du corpus (alors qu'il suffit de lire les oeuvres originales), regretter la mollesse d'un scenario ou les imprécisions d'un dessinateur de son propre aveu un rien paresseux, n'est en rien se faire l'adversaire des auteurs."
Je ne me situe donc pas dans une logique des adorateurs ou des pourfendeurs, ne jugeant, comme vous, que sur pièces et c'est pourquoi j'ai dit plus haut avoir aimé La Machination Voronov et Le Serment des cinq Lords. En revanche, je n'ai pas été convaincu par le diptyque polaire (sauf la double ouverture indienne) ni par l'album africain publiés par Yves Sente et André Juillard en raisons de leur scénario et de leur dessin.

Ci-dessous : archibald et l'un de ses amis non identifié se rendent chez Edgar P. Jacobs afin de lui demander quelles pensées lui inspire Le Bâton de Plutarque :
Maman 2012 890.JPG
Maman 2012 890.JPG (33.99 Kio) Vu 5802 fois
© Hergé / Moulinsart 2014

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

A voir certaines débilités écrites sur le BD-gest, et certaines questions qui sont à nouveau posées sur notre Bô Forum suite aux déclarations fracassantes, autant qu’infondées et totalement erronées de Sente sur une éventuelle rencontre Olrik-Blake ou Olrik-Mortimer AVANT la déclaration de la 3ème Guerre mondiale imaginée par Jacobs « au pied levé » (important !!!), il me faut donc mettre les points sur les « i » une bonne fois pour toutes.

Premièrement, et contrairement à ce qu’affirme de façon péremptoire « l’ami » sente, JAMAIS, NULLE PART, Edgar-P. Jacobs n’a, au aucun moment, sous-entendu, laissé planer le moindre doute, fait la moindre allusion, ni prétendu en quelque manière que ce soit, qui tendrait à valider l’option ou laisser présupposer que ces trois hommes se connaissaient d’avant le déclenchement de ce conflit « virtuel »…

Sente affirme haut et fort détenir la preuve de ce que… Mais quelle preuve tangible, flagrante, incontestable, peut-il amener sur la table pour conforter ses allégations fumeuses ?
AUCUNE !
C’est la même chose que pour la nationalité et le devenir hautement improbable de Nasir au sein des services secrets indiens !
C’est encore la même chose pour la date de la Marque jaune que, nombreux, nous nous sommes évertués à lui démontrer qu’il avait tout faux !
Si, pour la MJ, il semble qu’il se soit résigné au final à ne pas faire mention de période pour son Serment, tout en refusant absolument de reconnaître qu’il avait tort, j’attends sa réponse à
La lettre qu’a adressé Ribouldingue à la Rédaction de Casemate ; pour peu que cette lettre lui soit transmise et qu’il y réponde… ?!

Je vais donc clarifier les choses sur tous les sujets qui posent question
1-Le code secret qui permet à Olrik de déchiffrer le SOS lancé par Blake à « BS »
Il est évident, et Jacobs le dit d’ailleurs très clairement, planche 18, case 2, qu’Olrik a trouvé le code secret chez Hasso, outre de très nombreux autres documents que l’agent du MI6 (et non du MI5 !) détenait dans son coffre…

2-Le fait que Hasso, agent de Blake (donc, du MI5 !) au Thibet, ait pu, à un moment ou un autre, venir jusqu’en Angleterre au plus fort de la Guerre, puis y retourner sans que quelques soupçons ne pèsent sur lui… ?
Hormis le lapsus de Jacobs sur le fait que Blake ait pu être l’officier traitant de Hasso, puisque étant du MI5 et non du MI6, il faut se représenter le Thibet en 1944
Aucune industrie, aucune infrastructure, des populations indigènes sauvages en perpétuels déplacements, pratiquement aucune route, et, le plus important, aucune ligne aérienne internationale en provenance ou à destination de Lhassa (il n’y avait même pas d’aéroport digne de ce nom !). Seules quelques rares dessertes par avion depuis Delhi, via Katmandou. Le Thibet était une chiure de mouche sur la carte, n’intéressant personne et dont personne ne s’occupait (même pas les Chinois à l’époque).
IL faut, de plus, se représenter comment fonctionnait le système informateur-officier traitant.
L’officier traitant se déplaçait lui-même sur place et entrait en contact, d’une manière ou d’une autre, en direct avec le « sujet » qui pouvait être soit retourné, soit être recruté pour des raisons et motifs de tous ordres, comme la vengeance, l’esprit patriotique, l’argent, que sais-je encore…?!
Alors, imaginons Blake, grand Européen blond passer inaperçu dans un pays de gens de taille moyenne aux visages nettement mongoloïdes, pour recruter un agent me semble, déjà, à la base, quelque peu tiré par les cheveux
Mais, oser prétendre, ainsi que le fait Sente, que ce Thibétain a pu sortir des frontières, venir en Europe pour participer à l’effort de guerre et repartir comme si de rien n’était au Thibet, nouvellement centre du nouvel Empire jaune et, qui plus est, se faire « embaucher » au GQG sans aucune difficulté, et sans que personne ne se pose de questions, me laisse absolument sur les genoux, tant le postulat est puéril
Pour ma part, en faisant abstraction du fait que Blake est du MI5, et donc pas vraiment concerné par les « affaires extérieures » qui sont du strict ressort du MI6, on peut par contre, envisager sérieusement qu’il ait pu rencontrer Hasso lors d’un séjour au Népal ou en Inde…
Je serais tenté de supposer que ce sera plutôt lors d’un séjour au nord de l’Inde, avant ou pendant la Seconde Guerre, à quelque occasion non définie, que Blake se sera approché ou aura été approché par le jeune Hasso, qui acceptera de devenir son informateur dans cette partie du Monde…
Cela reste au moins du domaine du possible, contrairement à ce qu’ose affirmer Sente qui ira même jusqu’à affubler Hasso du prénom de « Zhang », en prenant prétexte des lettres de son nom de code « Z.H.22 ».
Je ne me suis jamais posé la question du pourquoi de ce nom de code, mais il semblerait que Sente, dans son désir fou de tout expliquer, l’ait fait et soit arrivé à une conclusion elle-même sujette à caution, à l’instar de tout ce qu’il nous présente dans son Bâton !

3-Le fait qu’Olrik ait connaissance du « GR », de Scaw-Fell et de nombreuses autres choses…
N’oublions pas que, au départ de ce conflit imaginé par Jacobs, Olrik est le chef du Renseignement jaune. A ce poste, obligatoirement, il se doit d’être au courant de ce qui se passe dans le Monde que son « patron » veut envahir et contrôler !
Il a donc des agents, et Jacobs lui-même le signale dans le long récitatif de Blake, vignette 6, planche 4, dans lequel il parle de « groupes d’individus » et de « cinquièmes colonnes » qui peuvent sans le moindre doute englober les très nombreux agents dormants du Service d’Olrik
De fait, certains de ces agents sont parvenus sur le site de Scaw-Fell qui n’est pas, contrairement à ce qu’affirme encore sente, un site SECRET !!!
D’ailleurs, comment rendre secret un site de cette ampleur et de cette étendue ???
Olrik connaît parfaitement les développements du « GR » et du futur « Espadon », et sait qu’il lui faut absolument investir S-F sans coup férir car le 1er prototype de l’Espadon est en voie d’achèvement ; par contre, et c’est très important, il IGNORE TOUT de « B.S. » !!!

4-De son côté, Blake n’est pas aussi bien informé sur Olrik. On peut présumer que, de par sa qualité de responsable du MI5, il ait pu être mis en diffusion d’une photo (probablement ancienne) du loustic et des ses antécédents et fonctions actuelles. Cela reste du domaine du concret et du vérifiable.
Il sait que le « colonel » utilise comme vaisseau-amiral un ex-avion US détourné pour ses nouveaux maîtres… ; mais il ne semble guère avoir d’autres précieuses données sur lui puisqu’il ignore son vrai visage, sa taille et d’autres informations privées.
Et le fait (sur lequel certains vite satisfaits se basent pour prouver tout et rien) que Blake puisse « reconnaître » Olrik, le chef du 13è Bureau, sur le plateau désertique dans le massif du Harat, n’est pas à proprement une « preuve ».
Quel officier supérieur, Blanc, travaillant pour les Jaunes et acharné à leur capture pourrait-il être d’autre qu’Olrik ??? Surtout que le plateau est tout de même assez loin du poste d’observation de Blake, et dans une relative pénombre, qui plus est !
Donc, Blake s’exclame résolument : « C’est bien lui ! C’est Olrik ! » (Planche 41, case 8). Cela est très loin d’en faire une preuve.
Preuve a contrario que Jacobs distille incidemment un peu plus loin (tome 2), lorsque Blake ne reconnaît absolument pas Olrik dans le Donald Bell qu’il a en face de lui, à moins de 30 cms (Cf. cases 6 & 7, planche 44, tome 2) !!! Un Olrik dont il ignore jusqu’à la taille, puisqu’il va jusqu’à questionner Nasir sur ce point précis (Cf. cases 4 & 5, planche56-tome 2) !
5-Mortimer, de son côté, lorsqu’il vient d’être capturé et amené devant Olrik (Cf. planche62, case 5), ne saute pas au ciel, reste muet comme une tombe, non stupéfé, mais neutre, en ne s’exclamant pas : « Tiens, tiens qui voilà ?! Bonjour colonel Olrik ! » comme toute personne sensée le ferait si elle avait déjà rencontré l’autre personne, même un ennemi, et même dans des conditions telles que celles que nous conte Jacobs…
On ne peut donc certainement pas induire de ce silence face à un Olrik qui se présente à lui, que Mortimer connaît déjà Olrik ! Loin de là !

6-Olrik n’ignore rien de Blake ni de Mortimer qui dirigent à eux deux le site de Saw-Fell.
Olrik connaît « intimement » le professeur Mortimer, pour avoir suffisamment « suivi » le digne scientifique à travers ses travaux, et via les comptes-rendus réguliers que devaient lui faire ses espions, notamment en Grande-Bretagne.
Même chose pour le « capitaine » Blake qui devait être la cible privilégiée des agents qu’Olrik avait certainement fait pénétrer dans Scaw-Fell et ailleurs, même s’il n’en possédait peut-être de photos ; ce dont je doute…

6-Parlons à présent du terme « renégat » utilisé par Blake (Cf. planche 4, case 6)
Encore une fois, Sente l’affirme tout de go, en essayant de faire passer SA « vérité révélée », puisée dans les « peut-être, possible, et autres qualificatifs relevant d’une simple rhétorique » distillés par Jacobs dans Les Mémoires de B&M pour appâter le lecteur, comme LA vérité que Jacobs aurait bien précisée à SON intention !
Ainsi, dans les derniers strips du Bâton, on peut lire des « inventions gratuites » mettant Olrik dans les rangs de l’armée hongroise, qu’il quitte pour rejoindre les rangs d’autres pays de l’Est, tous sous la botte hitlérienne (ne l’oublions pas !) où il aurait œuvré comme « traducteur » et « formateur militaire » (sic !), avant de rejoindre l’Angleterre (Cf. planche 33, case 11 du Bâton) ?!
De là, il aurait donc, un peu plus tard, trahi la confiance des Alliés (Pour quels motifs ? A quelle occasion ? Dans quelles circonstances ?) pour s’allier au nouveau tyran d’Asie, alors que, précédemment, il avait justement quitté son pays lorsque celui-ci s’était allié à Hitler…?!
Pourquoi avoir fui lorsqu’il s’agissait de s’unir à Hitler, et s’unir ensuite à un autre tyran ???
Tout cela ne tient pas la route une seule seconde, tellement c’est tiré par les cheveux.

Non, d’après moi, puisque Jacobs, s’est toujours contenté de laisser planer le doute en instillant des fausses pistes ici et là, Olrik était probablement un pilote de chasse ou de bombardier américain, plutôt qu’un hypothétique « traducteur » et « instructeur ».
A un moment, juste avant la fin de la guerre, ou après (???), assez mécontent de son sort, ou pour quelque obscure raison connue de lui seul, il se sera vendu alors à Basam en lui apportant les plans et un prototype de l’Aile volante de Northrop. C’est en tout cas comme cela que je verrais les choses ; et c’est bien plus cohérent avec le terme de « renégat » et de « traître », même si, encore une fois, Jacobs n’est plus là pour nous départager.
Mais à voir la quantité industrielle de fausses « vérités » balancées par sente à tour propos, vous me permettrez de rester quelque peu… sceptique.

Surtout lorsqu’on relit très attentivement tous les textes du Secret de l’Espadon, en son commencement, et que l’on fait le parallèle avec les « approximations » avancées par Sente…

Aussi, avant de crier haut et fort que vous « avez la Preuve », monsieur Sente devrait relire très (plus) attentivement ses classiques !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

La preuve que tu réclames Kronos , nous sera dévoilé dans le prélude du Bâton de Plutarque qui fera l'objet d'un futur album où nous apprendrons en plus tout sur la naissance de Mortimer ,sa première dent , ses premiers pas , sa rencontre avec le colonel O chez la nounou ,etc etc .... :D
Difficile de continuer d'analyser sérieusement une Bande dessinée pour pré ado .... :?:
Nous , on voit les ficelles gros comme une maison .
Sente aime surprendre ses lecteurs , dit-il . Je suis pour l'instant surpris de ne pas être surpris ...
Que dis-je ? Si , je suis surpris par ce dîner de Gentlemen en bras de chemise , qui tombent la veste comme dans les noces et banquets dans ma région .
Mais là c'est souvent en fin de repas , quand les têtes sont bien échauffées , comme par exemple pour les repas de 15 Août !! :lol:
Ce qui me surprendrais également , c'est qu'Olrik ait laisser tomber son fume cigarettes en or par pure maladresse ,
qu'il n'ait rien pris dans la veste de Mortimer ,
qu'il n'ait rien glissé dans sa poche ,
qu'il soit sorti de la salle pour chercher des cigarettes (on ne sait où , au passage ) et non pour donner quelque chose à un complice le lieutenant C par exemple ...


Avec ces strips ( 100 , 101 , 102 , 103 , ........2225 ,2228 ) nous apprenons que le Major Benson a beaucoup plus de classe que Francis .
Lui il garde la veste et évite de nous montrer ces inélégantes bretelles :roll:
Peut être que Francis agit ainsi pur mettre en confiance Hasso....Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Prépublication

Message par montag »

La version Strip de l'album est annoncée...
81srlFmIo5L.jpg
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Suite aux remarques d'Archibald, je me suis forcé à lire les strips de la semaine écoulée.

Bon, je vais vous faire un aveu. Je ne le regrette pas, parce que j'ai bien rigolé. Merci aux auteurs.

Je passe sur ce passionnant dîner qui nous offre une étude intimiste détaillée des petits riens qui font que l'existence à Bletchley Park reste supportable, pour m'arrêter sur la dernière case du strip 103. Non seulement Hasso et Olrik partagent une même hutte (c'est bon pour le suspense ça!), mais un type (forcément un louche individu) glisse une enveloppe sous la porte !!! On est au comble du suspense. Le huis-clos est haletant : la base sous les nuages (J'espère qu'on saura avant la fin pourquoi elle n'est plus sous les nuages dans l'Espadon), Bletchley Park, on se sent confiné et oppressé.

J'espère que ladite enveloppe est cachetée, libellée au nom de son destinataire, et qu'il n'y a rien d'important à l'intérieur. Pas super prudent quand même, si c'est destiné à Olrik qui doit bien se méfier de Zhang Hasso. Je suis persuadé que le domaine regorge d'endroits pouvant servir de 'drop box' ou autre lieu d'échange.
Mais bon, là je pinaille forcément, tout pris que je sois par l'inquiétude qui monte.

Sinon, Zhang, ce prénom, au Thibet, ça ne se prononcerait pas 'Tchang' par hasard?





C'est pas tout ça, mais j'ai pré-commandé SOS Météo.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication

Message par BAR 83 »

Tout ça est à pleurer...

Et d'ailleurs, je pleure.
BAR 83
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Avez vous remarqué que sur le strip 103, Olrik est manifestement téléguidé par ses auteurs, ou dispose d'une faculté de télékinésie toute tibétaine ? Il s'éloigne à la première case, disparaît tandis que Hasso commence la phrase dans laquelle il va dévoiler son "soupçon" à son sujet, puis de nouveau le colonel est là qui revient juste au moment où Hasso le nomme, finissant ainsi sa phrase, ce qui entre la case 2 et la case 3 ne doit pas lui prendre plus d'une seconde, à moins qu'il ne s'exprime au ralenti !
b-m-strip103-472f2cd.jpg
b-m-strip103-472f2cd - Version 2.jpg

Le Baton de Plutarque, je vous le dis mes amis, c'est un livre de magie ! Gérard Majax est de retour !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Park Lane a écrit :Avez vous remarqué que sur le strip 103, Olrik est manifestement téléguidé par ses auteurs, ou dispose d'une faculté de télékinésie toute tibétaine ? Il s'éloigne à la première case, disparaît tandis que Hasso commence la phrase dans laquelle il va dévoiler son "soupçon" à son sujet, puis de nouveau le colonel est là qui revient juste au moment où Hasso le nomme, finissant ainsi sa phrase, ce qui entre la case 2 et la case 3 ne doit pas lui prendre plus d'une seconde, à moins qu'il ne s'exprime au ralenti !
b-m-strip103-472f2cd.jpg
b-m-strip103-472f2cd - Version 2.jpg

Le Baton de Plutarque, je vous le dis mes amis, c'est un livre de magie ! Gérard Majax est de retour !

:idea:
Cela s'explique aisément, Park Lane. Hasso est un homme de peu de mots... Et d'ailleurs, il les cherche.

Le dessin de la première case est assez remarquable aussi car on a l'impression que Olrik porte un plateau. Est-il devenu serveur ? A-t-il acheté plusieurs cartouches de cigarettes ? Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce que la scène représente ?

Edit : Ou bien le serveur que nous voyons a le profil d'Olrik ? (car ça ne colle pas avec le strip précédent).

Edit 2 : D'ailleurs si Hasso et Olrik font des coucheries ensemble, peut-on m'expliquer comment Hasso pourra s'introduire au plus près d'Olrik pour l'espionner sans être repéré AVANT qu'il ne soit finalement identifié ?
Nul doute que nous aurons la réponse sous peu, mais tout de même, cela me chiffone.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication

Message par Park Lane »

Quarnstron a écrit :
Park Lane a écrit :Avez vous remarqué que sur le strip 103, Olrik est manifestement téléguidé par ses auteurs, ou dispose d'une faculté de télékinésie toute tibétaine ? Il s'éloigne à la première case, disparaît tandis que Hasso commence la phrase dans laquelle il va dévoiler son "soupçon" à son sujet, puis de nouveau le colonel est là qui revient juste au moment où Hasso le nomme, finissant ainsi sa phrase, ce qui entre la case 2 et la case 3 ne doit pas lui prendre plus d'une seconde, à moins qu'il ne s'exprime au ralenti !
b-m-strip103-472f2cd.jpg
b-m-strip103-472f2cd - Version 2.jpg

Le Baton de Plutarque, je vous le dis mes amis, c'est un livre de magie ! Gérard Majax est de retour !

:idea:
Cela s'explique aisément, Park Lane. Hasso est un homme de peu de mots... Et d'ailleurs, il les cherche.

Le dessin de la première case est assez remarquable aussi car on a l'impression que Olrik porte un plateau. Est-il devenu serveur ? A-t-il acheté plusieurs cartouches de cigarettes ? Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce que la scène représente ?

Edit : Ou bien le serveur que nous voyons a le profil d'Olrik ? (car ça ne colle pas avec le strip précédent).

Edit 2 : D'ailleurs si Hasso et Olrik font des coucheries ensemble, peut-on m'expliquer comment Hasso pourra s'introduire au plus près d'Olrik pour l'espionner sans être repéré AVANT qu'il ne soit finalement identifié ?
Nul doute que nous aurons la réponse sous peu, mais tout de même, cela me chiffone.
Non, en effet, sur la première case ce n'est pas Olrik mais bien un serveur. Il avait quitté la table, de dos à la dernière case du strip précédent, my mistake, j'ai confondu les deux cases qui se ressemblent.
Mais ce qui est étonnant est sa réapparition soudaine car rien ne laisse imaginer qu'il se retrouve soudain si proche de la table au moment où Hasso prononce son nom. Il y'a un personnage au fond à la case 1 du strip qui nous occupe, mais c'est aussi un serveur. Donc la silhouette sombre au fond de la case 2 a peu de chances d'être celle d'Olrik, mais encore celle de ce serveur. Des plus, la position des personnages assis derrière Hasso et Blake à la case 3 ne concorde pas exactement avec celle de la case 2, même si l'on tient compte d'un très léger changement d'angle et d'un plan plus rapproché. D'où vient donc le colonel ? De côté ? Mais le fond à cloison en quadrillage de la case 3, identique à celui de la dernière case du strip précédent, exclut cette hypothèse. J'avoue que je suis perplexe. Il me semble que quelque chose ne colle pas dans ces dessins et que cette réapparition soudaine au moment opportun n'a pas été préparée correctement pour que le deus ex machina (devil ex machina plutôt) qu'est ici Olrik soit crédible.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

Vous êtes tout pardonné. La ressemblance des profil et dans la couleur des tenues respectives) est là pour nous "enduire dans l'horreur". Je dois avouer que je ne comprends pas bien ce qui se passe.
Bon point aussi concernant les décors. On dirait que la porte a disparu. Probablement sur le même principe que le chemin dans les bois.

J'en viens à une autre interrogation.

'Tchang' Hasso a des soupçons sur Olrik qu'il a retrouvé à Bletchley Park à son arrivée de Lhassa (récente, nous a-t-on dit). Je comprends le procédé narratif qui veut que la révélation vienne quand Blake est là (donc sous nos yeux), mais cela ne colle pas vraiment avec le comportement une personne travaillant dans le renseignement.
Il aurait pu (et dû) en parler à ses supérieurs (ou officier traitant). En effet, il est "certain" que c'était le même homme.
A moins que lui aussi n'ait eu l'intention d'en parler au commandant Travis avant d'oublier de le faire juste avant un bon repas ? Nous savons combien la chère est bonne à Bletchley Park et l'air propice à ce genre d'oublis.

Peut-être les strips suivant permettront-ils à Blake de poser la question : "Vous n'en avez parlé à personne ?" Ce serait bien le moins.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication

Message par gadjo »

et Hasso répondra : "justement, je vous en parle à vous... vu que je ne vous connais que depuis 10 minutes, je vous fais bien + confiance qu'aux responsables de la sécurité de la base" :roll:
archibald a écrit :La preuve que tu réclames Kronos , nous sera dévoilé dans le prélude du Bâton de Plutarque qui fera l'objet d'un futur album où nous apprendrons en plus tout sur la naissance de Mortimer ,sa première dent , ses premiers pas , sa rencontre avec le colonel O chez la nounou ,etc etc .... :D
ah oui, l'épisode haletant où le jeune Olrik échappe sa tétine en or pour piquer le biberon de Mortimer :lol: :lol:
Que dis-je ? Si , je suis surpris par ce dîner de Gentlemen en bras de chemise , qui tombent la veste comme dans les noces et banquets dans ma région .
Mais là c'est souvent en fin de repas , quand les têtes sont bien échauffées , comme par exemple pour les repas de 15 Août !! :lol:
:D
et à la fin, un convive ivre mort (Mortimer ?) fait un scandale ! :mrgreen:
"ouais,j'm'en vais lui montrer moi à ce frimeur de colonel Orli... Irlo... Machin qui c'est qu'est le + fort aux échecs ! Viens t'battre, colonel ! "
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

montag a écrit :La version Strip de l'album est annoncée...
81srlFmIo5L.jpg
C'est moi, uniquement, ou d'autres trouvent les couleurs à pleurer ???
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 876
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

Kronos a écrit :
montag a écrit :La version Strip de l'album est annoncée...
81srlFmIo5L.jpg
C'est moi, uniquement, ou d'autres trouvent les couleurs à pleurer ???

effectivement... Tout ce "lie de vin" me tourne la tête... Pourquoi ne pas avoir conservé les couleurs des ateliers du secret de l'espadon ??
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 876
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Prépublication

Message par Alhellas »

b-m-strip103-472f2cd - Version 2.jpg

Le Baton de Plutarque, je vous le dis mes amis, c'est un livre de magie ! Gérard Majax est de retour !

:idea:[/quote]

si on peut pinailler un peu, il ne me semble pas que l'angle d'observation des deux personnages principaux (Blake et Lhasso) ait changé entre les deux images de la "REVELATION"... et pourtant derrière eux tout a changé !
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication

Message par mokenamoke »

Finalement on dirait que seuls Blake et Mortimer ont enlevé leur veste et que tous les autres l'ont gardée. Bizarre.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

mokenamoke a écrit :Finalement on dirait que seuls Blake et Mortimer ont enlevé leur veste et que tous les autres l'ont gardée. Bizarre.
Est-ce à dire que nous serions en présence d'une grosse ficelle narrative ?
Je n'ose y croire.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

BAR 83 a écrit :Tout ça est à pleurer...

Et d'ailleurs, je pleure.
Nous pleurons tous ici . Enfin ceux qui s'expriment.
Pour ma part , j'aimerais bien trouver un truc positif ! Mais ....
Pourquoi ces auteurs ne s'amusent-ils pas avec leurs propres héros ? N'ont ils pas envie de créer un nouveau mythe , un nouveau monde?
Faut il d'abord détruire les mythes anciens ?
Le bâton de Plutarque donnera -t-il envie aux nouveaux lecteurs d'acheter un autre album ? Quand on achète une daube on ne se laisse pas reprendre de si tôt ?

Que dire de plus ? Que je suis en accord avec tout ce qui est dit par Kronos , Park Lane , Quarnstron etc ... etc...


Hasso Venu du Thibet ( on ne sait part quelle miracle) , partage sa Hut avec le colonel O .
Pourquoi ce mouvement de recul quand il le voit à l'apéro ?
Il a attendu ce dîner avec Francis pour enfin reconnaître en lui, un 'espion ' à la solde de Basam Damdu ?
Il l'aurait "eu vu " dans un véhicule accompagnant un général de l'Empire ...
Vendait-il des drapeaux par hasard ?
Pour la plupart des occidentaux tous les orientaux se ressemblent . Je crois qu'il en est de même dans l'autre sens.
Peut on reconnaître facilement une personne que l'on entraperçoit dans une voiture ?
Pourquoi Hasso se confie-t-il au Capitaine Blake plutôt qu'à Travis ?
Travis serait-il lui aussi à la solde de l'ennemi pour que personne ne viennent se confier à lui ?
B&M auraient du lui faire un rapport de même que Hasso , cela semblerait la moindre des choses , même s'il ne s'agit que de soupçons.
Francis donne un numéro de téléphone à Hasso , plus le fameux code ZH 22 ? D'où les tient-il lui qui est un petit nouveau qui vient de débarquer au War Room ?
Quel idée d'avoir coupé un dessin en deux ?( 2 premières vignettes strip 104) . Sont payé à la case ?
Allez on va boire un coup au mess des officiers !!! Quel meneur d'homme ce Travis !!!! :cry:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :..../....

Edit : Ou bien le serveur que nous voyons a le profil d'Olrik ? (car ça ne colle pas avec le strip précédent).
..../...
Cette étrange ressemblance entre l'attitude du serveur et celle d'Olrik m'a frappée également ! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »