Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Mais qu'y a-t-il donc dans ce mystérieux paquet ?

Les deux frères Machin seraient-ils des traîtres qui agissent an nez et à la barbe de leurs supérieurs ?

Ou bien... ?

Enfin un élément intéressant dans ce scénario à la noix.
BAR 83
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

archibald a écrit :
Park Lane a écrit :.../...
Nous étions quelques uns l'autre jour à nous demander si le petit personnage a lunettes n'était pas Clarke. Il y a avait un doute que ce nouveau strip lève totalement.
.../...
Je ne suis pas d'accord . Je penche plutôt pour la théorie du frère jumeau ( ou non ) .....
Sinon le coup du paquet est assez incompréhensible!!!
clarke.png
Tu as raison archibald : c'est sans doute la seule explication possible, mais, by Jove, que cette "invention" scénaristique si elle se confirme est tirée par les cheveux ! C'est affligeant, désastreux, et même osons le dire, ridicule ! Il est dans ce cas plus malin qu'on ne le penserait le petit lieutenant londonien pour avoir réussi à faire placer d'avance son frérot au bon endroit, sur le rocher ! Et quelle chance que ce petit freluquet de frère soit aussi lieutenant ! Franchement, et là j'avoue mon courtois désaccord avec BAR 83 cela n'a rien de particulièrement intéressant et ne fait que contribuer à la noix de ce scénario à la noix !
Question : le "frère" peut-être jumeau de Clarke a-t-il lui aussi des difficulté à digérer ? C'est à cela que nous saurons s'ils sont jumeaux !
Autre question : pouvons-nous déduire de ce qui précède que le colonel-major-colonel Longreach est le frère, peut-être un peu jumeau du major Benson ? :p
Cela va finir en crêpage de chevelures fraternelles toute cette affaire !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Icecool »

Qu'il s'agisse du même petit lieutenant de Londres ou plutôt de son "double" (le petit lieutenant du Rocher... ; cette dualité est avérée au strip 142, puisque le 1er lieutenant se trouve bien toujours en Angleterre), nos héros auraient vraisemblablement dû s'étonner, soit de sa présence, soit de sa ressemblance, puisque cette dernière est assez flagrante ! Déjà aveugles à Bletchley Park, que vont donc devenir nos pauvres Blake et Mortimer après la séance "TSF face au soleil levant" du strip 141 ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Icecool a écrit :Qu'il s'agisse du même petit lieutenant de Londres ou plutôt de son "double" (le petit lieutenant du Rocher... ; cette dualité est avérée au strip 142, puisque le 1er lieutenant se trouve bien toujours en Angleterre), nos héros auraient vraisemblablement dû s'étonner, soit de sa présence, soit de sa ressemblance, puisque cette dernière est assez flagrante ! Déjà aveugles à Bletchley Park, que vont donc devenir nos pauvres Blake et Mortimer après la séance "TSF face au soleil levant" du strip 141 ?
On comprend mieux pourquoi B & M ne reconnaissent pas Olrik dans l'Espadon.

Ils ne sont pas physionomistes.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Strip 142: les choses s'accélèrent à un rythme effréné! A peine le bidule installé tout marche comme sur des roulettes . en quatre vignette ! :chap:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit :Strip 142: les choses s'accélèrent à un rythme effréné! A peine le bidule installé tout marche comme sur des roulettes . en quatre vignette ! :chap:
:D
Normal, la fin approche. Ce rythme effréné va devenir insoutenable avec les rebondissements qui approchent. En même temps, il faut bien étant donné qu'on doit être arrivé à la page 47 ou quelque chose comme ça. Bon, je suis sûr que tous les éléments vont se mettre en place sans problème et nous faire regretter d'avoir tant douté. ;)


Question (pour s'amuser ? :p ) : Qu'est-ce que Mortimer a vu ?

1. Le Colonel Olrik ?
2. Le sosie (jumeau ?) du Lt. Clarke ?
3. Mme Benson et le Col. Longreach en pleine sieste crapuleuse ? (Oui, moi je crois que B & M vivent chez la Mère Benson grâce au chantage qu'il lui font subir suite à de petites infidélités)
4. Un groupe de singes en train de voler le Bâton de Plutarque ?
5. Autre
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

Bonne question ! Comme il regarde plutôt vers le haut, ça pourrait être un avion, mais allez savoir. Espérons que pour une fois ce sera quelque chose d'intéressant et pas un grand flop pour faire diversion. Et entretemps ils viennent de passer une 2ème nuit blanche consécutive et ils n'ont toujours pas sommeil . . .
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Ce qui m'étonne dans le strip de ce matin est que Mortimer songe d'abord à fumer une pipe d'Old Navy plutôt que se restaurer. Il est vrai que les grands fumeurs font souvent passer leur passion du tabac avant la nécessité de s'alimenter.
On remarque à la dernière case que nous sommes toujours dans une situation nocturne, puisque les faisceaux de la D.C.A. fusent toujours depuis la droite de l'image.
La case représentant Mortimer accoudé au bord de la caverne est belle. Elle est la preuve que tout aurait pu être différent dans cet album si, indépendamment du problème posé par le scénario, Juillard avait disposé de tout le temps nécessaire pour accomplir son travail de dessinateur. Peut-être ne serait-il pas contenté de l'à peu près auquel il avoue s'abandonner et aurait trouvé le temps de se donner une documentation plus serrée qu'il ne l'a souvent fait jusque ici. Pure hypothèse de ma part, mais il est certain que devoir rendre sa copie dans un délai imposé n'a pas toujours un effet satisfaisant sur une création qui demande du temps, de la concentration, de l'exactitude minutieuse et une liberté réelle de s'organiser. Voyez comment L'Onde Septimus a sur sa fin graphiquement souffert de l'urgence des délais éditoriaux qui ont contraint Antoine Aubin à laisser Etienne Schréder terminer l'album.
On peut reprocher à Juillard bien des erreurs et des manques dans cet album, sans pour autant remettre en question son talent, on peut aussi reconnaître que, s'il porte une part de responsabilité dans ce qui, moi en tout cas, me chagrine dans cet album du point de vue graphique, une autre part de cette responsabilité incombe au calendrier et, sans doute aussi à la faiblesse du scénario. Juillard a-t-il trouvé de l'intérêt à cette histoire et s'est-il senti mobilisé par elle ? Il ne le dira pas évidemment, mais on peut légitimement se poser la question sans que cela soit mal pris. J'y insiste, car, si je me suis montré sévère à mainte reprise au sujet de la dimension visuelle de cet album, j'ai parfaitement conscience, et l'ai dit à plusieurs reprises dans ce sujet, que Juillard est un artiste de grand talent, et c'est pourquoi je suis bien désolé qu'il se soit, selon moi, souvent fourvoyé dans cet album. Je retiens cependant qu'il y a de vrais beaux moments graphiques, c'est indéniable et de ce point de vue, il faudrait peut-être par la suite faire un florilège des belles cases, car il y en a, même lorsque elles comportent des erreurs et des approximations quant à la vraisemblance de certains détails. Une critique au sens propre du terme, c'est-à-dire une évaluation, se joue toujours à plusieurs niveaux.

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 03 oct. 2014, 09:26, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Un avion, pourquoi pas. Mais quel avion pourrait susciter cette réaction de surprise chez Mortimer ?
C'est vrai qu'il est difficile de se représenter la topographie des lieux tant les plans sont constamment serrés.
Si ça se trouve, B & M sont au pied de l'Hôtel de la Mer. :mrgreen:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Pour moi c'est le jumeau de Clarke en train d'appeler Basam Damdu sur le portable qu'il a reçu dans le paquet envoyé par son frère Ou alain Barrière qui passe des heures à regarder la mer .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Ah oui, pas bête, Archibald. Je vois bien Basam utilisant un portable modèle 1990 à la Michael Douglas dans Wall Street.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

<< On remarque à la dernière case que nous sommes toujours dans une situation nocturne, puisque les faisceaux de la D.C.A. fusent toujours depuis la droite de l'image. >>

C'est ce que j'avais remarqué aussi, on pourrait penser qu'on est juste à l'aube, et qu'ils n'ont pas encore éteint leurs projecteurs, mais ça ne colle pas vu que dans le strip 141 il fait déjà clair . . .
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

C'est en tout cas la nuit la plus longue de l'année.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par gadjo »

Les radars, sonars et communications de l'époque étaient redoutables quand même :mrgreen:
à peine tu branches ta cafetière sous-marine que les allemands la détectent et transmettent un message que les anglais décryptent en 5 minutes avec des sourires niais.
Quelques instants + tard, un coup de téléphone (satellitaire ?) de Bletchley à Gibraltar et voilà !
Opération terminée, une bonne pipe là-dessus et en avant pour la séquence suivante :p

(entre parenthèses, donner le nom de Clarke en clair par téléphone, ça me semble un peu amateur, non ?)
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

gadjo a écrit :Les radars, sonars et communications de l'époque étaient redoutables quand même :mrgreen:
à peine tu branches ta cafetière sous-marine que les allemands la détectent et transmettent un message que les anglais décryptent en 5 minutes avec des sourires niais.
Quelques instants + tard, un coup de téléphone (satellitaire ?) de Bletchley à Gibraltar et voilà !
Opération terminée, une bonne pipe là-dessus et en avant pour la séquence suivante :p

(entre parenthèses, donner le nom de Clarke en clair par téléphone, ça me semble un peu amateur, non ?)
:lol: :lol:

Bon, Blake n'avait plus son papier avec la liste des codes, alors il est allé au plus rapide.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

gadjo a écrit :[...] Opération terminée, une bonne pipe là-dessus et en avant pour la séquence suivante [...]
Ca me rappelle quelque chose...

Image
BAR 83
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :C'est en tout cas la nuit la plus longue de l'année.
Donc on est loin du D Day .... :?:
longuest day.jpg
longuest day.jpg (20.5 Kio) Vu 5931 fois
A propos il y avait également une histoire de code dans ce film ... :D
La scène, où le lieutenant-colonel Benjamin H. Vandervoort de la 82e division aéroportée (interprété par John Wayne) montre l'utilisation du criquet (cricket), est totalement fictive. La 101e division aéroportée fut la seule unité à posséder et à utiliser ce criquet pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944 en Normandie. Ce jouet en laiton composé d'une lame ressort (fabriqué en 1944 par l'entreprise anglaise THE ACME) permettait aux parachutistes isolés lors des largages de se retrouver et de se regrouper. Le principe : pour une pression sur la lamelle métallique (clic-clac) afin de demander l'identification, la réponse devait consister en une double pression (clic-clac - clic-clac).
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

C'est confirmé, on est en pleine uchronie. :p

Sente a réussi à nous trouver des bombardiers italiens disponibles au printemps 1944. Bombardiers qui traversent toute la Méditerranée pour survoler la zone des balises... :lol: :lol:

Mais, vu la rapidité des réactions, est-ce que ce sera vraiment compatible avec l'objectif qui est de convaincre les Allemands que c'est une vraie menace ? Ils vont forcément vite se rendre compte que ce n'est qu'un leurre. Ce qui me paraît contre-productif si le débarquement n'est pas prévu avant un long moment.

J'en ai le tournis rien que d'essayer de comprendre ce qui se passe dans cette histoire.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Blake et Mortimer sont les champions du coitus interruptus ! :roll: :p
Ils ne vont plus au bout de leurs actions depuis le début de cette histoire ( On n'ose plus dire aventure :cry: ).
Cela ne vient jamais à l'esptit qu'ils pourraient rendre compte à leur hiérarchie.
J'espère toujours un sursaut qui ne viendra définitivement pas .
C'est décevant ! Jamais nos héros ( je dis 'nos' mais je devrais dire 'leurs' car à force de se les approprier on se reconnait de moins en
moins dans leurs personnages )
ne sont vraiment en péril .
On dirait que la seconde guerre mondiale est un lieu de promenade pour eux , une occasion de rencontrer des gens.
Cela reste relativement intimiste . On combat les allemands à trois dans une grotte avec un poste à galène ...
C'est une guerre un peu spéciale .On se contente de voir les sous marins touchés sans s'assurer qu'ils sont bien détruits . Une explosion serait trop violente !

L'avion de B&M est dézingué par les leurs. Le seul mort que l'on voit est tué d'une manière un peu ridicule (une roue d'avion sur la tête )

Cela en devient presque insultant pour tous ceux qui ont donné leur vie dans ce conflit .
Et quel manque de respect pour les lecteurs!
Keep readers they're not so dumb! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

Quarnstron a écrit :Sente a réussi à nous trouver des bombardiers italiens disponibles au printemps 1944. Bombardiers qui traversent toute la Méditerranée pour survoler la zone des balises...
Les avions sont des Savoia Marchetti SM 79. Leur autonomie est de 1900 ou 2000 km maxi. L'aller et le retour Italie/Gibraltar est grosso modo de 3000 km. A moins qu'ils soient partis de plus près et/ou qu'ils se posent quelque part sur le chemin du retour, ils vont finir par tomber à la mer.
Mais comme toujours : "licence artistique"...
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »