Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

Blake et Mortimer ont reçu 3 jours de congé pour rattraper leur sommeil en retard.
On attend maintenant l'histoire du père Clarke.
Comme je l'avais déjà signalé, Basam n'avait aucun intérêt à faire foirer le débarquement. On pourrait en déduire que les frères Clarke faisaient semblant de travailler pour Basam, vu que ces jumeaux voulaient surtout détruire l'armée britannique pour venger leur père, donc ils avaient intérêt eux à faire foirer le débarquement. Naturellement ça ne les empêchait pas de travailler en même temps pour Olrik.
Espérons au moins qu'on aura des explications crédibles à la fin de l'histoire . . .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Blake va se faire embaucher par le chef du MI6 Stewart Menzies . :roll:
http://en.wikipedia.org/wiki/Stewart_Menzies
Stewart_Menzies.jpg
Stewart_Menzies.jpg (5.56 Kio) Vu 6253 fois
mokenamoke a écrit :Blake et Mortimer ont reçu 3 jours de congé pour rattraper leur sommeil en retard.
..../...
Ben non , comme leur avion a été descendu , ils ont du regagner Londres en train . :(
Quarnstron a écrit :Strip du jour - debrief

Je sais que je suis lent à la détente, mais j'ai de la peine à comprendre l'intérêt stratégique de l'opération "Narval". Même dans une œuvre de fiction.
..../....
Le but de cette mission était de faire se retrouver Blake et Mortimer .
C'est un franc succès reconnu par le sosie de Winston Churchill ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit : Ben non , comme leur avion a été descendu , ils ont du regagner Londres en train . :(
:lol: :lol:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

Ah bon, heureusement que ce n'est pas à la nage.
Avatar du membre
Icecool
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Icecool »

mokenamoke a écrit :Ah bon, heureusement que ce n'est pas à la nage.
Non, en sous-marin voyons... Euh ?

Au-delà de la farce, le retour de Blake et Mortimer à Londres pose effectivement problème :
- si la mission est un succès, ils ont intérêt à se montrer discrets et à éviter tout déplacement risqué...
- si c'est un échec (et la mort de deux traîtres non interrogés en est un, sans parler de l'assassinat de Benson et du vol des plans initial...), pas mieux (et surtout rien ne presse, car il y a à priori une filière d'espions à démanteler à priori au large de Gibraltar !).

Dans les deux cas, mais cela a déjà été dit, quel est le réel intérêt de suggérer une affluence de sous-marin dans une mer fermée comme la Méditerranée en 1944, alors que les Alliés sont déjà en Italie ?
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Quarnstron a écrit :[...] Je ne veux pas pinailler, mais il est reconnu que Spirit of Ecstasy est inspiré de la statue de la Victoire de Samothrace. [...]
En fait, je crains que la statuette en question ne doive pas grand-chose à la Victoire de Samothrace. La réalité est plus compliquée.

Un certain Lord Montagu of Beaulieu qui était pété de thunes, avait demandé à un sculpteur de ses amis de réaliser un bouchon de radiateur personnalisé pour sa Rolls. Outre cette Rolls, il possédait aussi une gentille secrétaire avec laquelle il entretenait des relations plus que professionnelles. C’est cette charmante enfant qui servit de modèle à un exemplaire unique qui fut nommé « The Whisper ». Par la suite, lorsque Rolls-Royce décida d’orner ses radiateurs de sa propre mascotte, la firme fit appel au même sculpteur. Celui-ci, sans se casser la tête, s’inspira du Whisper en question pour créer la fameuse « Spirit of Ecstasy ».

Donc, rien à voir avec la sculpture du Louvre. D’autant plus que la Flying Lady, contrairement à ce que son surnom pourrait laisser penser n’a pas d’ailes. Ce sont ses vêtements gonflés par le vent de la vitesse qui donnent l’illusion qu’elle en est pourvue.

Je reconnais bien volontiers que ce ne sont pas des informations essentielles pour notre sujet. Mais bon...
BAR 83
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Pas essentiel, mais très intéressant.
Je n'avais jamais entendu cette histoire (et on a dû me parler de RR et de leur emblème pour la première fois il y a près de 40 ans), donc j'apprends avec intérêt.
Cela dit sur Internet il y a encore beaucoup de sources contradictoires (les mythes ont la vie dure ?)
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 162
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Quarnstron a écrit :[...] Cela dit sur Internet il y a encore beaucoup de sources contradictoires [...]
Tu as raison. Mais cette histoire de la secrétaire de Lord Montagut est suffisamment croustillante pour avoir été diffusée bien avant qu'Internet n'usurpe le rôle de seule et unique source d'information.
BAR 83
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

En tout cas c'est amusant, ces gens de la Belle époque avaient au moins du sens artistique. Quand on voit les voitures actuelles, elles se ressemblent toutes et bien rares sont celles qui ont encore un bouchon de radiateur . . .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Sans titre2.jpg
C'est quoi cette veste ? :roll:
Enfin ils ont du surement se documenter , mais je suis surpris par l'absence d'épaulette .
Admirons, au passage, l'habileté de Francis qui sort une lettre de sa poche et arrive à reboutonner le bouton qui la ferme en deux vignettes ...
Cette lettre n'aurait-elle pas du se trouver dans un dossier ?
Enfin nulle doute qu'elle la déjà rejoint car elle a disparu a la vignette suivante...

Mais c'est vraiment des broutilles .
Cette BD est faite pour être lue d'une traite et rangée ensuite au fond d'un placard.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Quelle remarquable chose qu'on ait pu retrouver la lettre cachée par Hasso.
Par contre, effectivement, pourquoi est-ce que Blake garde ça tranquillement dans sa poche ? B & M viennent à l'instant d'arriver de BP ?

Quant à l'histoire d'Hasso... Il a dit pour sauver sa peau qu'il était en mission à BP. La première chose qu'un espion digne de ce nom (Olrik) va faire en arrivant chez Basam, c'est dire "Bon, on a eu chaud. Je vous ramène aussi Hasso qui est un vrai pote et qui était en mission là-bas sans que je le sache." Et hop, la couverture du Hasso saute.
Et la deuxième chose qu'il fera ce sera de vérifier auprès des services ce que faisait Hasso et quels étaient ses ordres de mission. Surtout qu'il a (ou aura bientôt) l'autorité pour le faire en tant que chef.

Et ben non, dans les rêves de Sente, Hasso va faire au moins 2 ans tranquille sous le nez d'Olrik à transmettre des messages à droite et à gauche. :p
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit : Cette BD est faite pour être (...) rangée ensuite au fond d'un placard.
C'est la BD parfaite pour allumer un barbecue. Mais c'est sûr que brûler un livre, ça choque.
Le mieux est encore de ne pas l'acheter.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :
archibald a écrit : Cette BD est faite pour être (...) rangée ensuite au fond d'un placard.
C'est la BD parfaite pour allumer un barbecue. Mais c'est sûr que brûler un livre, ça choque.
Le mieux est encore de ne pas l'acheter.
Surtout au vu du prix ...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

C'est quand même sidérant tout ce que ces deux supermen ont pu faire en 3 jours : revenir de Gibraltar, mener une enquête, faire un rapport . . . et je ne parle même plus de rattraper leur sommeil en retard. Et je parie qu'après la réunion en cours ils vont tout de suite foncer quelque part. Quel rendement, ils sont increvables.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

mokenamoke a écrit :C'est quand même sidérant tout ce que ces deux supermen ont pu faire en 3 jours : revenir de Gibraltar, mener une enquête, faire un rapport . . . et je ne parle même plus de rattraper leur sommeil en retard.
Et trouver la lettre laissée par Hasso.
Or, la lettre était cachée (explique Blake). Mais si Hasso l'a cachée, c'est pour qu'on ne la trouve pas... Donc, que s'est-il passé pour que Blake la trouve quand même ?
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :
mokenamoke a écrit :C'est quand même sidérant tout ce que ces deux supermen ont pu faire en 3 jours : revenir de Gibraltar, mener une enquête, faire un rapport . . . et je ne parle même plus de rattraper leur sommeil en retard.
Et trouver la lettre laissée par Hasso.
Or, la lettre était cachée (explique Blake). Mais si Hasso l'a cachée, c'est pour qu'on ne la trouve pas... Donc, que s'est-il passé pour que Blake la trouve quand même ?
Pour moi, c'est simple.
En bon espion, quand Blake a dit à Hasso "Tu es prêt, petit scarabée... Voici ton code, tu seras désormais ZH22.", il lui a aussitôt demandé comment communiquer à BP en cas d'urgence. Hasso, en grand professionnel qu'il est, a répondu "Ben si j'ai un os, j'vais planquer un message dans une enveloppe que j'laisserai sur le sol devant la porte. C'est tellement évident que personne n'y verra malice. Olrik le premier..."
Et zou ! (ou plutôt Zhang !) Problème réglé.

C'est quand même une histoire sans queue ni tête.
Faut vraiment la lire le cerveau éteint.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :
jyb a écrit :
mokenamoke a écrit :C'est quand même sidérant tout ce que ces deux supermen ont pu faire en 3 jours : revenir de Gibraltar, mener une enquête, faire un rapport . . . et je ne parle même plus de rattraper leur sommeil en retard.
Et trouver la lettre laissée par Hasso.
Or, la lettre était cachée (explique Blake). Mais si Hasso l'a cachée, c'est pour qu'on ne la trouve pas... Donc, que s'est-il passé pour que Blake la trouve quand même ?
Pour moi, c'est simple.
En bon espion, quand Blake a dit à Hasso "Tu es prêt, petit scarabée... Voici ton code, tu seras désormais ZH22.", il lui a aussitôt demandé comment communiquer à BP en cas d'urgence. Hasso, en grand professionnel qu'il est, a répondu "Ben si j'ai un os, j'vais planquer un message dans une enveloppe que j'laisserai sur le sol devant la porte. C'est tellement évident que personne n'y verra malice. Olrik le premier..."
Et zou ! (ou plutôt Zhang !) Problème réglé.

C'est quand même une histoire sans queue ni tête.
Faut vraiment la lire le cerveau éteint.
Surtout lorsqu'on voit la dernière image...

Le petit Clark(e) (le vil espion !) a laissé à Scaw-Fell au Printemps 1944, un petit émetteur, planqué dans une fissure d 'une" stèle" quelconque qui traînassait par là...
ET, deux ans et 4 mois plus tard, le petit émetteur qu'il avait une bonne pile Duracell Max+, y fonctionne toujours pour donner l'adresse exacte de Scaw-Fell aux méchants petits zoms jaunes...
C'est véritablement la cerise sur un monticule de conneries emperlées les unes sur les autres...
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Je me pose une question : est-ce toujours la nuit ou bien le soleil s'est-il enfin levé sur Gibraltar ?
Tout ceci sent la parodie de conclusion où l'on essaye de rassembler les éléments improbables et épars afin de recoudre in extremis les béances du scénario.
Et sur ces considérations, le récit va s'achever bientôt, sans avoir réussi à briser l'atonie générale qui l'a paralysé depuis des semaines.
Du coup, les funérailles finales du major Benson ressembleront à un emblème : ce sont celles de la série portée en terre après avoir été roulée dans son linceul de papier.
Comme Frédéric Lemaître dans Les Enfants du Paradis, on pourra alors se tourner vers Yves Sente et André Juillard en s'exclamant : "Et les véritables auteurs du Crime des Adrets, les voici !"

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Rob1 »

Quarnstron a écrit :En bon espion, quand Blake a dit à Hasso "Tu es prêt, petit scarabée... Voici ton code, tu seras désormais ZH22.", il lui a aussitôt demandé comment communiquer à BP en cas d'urgence. Hasso, en grand professionnel qu'il est, a répondu "Ben si j'ai un os, j'vais planquer un message dans une enveloppe que j'laisserai sur le sol devant la porte. C'est tellement évident que personne n'y verra malice. Olrik le premier..."
Et zou ! (ou plutôt Zhang !) Problème réglé.
Par contre, il manque la scène où il apprend à Hasso à fabriquer une radio de portée intercontinentale avec les moyens du bord...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Rob1 a écrit :..../....
Par contre, il manque la scène où il apprend à Hasso à fabriquer une radio de portée intercontinentale avec les moyens du bord...
Faut bien qu'il reste une part de mystère ... :lol: :lol: :lol:
Comme par exemple pourquoi faut-il que l'Espadon soit prêt pour la troisième guerre mondiale ?
N’aurait -il pas été plus utile pour le D day ?
Mortimer n'aurait il pas été plus à sa place avec "son équipe" qu'à s'amuser avec ces balises dans le détroit de Gibaltar ?
Cela n'a pas empêcher la mort de dizaines de milliers d'hommes.
L'amiral Gray n' a-t-il convoqué Stewart Menzies uniquement que pour lire la lettre (qu'il aurait sans doute déjà avoir lue ) et faire de la figuration ?
Que dire du timing de cette réunion , parfaitement organisé par Gray , qui se termine pile poil à Minuit , juste pour qu'il puisse annoncer le début de l'opération Overlord ?
Bah la fin de la Marque Jaune se termine bien par :
"ceci dit , gentlemen , il est minuit .Joyeux Noël à tous"
Et , aurait il ajouté, j'espère que le père Noel n'aurait pas le mauvais gout de mettre un bâton de Plutarque dans vous souliers !

Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »