Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

D'aileurs, ce p... de bâton, ça fait maintenant 46 planches qu'on en parle... sans l'avoir encore vu !
C'est le bâton fantôme... J'ai enfin compris... Ou alors, on le verra "plus tard que" nous pensons... CAD après la 72è planche d'une aventure qui en comptera moins de 60 !!! :lol: :lol: :lol:
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication

Message par jyb »

archibald a écrit :Il y a quelque chose qui me choque dans ce mur.
S'il est fait pour récupérer l'eau de pluie , il ne devrait pas donner directement sur la mer !
Ci joint une comparaison avec la réalité . merci au site http://www.atlantik-wahl.com/les-defens ... -gibraltar ;)
J'ai attendu que l'histoire avance pour en découvrir plus, mais tu as raison : on le voit mieux dans le strip du jour (138), la pente artificielle chargée de recueillir l'eau de pluie va directement dans la mer...!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication

Message par Kronos »

jyb a écrit :
archibald a écrit :Il y a quelque chose qui me choque dans ce mur.
S'il est fait pour récupérer l'eau de pluie , il ne devrait pas donner directement sur la mer !
Ci joint une comparaison avec la réalité . merci au site http://www.atlantik-wahl.com/les-defens ... -gibraltar ;)
J'ai attendu que l'histoire avance pour en découvrir plus, mais tu as raison : on le voit mieux dans le strip du jour (138), la pente artificielle chargée de recueillir l'eau de pluie va directement dans la mer...!
Exact. Nous avons le même à La Ciotat, sur la falaise du Bec de l'Aigle... et des rigoles en ciment sont régulièrement disposées tous les 50 mètres à peu près, pour canaliser les eaux de ruissellement vers les citernes et, accessoirement, pour arrêter un imprudent qui se serait aventuré sur cet à-pic !!!
Mais Juju n'a pas jugé utile de les dessiner... Trop long !...
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication

Message par Quarnstron »

"Suivez-moi de près et en silence" nous dit ce brave Monkey à qui on n'apprend plus à faire la grimace.

J'imagine que c'est pour préserver le secret de la mission. Sauf que quelques instants auparavant il a tiré en l'air comme un forcené pour effrayer les singes. Bravo champion !
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Kronos a écrit :
jyb a écrit :
archibald a écrit :Il y a quelque chose qui me choque dans ce mur.
S'il est fait pour récupérer l'eau de pluie , il ne devrait pas donner directement sur la mer !
Ci joint une comparaison avec la réalité . merci au site http://www.atlantik-wahl.com/les-defens ... -gibraltar ;)
J'ai attendu que l'histoire avance pour en découvrir plus, mais tu as raison : on le voit mieux dans le strip du jour (138), la pente artificielle chargée de recueillir l'eau de pluie va directement dans la mer...!
Exact. Nous avons le même à La Ciotat, sur la falaise du Bec de l'Aigle... et des rigoles en ciment sont régulièrement disposées tous les 50 mètres à peu près, pour canaliser les eaux de ruissellement vers les citernes et, accessoirement, pour arrêter un imprudent qui se serait aventuré sur cet à-pic !!!
Mais Juju n'a pas jugé utile de les dessiner... Trop long !...
Bah... comme l'eau allait de toute façon finir dans la mer, pourquoi se casser la tête ? Autant prendre un raccourci (le même que celui d'Olrik à BP ?).
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Je sens à lire ce nouveau strip que nous allons avoir droit à une nouvelle visite guidée : cette fois les installations de la base du rocher. Après le Cabinet of War, Scaw-Fell et Betchley Park, ce ne sera jamais que la quatrième ! Cet album est un véritable parcours touristique militaire ! Sans parler de touts invraisemblances, erreurs scénaristiques, anachronismes fautes graphiques et autres curiosités du même genre ! Mais cela, depuis le temps..... Ce n'est plus une nouveauté. ce qui serait un scoop serait l'apparition d'un élément réaliste indiscutable d'ici la fin de cet album qui, je vous le signale, est déjà annoncé dans les lettres d'informations de certaines librairies généralistes, parmi les parutions de fin d'année dans le domaine de la bande dessinée. Las, las, voyez comment Blake et Mortimer ont laissé dessus la place leurs beautés laissé choir ! Enfin pas eux, mais les auteurs censés les servir et les guider !

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jimmyraker »

apparement l'histoire va faire la part belle à blake (enfin !) mais l'histoire en prépu est trop grosse et je vois déjà les ficelles de l'histoire. C'est le premier reproche que je fais à sente qui n'a pas le métier de van hamme. de plus, sauf mon respect pour sente, je trouve qu'il a complément démoli l'univers de blake et mortimer. jacobs a explicitement dit que blake et mortimer se sont recontrés au moment de l'espadon et surtout pas à 20 ans aux indes. oui je sais il faut trouver des nouvelles choses mais il faut aussi garder l'esprit de la série et malheureusement au fil des albums l'esprit de blake et mortimer a disparu
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

En attendant la livraison du prochain strip, je soumets à votre interrogation quelles petites questions présentées en vrac :
- comment se fait-il que les singes de Gibraltar ne s'attaquent qu'à Mortimer ? Pas à Blake ! Pas à l'officier Monkey ! Pas aux servants des postes de DCA ! A moins qu'ils n'aient été dressés par Açoka et qu'il ne s'agisse justement là que d'un clin d'oeil aux Sarcophages du 6° Contient qui, du coup serait assez maladroitement exposé, même si l'intention en soi peut être acceptable puisque on a vu pire jusque à présent, sis encore une fois cette allusion serait maladroitement conduite si tel est était bien la volonté des auteurs.
- Où sont passés les singes ? Ils sont apparus, ont attaqué Mortimer et ont disparu tout aussi vite... Ce qui donne à penser que le seul but de leur surgissement était bien d'allusion et c'est précisément là qu'est la maladresse de celle-ci.
- Comment se fait-il que l'officier Monkey se soit précisément installé dans ce coin du Rocher pour être en liaison radio avec le Catalina et avec les forces aériennes du secteur dans le but de "faire le ménage" dans le ciel (voir le strip 124), seulement équipé d'un vulgaire poste radio de campagne alors qu'à Gibraltar, il doit bien y avoir une station radio conséquente et protégée et que ce secteur est de plus dangereux en raison de la présence des singes agressifs...
- D'autant plus que, comme Monkey le dit lui-même (strip 138) : "Faites attention aux petits cailloux qui couvrent la sente. Une chute sur cette crête et c'est la mort". Il est donc très risqué de s'aventurer en ce lieu et c'est pourtant là que Monkey est venu afin de lancer ses appels radio, seul et avec un matériel radio lourd à transporter sur un petit chemin caillouteux ? En cas de faux pas toujours possible, surtout avec ce matériel radio, et il serait tombé et mort compromettant à jamais la mission si importante de Blake et Mortimer...! C'est encore une inconséquence de Sente : dans une telle mission dont dépend le sort de la guerre, on ne laisse pas partir de nuit, seul et ainsi équipé d'un poste de radio de campagne qu'on devine lourd, un soldat qui doit progresser sur des crêtes très dangereuses...
- On comprend que Blake et Mortimer avaient prévu quoi qu'il arrive de sauter en parachute. Avaient-ils prévu de sauter précisément à cet endroit alors qu'il y a tout ce qu'il faut à Gibraltar pour poser un avion (soit sur la piste en dur au pied du Rocher, soit un plan d'eau tranquille permettant l'amerrissage d'un hydravion), sans qu'il y ait besoin que les pilotes sautent en parachute et abandonnent leur appareil en vol.
- Comment justifier le choix de sauter en parachute de nuit sur une zone aussi dangereuse ? Les strips sont en noir et blanc, mais on suppose que c'est toujours la nuit. Certes, il s'agit d'un cas de force majeure (l'hydravion a été abattu - dans des conditions d'ailleurs très improbables et inimaginables sauf dans l'esprit extrêmement naïf de Sente), mais étant donné les lieux dangereux de leur arrivée, les deux parachutistes devraient être morts (chute dans la montagne hérissée de rochers et en pente abrupte, attaque des singes...).
- Monkey ne vérifie pas l'identité des deux parachutistes. Ce pourrait être des espions ou des saboteurs qui ont pris la place de Blake et Mortimer ! Comment les reconnaît-il ? les connaissait-il déjà ?
- On dirait en tout cas que tout se combine bien : Monkey les recueille là où ils tombent sur le Rocher, comme par hasard à quelques dizaines de mètres de lui, et les conduit à une galerie souterraine bien opportune, judicieusement située à proximité. Or, c'est une galerie ouverte à tous les vents, où peuvent tout aussi bien pénétrer les méchants singes qu'on a vus surgir précédemment.
- Selon ce que je crois savoir, ces galeries creusées par les Anglais sont en fait bien cachées, pour le cas où les Allemands débarqueraient sur le Rocher ; on n'en voit donc pas les entrées à flanc de montagne. Il était avait été prévu au début de la guerre, que si les Allemands prenaient possession du Rocher, ce qu'ils ont d'ailleurs envisagé, les soldats anglais seraient en mesure de dissimuler etde vivre en totale autonomie dans ces galeries, sans voir la lumière du jour, sans être détectés par les occupants, tout en étant capables de continuer de rester en liaison radio avec l'extérieur pour renseigner les Alliés. Là, rien à voir, on se croirait dans la grotte du Yéti dans Tintin au Tibet, où l'on entre et sort à volonté !
Tout ceci une fois de plus laisse à désirer !

:idea:
Modifié en dernier par Park Lane le 28 sept. 2014, 16:56, modifié 1 fois.
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Park Lane, je vous rejoins sur la plupart de vos nombreuses interrogations. Pour moi, cet épisode ne fait guère plus sens que ce qui l'a précédé.
- La mission secrète, si secrète que les Alliés sont prêts à sacrifier un appareil juste pour délivrer une mallette au contenu ultra-confidentiel dans l'une de leurs bases à l'insu de tous. Mais pas si secrète que cela puisque l'avion est autorisé à franchir tous les barrages sans difficulté.
- Les balises, les singes, le contact secret qui doit communiquer en pleine nature tellement l'affaire est secrète sur une base alliée, mais qui peut faire cesser un barrage de DCA en un clin d'oeil.
- Le tunnel grand ouvert (en même temps c'est préférable comme cela, parce qu'on aurait pu avoir un tunnel fermé par une porte dont le contact aurait eu la clef) qui pourrait laisser entrer n'importe quel individu malfaisant... un Olrik décidé par exemple.

Tout ceci est tiré par les cheveux, et (en attendant d'éventuelles explications) dénué de toute vraisemblance. Que ce soit une œuvre de fiction n'excuse pas toutes les incohérences.
A ce propos, je viens de remarquer que Mortimer avait gardé ses chaussures de ville. Pratique s'il doit se rendre immédiatement à un breakfast mondain.

Comme le dit fort justement Jimmyraker, l'esprit de B & M, pour moi déjà bien moribond, semble bel et bien disparu.

Edit: Park Lane votre référence au Yeti est amusante, car justement l'épisode très bref de Blake suspendu à son parachute, m'avait immédiatement rappelé la scène de Tintin au Tibet où Haddock est suspendu dans le vide.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Les singes c'est juste pour faire plaisir à l'office du tourisme de Gibraltar . Ils n'attaue que les écossais car ils ont voulu quitter le royaume uni :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

archibald a écrit :Les singes c'est juste pour faire plaisir à l'office du tourisme de Gibraltar . Ils n'attaque que les écossais car ils ont voulu quitter le royaume uni :roll:
Excellent ! :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

<< - Où sont passés les singes ? Ils sont apparus, ont attaqué Mortimer et ont disparu tout aussi vite... Ce qui donne à penser que le seul but de leur surgissement était bien d'allusion et c'est précisément là qu'est la maladresse de celle-ci. >>

Ils ont disparu parce que Monkey a tiré en l'air pour les mettre en fuite.
Je n'avais jamais vu de singes en Espagne, et j'ignorais qu'il y en avait à Gibraltar, c'est étonnant, surtout des si grands singes, enfin comme ça au moins j'aurai appris quelque chose. Et je me demande comment ces singes trouvent à manger sur un rocher désertique où rien ne pousse. Si c'est la population qui les nourrit, alors ils ne devraient pas être agressifs.
Au moins avec les rigoles d'eau douce ils ne mourront pas de soif.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7945
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :<< - Où sont passés les singes ? Ils sont apparus, ont attaqué Mortimer et ont disparu tout aussi vite... Ce qui donne à penser que le seul but de leur surgissement était bien d'allusion et c'est précisément là qu'est la maladresse de celle-ci. >>

Ils ont disparu parce que Monkey a tiré en l'air pour les mettre en fuite.
Je n'avais jamais vu de singes en Espagne, et j'ignorais qu'il y en avait à Gibraltar, c'est étonnant, surtout des si grands singes, enfin comme ça au moins j'aurai appris quelque chose. Et je me demande comment ces singes trouvent à manger sur un rocher désertique où rien ne pousse. Si c'est la population qui les nourrit, alors ils ne devraient pas être agressifs.
Au moins avec les rigoles d'eau douce ils ne mourront pas de soif.
wikipédia a écrit :Les magots de Gibraltar sont considérés par nombre de personnes comme le premier attrait touristique du Rocher. La troupe la plus populaire est celle de « Queen's Gate », au « Apes' Den », où les gens sont particulièrement près des singes, qui s'en approchent souvent et grimpent parfois sur eux, étant habitués à l'interaction avec l'homme. Ils demeurent toutefois sauvages et mordent s'ils sont effrayés ou agacés .

Le contact des magots avec un grand nombre de touristes a rompu l'intégrité de leurs groupes sociaux, car ils ont commencé à dépendre des humains. Cela a amené certains d'entre eux à fureter en ville et à endommager des bâtiments, des vêtements et des véhicules. C'est pourquoi quiconque nourrit les magots à Gibraltar commet désormais une infraction et est passible d'une amende maximale de 500 £.
source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Macaque_de ... on_sociale
gibralta magot.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Rob1 »

Ah le Rocher, son récupérateur d'eau et ses singes, passages obligés de toute visite de Gibraltar.

D'ailleurs, James Bond nous montrait tout ca dans la scène d'intro de Tuer n'est pas jouer (1987) avec Timothy Dalton...
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

Au début de ce James Bond, avant le générique, un commando saute en parachute sur Gibraltar. Un homme en péril dégringole sur la fameuse pente des eaux de pluie (image vue du haut vers le bas, vers la mer) :
Image

et finit par tomber, au pied de la pente, dans une vaste rigole qui doit recueillir les eaux :
Image
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Manifestement ces rigoles ont été construites après la mésaventure de Blake.

Puisque vous vous posez tous la question, c'est que Sente a bien fait d'y répondre. :p
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3650
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

Quarnstron a écrit :Manifestement ces rigoles ont été construites après la mésaventure de Blake.

Puisque vous vous posez tous la question, c'est que Sente a bien fait d'y répondre. :p
Euh, j'ai pas tout compris, là...
Sente répond à quoi sur le sujet ??? Puisque les rigoles sont absentes des dessins...
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Kronos a écrit :
Quarnstron a écrit :Manifestement ces rigoles ont été construites après la mésaventure de Blake.

Puisque vous vous posez tous la question, c'est que Sente a bien fait d'y répondre. :p
Euh, j'ai pas tout compris, là...
Sente répond à quoi sur le sujet ??? Puisque les rigoles sont absentes des dessins...
Ben, rigole ou pas rigole ?
En 1944, visiblement pas de rigole au moment où Blake arrive. C'est donc que la rigole a été ajoutée après. Et cette question, Sente y a répondu. CQFD. :p

Bon, en même temps personne ne comprend rien et personne ne rigole. J'écris comme Sente, quoi. :oops:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

Et naturellement on ne voit pas la tête du colonel, mais on a comme une vague idée . . .
N'empêche, pour la première fois on aurait une situation intéressante.
nypjak
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par nypjak »

Bonjour,
ce mois ci l'immanquable propose en avant première l'intégrale du bâton de Plutarque.
Cdlt

http://www.dbdmag.fr/immanquable/numero ... l/164.html
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »