Prépublication Bâton de Plurarque- vos commentaires

Scénario : Yves SENTE
Dessin : André JUILLARD
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Excellente question :lol:

On ne voit les nuages que sur les plans montrant l'endroit d'où partent les signaux, et accessoirement autour de la terrasse où sont B & M.
Il n'y a pas de nuages ailleurs. Juilliard avait une crampe, je suppose.

Strip du jour, le sergent annonce qu'il faut avertir le Colonel. Nos amis parviendront-ils à vaincre leur timidité naturelle et à l'informer ? Après tout, le passé ne plaide pas en leur faveur.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

Le rocher de Gibraltar est connu des navigateurs pour "accrocher" les nuages qui passent. En voici quelques-uns :

Image

Sauf erreur, la troisième photo montre le coté est du rocher, et le photographe devait être pas loin de l'endroit où se trouve le chalutier dans la BD.
Je connais bien un autre rocher similaire, c'est (je vous dis ça de mémoire, ayant écrit il y a bien longtemps une enquête historique sur la base aérienne de Thulé au Groënland), le mont Dundas, à l'entrée de la baie de l'Etoile polaire près de Thulé. Le gros nuage qui recouvre le mont presque en permanence ressemble à un gigantesque panache de plumes blanches, qui se voit de loin et sert de repère pour les pilotes d'avions, surtout aux temps anciens où les aides à la navigation n'existaient pas. Mais il y a d'autres rochers comme ça de par le vaste monde...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

S'il y a souvent des nuages , pourquoi ne pas avoir utilisé la TSF ? :p :p
Comme dirait Obélix :Ils sont fous ses nazis ! :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

jyb a écrit :Le rocher de Gibraltar est connu des navigateurs pour "accrocher" les nuages qui passent. (...)
Certes, mais alors pourquoi ne pas dessiner autre chose que des nuages minuscules au niveau de la "grotte" alors qu'il n'y a pas un nuage en vue autour du rocher dans les plans éloignés (je sais, je pinaille...) et surtout, pourquoi ne pas avoir, comme le fait remarquer Archibald, choisi un autre mode de communication ?
Ce sont ces incohérences qui agacent.

J'imagine que "Le Poste à Galène" ça claque moins que "Le Carré de Polybe".

Cela étant dit, j'ai appris beaucoup de choses au fil de ces discussions, ce qui est finalement très positif.
jyb
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 444
Enregistré le : 05 sept. 2010, 07:14

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par jyb »

archibald a écrit :S'il y a souvent des nuages
Je n'ai pas dit qu'il y a souvent des nuages au-dessus du rocher de Gibraltar, mais au-dessus du mont Dundas au large de Thulé au Groënland. Ce mont Dundas, on le voit assez rarement "nu" et c'est à ces rares occasions qu'on peut constater que son sommet est comme raboté, d'un coup net ; il a la forme d'un cône tronqué. Voir la photo ci-dessous, extraite de ma documentation :
Image
Quarnstron a écrit :
jyb a écrit :Le rocher de Gibraltar est connu des navigateurs pour "accrocher" les nuages qui passent. (...)
Certes, mais alors pourquoi ne pas dessiner autre chose que des nuages minuscules au niveau de la "grotte" alors qu'il n'y a pas un nuage en vue autour du rocher dans les plans éloignés
Je n'ai pas dit le contraire ; les photos mises en ligne dans mon précédent post sont justement là pour faire comprendre que les petits nuages dans Le Bâton de Plutarque ne correspondent pas à ceux qu'on peut voir en réalité, ni qu'ils correspondent à quelque chose de connu en météorologie et aérologie. Mais ceci juste en réponse à vos propres réflexions, car j'ai déjà dit qu'on est dans une BD, et donc que ce n'est "que" de la BD - et j'ajoute : de la BD populaire et commerciale destinée au public le plus large et le moins réceptif à ce genre de détails. Donc, à part Archibald, toi et quelques autres internautes, pas grand monde ne sera choqué de la forme et de la disposition de ces nuages...
Quarnstron a écrit :(je sais, je pinaille...)
C'est un peu le propre de ce forum fait par des fans très attentifs.
Quarnstron a écrit :Cela étant dit, j'ai appris beaucoup de choses au fil de ces discussions, ce qui est finalement très positif.
C'est pour ça que personnellement j'interviens, quand je peux donner une info.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Je vais reformuler ma phrase : si le rocher est connu pour accrocher les nuages et étant donné l'invention de la télégraphie sans fil qui permet à Mortimer de se connecter si facilement avec l'état major à Londres, on peut s'étonner que les espions allemands privilégient la méthode transmission optique qui manque de discrétion et qui n'est pas fiable ..... :p
Quarnstron a écrit :..../...

Strip du jour, le sergent annonce qu'il faut avertir le Colonel. Nos amis parviendront-ils à vaincre leur timidité naturelle et à l'informer ? ..../...
:lol: :lol: :lol: Drôle de sergent qui se permet de bousculer ainsi la hiérarchie ... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

En dehors de cette curieuse affaire de nuage, (encore une histoire de nuage, la seconde depuis le début de l'album !), il y a aussi ce détail étonnant aux strips précédents : la portée et la précision d'un lance-fusée, qui n'a rien à voir avec une véritable arme de poing, ne permet pas de viser aisément un point éloigné,d'autant que le point visé est situé en hauteur, ce qui le rend encore plus impossible à atteindre même si Juillard a (involontairement ?) placé ce point presque à la même hauteur que le poste d'observation de Blake, Mortimer et le sergent.
En outre, pourquoi le sergent emploie-til un lance-fusée au lieu d'une arme comme il doit nécessairement s'en trouver dans une base comme celle-ci ? Lui-même n'est-il pas armé, en sa qualité de sous-officier ? J'ai du mal à comprendre cet aspect du récit.
Quant à l'affaire du proverbial nuage, tout cela me semble trop cousu de coton blanc ! De même je suis comme archibald surpris de constater que le sergent est plus réactif que nos deux héros décidément figés dans leur rôle de spectateurs totalement passifs. Tout cela est proprement incroyable.

:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Pour ma part, l'utilisation d'une fusée présente le mérite de s'éloigner d'une scène classique où les héros ou leurs partenaires tirent avec une précision diabolique sur une cible aussi petite et éloignée soit-elle, qui plus est dans un renfoncement (probablement).
Toutefois, en l'espèce, ce choix a surtout pour conséquence d'alerter les destinataires du message qu'il y a eu un problème alors qu'en tirant au pistolet (par exemple) sur la cible pour forcer l'espion à abandonner son poste, nul doute que personne sur le bateau ne se serait rendu compte que l'espion avait été trouvé puisqu'il aurait été impossible d'entendre lesdits coups de feu.
Si le procédé ici choisi est efficace (fin des messages), il est par contre assez contre-productif sur le plan de la discrétion. Mais je suppose que c'est ce qu'il faut pour sauver les balises, dont tout laisse à penser (à B & M) que les ennemis savent désormais qu'elles sont des leurres, vu le temps qu'il a fallu à l'espion pour répéter son message sans cesse et depuis de nombreuses minutes (sinon comment Mortimer aurait-il pu le décoder aussi rapidement ?)
Sentiments mitigés donc, et j'attends le(s) prochain(s) strip(s) pour me prononcer définitivement sur le choix de cet artifice narratif.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

:-o Ils sont allés réveiller le Colonel et on a une transition immédiate entre la dernière case du strip précédent et la première du strip de ce jour (sans passer par une case de remplissage).
Admirable !

Soit dit en passant, le Colonel était reparti se coucher.
Donc soit le voyage Angleterre / Gibraltar a duré une petite heure (c'est plus rapide qu'avec Ryanair), soit lorsque l'avion a décollé, ce n'était pas la lune qui était dessinée, mais bel et bien le soleil (certes couchant), du mauvais côté.

C'est tout de même la nuit la plus longue qu'il m'ait été donné de voir. A moins que le Colonel ne travaille la nuit et ne dorme le jour. Un vampire ?
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

La nuit la plus longue, mais comme c'est leur 2ème nuit blanche consécutive, il n'ont plus dormi depuis plus de 48 h et donc il ne faut pas s'étonner qu'ils soient devenus des spectateurs passifs : ils dorment debout. C'est déjà une belle performance qu'ils arrivent à rester réveillés, et à déchiffrer un code même simple avec le cerveau endormi. Normalement à ce stade ils devraient déjà avoir des absences et des hallucinations.
Avatar du membre
Park Lane
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 372
Enregistré le : 08 juin 2014, 16:12

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Park Lane »

Il y a entre le strip d'hier et celui de ce jour un étrange glissement, au point où j'ai cru au départ qu'il manquait un strip ou que j'avais mal lu le fil de la prépublication. Je trouve l'ellipse qui nous conduit de la situation précédente, la parade apportée par le sergent à l'émission des signaux lumineux, à l'explication donnée par Mortimer au sujet du carré de Polybe tellement abrupte que la continuité du récit en est altérée pour le lecteur. Je conçois que les auteurs aient voulu dans certains cas créer des enchaînements plus rapides que dans les albums de Jacobs, en supprimant éventuellement les longs récitatifs, mais dans ce cas force est de constater que la pliure et une brisure ! C'est d'autant plus surprenant, qu'ils nous ont jusque à présent habitués à un récit extrêmement lent, pauvre en rebondissements !
On a le sentiment que, parvenant à la fin de l'album il leur faut soudain en toute hâte se réveiller et apporter enfin quelques éléments permettant de justifier le titre avant la dernière page ! Tout cela, les lenteurs constatées avec toutes sortes de chemins de traverse qui ne conduisent nulle part, comme les fastidieuses présentations successives de personnages à Betchley Park, et cette soudaine accélération heurtée, donne à cette histoire un caractère très décousu et pour le moins totalement disparate. On croirait presque que cela est improvisé au fur et à mesure et non pas concerté.
Encore autre chose, à partir des strips de ces derniers jours : je m'étonne qu'en voyant des signaux lumineux à flanc de colline, les trois hommes (Blake Mortimer et le sergent) déduisent aussitôt que ce sont nécessairement des signaux codés, émis par un ennemi ou par un espion à la solde de l'ennemi. Il est vrai que Mortimer a repéré au strip 148 que les messages émis de la falaise révèlent que les balises sont des leurres
Mai, ils partent d'emblée du principe que ces signaux qu'ils cherchent à décoder les signaux sont des messages d'espions. (alors que peut-être, ce sont juste deux ampoules qui pendent au bout de leurs fils et qui clignotent parce qu'il y a un peu de vent et un faux contact dans un circuit électrique) et ils cherchent à "arroser" au lance-fusées le lieu d'où sont émis ces signaux... ou bien, alors même qu'ils sont émis par des membres de la base pour une raison tout à fait valable.
Comme on a vu dans les planches précédentes que certains militaires à Gibraltar n'ont pas l'air de savoir ce que leurs collègues et voisins font (parce qu'on ne leur a pas communiqué les consignes, parce que l'un ou l'autre chef est tombé malade juste avant l'arrivée du Catalina, etc)/ Les trois protagonistes auraient pu se renseigner avant tout pour savoir si ces signaux ne sont pas émis par des Anglais amis, à l'intention par exemple d'un sous-marin également ami qui rentre de patrouille ou qui part en mission...
Cet ensemble de questions et d'hypothèses vous semble-t-il erreur de ma part ou cohérent ?
:idea:
Face à Hyde Park endormi, une fenêtre vient de s'illuminer au 99 bis Park Lane.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Cela fait un moment en lisant cette prépublication que je me dis que les auteurs, TOUTES PROPORTIONS GARDEES, vont nous faire une Tilleux, c'est-à-dire finir l'histoire à l'arrachée voire très abruptement après avoir pris leur temps.
Le problème c'est que quand Tilleux nous mettait de l'action et que se laissant emporter dans son élan il oubliait qu'il devait finir de raconter son histoire, Sente, lui, nous pond un truc planplan sans grand intérêt.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Strip 153 (qui semble aller à l'encontre de tout ce que j'écrivais hier par rapport au rythme de l'histoire sur la fin pour tout boucler dans le temps)

Super ! Encore un autre secret à venir !
L'extase me prend.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Ah bon, maintenant c'est l'opération Tracer (c'est bien, on reste ancré dans le réel).
On est reparti pour 2 ou 3 strips d'explications. Pendant ce temps, la base (comme à BP) est en danger car il y a un ou plusieurs espions en liberté, mais tout va bien.
Après tout, ce n'est pas parce qu'on est en guerre qu'il ne faut pas procrastiner un peu.

Du coup, je suppose aussi qu'on abandonne l'histoire des balises qui sont des leurres et que l'ennemi le sait certainement déjà mais que ce n'est pas grave car du coup toute l'opération est probablement tombée à l'eau mais que comme c'était juste pour assurer le succès du Débarquement et que de toute façon on sait que ça va marcher quand même, il n'y a pas de raisons de s'en faire, hein ?

Suivre ces strips est un vrai sacerdoce...

Première et dernière production de Sente sur laquelle je poserai les yeux.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par mokenamoke »

En effet, tout ça c'est complètement nul, on dirait une sorte de patchwork avec des petits morceaux de scenarios qui ne tiennent pas ensemble et qui se perdent en route comme autant de voies sans issue. Si je calcule bien on est déjà à la planche 52 et le bâton de Plutarque n'est toujours pas (re)venu mais il faudrait plutôt une improbable baguette magique pour remettre tout ça en musique. Il faudrait aussi changer le titre et appeler ce machin : Blake et Mortimer pour les Nuls.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :le bâton de Plutarque n'est toujours pas (re)venu mais il faudrait plutôt une improbable baguette magique pour remettre tout ça en musique. Il faudrait aussi changer le titre et appeler ce machin : Blake et Mortimer pour les Nuls.
Mais si, mais si... Se reporter aux strips au W.C. (jeu de maux...)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par archibald »

Quarnstron a écrit :..../...

Suivre ces strips est un vrai sacerdoce...

Première et dernière production de Sente sur laquelle je poserai les yeux.
On dit ça et puis la naïveté nous fait espérer un miracle ....
Le titre me semblait intéressant au départ . Un mystère avec pour toile de fond le cryptage ....
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le Da Vinci Code ., même si tout ce qui est dit est contestable .
Mais on ne peut pas dire qu'il n'y ait ni actions , ni rebondissements dans cette aventure Contrairement à celle ci !
Je m'interroge toujours sur cette discussion entre un colonel en robe de chambre , un sergent en casquette et un capitaine en grand uniforme ! ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

archibald a écrit : (...)
Je m'interroge toujours sur cette discussion entre un colonel en robe de chambre , un sergent en casquette et un capitaine en grand uniforme ! ;)
:lol:

Moi j'aime bien l'expression de Mortimer. Le sourire à peine esquissé, mais un rien narquois, qui montre une certaine hauteur et un rien de dédain vis-à-vis de ce Colonel.
Mortimer a cet air qui veut dire "Non mais regardez-le. Quel blaireau, ce type ! Mettez-lui un monocle et vous avez le Colonel Klink devant vous."

C'est probablement involontaire, mais c'est quand même très amusant.
Avatar du membre
BAR 83
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 161
Enregistré le : 02 sept. 2010, 12:10
Localisation : Var

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par BAR 83 »

Image

Il est vraiment fort le sergent Machin. Arriver à toucher une cible de 15 cm sur 30 à cette distance. Et avec un lance fusées... Chapeau !
BAR 83
Avatar du membre
Quarnstron
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 292
Enregistré le : 01 août 2014, 12:13

Re: Prépublication - vos commentaires

Message par Quarnstron »

Encore un strip fascinant aujourd'hui. La tension narrative est à son paroxysme.
Qui va entrer ?

Une question, car quelque chose me choque. Pourquoi écrire "Toc Toc Toc" dans une bulle ? Ce n'est tout de même pas un type qui dit ça (je sais qu'il peut arriver qu'on le dise, mais dans ce contexte, sur une base militaire ?), ni un nouveau modèle de porte parlante.
Répondre

Retourner vers « Le Bâton de Plutarque »