Quarnstron a écrit :Sinon, ce n'est pas fondamental (licence artistique et tout ça), mais on annonce un rayon d'action de près de 6 500 km pour le Catalina. Pourtant, il me semble avoir lu que le RA était "seulement" de 4 000 km environ. On m'aurait trompé ?
Je vais faire une réponse pas franche du collier comme pour celle que j'ai donnée à la question de Mokenamoke sur le temps de vol de l'avion entre l'Angleterre et Gibraltar (mais une réponse bêtement technique).
Comme dirait... euh... Einstein, tout est relatif.
Il y a la distance (du rayon d'action) "sur le papier", et la distance que peut réellement faire un avion, car des paramètres peuvent jouer.
- la vitesse. Une fiche technique que j'ai dans mes archives dit qu'à la vitesse de 161 km/h, le rayon d'action est de 4800 km. Sur Internet, on trouve la distance d'un tout petit plus de 4000 km en effet.
- encore une fois le vent. Si l'avion rencontre tout le temps du vent contraire, il ira moins loin, forcément, en dépit des prévisions du constructeur, qui n'y sera pour rien...
- pour telle ou telle navigation, un avion peut se voir adjoindre des réservoirs supplémentaires (ou avoir des réservoirs plus grands que les autres appareils du même type) ; c'est arrivé une fois à ma connaissance qu'un Catalina, pendant la guerre, ait eu des réservoirs supplémentaires, pour une longue traversée de l'Atlantique ; si c'est le cas pour le Catalina de Blake et Mortimer, il franchirait peut-être 6500 km - quoique 6500, ça me paraisse beaucoup (mais on est dans une BD... Donc, comme tu dis : "licence artistique"...).
Je profite de l'occasion pour préciser un truc suite au post d'Archibald sur le nombre de membres d'équipage d'un Catalina : sa photo montre un Catalina de l'Aéronavale française. L'équipage est constitué d'un pilote, un copilote, un navigateur, deux opérateurs Sonar (détection sous-marine) et quatre mitrailleurs. Cela fait 9 personnes à bord, mais on en voit 7 sur la photo. Pour des Catalina d'autres pays (en temps de guerre), ça fait 9 aussi, mais dans des fonctions un peu différentes : outre les pilote, copilote, etc, on trouve aussi un radio par exemple à la place d'un des mitrailleurs. Les Catalina soviétiques (pendant la guerre, toujours) ont eu 10 membres d 'équipage.
Une mitrailleuse est située en particulier tout à l'avant, sous le nez des pilotes si j'ose dire (mais sur le Catalina de la BD, je ne crois pas voir de mitrailleuse à cet endroit) et deux de chaque côté du fuselage, à l'aplomb de l'arrière de l'aile. Elles sont faciles à localiser car elles sont abritées sous les excroissances vitrées, en forme de bulles, d'ailleurs assez caractéristiques du Catalina, qu'on appelle "blisters". Même si on ne les a pas vus jusqu'à présent, on peut supposer qu'il y a un mitrailleur à chacune des mitrailleuses du Catalina de B & M, vu qu'on est en temps de guerre et qu'il faut bien que l'avion se défende en cas de mauvaise rencontre.
Evidemment, en temps de paix, il y a besoin de moins de monde ; le Cat que j'avais vu et photographié en 1980 en France devait avoir un pilote, un copi et un mécanicien (et des techniciens car c'était un avion qui faisait des détections magnétométriques, à l'aide d'un matériel technique embarqué dans l'avion, pour une compagnie de recherches minières ; en général, en fonction de ce que l'appareil emporte, il y a du personnel en plus : mitrailleurs s'il y a des mitrailleuses, opérateurs Sonar s'il y a un Sonar, hôtesse s'il y a des passagers - en temps de paix, des Catalina transformés ont fait du transport de passagers entre les îles, dans le Pacifique et ailleurs -, techniciens s'il y a du matériel technique comme dans le cas du Catalina que j'ai vu personnellement, etc ; le Catalina du célèbre commandant Cousteau avait 10 personnes à bord : caméramen, plongeurs... et y compris, évidemment, un pilote, un copilote et un mécano ; si je me souviens bien, c'était le fils du commandant Cousteau qui en fut le pilote à une époque).