Les Comics "culte" des années 1940/50/60
Les Comics "culte" des années 1940/50/60
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Oyez, oyez ! Avis à ceux qui, comme moi, ont des goûts éclectiques et une passion pour la Bande Dessinée en général... pas seulement la BD franco-belge !
"15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)"
C'est sous ce titre percutant que L'EXPRESS Culture vient de publier un article faisant écho à un site américain, véritable caverne d'Ali-BéDé pour un bon nombre de Comics de "l'Age d'Or" :
L'article de L'Express, à lire ici en intégralité, nous présente donc ce website étonnant : The Digital Comic Museum.
2 caractéristiques majeures :
- on y trouve quantité de comics de tous genres, datant tous d'avant 1959 ;
- parmi cette "manne", malheureusement, des éditeurs majeurs comme Marvel, DC Comics ou EC Comics ne sont pas du tout représentés.
En effet, le site propose aux internautes des oeuvres "libres de droit" aux États-Unis ("sous licence libre" en France).
Je précise qu'on n'y trouve pas uniquement des Super Héros en collants fluos ... En BD US, les années 40/50 ont aussi été riches en "Detective comics", en thrillers, histoires policières, enquêtes à suspense...
Tiens, par exemple, regardez ce qu'on peut dénicher (et télécharger) sur The Digital Comic Museum : Cette couverture date de juin 1955... Scène nocturne, ombres sur un mur, réverbère sur le côté de l'image... , un imper, une pipe, un "logo" jaune ^^... suivez mon regard
Dans le cadre du Centaur Club, ça trouve tout naturellement sa place, non ?
-
- Chimiste au CSIR
- Messages : 483
- Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
- Localisation : A bord de l'Albatros!
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Très beau partage en tout cas et un grand merci !!
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9307
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Je regarderai cela lundi tranquillement...
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Re: Le "Musée numérique des Comics"
"Suranné", c'est le moins qu'on puisse dire, chère Captain ! ... (pour compenser, en cette Journée de la Femme, hop, replongeons-nous dans le ravageur "Vive les femmes !" signé Reiser )...Captain Gregg a écrit :... / ... il y en a pour tous les goûts! (Ce matin, je m'amuse à lire les "romantics" et c'est délicieusement suranné avec en arrière-plan des clichés sur les bonnes petites épouses qui doivent être avant tout d'excellentes cuisinières..... Je me gausse!!! ). Je commence bien la journée des Femmes avec ce genre de propos, non??
En fait, l'un des grands intérêts de se plonger dans quelques-unes de ces lectures - si révélatrices de leur époque - , c'est de pouvoir se rendre compte pleinement de deux aspects dominants :
- Pour ce qui concerne les Comics d'avant 1954, l'écho direct de la guerre 39-45 et les conflits Est/Ouest apparaissent omniprésents dans une foule de publications. On constate une vraie "imprégnation" idéologique et propagandiste... donnant parfois lieu à des déformations, des caricatures et des partis pris qui seraient inacceptables de nos jours.
(Avant 1954, il y a eu aussi l'Age d'Or de la BD à suspense, sous l'angle du thriller ou de l'horreur, en particulier grace à la firme "EC" ["Entertaining Comic"] et des titres mythiques, incontournables et virtuoses, tels que "Shock SuspenStories" ou encore "Tales from the crypt". Une suite de petits chefs-d'oeuvre qui ont disparu du jour au lendemain à cause du funeste "Comics Code Authority"...
- Et justement... C'est en 1954 que fut instauré ce fameux Comics Code Authority, très bien décrit sur Wikipédia...
Un pseudo "code de conduite" imposé aux éditeurs et aux auteurs. En réalité, une censure radicale qui ne voulait pas dire son nom, avec des critères invraisemblables.
Une "loi" directement issue des accusations et des thèses défendues par un sinistre personnage : le Dr Fredric Wertham...
En France on avait déjà la Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse... (loi qui a souvent été utilisée de manière abusive, elle aussi).
Mais aux Etats Unis, la sévérité du "Code" était telle qu'elle a non seulement signé la mort artistique (voire professionnelle) d'un tas d'auteurs de talent, mais elle a aussi engendré pendant plusieurs années une multitude de BD bien-pensantes et cucul la praline, souvent bas de gamme... ...
Parmi lesquelles de nombreux titres "fleur bleue", parfois niais, rétrogrades ou carrément sexistes.
D'où ces clichés et cette vision imbécile de "l'idéal féminin version années 50", qu'on peut savourer aujourd'hui... mais à travers le prisme d'un second degré et d'un certain recul critique absolument indispensable !!! ^^...
freric a écrit :Merci de l'information Thark ! Je regarderai cela lundi tranquillement...
You're welcome, guys ! ... Je pense qu'il y a de nombreux trésors à dénicher, là-dedans... ' Va me falloir d'urgence un nouveau Disque Dur !archibald a écrit :une banque de comics impressionnante indeed . Je te remercie également Thark .
(mais évidemment, pour en profiter pleinement, il faut maitriser à peu près l'anglais, sinon... ).
@ Archibald : j'aimerais qu'il existe le même genre de "banque" en ligne pour la période "Underground" !
A ce propos, est-ce que quelqu'un sait si on peut trouver/lire sur le Web un certain nombre de perles issues de la production "underground" américaine ? (années 60/70)
Re: Le "Musée numérique des Comics"
"Sous l'égide de William M. Gaines et Al Feldstein, cette firme sut catalyser l'inspiration d'un bon nombre de créateurs de génie. Leur technique consistant à présenter de courtes histoires à chute atteignit un degré de perfection inégalable, et a depuis fait date : l'influence des EC Comics se fait sentir sur toute la bande dessinée actuelle et sur d'innombrables artistes déterminants d'aujourd'hui, tous marqués par leurs lectures d'autrefois.
Stephen King, George Romero, Tom Tryon, Walter Hill, John Carpenter, Jack Nicholson ou Frank Zappa, pour ne citer qu'eux... "
(Euh, les références datent un peu, puisqu'il s'agit d'un autre extrait de la 4ème de couv de cette anthologie "Les meilleures histoires de SUSPENSE / EC Comics" parue aux Humanoïdes Associés en 1983 !)
Un exemple de couverture parmi tant d'autres (celle-ci est signée de l'immense Wallace Wood) : Ces bandes sont un TOTAL REGAL ! Voilà qui pourrait donner matière à un topic complet, tellement ces récits en BD étaient et sont encore exceptionnels dans le genre...
Allez savoir... je pourrais même partager avec vous quelques histoires complètes...
-
- Chimiste au CSIR
- Messages : 483
- Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
- Localisation : A bord de l'Albatros!
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Ta présentation donne sacrément envie de lire toutes ces histoires courtes, d'autant plus si la chute est cinglante! ( qui est le propre d'une nouvelle de qualité, comme savait si bien le faire Edgar A. Poe!! )
Nous t'attendons donc sur nos écrans avec comme special guest star : Archibald of course!
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Du coup, suite aux intéressants échanges du jour (notamment avec Archibald) et aux compléments d'infos que cela m'a donné l'occasion de poster dans Qu'est-ce que vous lisez ?, je suis plus motivé que jamais pour faire mieux découvrir l'âge d'or des mythiques "EC Comics", période incroyablement faste pour l'Art du suspense en BD sous la forme de "courtes histoires à chute" (policières, sociales, thrillers, horrifiques, guerrières, etc... ).
Alors, voyons voir... ...
Y' a-t-il des membres de notre cher Forum qui votent POUR un topic consacré à ces incontournables classiques de la BD des années 50 ?
... Un topic sympa qui, en plus des présentations, historiques, extraits et documents inévitables, pourrait contenir aussi... (suspense)... : des liens discrets pour télécharger certaines des meilleures histoires complètes de l'époque ?? ...
(héhé, pourquoi pas, si vous êtes sages !... - Hmmm ??....
NB : (Je précise que, bien entendu, si personne ne se montre intéressé par cette "offre" , j'enfermerai cette idée dans une crypte hantée et que j'inhumerai tranquillement ma proposition de partage bédéistique au fond d'une tombe innommable et totalement introuvable !... ).
Comme dirait un certain Régis : "C'est vous qui voyez !"...
-
- Chimiste au CSIR
- Messages : 483
- Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
- Localisation : A bord de l'Albatros!
Re: Le "Musée numérique des Comics"
D'autant plus si ces lectures étaient prisées par le grand Franck Zappa et John Carpenter!!!
Beau partage en perspective et merci encore!!
PS : surtout n'enterre pas cette idée fabuleuse, au fond d'une krypte....euh pardon, une crypte.
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Le Frank Zappa de we're only in it for the money et le John Carpenter de Assaut ! Mazette !Captain Gregg a écrit : ..../...D'autant plus si ces lectures étaient prisées par le grand Franck Zappa et John Carpenter!!! ..../...
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Et regardez ce que je découvre dans le premier que j'ouvre
:
Un S 2 et un Olrik ! Je vois du Jacobs partout
Ça se soigne ?
-
- Chimiste au CSIR
- Messages : 483
- Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
- Localisation : A bord de l'Albatros!
Re: Le "Musée numérique des Comics"
D'ailleurs, il y a un autre personnage, dont je ne me souviens plus le nom, qui ressemble trait pour trait à Cary Grant ! Normal, après tout car cet acteur extraordinaire valait bien un super-héros!
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Thanks, dear Captain ! (au vu de tes précédentes réactions, je me doutais bien que tu serais 'partie prenante' )...Captain Gregg a écrit :Pour ma part, c'est déjà tout vu!! Je vote oui !!!!!!!! D'autant plus si ces lectures étaient prisées par le grand Franck Zappa et John Carpenter!!! Beau partage en perspective et merci encore!!
Euh... Le "Musée numérique des Comics", c'est une chose, amigo. (et c'est cool que tu t'y sois inscrit : parmi quantité de productions inégales - voire bas de gamme, disons-le - , il y a quelques trésors oubliés, en effet).archibald a écrit :Je viens seulement de m'inscrire . Vous me donnez envie de découvrir ces trésors . Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour les lire....
Mais contrairement au Captain, tu ne réponds pas spécifiquement à ma question en aparté ci-dessus :
- ma proposition est de lancer un vrai sujet à part consacré aux "EC Comics" de suspense, de thriller et/ou d'horreur... qui, eux, sont réellement des classiques et des modèles du genre, dont je pourrais PARTAGER avec vous quelques histoires complètes ! (en version française, of course ! )
Les mythiques productions "EC" ne figurent pas dans Le Musée Numérique des Comics, c'est pourquoi je propose de vous en amener sur un plateau, par mes propres moyens !
(J'ajoute que toutes ces créations américaines à la fois réalistes et expressionnistes, portées par des dessins virtuoses dans un noir et blanc classieux, sont contemporaines des plus grandes oeuvres de Jacobs, ce qui offre un intérêt supplémentaire...
"L'esprit" romanesque et les visions fantastiques de l'époque, de part et d'autre de l'Atlantique... )
Re: Le "Musée numérique des Comics"
(marrant que dès ton 1er téléchargement, tu tombes là-dessus ! )
- freric
- Administrateur du site
- Messages : 9307
- Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Merci beaucoup, Freric...freric a écrit :Je t'ouvre un sujet la dessus, rien que pour cela
Mais... Je crains que ça ne vaille pas le coup.
Entre ceux que cela indiffère et ceux qui jugent ces vieilles pépites "ringardes" ou "nanar" , il n'y aura que très peu de personnes désireuses d'en savoir plus, me semble-t-il.
[Mea culpa : j'ai eu le tort de parler des "EC Comics" édités par Bill Gaines & Al Feldstein dans ce topic qui évoque au départ le "musée numérique des Comics"...
Or, ça n'a rien à voir... : en effet, les petits chefs-d'oeuvre des productions EC ne figurent pas dans ce "musée" libre de droits, qui rassemble surtout des publications relativement bas de gamme... Le seul dénominateur commun, ce sont les années 40/50 ; c'est pourquoi j'ai évoqué ici les créations EC , alors que j'aurai dû en parler de façon bien distincte !... ]
Bref, aucune importance.
A l'occasion, je préparerai de mon côté mes petits articles illustrés et mes "chroniques passionnées"... ainsi que quelques scanns d'histoires complètes, bien entendu.
Pour ceux et celle(s) qui se sont déjà montrés vraiment intéressés par la découverte des talents qui étaient génialement à l'oeuvre sur ces mythiques EC Comics des années 50 (en particulier Captain Gregg, Archibald et Freric, merci à vous ), je vous tiendrai au courant par mp ou par mail de l'avancement de mes dossiers et de mes scanns-de-planches-à-partager.
Idem pour ceux qui me feraient part de leur intérêt par la suite, éventuellement.
A suivre, donc, mais seulement en "arrière-plan" du forum ! (ou ailleurs, sur un autre "support" Web, sait-on jamais... )
Sur ce, à bientôt et bon week-end à toutes/tous !
Re: Le "Musée numérique des Comics"
Je tombe par hasard sur ce nouveau topic pour une fois que je "balaie" le Forum du haut en bas...Thark a écrit :Merci beaucoup, Freric...freric a écrit :Je t'ouvre un sujet la dessus, rien que pour cela
Mais... Je crains que ça ne vaille pas le coup.
Entre ceux que cela indiffère et ceux qui jugent ces vieilles pépites "ringardes" ou "nanar" , il n'y aura que très peu de personnes désireuses d'en savoir plus, me semble-t-il.
Je persiste à dire que c'est une très bonne idée... bien que "certain" (que tu reconnaîtras, je pense...) ait osé dire que c'étaient des "nanars ringards" (sic) en rigolant dans son coin
Je n'ai malheureusement que très très peu de ces vieilles chose, car ce n'était pas ma lecture principale
J'ai par contre quelques très vieilles BD en vieil anglais et en américain des Comics Illustrated ...?
Bon courage avec ce sujet
-
- Chimiste au CSIR
- Messages : 483
- Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
- Localisation : A bord de l'Albatros!